changement d'horaire et complication

Bonjour
Moi je pense que tout dépend comment se passe votre communication avec votre am. Si vous avez de bonnes relations etc. C’est souvent dans une relation tendue qu’un grain de sable fait tout basculer .
Travailler une heure de plus elle l’a fait et ça ne lui plaît sûrement pas ce que je peux comprendre si s’est engagée sur ce contrat pour finir par exemple à 18 h c’est que cela lui convenait si maintenant c’est 19 h ça change la donne. Moi on me donne un avenant pour finir plus tard je le refuse aussi .
Pour le matin ça la dérange peut être si vous n’avez pas de planning fixe et ça dépend du bus . Si vous sonnez quand vous voulez je peux comprendre que ça la gêne . Celles qui disent elle est payée à ne rien faire youpi je gagne 1/2/3/4 euros la bonne affaire …à ne rien pouvoir commencer réellement activités ou promenade .
Et elle avait signée pour ce salaire donc ce n’est pas elle qui souhaite travailler moins on ne lui fournit pas le travail à l’heure . Il y a des personne pour qui la ponctualité est importante et elle doit en faire partie . on est pas tous souple là dessus .
Si votre enfant est bien chez elle ( apparement) essayer de la prévenir au max sur votre arrivée . Un sms par exemple .
Essayer de discuter avec elle .
Si elle voit votre bonne intention de trouver un terrain d’entente elle ne se braquera pas ☺️ sauf s’il y a d’autres mésententes.
Bonne chance

Perso, je peux comprendre qu'une assmat soit agacée quand elle ne sait pas à quelle heure exacte un enfant doit arriver le matin. Pour mon cas, j'ai 2 chiens. Je les laisse sortir en fonction des horaires d'arrivée, je m'organise pour leur donner à manger, pour mon petit déjeuner, pour réveiller mon mari et faire en sorte qu'il ne déboule pas en pyjama devant les parents. J'ai 4 enfants qui arrivent entre 7h et 8h30. Si les 4 arrivaient à n'importe quelle heure, la moutarde me monterai au nez très vite, payée ou pas payée. J'ai eu un papa comme ça, il arrivait 10 minutes en avance ou 20 minutes en retard. J'avais beau lui expliquer, il s'en fichait. J'en ai eu marre. je n'ouvrai plus le portail avant l'heure (et je coupais le téléphone), et je laissais mon chien dehors (la bête faisait 65kg). Le jour où ce papa s'est retrouvé nez à truffe avec la bestiole pas contente, lui qui avait peur des chiens, il a enfin compris.
Pour cette assmat, sa petite fille arrive parfois très tôt, peut être vous guette t'elle pour éviter de faire de bruit ?
Je ne sais pas si elle cherche à se faire licencier, et personne ici ne peut l'affirmer, mais quoiqu'il en soit, vous devez lui donner un horaire d'arrivée le matin et le respecter

Baba au rhum si j ai bien compris l enfant est recoucher a son arrivée , donc je pense pas que ça soit une histoire de promenade ou d activité et l enfant arrivé a 8 H 20

Perso, je peux comprendre qu'une assmat soit agacée quand elle ne sait pas à quelle heure exacte un enfant doit arriver le matin. Pour mon cas, j'ai 2 chiens. Je les laisse sortir en fonction des horaires d'arrivée, je m'organise pour leur donner à manger, pour mon petit déjeuner, pour réveiller mon mari et faire en sorte qu'il ne déboule pas en pyjama devant les parents. J'ai 4 enfants qui arrivent entre 7h et 8h30. Si les 4 arrivaient à n'importe quelle heure, la moutarde me monterai au nez très vite, payée ou pas payée. J'ai eu un papa comme ça, il arrivait 10 minutes en avance ou 20 minutes en retard. J'avais beau lui expliquer, il s'en fichait. J'en ai eu marre. je n'ouvrai plus le portail avant l'heure (et je coupais le téléphone), et je laissais mon chien dehors (la bête faisait 65kg). Le jour où ce papa s'est retrouvé nez à truffe avec la bestiole pas contente, lui qui avait peur des chiens, il a enfin compris.
Pour cette assmat, sa petite fille arrive parfois très tôt, peut être vous guette t'elle pour éviter de faire de bruit ?
Je ne sais pas si elle cherche à se faire licencier, et personne ici ne peut l'affirmer, mais quoiqu'il en soit, vous devez lui donner un horaire d'arrivée le matin et le respecter
Pareil avec mon chien après ils ne peuvent pas venir c’est fermé à clé dehors mais selon l’heure je n’ai pas envie qu’il réveille tout le quartier 🤣

Bonjour.
Ola la la, la confiance règne....
Je ne vous suis plus là....
Comment peut-on confier son enfant à une personne à qui l'on a si peu confiance.
Si vous vous posez ce genre de questions, si vous avez de tels doutes, cherchez une assistante maternelle avec qui vous collaborez en toute transparence.

