changement d'horaire et complication

Elle n'a pas commis de faute en fait. Elle a refusé votre avenant , elle a accepté les changements d'horaires à l'oral, pendant un bon moment, peut être pour vous arranger en attendant que vous trouviez une solution, ou, en effet, une autre assmat. Et vous, au final, vous lui imposez des horaires qu'elle a refusé. OK, elle est payée, mais cela ne fait pas tout.
Vos nouveaux horaires ne lui conviennent pas, vous ne souhaitez respecter le contrat comme il était initialement, bref, vous ne vous convenez plus. Il n'y a pas de fautes, juste une incompatibilité d'organisation. Licenciez là et trouver quelqu'un d'autre, ce sera plus simple
 

vous me dites de changer vous avez raison, j’aurais dû le faire, il y a 7 mois. Sauf qu’elle m’a répondu qu’elle était d’accord et qu’elle ne voulait pas faire d’avenant car ce n’était pas rentable pour moi, que j’allais payé plus si je faisais un avenant. Je l’ai cru. On a fait sans mais j’ai pas compris que c’était une porte de sortie pour elle en fait pour nous dégager a son bon vouloir.
 
Alors elle accepte puis elle a le droit au bout de 7 mois de dire au final non et de s’énerver sur nous alors qu’on a rien fait de mal et qu’on l’a juste ecouté.
 
Mais ce que vous ne voulez pas comprendre, c'est qu'il n'y a aucun écrit, rien d'officiel qui indique qu'elle a accepté les nouveaux horaires. Donc même si sa façon de faire est discutable, d'après vos dires du moins, légalement parlant, elle est dans son droit. Vous ne pouvez donc pas évoquer une faute.
 
Je suis désolée pour vous mais les arrangements hors contexte légal desservent toujours une des deux parties. C’est pour cela qu’il faut toujours respecter à la lettre le contrat initial si refus de l’avenant proposé ou carrément licencier pour aller se repositionner sur un nouveau contrat ailleurs à votre convenance.
Il faut aussi penser à la stabilité de l’enfant dans l’histoire.
Bon courage !
 
En fait vous êtes en colère qu'elle en ai marre de faire des horaires qu'elle n'a pas choisi et donc vous voulez la punir en cherchant à invoquer une faute ...
C'est dommage car vous vous empêcher de passer à autre chose j'ai l'impression
 
Quel était les horaires de basse matin et soir ? Et les nouveaux horaires ?
Votre enfant est il le dernier à partir par à port à vos nouveaux horaires ?
 
Alors elle accepte puis elle a le droit au bout de 7 mois de dire au final non et de s’énerver sur nous alors qu’on a rien fait de mal et qu’on l’a juste ecouté.
au moment ou elle vous a dit oui, elle pensait peut etre sincèrement que c'était faisable pour elle
puis au fur et à mesure elle s'est sans doute rendue compte que finalement ça pesait et que cela ne lui convient pas pour X ou Y raison dont légalement elle n'a pas a justifier
maintenant elle vous dit que cela ne lui convient finalement pas (on a le droit de se tromper et de changer d'avis)

j'avais pour mon 2ème contrat une maman qui m'avait fait un contrat journée pleine du lundi au jeudi. puis elle me dit qu'elle aurait parfois besoin du vendredi, je lui pas de soucis
sauf que le parfois n'était pas rare mais que c'était plutôt souvent en fait... je n'avais que son enfant en accueil le vendredi
donc vous imaginez bien sur qu'au bout d'un moment j'en ai eu marre d'allonger ma semaine juste pour elle et pour 3€ de l'heure franchement financièrement ça ne valait pas la fatigue (je faisais 8h30- 19h du lundi au jeudi avec un autre contrat) lui c'était 8h - 17h
bah au bout d'un moment j'ai dit non pour le vendredi
 
Un contrat, des horaires contractuels.
Tout changement d'horaire par rapport au contrat de travail doit se faire en respectant un délai de prévenance et avec l'accord du salarié.
Si pas d'accord, on s'en tient aux termes du contrat.
Rien de plus, rien de moins .
Le salarié n'a pas à justifier les raisons de son refus.
Vitre salariée est dans son droit.
Pas besoin de se faire des nœuds au cerveau.
 
