Et oui, souvent, les parents ne voient que de leur fenêtre, et cela est normal, dans un sens. Mais ils oublient vite qu'ils ne sont pas les seuls employeurs, qu'il y a d'autres enfants en accueil et que le travail se faisant au domicile de l'assmat, la famille de celle ci est directement impactée et il faut la prendre en compte.
Voici ce qui m'est arrivé, il y a 2 ans et l'année dernière;
2 nouveaux PE.
PE 1 8h/18h 4 jours, 42 sem
PE 2 8h/17h30, 37 sem
Parfait pour moi, en phase avec mon PE 3
15 jours avant le début de l'accueil, PE 2 me préviens que finalement, elle est en poste plus loin qu'elle ne pensait et les horaires seront donc 6h45/18h15. Aïe, ça ne m'arrange pas , je ne suis pas matinale, à cette heure, mon mari dort encore, mais bon, peu de demandes dans mon coin et pas envie de mettre les parents dans la mouise. Mais, elle aurait pu me prévenir bien avant. Bref
Arrive juin, PE 1 me prévient qu'elle va changer de travail mais qu'elle ne connaît pas ses horaires. Fin août, au lieu de 18h, ce sera 18h45. Me voila avec une amplitude de 6h45 à 18h45, et 4 enfants.
PE 2 me préviens, juste avant la reprise de septembre, que pour m'arranger, elle viendra à 7h au lieu de 6h45. Et en même temps, elle enlève 1 semaine d'accueil et 1 heure les vendredis soirs. Ok, mais j'augmente mon tarif pour ne pas perdre trop. Grimace, ah ? On voulait faire des économies!!! 1 semaine après, finalement, on reste sur 37 semaines. 1 mois après, on inscrit le grand à une activité et on me préviens que le vendredi, ce sera départ à 17h X sem et départ à 17h45 X autre sem.
Euh , ok, mais à un moment, qui se pose la question de savoir si cela m'arrange, si je suis ok, ?
Le seul pouvoir qu'ont les assmat, c'est de refuser un changement par rapport au contrat initial.
On peut essayer, mais s'apercevoir que ça ne nous convient pas.
Quand les parents prendront en compte nos possibilités, nos envies avant de faire des changements, ça ira sans doute mieux
On me répondra certainement qu'on ne va tout de même pas demander l'autorisation de l'assmat pour changer de boulot ou de poste. Certes, c'est légitime, mais nous ne sommes pas obligées d'accepter