Baba au rhum si j ai bien compris l enfant est recoucher a son arrivée , donc je pense pas que ça soit une histoire de promenade ou d activité et l enfant arrivé a 8 H 20
J’ai survolé les textes pas les yeux en face des trous ce matin ( 3 contaminés gastro ici qu’est-ce qu’on dort bien dans ces cas là 🤣😭😭)
Oui peut être une autre raison alors nous ne connaissons pas cette Assmat et s’il y a des tensions et que la nounou aime la ponctualité ça peut vite tourner au vinaigre 😅
Une autre a souligné que sa petite fille dort est peut être couchée et du coup l’arrivée est bruyante .

Souvent dans ce genre de cas, on est toutes d'accord (plus ou moins :p ) pour dire qu'il faut respecter les heures notées au contrat .... et là ... non ...

L'avenant a été refusé ; c'est son droit :)

Le contrat doit continuer comme il est.

Pour ce qui est de continuer à payer la mensu ; et bien oui normal, puisque pas d'avenant.

Je fais parti de celles qui aime la ponctualité ; se bloquer pour coucher un enfant, pour aller aux toilettes (et oui on n'est pas des robots)etc, tout ça pour rien parce que 10 minutes de retard et en plus, dans ma configuration de maison, le parent arrive pile poil quand mes enfants se préparent pour aller prendre le bus (ça fait du monde dans l'entrée), et bien moi ça m'agace :(

Bonjour.
Ola la la, la confiance règne....
Je ne vous suis plus là....
Comment peut-on confier son enfant à une personne à qui l'on a si peu confiance.
Si vous vous posez ce genre de questions, si vous avez de tels doutes, cherchez une assistante maternelle avec qui vous collaborez en toute transparence.
Oui des mamans viennent souvent pour un souci qui en cachent bien d’autres
Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.

Pareil adepte de la ponctualité un retard peut bien sûr arriver mais un coup 8h20 un coup 9 h si ce n’est pas prévu en avance moi perso ça me dérange aussi et même si je suis payée .
Mon organisation perso dépend de mes heures de travail.
Donc attendre à boire mm son café juste qu’on sonne moi je n’aime pas . En gros poireauter . Le temps est précieux je trouve .
J’ai une collègue aussi comme ça on lui emmène les petits quand ils sont réveillés. Au début a dit ah oui ça ne me gêne pas je suis quand même là et à force ça a fini par l’agacer une fois deux fois et au bout d’un moment ta maison devient un moulin bof .

Je vous conseillerais de lui demander pour quelle raison exactement c'est ennuyeux que votre enfant arrive plus tard que ce qui a été écrit au contrat?

Moi, j'ai une petite idée mais je ne sais pas si c'est son cas c'est pour ça que je vous conseille de lui poser la question.
Me concernant je ne prends pas de contrat qui commencerait après 9h, 9h30 grand max car cela désorganise tout mon groupe, ne me permet pas de gerer le rythme des besoins de chacun ainsi que de l'ensemble du groupe concernant temps de siestes/activités/sorties.
Du coup si je signe un contrat qui doit commencer à 8h mais qui finallement n'arrive jamais avant 10h30 en effet ça me pose problème, MEME si je suis payée pour le temps "d'attente".
Si le refus de l'avenant n'avait été qu'une question financière elle vous aurait simplement proposé une negociation de son taux horaire pour ne pas perdre de salaire.

Voilà, je ne sais pas si ça vous aide.

Je pense qu'en discutant avec elle vous devriez pouvoir trouver comment harmoniser vos besoins.

J'ai régulièrement des collègues qui n'ont pas envie de finir en retard le soir et qui ne sachant pas comment faire respecter les horaires avec des parents en retard, facturent ce retard, mais au final leur vrai besoin (finir à l'heure prévue initialement) n'est pas respecté et le parent ne voit pas le problème puisqu'il paie ces heures qu'il impose à sa salariée.
Il n'est pas rare qu'au bout d'un moment cela crée des tensions.

Si finallement ce n'est pas le cas et bien cherchez quelqu'un d'autre et licenciez la.
Le préavis se fera à partir de la première présentation de votre courrier et non ce qu'elle prefererait elle.
Par contre si vous avez un contrat en AI avec elle il n'est exclus qu'elle vous ai conseillé de faire finir le contrat à la fin de l'été pour vous arranger vous car alors cela vous permet tout à la fois d'etaler le montant d'une grosse regule sinon sur 2 mois supplémentaire (au lieu de tout payer d'un coup) et de percevoir 2 CMG supplémentaires.
A vous de voir ce qui vous arrange.

Il y a quand même un truc qui m'échappe : votre AM refuse l'avenant pour changement d'horaires et malgré cela vous lui imposez ce changement... C'est un peu normal que ça coince, non?
Quand on refuse un avenant il n'y a que deux possibilités :
- le contrat continue sur les bases initiales (et cela inclus évidemment les horaires);
- le contrat est rompu par la partie à l'origine de la demande en respectant la procédure.

Au final peu importe pourquoi elle a refusé l'avenant (problème d'organisation, amplitude horaire journalière tous employeurs confondus augmentée...), elle l'a refusé et même en payant plus chaque mois vous ne pouvez pas lui imposer ces horaires.

C'est une situation un peu particulière, les PE ont proposé un avenant pour changer les horaires d'accueil car leurs horaires professionnels ont changé aussi, l'avenant a été refusé mais en contrepartie les PE payent quand l'enfant n'est pas présent, ce qui a l'air régulier et l'ass.mat. a accepté les heures en plus.
Elle est gagnante côté salaire mais se réveille au bout de plusieurs mois et râle parce que la maman, qui a pourtant donné les heures d'arrivées le matin, souhaite profiter un peu de son enfant pour faire ce que l'on rame à faire accepter par trop de parents : elle s'occupe de son enfant en le faisant petit déjeuner tranquillement et en lui accordant de l'attention avant de le laisser pour la journée...des mamans comme ça, il n'y en a pas bcp quand même...le contrat se termine dans 2 mois, elle ne va pas chercher une autre ass.mat. maintenant...
Les retards du matin ont été prévenus, au pire, un rappel la veille en récupérant son enfant pour dire qu'il viendra le lendemain à telle heure, c'est pas non plus des arrivées n'importe quand, elles sont prévues mais l'ass.mat. a préféré continuer à se faire payer la dispo !

Oui des heures complémentaires ne peuvent pas être imposées .
Elle a peut être été sympa de tester pour voir si ça va justement .
Mais une heure en plus le soir ce n’est pas 5/10 minutes en plus .
Je suis contente de mon amplitude horaire et on me dirait 1 h plus tard le soir c’est aussi la soupe à la grimace de mon côté car on sait toutes bien que ce n’est pas fini il y a toujours du rangement etc
Parfois ses propres enfants devoirs etc on a aussi une vie . Et multiplier ces changement de planning par 3/4 familles on peut vite être débordées et sur les nerfs

8h20 ? C est ca qui me choque ! Franchement c est pinailler pour pas grand chose . Mes contrats c est par tranche de 30 min . C est plus simple. Et comme c est par 20 min . Il n y a pas intérêt a être en retard ! Une fois un de mes PE employeur a voulu faire par tranche de 15 min. Bah résultat... tjrs en retard de 10 a 15 min. On a changé les horaires direct ! C est pas grave pour moi si ils arrivent plutôt pour le départ, on a le temps d échanger... et les PE le comprennent très bien. Et sur une mensualisation c est pas grand chose et tout le monde est plus serein.
Bon courage a vous et votre assmat et surtout il faut communiquer.

Emmener son enfant plus tard pour s’en occuper c’est tout à son honneur mais si c’est pour mieux faire passer la pilule des heures complémentaires du soir bof . Je vois ça comme un avenant forcé.
Si le contrat se termine bientôt effectivement c’est dommage d’envenimer la situation. Elle a été chouette pour votre petit quand même essayez comme vous pouvez de respecter le contrat ou de faire récupèrer le petit par une tierce personne . C’est dommage de finir une relation sur une mauvaise note et oublier ce qu’elle a pu apporter à votre enfant ☺️

moi je rebondis..

je vais soutenir notre collègue.

D'une on lui impose des heures en plus le soir alors qu'elle a refusé l'avenant..
Alors l'avenant devait bien prendre en compte le temps en moins financièrement et notre collègue pour refuser devait y être perdante..et logique, on lui agrandi son amplitude horaire mais on lui baisse son salaire... qui accepterait cela?

Ensuite, si notre collègue a pris les heures complémentaires et arrive maintenant en rupture, c'est un facile de lui reprocher..
elle dépanne les parents hors contrat et c'est à elle que l'on fait des reproches??? elle a refusé l'avenant je le rappelle.
Je vais faire un parallèle avec une jeune fille en rdv avec un garçon..elle peut hésiter, se dire ok je tente et ne pas vouloir aller plus loin sur l'instant et dire non.. et là on va lui reprocher de dire non ou pas si le garçon insiste encore?

ensuite sur les arrivées du matin, c'est pas à la carte effectivement, c'est bien de vouloir profiter de son enfant, mais ne pas se pointer le fleur au fusil, nous avons ttes des rythmes des activités ou un rapport aux horaires différentes. Si en plus elle a un enfant qui dort je comprends qu'elle veuille respecter les horaires.
Perso je dois pratiquer l'autosondage (handicap) et bien non on ne me modifie pas les heures d'arrivées ou de départ n'importe comment..

dernier point, quand je lis "Nous nous sommes pliés à toutes ses demandes. Elle a des avantages beaucoup de jours de congés supplémentaires non compris au contrat. Seul bémol pour qu’on en arrive là le préavis se fait en juin et elle m’a demandé a ce que je pousse le contrat sur juillet et août alors qu’elle ne l’aura pas du tout puisqu’on sera en famille en juillet et vacances en août"

c'est quoi cette histoire de congés sup? pas plus tard que la semaine dernière j'ai un papa qui ne comprenait pas que je prenne + de semaines de congés que juste 5 comme lui.. dans sa tête j'avais des congés sup non prévus...
faut voir si ces congés c'est parce que vous ne mettez pas votre enfant de votre fait ou si ce sont des semaines déjà déduites du calcul du salaire.
pour le préavis et fin de contrat, avant de voir le mal, peut etre que vous devriez regarder avec la régularisation et que tout simplement votre ass mat vous a indiqué ce qui était le mieux pour vous... si juillet était normalement travaillé et que çà ne sera pas le cas et aout les congés et bien il y a des chances que vous ayez une forte somme à régler en juin en plus du salaire de base et des cps...

Je suis du même avis qu' @Ombrine ! Si l'ass mat a refusé l'avenant il doit y avoir une raison, elle demande a respecter les horaires prévues au contrat pour lesquelles elle a signé, point. Perso je n'aime pas non plus les retard le matin, j'ai une organisation précise (avec un mari qui travaille de nuit c'est pas simple) si je ne choisi pas un contrat qui commence à 9h par exemple c'est pas pour qu'on me l'impose 1 an après même payé en convenance perso c'est pas le problème... et les HC le soir c'est pareil, si j'ai pas signé pour ça , je ne serai pas contente ... (le soir c'est la course avec les devoirs le dîner les douches ...)

Bonjour. Je comprends parfaitement cette assistante maternelle qui a au départ un contrat qui lui convient et qui change. Moi faire une heure de plus le soir ça me gênerait fortement. Et le matin l'arrivée à n'importe quelle heure je déteste ça. J'ai le cas actuellement une maman en congé maternité, j'ai la grande sœur . Arrivée prévue à 7h30, on a repoussé à 8h30 sans enlever l'heure. Et bien maintenant il arrive à 8h30 ou 9h ou 9h30.... Et ça m'énerve. Car moi je suis prête à 8h30 et je peux rien mettre en route puisque j'attends !Et c'est vrai que je vais aux toilettes en vitesse alors que je pourrais avoir le temps... Et le soir c'est 16h00 et bien jamais à l'heure puisque ils pensent compenser....

Je suis mille fois d'accord avec @nounou ohana ,
Je trouve que notre collègue a fait preuve de beaucoup de souplesse d'accorder de faire une heure ne plus le soir en agrandissant son amplitude horaire. Pour autant si la maman veut profiter de son enfant le matin, je ne vois pas où est le problème de définir un horaire pour chaque jour qui serait fixe et pas de l'emmener à la carte comme ça à l'air d'être le cas.
Perso je m'organise en fonction des heures d'arrivée, pas d'arrivée après 9h15 et un papa qui ne travaillait pas et avait prévu une heure d'arrivée à 8h30, arrivait n'importe quand , et bien même si c'était à 9h15 ça m'énervait quand même. Car quand on envie d'aller aux toilettes mais qu'on se dit qu'il faut être dispo pour accueillir et que l'horaire d'arrivée de l'enfant s'étale sur 3/4 d'heure et bien ça fait long se retenir..... désolée mais c'est une vérité. Donc un horaire précis pour chaque arrivée, je suis pas à 5-10 mins près mais 30-45 mins et bien non, ça ne me conviendrait pas, comme à cette assmat que je comprends. On signe un contrat c'est pas fait pour les chiens. Et trop facile aux parents de se dire je la paye, donc je fais comme je veux. Ça ne se passe pas comme ça et ça prouve le peu de respect qu'ils ont pour elle.

Sans oublier que si elle a refuser l'Avenant pour ne pas finir plus tard, elle a déjà été sympa d'accepter au coup par coup des HC sauf que les HC ne peuvent pas légalement et fiscalement depasser 16 semaines consécutives, au delà il faut ou cesser les HC ou faire un Avenant. Puisqu'elle n'a jamais voulu de ces HC il est donc parfaitement logique de ramener maintenant à la loi car elle en est aussi responsable alors même qu'on ne lui laisse pas forcément veritablement le choix (sauf si elle accepte l'idée de confier l'enfant à la gendarmerie pour ne pas faire ces HC et on est d'accord que personne n'a envie que ça se produise).

Bonjour,
Personnellement je soutiens notre collègue.

Déjà une heure le soir ce n'est pas anodin, c'est ce qu'il m'arrive et je n'adhère pas du tout, toute mon organisation est chamboulée.

Nous avons une famille, qui a besoin de nous , de pouvoir récupérer leur maison aussi.

Concernant le matin, c'est pareil. Elle se réveille,se prépare, prépare la pièce d'accueil pour finalement attendre.

Il y a une différence entre attendre car en avance et attendre que le pe arrive. Moi ça me gonfle de devoir toujours attendre .

Alors oui peut être que c'est payé etc..., mais un contrat on doit le respecter.

Légalement imposer des HC à votre salariée ce n'est pas possible, mais évidemment on ne peut pas mettre l'enfant dehors le soir et l'emmener à la gendarmerie ce n'est pas top... donc forcément l'enfant est là et il reste là... et on fait payer les heures en plus.
Légalement des HC récurrentes ce n'est pas possible, elles n'ont pas la même fiscalité et donc la mensualisation doit être revue à la hausse pour coller au plus près des besoins de l'employeur.
Donc déjà légalement vous n'êtes pas dans les clous.

Qu'aurait-il fallu faire quand votre AM a refusé l'avenant? Voir si une négociation était possible et donc si un autre avenant pouvait satisfaire les deux parties, si ce n'était pas possible il fallait rompre le contrat.
Il y a plusieurs raisons qui pouvaient expliquer son refus puisque deux éléments étaient changés : les horaires et le salaire.
Visiblement vous êtes parti du principe que c'était le salaire qu'elle voulait conserver et vous lui avez imposé vos nouveaux horaires.
Elle a continué l'accueil et vous en avez conclu que c'est que ça lui convenait, or il est possible qu'elle vous ait juste laissé le temps de lui trouver une remplaçante.
Il y a visiblement eu un manque de communication et des incompréhensions qui font qu'aujourd'hui chacun se sent floué.
Votre AM vous a signifié dernièrement qu'elle voulait que les horaires du matin soient respectés et même si cela ne vous plaît pas elle est dans son droit et ceci même si cela conviendrait à d'autres AM.

À titre personnel quand j'ai débuté dans la profession j'étais maman de 3 jeunes enfants et je ne signais que des contrats finissant au plus tard à 18 heures. Si un employeur du fait d'un changement dans son travail m'avait proposé un avenant ne serait-ce que pour finir à 18h30, j'aurai refusé, même à 50€ de l'heure, alors à 3 € on n'en parle même pas, ce que je voulais c'était finir à 18 heures pour ensuite passer du temps avec mes enfants, remettre ma maison en état pour le lendemain et préparer le repas et les activités pour le lendemain et pas gagner plus.

Pour le matin certains horaires (surtout si on ne sait pas à l'avance quand l'enfant arrivera) peuvent compliquer notre tâche quand il y a un bébé à coucher par exemple. On attend pour le coucher persuadé que l'enfant va arriver et au final il arrive pile quand on est dans les escaliers en train de monter le loulou ou en plein pendant un change. Le retard du matin peut aussi être problématique pour une sortie au RPE, un balade quand il fait beau avant les heures trop chaudes... .

À vous de voir si vous pouvez arrondir les angles, proposer quelque chose qui satisfasse les deux parties ou si la seule issue est le retrait d'enfant.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
16
Visiteurs en ligne
64
Total de visiteurs
80

Statistiques du forum

Discussions
9 739
Membres
10 216