changement d'horaire et complication

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Oui des heures complémentaires ne peuvent pas être imposées .
Elle a peut être été sympa de tester pour voir si ça va justement .
Mais une heure en plus le soir ce n’est pas 5/10 minutes en plus .
Je suis contente de mon amplitude horaire et on me dirait 1 h plus tard le soir c’est aussi la soupe à la grimace de mon côté car on sait toutes bien que ce n’est pas fini il y a toujours du rangement etc
Parfois ses propres enfants devoirs etc on a aussi une vie . Et multiplier ces changement de planning par 3/4 familles on peut vite être débordées et sur les nerfs

8h20 ? C est ca qui me choque ! Franchement c est pinailler pour pas grand chose . Mes contrats c est par tranche de 30 min . C est plus simple. Et comme c est par 20 min . Il n y a pas intérêt a être en retard ! Une fois un de mes PE employeur a voulu faire par tranche de 15 min. Bah résultat... tjrs en retard de 10 a 15 min. On a changé les horaires direct ! C est pas grave pour moi si ils arrivent plutôt pour le départ, on a le temps d échanger... et les PE le comprennent très bien. Et sur une mensualisation c est pas grand chose et tout le monde est plus serein.
Bon courage a vous et votre assmat et surtout il faut communiquer.

Emmener son enfant plus tard pour s’en occuper c’est tout à son honneur mais si c’est pour mieux faire passer la pilule des heures complémentaires du soir bof . Je vois ça comme un avenant forcé.
Si le contrat se termine bientôt effectivement c’est dommage d’envenimer la situation. Elle a été chouette pour votre petit quand même essayez comme vous pouvez de respecter le contrat ou de faire récupèrer le petit par une tierce personne . C’est dommage de finir une relation sur une mauvaise note et oublier ce qu’elle a pu apporter à votre enfant ☺️

moi je rebondis..

je vais soutenir notre collègue.

D'une on lui impose des heures en plus le soir alors qu'elle a refusé l'avenant..
Alors l'avenant devait bien prendre en compte le temps en moins financièrement et notre collègue pour refuser devait y être perdante..et logique, on lui agrandi son amplitude horaire mais on lui baisse son salaire... qui accepterait cela?

Ensuite, si notre collègue a pris les heures complémentaires et arrive maintenant en rupture, c'est un facile de lui reprocher..
elle dépanne les parents hors contrat et c'est à elle que l'on fait des reproches??? elle a refusé l'avenant je le rappelle.
Je vais faire un parallèle avec une jeune fille en rdv avec un garçon..elle peut hésiter, se dire ok je tente et ne pas vouloir aller plus loin sur l'instant et dire non.. et là on va lui reprocher de dire non ou pas si le garçon insiste encore?

ensuite sur les arrivées du matin, c'est pas à la carte effectivement, c'est bien de vouloir profiter de son enfant, mais ne pas se pointer le fleur au fusil, nous avons ttes des rythmes des activités ou un rapport aux horaires différentes. Si en plus elle a un enfant qui dort je comprends qu'elle veuille respecter les horaires.
Perso je dois pratiquer l'autosondage (handicap) et bien non on ne me modifie pas les heures d'arrivées ou de départ n'importe comment..

dernier point, quand je lis "Nous nous sommes pliés à toutes ses demandes. Elle a des avantages beaucoup de jours de congés supplémentaires non compris au contrat. Seul bémol pour qu’on en arrive là le préavis se fait en juin et elle m’a demandé a ce que je pousse le contrat sur juillet et août alors qu’elle ne l’aura pas du tout puisqu’on sera en famille en juillet et vacances en août"

c'est quoi cette histoire de congés sup? pas plus tard que la semaine dernière j'ai un papa qui ne comprenait pas que je prenne + de semaines de congés que juste 5 comme lui.. dans sa tête j'avais des congés sup non prévus...
faut voir si ces congés c'est parce que vous ne mettez pas votre enfant de votre fait ou si ce sont des semaines déjà déduites du calcul du salaire.
pour le préavis et fin de contrat, avant de voir le mal, peut etre que vous devriez regarder avec la régularisation et que tout simplement votre ass mat vous a indiqué ce qui était le mieux pour vous... si juillet était normalement travaillé et que çà ne sera pas le cas et aout les congés et bien il y a des chances que vous ayez une forte somme à régler en juin en plus du salaire de base et des cps...

