Changement d'avis sur un avenant oral pour l'entrée à l'école

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Maéva48

Inscrit
28 Juillet 2024
Messages
11
Bonsoir, je souhaite avoir votre avis sur un refus pour un avenant de la part de l'assistante maternelle. Admettons que l'assistante maternelle est d'accord oralement pour signer un avenant pour la rentrée pour une fratrie en divisant son salaire par 2. Fin juillet, après des situations difficiles avec ces enfants, l'assistante maternelle change d'avis sachant qu'elle n'a pas encore eu d'avenant et qu'elle est en congé en août. Est ce un licenciement ou une démission?
 

Bonsoir. C'est un licenciement. Car vous allez lui présenter l'avenant, qu'elle va refuser donc. Vous serez obligés de maintenir les contrats tels quels avec mêmes horaires et même salaire. Donc il est plutôt à votre avantage de la licencier. Les paroles s'envolent, les écrits restent comme on dit.
 
Légalement parlant, ce sera bien un licenciement car refus de l'avenant.
Moralement parlant ce que j'en pense n'est pas à l'avantage de l'assistante maternelle, loin s'en faut.
Personnellement, je trouve bien dommage qu'il n'y ait plus de respect de la parole donnée, cela en dit long sur notre société...
 
Quand vous parlez de "ces" enfants, vous parlez des vôtres où des siens?
Une faute d'orthographe peut changer le sens d'une phrase :D .
Selon les difficultés rencontrés, il est bien normal de changer d'avis.
Un salaire divisé par 2 et pour 2 contrats ?
La baisse de salaire est énorme, elle avait accepté par contrainte, peur de ne pas trouver à les remplacer?
Vous savez que vous pouviez lui proposer un taux horaire plus élevé pour qu'elle ne perde pas autant de salaire ?
Contrairement à @ANNICK44, je ne porte pas de jugement sans connaître la situation.
Je suis certaine que vous savez que tant que rien n'est signé, personne n'est obligé à rien.
Donc il ne vous reste plus qu'à la licencier.
 
Personnellement, je trouve bien dommage qu'il n'y ait plus de respect de la parole donnée, cela en dit long sur notre société...
la vie fait que parfois nous n'avons pas d'autre choix que de changer d'avis...
Fin juillet, après des situations difficiles avec ces enfants,
et je pense qu'elle a une très bonne raison...
 
Bonjour, a lire votre message je ne sais pas si vous êtes l'assmat ou si vous êtes le parent.
Vous dites que lassamt était d'accord, et qu'après des difficultés elle renonce.
Elle en a le droit mais c'est sûrement très dommageable pour les parents qui kony que très peu de temps pour se retourner.
N'y a t il pas moyen de discuter avec lassamt des problèmes qu'elle a rencontré et de les résoudre ? Ceci pourrait régler le conflit et faire qu'elle accepte l'avenant.
Après si elle renonce et que l'avenant n'a pas été signé ce sera bien un licenciement.
 
Bonjour, merci pour vos réponses rapides. Pour vous répondre: le salaire serait divisé en 2 pour les 2 contrats. L'assistante maternelle a des difficultés à gérer les enfants des parents (qu'elle garde depuis quelques années) (cris, morsures, casse, manque de respect...), elle a essayé de mettre des choses en place en pensant y arriver, et se rend compte au final (pendant ces vacances scolaires) que les comportements ont des répercussions sur les autres enfants, sa famille etc... et qu'elle n'arrive pas à les gérer, elle n'a pas de demandes pour d'autres contrats. Les parents employeurs veulent l'augmenter un peu pour la garder.
 
mouais... salaire divisé par 2 pour 2 contrats + enfants ingérables...
je comprend même pas qu'elle ait pu dire oui...
bref cette am a un éclair de lucidité, et c'est bien aux parents de la licencier
 
Vous êtes AM et vous posez la question pour une collègue ?
Cette AM a des difficultés avec les 2 enfants dont le contrat doit s'arrêter ?
Elle a bien raison de refuser si ce sont des sauvageons.
Ce n'est pas une petite augmentation de 2 salaires divisés par 2 qui va l'encourager à continuer.
 
Bonjour,

je ne sais pas si vous êtes l'AM ou une de ses amies mais en tout cas j'ai le sentiment que vous n'êtes pas le parent.
À travers votre dernier écrit j'ai le sentiment que cette AM a du mal à dire non, fait passer les besoins des autres avant les siens et qu'aujourd'hui elle se retrouve dans une situation bien compliquée.

Légalement elle est dans son droit de refuser l'avenant puisque la situation change (trajets à l'école) et le fait que les parents souhaitent maintenant augmenter un peu le taux horaire n'y change rien, si elle refuse l'avenant ils devront la licencier en respectant le préavis ou poursuivre le contrat en l'état.

Il faut aussi penser à soi, à sa famille et aux autres accueillis, alors si la rentrée à l'école de ces enfants permet avec la rupture du contrat de retrouver la sérénité il faut sauter sur l'occasion et chercher deux autres contrats pendant que France Travail complètera son salaire.
D'ailleurs vu le comportement de ces enfants leurs parents devraient comprendre le choix de l'AM de ne pas continuer à la rentrée mais c'est difficile d'entendre que ses enfants sont loin d'être parfaits.
Il serait bien dommage que ce soit les autres parents qui au final licencient l'AM lassés du comportement de cette fratrie.

Il est dommage effectivement de ne pas avoir eu la lucidité de dire non dès le départ car forcément les parents sont déçus et la fin de contrat risque d'être compliquée avec des parents qui la feront culpabiliser et voudront peut-être qu'elle démissionne (ce qu'elle doit évidemment refuser de faire).

Je ne suis pas pour accepter ce genre de chose qui est au désavantage de l'AM, mais comme c'est le changement d'avis de l'AM qui a différé le licenciement, j'accepterais qu'une partie du préavis soit "confondu" avec les CP comme le prévois la nouvelle CCN, cela pourrait aider à apaiser les tensions.

Je conseillerai aussi à cette AM (si elle ne l'a pas déjà fait) de suivre certaines formations (prendre soin de soi pour prendre soin des autres, droits et devoirs...) pour ne plus à l'avenir se retrouver dans ce genre de situation inconfortable.

Alors effectivement comme @ANNICK44 quand je donne ma parole cela a la même valeur qu'un écrit mais je la donne après mure réflexion en ayant pesé le pour et le contre et dans le cas présent je n'aurais pas accepté le passage en péri même avec une augmentation du taux horaire et il est probable que si le comportement de ces enfants avait été celui-là depuis le départ et que je n'avais pas pu ou pas su trouver comment améliorer la situation le contrat se serait déjà terminé.
 
Effectivement il est dommage d'avoir donné sa parole, surtout pour de mauvaises raisons (peur de ne pas retrouver d'autres contrats) alors que les enfants étaient déjà ingérables avant l'été. C'est dommage pour les Parents qui comptaient sur elle et qui doivent maintenant repartir en quête d'une AM, s'ils en ont vraiment besoin? Garderie et centre aéré sont là pour les enfants qui rentrent à l'école et s'ils ne rentrent pas à l'école qu'est ce qui justifie cette baisse de nombre d'heure?
Donc oui morallement ça aurait été mieux de reflechir avant d'accepter ORALLEMENT mais j'ai envie de dire "c'est le jeu ma pauvre Lucette".
Là où je tique un peu c'est que puisque l'Avenant n'a pas encore été signé, si les PE ne veulent pas maintenir son salaire plein ils vont être obligés de faire une rupture de contrat, or comme l'AM est en CPs en août cela repousse le préavis, donc ils devront la payer au salaire plein jusqu'à la fin de ce préavis...
 
@Griselda pour le préavis ça passe à condition que l'AM accepte la remise en main propre de la lettre de licenciement et accepte que le préavis se fasse pendant ses congés (bien sûr sans accueillir les enfants) comme le prévoit la CCN.
 
Je vois pas pourquoi cette AM qui certes change d'avis, devrait s'asseoir sur ses droits ...vous avez craqué les filles ? Les PE se posent ils autant de questions quand ils changent d'avis, eux , et nous laissent un préavis ridicule ? Ils accepte de s'asseoir sur leurs droits d'employeurs ? Et bien non......il y a du se passer quelque chose pour que l'AM revienne sur sa parole et sur son oui. Donc elle a le droit à son préavis intégral surtout si elle a dû gérer des enfants difficiles....on en a toutes eu à un moment donné mais je suppose que pour qu'elle change d'avis, c'est qu'elle n'a pas eu le soutien escompté par les PE. Car moi c'est toujours ça qui m'a fait tenir en tant qu'AM accueillant des enfants parfois difficiles, si soutient des PE, ça aide à voir le bout du tunnel. Si pas de soutien, c'est normal de baisser les bras.
 
Je vois pas pourquoi cette AM qui certes change d'avis, devrait s'asseoir sur ses droits ...vous avez craqué les filles ? Les PE se posent ils autant de questions quand ils changent d'avis, eux , et nous laissent un préavis ridicule ? Ils accepte de s'asseoir sur leurs droits d'employeurs ? Et bien non......il y a du se passer quelque chose pour que l'AM revienne sur sa parole et sur son oui. Donc elle a le droit à son préavis intégral surtout si elle a dû gérer des enfants difficiles....on en a toutes eu à un moment donné mais je suppose que pour qu'elle change d'avis, c'est qu'elle n'a pas eu le soutien escompté par les PE. Car moi c'est toujours ça qui m'a fait tenir en tant qu'AM accueillant des enfants parfois difficiles, si soutient des PE, ça aide à voir le bout du tunnel. Si pas de soutien, c'est normal de baisser les bras.
idem
 
si les parents voulaient s'assurer de la place alors ils auraient dû faire l'avenant dans un délai raisonnable !

délai raisonnable :
donner l'avenant avec un délai pour permettre l'exécution du préavis hors cp si refus de l'ass mat
attendre pour avoir la réponse de l'ass mat qu'elle réfléchisse
malheureusement il n'y a pas de délai noté dans la convention, donc certaines personnes partent de 15 jours, 1 mois....
 
Encore une situation "sac de noeuds"! On ne sait pas si la postante est un pe ou une AM? Perso, si je donne ma parole, je m'y tiens d'autant, par exemple, que je ne signe pas d'ER, mais parfois si il y a une situation particulière qui rende compliquée l'accueil, il est préférable d'en parler, de poser la difficulté, de trouver un terrain d'entente. Bref, c'est de la communication et j'ai l'impression que dans cette situation, telle qu'elle est exposée, il y a des non-dits.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut