Disons qu'une trop grande proximité pourrait bien valoir de retirer un Agrément si l'AM se prendrait pour le Parent de l'enfant créant la confusion, une confusion grave et délétère pour l'enfant qui peut mettre en peril la relation parent-Enfant.
Il y a quelques paires de décennies c'était une des raisons pour lesquelles on n'accordait pas un Agrément à une personne qui n'était pas elle même Parent, parce qu'on craignait qu'elle puisse d'autant plus tomber dans ce piège affectif.
Ce qui bien sur était bien mal pensé car être Parent soi même ou non ne nous protège pas d'une telle déviance, c'est pourquoi ce n'est plus un critère.
Mais la PMI sait très bien aussi que ce fantasme de la Nounou qui volerait l'amour de l'enfant dévolu à son Parent est dans 99.99% des cas le reflet d'une crainte du Parent plus que de la réalité.
Au même titre qu'on peut avoir un attachement réel pour ses neveux, nièces ou filleuls sans pour autant tenter de prendre la place des Parents car chacun son role, sa place.
Ce qui est plus surprenant ce n'est pas tant qu'on vienne enquêter pour verifier qu'on ne serait pas dans cette derive (tout de même possible) mais qu'on imposerait une suspension de 4 mois alors même qu'on ne peut pas dire que l'enfant serait à proprement parlé en danger immédiat et n'importe comment je pense que l'AM qui indique à son interlocuteur téléphonique qu'il prendra en considération cette information dès qu'il aura un écrit et bien si c'est véritablement la PMI qui l'appelle, même à 19h30, cette personne n'aura aucune difficulté à prendre 5 minutes pour rédiger son document et l'envoyer par mail ou venir la lui porter en urgence puisqu'elle jugerait que les faits seraient si graves et si urgents de stopper...