Je suis du même avis qu' @Ombrine ! Si l'ass mat a refusé l'avenant il doit y avoir une raison, elle demande a respecter les horaires prévues au contrat pour lesquelles elle a signé, point. Perso je n'aime pas non plus les retard le matin, j'ai une organisation précise (avec un mari qui travaille de nuit c'est pas simple) si je ne choisi pas un contrat qui commence à 9h par exemple c'est pas pour qu'on me l'impose 1 an après même payé en convenance perso c'est pas le problème... et les HC le soir c'est pareil, si j'ai pas signé pour ça , je ne serai pas contente ... (le soir c'est la course avec les devoirs le dîner les douches ...)

Bonjour. Je comprends parfaitement cette assistante maternelle qui a au départ un contrat qui lui convient et qui change. Moi faire une heure de plus le soir ça me gênerait fortement. Et le matin l'arrivée à n'importe quelle heure je déteste ça. J'ai le cas actuellement une maman en congé maternité, j'ai la grande sœur . Arrivée prévue à 7h30, on a repoussé à 8h30 sans enlever l'heure. Et bien maintenant il arrive à 8h30 ou 9h ou 9h30.... Et ça m'énerve. Car moi je suis prête à 8h30 et je peux rien mettre en route puisque j'attends !Et c'est vrai que je vais aux toilettes en vitesse alors que je pourrais avoir le temps... Et le soir c'est 16h00 et bien jamais à l'heure puisque ils pensent compenser....

Je suis mille fois d'accord avec @nounou ohana ,
Je trouve que notre collègue a fait preuve de beaucoup de souplesse d'accorder de faire une heure ne plus le soir en agrandissant son amplitude horaire. Pour autant si la maman veut profiter de son enfant le matin, je ne vois pas où est le problème de définir un horaire pour chaque jour qui serait fixe et pas de l'emmener à la carte comme ça à l'air d'être le cas.
Perso je m'organise en fonction des heures d'arrivée, pas d'arrivée après 9h15 et un papa qui ne travaillait pas et avait prévu une heure d'arrivée à 8h30, arrivait n'importe quand , et bien même si c'était à 9h15 ça m'énervait quand même. Car quand on envie d'aller aux toilettes mais qu'on se dit qu'il faut être dispo pour accueillir et que l'horaire d'arrivée de l'enfant s'étale sur 3/4 d'heure et bien ça fait long se retenir..... désolée mais c'est une vérité. Donc un horaire précis pour chaque arrivée, je suis pas à 5-10 mins près mais 30-45 mins et bien non, ça ne me conviendrait pas, comme à cette assmat que je comprends. On signe un contrat c'est pas fait pour les chiens. Et trop facile aux parents de se dire je la paye, donc je fais comme je veux. Ça ne se passe pas comme ça et ça prouve le peu de respect qu'ils ont pour elle.

Sans oublier que si elle a refuser l'Avenant pour ne pas finir plus tard, elle a déjà été sympa d'accepter au coup par coup des HC sauf que les HC ne peuvent pas légalement et fiscalement depasser 16 semaines consécutives, au delà il faut ou cesser les HC ou faire un Avenant. Puisqu'elle n'a jamais voulu de ces HC il est donc parfaitement logique de ramener maintenant à la loi car elle en est aussi responsable alors même qu'on ne lui laisse pas forcément veritablement le choix (sauf si elle accepte l'idée de confier l'enfant à la gendarmerie pour ne pas faire ces HC et on est d'accord que personne n'a envie que ça se produise).

Bonjour,
Personnellement je soutiens notre collègue.

Déjà une heure le soir ce n'est pas anodin, c'est ce qu'il m'arrive et je n'adhère pas du tout, toute mon organisation est chamboulée.

Nous avons une famille, qui a besoin de nous , de pouvoir récupérer leur maison aussi.

Concernant le matin, c'est pareil. Elle se réveille,se prépare, prépare la pièce d'accueil pour finalement attendre.

Il y a une différence entre attendre car en avance et attendre que le pe arrive. Moi ça me gonfle de devoir toujours attendre .

Alors oui peut être que c'est payé etc..., mais un contrat on doit le respecter.

Légalement imposer des HC à votre salariée ce n'est pas possible, mais évidemment on ne peut pas mettre l'enfant dehors le soir et l'emmener à la gendarmerie ce n'est pas top... donc forcément l'enfant est là et il reste là... et on fait payer les heures en plus.
Légalement des HC récurrentes ce n'est pas possible, elles n'ont pas la même fiscalité et donc la mensualisation doit être revue à la hausse pour coller au plus près des besoins de l'employeur.
Donc déjà légalement vous n'êtes pas dans les clous.

Qu'aurait-il fallu faire quand votre AM a refusé l'avenant? Voir si une négociation était possible et donc si un autre avenant pouvait satisfaire les deux parties, si ce n'était pas possible il fallait rompre le contrat.
Il y a plusieurs raisons qui pouvaient expliquer son refus puisque deux éléments étaient changés : les horaires et le salaire.
Visiblement vous êtes parti du principe que c'était le salaire qu'elle voulait conserver et vous lui avez imposé vos nouveaux horaires.
Elle a continué l'accueil et vous en avez conclu que c'est que ça lui convenait, or il est possible qu'elle vous ait juste laissé le temps de lui trouver une remplaçante.
Il y a visiblement eu un manque de communication et des incompréhensions qui font qu'aujourd'hui chacun se sent floué.
Votre AM vous a signifié dernièrement qu'elle voulait que les horaires du matin soient respectés et même si cela ne vous plaît pas elle est dans son droit et ceci même si cela conviendrait à d'autres AM.

À titre personnel quand j'ai débuté dans la profession j'étais maman de 3 jeunes enfants et je ne signais que des contrats finissant au plus tard à 18 heures. Si un employeur du fait d'un changement dans son travail m'avait proposé un avenant ne serait-ce que pour finir à 18h30, j'aurai refusé, même à 50€ de l'heure, alors à 3 € on n'en parle même pas, ce que je voulais c'était finir à 18 heures pour ensuite passer du temps avec mes enfants, remettre ma maison en état pour le lendemain et préparer le repas et les activités pour le lendemain et pas gagner plus.

Pour le matin certains horaires (surtout si on ne sait pas à l'avance quand l'enfant arrivera) peuvent compliquer notre tâche quand il y a un bébé à coucher par exemple. On attend pour le coucher persuadé que l'enfant va arriver et au final il arrive pile quand on est dans les escaliers en train de monter le loulou ou en plein pendant un change. Le retard du matin peut aussi être problématique pour une sortie au RPE, un balade quand il fait beau avant les heures trop chaudes... .

À vous de voir si vous pouvez arrondir les angles, proposer quelque chose qui satisfasse les deux parties ou si la seule issue est le retrait d'enfant.

Bonjour, non c’est régulier le matin, ce n’est pas en dent de scie. Surtout que nous aussi on doit être à l’heure derrière.
Bref, résultat vendredi matin, elle ouvre la porte regard méchant, fait entrer mon enfant et me fait savoir que si je viens avant l’heure 12h35, je n’aurai pas mon enfant puis me claque la porte au nez.
J’ai donc récupéré mon enfant , je ne pouvais pas lui laisser alors qu’elle est autant en colère. Elle n’aura pas mon emploi de toute les vacances (2 semaines)
Je n’y comprends rien personne ne défend les parents dans l’histoire. J’ai contacté le RPE et la PMI. Ça fait 7 mois que tout va bien et là maintenant elle pete une durite mais c’est nous qui payons. On me dit qu’il faut prouver la faute grave suite a son attitude (si moi j’ai eu peur j’imagine même pas mon fils) je ne sais même plus quoi faire.

les heures du soir c’est pour la semaine c’est régulier, 17h35, 18h15,18h15,18h15, 12h35.
Et si on peut le récupérer plus tôt on la préviens le matin.

Je suis d’accord avec vous mais elle a accepté à l’oral y a 7 mois pour pouvoir continuer à être payé sur le contrat initial avec des heures complémentaires. Qui fait ça ?

Je suis d’accord avec vous mais elle a accepté à l’oral y a 7 mois pour pouvoir continuer à être payé sur le contrat initial avec des heures complémentaires. Qui fait ça ?
C’est bien le souci . Un oral reste un oral . On ne peut se fier que sur les écrits c’est à dire le contrat . Sinon pourquoi s’embêter à en rédiger un si on ne le respecte pas au final ? Ça ne nous amuse pas toute cette paperasse et pourtant en cas de litige ou de souci c’est là dessus que nous devons nous fier et non sur des paroles .

Visiblement vous ne vous entendez plus, pas la peine de se forcer à continuer... elle ne veut pas changer les horaires prévues initialement au contrat, vous ne pouvez pas la forcer à accepter ! Envoyez votre lettre de rupture de contrat et chercher une nouvelle ass mat qui sera ok avec votre proposition d'horaire, c'est pas plus compliqué que ça...
Pourquoi vouloir chercher la faute grave, le retrait d'enfant est libre et sans besoin de raison ...