Euh, j'avais compris qu'elle avait accepté les HC mais de mauvaise grace?!
Ce qui était logique puisqu'elle n'a pas voulu d el'avenant, c'était bien pour pouvoir les accepter au coup par coup ou bien les refuser justement, non?!
 
les heures du soir c’est pour la semaine c’est régulier, 17h35, 18h15,18h15,18h15, 12h35.
Et si on peut le récupérer plus tôt on la préviens le matin.
ouais ben déjà 12h35 c'est pas franchement l'idéal pour un départ en général entre 11h15 jusqu'à 12h45 c'est carrément le coup de feu, entre le réchauffage des plats, les repas, la préparation pour la sieste... si en plus vous venez a 12h en plein repas je peux comprendre qu'elle ne soit pas contente, perso je refuserais aussi
 
Bonjour, je vous remercie tous pour vos réponses. L’histoire est terminée. Je suis triplement perdante, j’ai sous estimé le pouvoir d’une AM. Je n’ai plus d’AM à partir de mi mai, pas remplaçante et je risque de perdre mon travail.
 
Nous ne sommes pas des variables d'ajustement pour les familles.
Nous devons respecter un volume horaire hebdomadaire et annuel maximum tous contrats confondus. Nous devons respecter des temps de repos minimum, une amplitude horaire journalière maximum tous contrats confondus.
Nous ne pouvons répondre à toutes les demandes, à tous les besoins sans nous mettre hors la loi et risquer le Burnout.
La loi nous protège, comme tous les salariés. Sauf que nous sommes protégés à minima par rapport à un salarié lamba par rapport à notre volume horaire hebdomadaire maximum beaucoup plus important en tenant compte de tous nos employeurs. Tout ceci figure dans la convention collective nationale.
Les AM n'ont pas de pouvoir particulier. Leurs armes sont leurs contrats de travail et la convention collective nationale. C'est bien un minimum me semble t'il. Nous ne sommes pas des machines ni des esclaves.
 
il ne faut pas voir les choses comme ça, notre pouvoir est nettement plus limité que vous ne le pensez, nous avons plusieurs employeurs, et régulièrement, des PE qui nous demandent des changements d'horaires, c'est intenable, nous ne pouvons pas dire oui à tout sinon, on serai au boulot tout le temps, ce qui est interdit,
trouver l'équilibre est très difficile pour nous qui ne sommes pas responsables des changements de boulots de nos employeurs, surtout que ceux ci nous demandent au dernier moment des changements, sans nous demander notre avis.
En tant qu'employeur, vous devez respecter nos temps de repos.
Votre pouvoir est bien supérieur, on peut finir en prison à cause d'une plainte infondée, ça arrive régulièrement.
Alors, c'est certain qu'à force d'avoir des PE abusifs, notre patience est devenue plus limitée qu'à nos début et qu'on cède moins facilement.
Ce n'est pas de notre faute la pénurie d'AM et ça prouve bien que notre métier n'est pas si formidable que ça.
 
Bonjour, je vous remercie tous pour vos réponses. L’histoire est terminée. Je suis triplement perdante, j’ai sous estimé le pouvoir d’une AM. Je n’ai plus d’AM à partir de mi mai, pas remplaçante et je risque de perdre mon travail.
C’est triste d’en arriver là mais au moins, désormais, vous savez comment s’y prendre honnêtement avec une Assmat qui essaie souvent de répondre aux besoins de 4 employeurs à la fois.

Entant qu’assmat, on a souvent pour ne pas dire toujours perdu face aux incompréhensions de certains parents.
De reconnaître vous-même que vous avez perdu, ce n’est pas mal du tout.
Bonne continuation!
 
C’est vrai que les parents qui font le choix de changer de travail sans nous demander si on pourra accepter leurs nouvelles horaires et nous mettent devant le fait accompli ne se rendent pas compte,de l’impact que ça dans notre organisation de travail
Quand on s’engage avec eux il n’y a pas que le Feeling, il y a surtout leurs horaires d’accueil qui nous conviennent , qui font qu’elles correspondent avec notre amplitude horaire que l’on doit respecter c’est à dire pas plus de 13h d’accueil par jour tout contrat confondu, et surtout qu’elles s’imbriquént avec nos autres accueils pour ne pas dépasser le nombre d’enfants stipulés sur notre agrément
A vous parents ,prenez en compte qu’elle n’à pas que votre enfant en accueil,il n’est pas en exclusivité, il faut qu’elle compose avec les autres enfants accueillis ,
Imaginez nous travaillons au quotidien avec 2, 3 et même jusqu’à 4 familles parfois,si chaque parent change de travail quand bon lui semble pour nous ça devient ingérable
Et faites attention surtout en changeant les horaires de votre assistante maternelle assurez vous bien qu’elle ne dépasse pas plus de 2250h à l’année tout contrats confondus car si l’urssaff s’en aperçoit lors des déclarations que vous faites pour l’accueil de votre enfant, vous êtes passible d’une sanction ainsi que votre assistante maternelle
Et pour finir ,ce n’est pas parce que l on travaille chez nous que nous sommes des robots et corvéable à souhait
 
Si vous vouliez garder votre assmat pkoi n'avoir pas trouver une baby sitter pour récupérer bébé à l'heure du contrat et le ramener chez vous ?
Sa aurai été bien plus simple non 🤔
Il n'est pas rare d'avoir des baby-sitter qui récupère des bébé au sein des crèches ou chez des assmat
 
Et oui, souvent, les parents ne voient que de leur fenêtre, et cela est normal, dans un sens. Mais ils oublient vite qu'ils ne sont pas les seuls employeurs, qu'il y a d'autres enfants en accueil et que le travail se faisant au domicile de l'assmat, la famille de celle ci est directement impactée et il faut la prendre en compte.
Voici ce qui m'est arrivé, il y a 2 ans et l'année dernière;
2 nouveaux PE.
PE 1 8h/18h 4 jours, 42 sem
PE 2 8h/17h30, 37 sem
Parfait pour moi, en phase avec mon PE 3
15 jours avant le début de l'accueil, PE 2 me préviens que finalement, elle est en poste plus loin qu'elle ne pensait et les horaires seront donc 6h45/18h15. Aïe, ça ne m'arrange pas , je ne suis pas matinale, à cette heure, mon mari dort encore, mais bon, peu de demandes dans mon coin et pas envie de mettre les parents dans la mouise. Mais, elle aurait pu me prévenir bien avant. Bref
Arrive juin, PE 1 me prévient qu'elle va changer de travail mais qu'elle ne connaît pas ses horaires. Fin août, au lieu de 18h, ce sera 18h45. Me voila avec une amplitude de 6h45 à 18h45, et 4 enfants.
PE 2 me préviens, juste avant la reprise de septembre, que pour m'arranger, elle viendra à 7h au lieu de 6h45. Et en même temps, elle enlève 1 semaine d'accueil et 1 heure les vendredis soirs. Ok, mais j'augmente mon tarif pour ne pas perdre trop. Grimace, ah ? On voulait faire des économies!!! 1 semaine après, finalement, on reste sur 37 semaines. 1 mois après, on inscrit le grand à une activité et on me préviens que le vendredi, ce sera départ à 17h X sem et départ à 17h45 X autre sem.
Euh , ok, mais à un moment, qui se pose la question de savoir si cela m'arrange, si je suis ok, ?
Le seul pouvoir qu'ont les assmat, c'est de refuser un changement par rapport au contrat initial.
On peut essayer, mais s'apercevoir que ça ne nous convient pas.
Quand les parents prendront en compte nos possibilités, nos envies avant de faire des changements, ça ira sans doute mieux
On me répondra certainement qu'on ne va tout de même pas demander l'autorisation de l'assmat pour changer de boulot ou de poste. Certes, c'est légitime, mais nous ne sommes pas obligées d'accepter
 
Bien d’accord avec zelande ,n’oublions pas notre famille qui subit de plein fouet notre métier, mon conjoint fait les 2/8 donc je n’accepte pas n’importe quoi ,j’ai appris à dire non et ça fait du bien
Quand il se lève à 4h du mat , il a besoin de se reposer et il est pas question pour moi d’accueillir des enfants jusqu'à 20h ou de commencer à 6h30 le matin quand il finit à 21h
 
Retour
Haut