Comment faites vous ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Bayah

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
16 Mai 2023
Messages
1 428
Bonjour

Me revoilà au travail. 3 jours et j'ai déjà identifié un des points qui me plombent : le repas.
Ou plutôt le ménage post repas.

Quand je sors les enfants de table il y en a PLEIN par terre. La table n'en parlons pas !
Alors je ne peux pas les laisser vadrouiller donc change direct et hop au lit.
Je reviens à mon salon 30 min plus tard quand tout le monde dort, ou presque.
J'envisage l'idée de me poser avec une boisson chaude et je tombe nez à nez avec le carnage du repas.
Et là je m'écrase sous le poids de la charge. Je ne sais pas par où commencer pour nettoyer.
Au final je me retrouve à nettoyer que lorsque le premier se lève, car mon cerveau et mon corps redémarrent.

Comment faites vous, vous ?
Quand nettoyez-vous ? Dans quel ordre ?
Peut-être y a-t-il des choses à mettre en place en amont pour limiter la casse ?

Maman de 2 enfants, en DME en plus, je tombe de haut. Jamais je n'ai eu autant à faire.
 

Je ne couche jamais un enfant directement après un repas.
Au plus tôt, j'attends au moins une demie heure.
Jusqu'à 2 ans, il existe des kits bavoir/plateau type Tidy Tot, pratiques pour la dme mais pas que qui limitent les projections au sol.
Je nettoie tout de suite.
Je n'attends pas une ou plusieurs heures. Ça colle et c'est encore plus dégoûtant.
 
Oui moi aussi je ne couche jamais les enfants direct après le repas, je préfère attendre, en plus tous les bébés que j'ai eu ont été RGO donc c'est galère, il y a des petits dégueulis à nettoyer dans l'heure qui viennent après le repas en général ^^
 
En ce moment, j'ai 3 bébés à qui je donne à manger et une grande de presque 3 ans, donc mon sol va pas trop mal et ma table aussi.
Dans les périodes de carnage, j'apprends vite aux enfants à ne pas turner autour de la table après le repas et tant que ce n'est pas nettoyé.
Pour les plus têtus, j'ai mon entrée, sans danger, qui communique avec la selle de jeux et qui est fermée par 2 barrières, quand ils en on marre d'être séparé des autres, ils finissent par obéir.
J'avoue que ce n'est pas mon moment préféré de la journée, surtout qu'au gouter, il faut recommencer, même s'ils salissent un peu moins au gouter.
 
Oui en DME, ça doit être un carnage. Je ne suis pas à l'aise avec cette méthode. Un jour, une petite qui ne voulait pas la purée, j'avais préparé des légumes en morceaux façon DME, elle m'a tout jeté par terre et n'a pas mangé. Nous sommes revenues à la purée. Plus tard, lorsque les enfants mangeront en morceaux sur la petite table, j'envisage de mettre une grande toile cirée en dessous de la table et j'aviserais alors ...
 
Avant je ne les couchais pas de suite non plus.
Mais là depuis que mon "carnageur" mange solide c'est l'enfer. Et je n'ai matériellement pas d'alternatives pour les laisser digérer, le soleil n'étant clairement pas de la partie ...
 
Oui en DME, ça doit être un carnage. Je ne suis pas à l'aise avec cette méthode. Un jour, une petite qui ne voulait pas la purée, j'avais préparé des légumes en morceaux façon DME, elle m'a tout jeté par terre et n'a pas mangé. Nous sommes revenues à la purée. Plus tard, lorsque les enfants mangeront en morceaux sur la petite table, j'envisage de mettre une grande toile cirée en dessous de la table et j'aviserais alors ...
Celui là n'a pas été en DME.

Les miens oui, et mon sol était bien plus propre 🤪
 
Ici ils mangent sur ma table de salle à manger et avec des grands bavoirs avec manches longues.
J'ai l'impression que ça limite les dégâts.
Je les debarbouille avant de descendre.
Et je nettoie dans la foulée, aspi et serpillère car généralement c'est un moment calme (les petits monstres sont apaisés par la bouffe), j'ai le temps de débarrasser.

