changement d'horaire et complication

Inscrit
4 Avril 2024
Messages
21
Bonsoir,
Je suis parent employeur, j'ai établi un contrat en janvier et en septembre nos horaires de travail ont changés
J'ai parlé d'un avenant au contrat mais il a été refusé
Notre enfant arrive moins tôt 2H de moins par semaine et fini plus tard 1H par semaine
Cependant, nous avons continué l'accueil car nous ne voulions pas perturber notre enfant en changeant
d'assistante maternelle, il l'aime bien.
Nous avons donc environ 10 heures de moins par mois mais que nous payons (puisque refus de l'avenant)
et d'un autre côté nous avons 6 heures complémentaires que nous payons.
Dernièrement, elle nous convoque et nous fait savoir que nous ne respectons pas les horaires d'arrivé du matin,
qu'elle l'attend à l'horaire du contrat, qu'on est tous les jours en retard et qu'on ne prévient pas.
Sauf que les horaires du contrat n'ont pas été modifié puisqu'elle refuse
Quand je lui explique mon point de vue la personne se braque et se pose en victime
Je dois faire quoi ?
Merci de votre aide
 

Bah elle est pas chiée elle.
Elle est payée 2h à pas bosser et elle se plaint.
Je ne pense pas qu'au lieu d'arriver à 8h par exemple, votre enfant arrive à 10h, Il arrive à quoi ? 8h30 ? Une demi-heure plus tard ? donc ça ne doit pas bouleverser son organisation de fou.
Dorénavant prévenez là que l'enfant arrivera par exemple 1/2h plus tard.
 
bonjour

Quels sont les horaires fixées au contrat , et à quelle heure déposer vous votre enfant ?

Les heures complémentaires sont elles acceptées par votre AM en amont ou imposées du fait de votre changement d'horaire de travail ?
 
Elle a accepté les heures complémentaires à contre coeur
Mais a refusé de signer l'avenant pour les heures en moins
 
@assmatzam
je pense que si elle n'avait pas été d'accord pour faire 6HC par mois elle aurait refusée clairement. Là elle les fait quand même.
 
Ce retard peut effectivement être problématique : par exemple si l'AM doit à cette heure là emmener des péris à l'école.
 
Si votre AM a refuser l'avenant que vous lui avez présenté vous devez vous fier et respecter les horaires définis au contrat initial

Les heures ou vous ne mettez pas votre enfant sont dues car c3 sont des absences pour convenance personnelle du parent employeur l'AM étant à son poste

Si vous lui faites faire des heures complémentaires non prévues au contrat il est tout à fait normal de lui régler car non prévues au contrat

Des heures non faites du seul fait du parent ne peuvent être reportées
 
@assmatzam
justement, c'est ce que cette maman explique faire. Elle paie les 6 HC en plus et ne déduit pas les 10 h en moins par mois...
Et si l'ass mat les fait ces 6HC c'est qu'elle a accepté.
 
Bonjour
Avez vous essayé de lui proposer un avenant en modifiant son taux horaire ? Ainsi il y a vos heures et elle garde son salaire.

Surtout que HC 16 semaines d'affilée (je crois) c'est interdit. Un Avenants doit être fait.
 
Elle n'a pas de péri
et
Je vais pas lui emmener mon fils a 8H05 alors que je peux avoir le privilège d'être avec lui et m'occupé de lui le matin
pour le déposer à 9h par exemple
 
Je ne comprends pas ce qu'elle me demande
Elle me dit qu'on ne peut pas changer les horaires du contrat
Elle veut que je l'emmène absolument sur les anciens horaires
 
C'est vraiment une casse bonbons votre ass mat.
Vous ne lui déduisez pas les 2h par semaine..... Elle est payée pour avoir un temps plus cool le matin. C'est vraiment pas la fin du monde que l'enfant arrive à 9h au lieu de 8h, 2 jours par semaine, c'est à peu près ça ? ?
 
ce n'est même pas une question de salaire puisque je la paye même pour ce qu'elle ne fait pas
c'est même plus avantageux pour elle (d'ailleurs j'ai toujours fait au plus avantageux pour elle)
 
En gros c'est 9h, 8H40, 8H20, 8H20 et 8H20
au lieu de 8H05 tous les jours, ça dépend du bus les nouveaux horaires
 
Comme toujours, il y a le coté humain et souple et le coté légal.
Le coté légal l'emportera toujours si gros souci. Vous avez fait un avenant pour changer d'horaires, elle a refusé. 2 solutions s'offraient à vous, la licencier ou continuer le contrat initial. A partir du moment où vous avez décidé de continuer avec elle, vous devez respecter les horaires du contrat initial. Avec le risque qu'elle refuse un jour de faire les heures supplémentaires. Lui avez vous proposé d'augmenter son tarif horaire pour qu'elle puisse accepter les nouveaux horaires sans perdre de salaire ?
 
savez vous pourquoi elle tient à l'horaire d'arrivée de votre enfant? Elle doit faire des trajets d'école? Pour ses enfants? un autre accueillis?
Il y a très probablement une raison à ça, demandez lui pourquoi c'est important pour elle.
Si vous n'avez pas d'explication, la situation risque d'être de plus en plus tendue entre vous 2, il ne vous restera plus qu'à chercher une autre AM si vos nouveaux horaire lui posent problème.
Les horaires du soir posent aussi problème?
 
La problématique est peut être que vous ne spécifiez pas à quelle heure votre enfant va arriver car vous vous sentez dans votre bon droit d'arriver à l'heure que vous souhaitez car vous la payez. Sauf que si votre AM attend l'enfant à 8h20, qu'elle a envie d'aller aux WC et qu'elle attend l'arrivée de l'enfant pour y aller et que vous ne vous pointez qu'à 9h la bouche en coeur, sans avoir prévenu, perso je comprends son agacement et quitte à se lever tôt autant commencer le travail tôt plutôt que d'attendre l'enfant.
Donnez lui des nouveaux horaires d arrivées fixes et probablement le problème sera réglé.
 
Alors je penserai que votre AM souhaite un licenciement car franchement refuser de déposer votre enfant à 8h20 au lieu de 8h05 pour 15 min 3 fois par semaine faut pas pousser mémé dans les orties 🤣
Et 1h en supplément par semaine c'est pas la mer à boire non plus .
Surtout qu'elle a eu un avenant avec les nouveaux horaires refuser !!!
Mon point de vue 🤷‍♀️

Par contre ce que je ne comprend pas si je suis la logique .
Vous avez signer le contrat en janvier 2023
Et en septembre 2023 changement d'horaire et proposition d'avenant refusé mais vous avez déposer et récupérer votre enfant sur la base d'un avenant refuser malheureusement vous n'êtes pas dans les clous !!!
Mais ce qui me choque l'AM se réveille en avril 2024 soit 7 mois plus tard pour vous dire qu'elle n'est pas d'accord 🤔😳
Elle a bien accepter durant tous ces mois et d'un coup oupss vous ne respecter pas le contrat c'est moyen de sa part
 
Oui..un peu gonflée..vu qu'elle n'a pas d'obligations périscolaires.
Sans voir le mal partout c'est bizarre tout de même et pas bien clair
Je vois 2 raisons pas jolies jolies !!!
Soit elle a pris l'habitude de le recoucher dès son arrivée pour être tranquille et en arrivant plus tard c'est plus compliqué.
Soit elle fait un dépassement d'agrément et en arrivant plus tard la maman risque de croiser un enfant supplémentaire.
Sinon je vois pas pourquoi ça la dérange d'être payée pour des heures non travaillées et commencer plus tard.
 
Retour
Haut