Bonjour, non c’est régulier le matin, ce n’est pas en dent de scie. Surtout que nous aussi on doit être à l’heure derrière.
Bref, résultat vendredi matin, elle ouvre la porte regard méchant, fait entrer mon enfant et me fait savoir que si je viens avant l’heure 12h35, je n’aurai pas mon enfant puis me claque la porte au nez.
J’ai donc récupéré mon enfant , je ne pouvais pas lui laisser alors qu’elle est autant en colère. Elle n’aura pas mon emploi de toute les vacances (2 semaines)
Je n’y comprends rien personne ne défend les parents dans l’histoire. J’ai contacté le RPE et la PMI. Ça fait 7 mois que tout va bien et là maintenant elle pete une durite mais c’est nous qui payons. On me dit qu’il faut prouver la faute grave suite a son attitude (si moi j’ai eu peur j’imagine même pas mon fils) je ne sais même plus quoi faire.
Elle pete une durite justement parce que ça fait 7 mois que ça dure et que ça ne lui convient pas. Et pourquoi vouloir une faute grave . Elle a le droit d’être mécontente .
Lincenciez là et c’est terminé . Ça ne sert à rien d’envenimer les choses ni pour elle ni pour vous .

Et on reste pro même si on a un désaccord avec un parent on sait faire la part des choses . Votre enfant n’y est pour rien et je pense que l’accueil serait resté qualitatif quand même .
Être fâché = une faute ….
On fauterait souvent je pense .

C'est bien bizarre qu'elle vous claque la porte au nez en vous disant en gros de ne pas venir en avance si cela n'arrivait pas régulièrement. Je pense que si l'AM en vient à cela, c'est bien que vous n'entendez pas son besoin d'horaire fixe ni son besoin d'organisation. Ce n'est que mon avis bien sûr .....

Je ne sais pas comment est cette collègue, mais à sa place j'aurai moi aussi sans doute refuser l'avenant car :
- 10h en moins et 6h en plus = 4h en moins donc perdant au global
- arrivée plus tard le matin souvent ça ne change rien car on travaille déjà avec d'autres petits, ça nous désorganise plus qu'autre chose, d'où à mon avis sa volonté que vous respectiez les anciens horaires ;
- arrivée plus tard le soir c'est un sacré sacrifice pour notre vie de famille. Il faut savoir qu'après le départ du dernier accueil on a déjà une heure en plus à ajouter pour faire rangement ménage etc. Donc finir une heure plus tard, alors que le contrat initial n'avait pas été négocié de la sorte c'est difficile à accepter.

Du coup elle refuse l'avenant... mais vous ne la licenciez pas... et vous lui imposez tout de même vos nouveaux horaires, qui ne sont pas les mêmes chaque jour. Sauf que comme elle a refusé, normalement ce sont les anciens horaires qu'il faut respecter, je suis désolée mais elle a raison. Elle a accepté les HC à contre coeur, ba ça ne m'étonne pas puisqu'elle avait refusé l'avenant... maintenant elle est tiraillée elle avait dit non puis elle dit oui ensuite, elle n'est pas en accord avec ce qu'elle souhaitait et vous n'avez pas respecter son refus (ni le contrat) d'où les tensions et les conflits, cela me semble normal. Elle vous arrange pour les horaires du soir, essayez au moins de l'arranger pour les horaires du matin, ça fait un entre deux. Car légalement c'est vrai que c'est vous qui êtes en tord. Bon courage.

C'est bien bizarre qu'elle vous claque la porte au nez en vous disant en gros de ne pas venir en avance si cela n'arrivait pas régulièrement. Je pense que si l'AM en vient à cela, c'est bien que vous n'entendez pas son besoin d'horaire fixe ni son besoin d'organisation. Ce n'est que mon avis bien sûr .....
J'ai eu des parents qui arrivaient toujours en avance (mais pas d'horaires fixes), ils arrivaient souvent en plein goûter, je devais débarbouiller le petit devant eux etc. franchement c'est super stressant, même pour les autres accueillis, c'est pas hyper respectueux de les couper comme ça en plein repas, car je devais faire la transmission et donc ne pouvait plus nourrir l'autre accueilli. Les parents ne pensent pas forcément à l'organisation de l'ass mat et du bien-être des petits.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
21
Visiteurs en ligne
122
Total de visiteurs
143

Statistiques du forum

Discussions
8 456
Membres