Je fais dans la foulée car j'aurais tendance comme toi à tout laisser en plan une fois en ''pause''.
 
Je ne les couché pas non plus de suite car ils ne sont pas fatigués et il faut que je les accompagne à l'endormissement, maintenant qu'ils dorment dans la même chambre vers 13h30. Une fois endormis, je descends ranger l'espace de jeux et déclencher le lave-vaisselle avec toute la vaisselle de leur déjeuner et du mien. S'il y a un coup de balai à donner( miettes de pain...) je le fais à ce moment-là, sauf si ça peut pas attendre. Ils vont tous les 2 à 4 pattes alors c'est sport parfois!
 
Je ne couche jamais un enfant directement après un repas.
Au plus tôt, j'attends au moins une demie heure.
Jusqu'à 2 ans, il existe des kits bavoir/plateau type Tidy Tot, pratiques pour la dme mais pas que qui limitent les projections au sol.
Je nettoie tout de suite.
Je n'attends pas une ou plusieurs heures. Ça colle et c'est encore plus dégoûtant.
Attention, coincer une bavette sous l’assiette fait partie des douces violences .
Pour moi ces bavoir sont à mettre dans la même catégorie .
 
En ce moment 3 grands de 2 ans et demi et 3 ans, je nettoie le plus gros pour qu'ils ne marchent pas dedans, une fois qu'ils sont couchés je me pose un peu et je nettoie après. Mais ça va c'est pas autant le carnage.
J'ai eu un petit assez maladroit qui avait souvent de la semoule... J'avais fini par mettre une nappe sous la table. Après le repas je la secouais dans la poubelle, et hop terminé, enfin presque.
 
Vraiment je ne comprends pas ce principe de la serviette ou bavoir coincé sous l'assiette. J'ai tenté avec mon fils, bah tout a volé 😁.
 
Alors chez moi j'en ai 3 a manger à table et ce n'est pas terrain miné après 😋

Ils ont tous un bavoir en plastique avec gouttière, j'adore, et eux aussi car quand la nourriture tombe dedans, ils s'empressent d'aller la chercher, il ne faudrait pas en perdre une miette :ROFLMAO::ROFLMAO:.

Le sol est propre après le repas et juste un coup d'éponge sur la table et hop tout est propre.
 
Pareil, pas de carnage sur mon sol.
Par contre la technique de la ''toile cirée '' au sol marche bien.
Il suffit de la mettre sous la table, après le repas, on l'enlève quand c'est fini, et la replie si on veut la nettoyer plus tard : comme ça vous ne verrez pas les saletés :p
J'avais trouver un tapis imperméable "spécial'' pour la DME par exemple.

Je mets aussi des grands bavoirs pour les plus grands, coincés sous l'assiette, ça aide bien :)
 
Oui c'est ce qui est préconisé en DME d'ailleurs la toile cirée sous la table. Après je trouve perso que laver la toile ou le sol finalement ça revient au même, je préfère faire mon sol directement.
J'ai des bavoirs gouttières moi aussi, ça peut être pratique mais pour certains il y en aura tout de même à côté ^^

Une question @Ingride la bricoleuse ! Je ne le fais pas mais pourquoi les bavoirs/ plateau sont une douce violence ?
 
Coucou @Bayah
Ici je coince le bavoir sous l'assiette
A la fin du repas ils savent qu'on attend que je vienne rouler le bavoir comme une crêpe ! Avant de récupérer tous les morceaux tombés entre l'assiette et la bouche !
Ça change tout.

Pour les bébés en DME j'ai les bavoirs en silicone avec le réservoir au bout qui récupère tout. Pratique aussi.

J'ai un petit futon à 1 mètre de la table, avec une caisse de livres. Les enfants savent qu'après le repas et le lavage au gant, on va directement s'asseoir sur le futon, on prend un livre, on digère 5 à 10 min dans le calme.

Pendant ce temps je ramasse tout ce qu'il y a au sol avec une microfibre humide.

Comme ça quand je descends de les avoir mis à la sieste, il ne me reste "plus que" la vaisselle à nettoyer, les surfaces en hauteur.

Sinon tu as raison, c'est le cauchemar.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut