Changement d'avis sur un avenant oral pour l'entrée à l'école

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Moi aussi quand je donne un accord même verbal, j'essaie de m'y tenir.
Après la vie fait que parfois, on peut devoir renoncer, où avoir un éclair de génie face aux futures difficultés.

Et qu'en est-il des PE qui signent un contrat en disant : "on a besoin pour 3 ans...." et qui plantent l'AM dès qu'ils ont une place en crèche.... ?
Donc la parole donnée OK..... Mais dans notre profession il faudrait que ça marche dans les 2 sens...
Que cette AM pense à elle d'abord.....
 

De ce que je comprends (ou crois comprendre) le post initial n'est ni de l'assistante maternelle, ni de l'employeur.
Donc d'une tierce personne, étrangère à la situation et qui ne la décrit pas dans son "entièreté" et n'a peut être eu qu'un seul son de cloche.

Donc je ne me placerai que sur l'aspect factuel.

Aucune proposition d'avenant n'a été remise à la salariée.

Le fait qu'un potentiel accueil en périscolaire ait pu être évoqué (comment, sur la base de quels détail etc ...) et un oui de principe prononcé (sous quelle forme "pourquoi pas selon les termes de l'avenant", "oui, si mes autres accueils le permettent à date", bref ... Nous savons.qu'entre les évocations orales des employeurs et la réalité finale souvent les choses évoluent et ce qui rend un accord possible n'est plus reuni, n'a pas de valeur légale.

Donc un avenant devra être présenté. La salariée aura le droit de l'accepter, de le négocier ou de le refuser.
Elle n'aura pas à justifier sa décision.
 
@Nounou 22 moi non plus je n'accepterai pas que le préavis court sur mes CP, mais je ne m'imagine pas non plus dans cette situation parce qu'effectivement des choses auraient été mises en place en collaboration avec les parents et je ne me serais pas engagée même oralement sur la poursuite en péri (que je ne fais plus d'ailleurs vu la baisse de salaire et encore moins pour une fratrie) s'il n'y avait pas eu d'amélioration significative.

Je peux me tromper mais là je sens que l'AM en est au point de se demander si elle ne va pas poursuivre (par peur d'une mauvaise réputation voire par peur du conflit avec les parents qui pourrait les amener ce qui se voit régulièrement à se plaindre auprès de la PMI) voire démissionner (car ce n'est plus tenable et elle veut respecter sa parole) alors le préavis pendant les CP me semble une option de "négociation" pour avoir un fin de contrat apaisée qu'elle saura gérer.

Il était effectivement de la responsabilité de l'employeur de proposer un avenant écrit en temps et en heure pour s'assurer de la place.
Mais finalement n'est-ce pas une bonne chose pour notre collègue que ça n'ait pas été le cas? S'ils l'avaient fait au moment où elle a dit oui oralement, elle aurait signé et se serait retrouvée piégée pour encore quelques années avec ces contrats difficiles avec comme seule option pour retrouver sa sérénité que de démissionner.
Donc puisque les parents sont même prêts à augmenter le taux horaire et vont donc même au-delà de leur proposition initiale je trouve qu'il serait correct d'accepter que le préavis se fasse en partie sur les CP.
Ce licenciement tardif ne nuit pas à la recherche d'un nouveau contrat puisqu'il est établi qu'il n'y a pas de demande et que c'est ce qui a poussé notre collègue à accepter oralement l'avenant dans un premier temps.

Cela n'engage que moi, car effectivement légalement elle n'a aucune obligation d'accepter cela.
 
Comme @noounouc je pense que mon sentiment de culpabilité d'avoir changé d'avis pourrait m'amener à accepter de faire mon préavis sur mes CPs acquis.

Mais aurais je raison, rien n'est moins sur.

Disons que ça dépends comment a été obtenue cette première décision d'accepter?

Nous pouvons souvent s'entendre des "s'il vous plait, c'est bien normal de continuer parce que l'enfant vous connaît, le pauvre sinon il va être contraint de changer blablabla..." et si cet accord oral a été obtenu en culpabilisant l'AM alors il est d'autant plus juste, même moralement, qu'elle change d'avis et qu'elle ne s'assieds pas sur son mois de préavis car durant ses vacances elle n'est pas censée chercher du travail, elle est censée se reposer.
Et rappelons aussi que ce qui contraint le changement de mode d'accueil pour l'enfant n'est pas le refus de l'Avenant mais la demande elle même de la part du PE de réduire le salaire de l'AM et même si l'enfant rentre à l'école, au fond aucune loi n'oblige vraiment le PE à diminuer le salaire mensuel.
Si sa proposition en diminuant de moitié le temps de travail est d'augmenter "un peu" son taux horaire, malheureusement ça risque de ne pas suffire à ce que l'équation soit équitable pour l'AM.
Ca risque de toute façon de ne pas suffire même en doublant son taux horaire (ce qui risque de n'être pas possible avec le plafond CAF???) car au fond le problème n'est pas QUE financier mais aussi qu'il s'agit de 2 enfants dont l'accueil est TRÈS DIFFICILE (peut être ont ils besoin d'une prise en charge spécifique, ce qu'une AM, même à 5 ou 6€/h n'a pas à consentir car un educ spé est mieux payé que ça, a aussi une formation qui lui permet de gérer...)
Ici encore, moralement, ça dépends aussi de ce qui en a été dit durant le contrat jusqu'à présent?
Si l'AM a dit et redit qu'il y avait de grosses difficultés sans qu'elel ne soit entendue, sans que les PE ne prennent le problème à bras le corps alors il est parfaitement juste qu'elle "retourne sa veste" même à la dernière minute.
Par contre si elle n'a jamais eut le courage de leur en parler, de chercher des solutions avec eux, c'est sur que moralement il est un peu plus difficile d'expliquer seulement aujourd'hui, qu'à n'importe quel prix elle ne veut pas continuer à cause du comportement des enfants.

Quoi qu'il arrive personne n'est jamais obligé de signer un Avenant donc même un accord verbal n'a aucun poids legal (encore heureux car qui peut le prouver?!) donc...

En tant que collègue, si une AM me demande ce que j'en pense je lui répondrais que si elle n'est pas sur de vouloir continuer elle a intérêt autant pour elle que pour les accueillis à ne pas se piéger toute seule en signant cet avenant. Libre à elle ensuite de décider d'être cool ou pas concernant le préavis. Mais ce préavis ne pourra démarrer qu'à présentation de la lettre donc je lui conseillerai de ne plus attendre une seule minute pour avertir ces PE qu'elle a changé d'avis car en effet moralement ça serait très incorrect d'attendre le premier jour de ce changement pour refuser l'Avenant (même si légalement elle en aurait le droit).
 
À mon sens, ce sont les PE qui sont les postant , voilà pourquoi je trouve maladroit de les inciter à engager une négociation sur les droits durement acquis de leur AM. On n'a que peu d'informations sur le pourquoi l'AM revient sur sa parole. Et quand est ce que l'avenant a été proposé verbalement ? Il y a une semaine, deux semaines, un mois ? Car si elle avait dit oui il y a une semaine puis non , à une semaine près, je vois pas bien ce qui change pour les PE. C'était à eux d'anticiper la rentrée scolaire de leurs enfants plus en amont.
Je trouve que dans ce cas où l'on ne sait finalement que peu de choses, la loi s'applique, point.
Les PE doivent le préavis intégral à leur AM. Elle n'a pas à s'asseoir dessus. Mais ce n'est que mon avis. Si les PE en disent plus, peut être que je changerai d'avis. Mais sur le peu de choses que l'on sait de la situation, je trouve que l'AM a probablement été bien courageuse, car l'on sait toutes pertinemment comme il est difficile de gérer des enfants mordeurs, turbulents à longueur de journée.....et d'autant plus si les parents sont démissionnaires ( ce qui n'est peut être pas le cas dans ce cas présent) donc à mon sens elle mérite son préavis.
 
Au passage, j'ai du mal à comprendre ces situations où l'on sait que les enfants vont rentrer à l'école et où les choses ne sont pas établis longtemps à l'avance pour organiser le préavis avant la rentrée scolaire. Ça dénote probablement des difficultés de communication car jamais je ne me suis retrouvée dans un cas comme celui là.
C'est aux employeurs d'annoncer quand ils souhaitent que le contrat se finisse, et perso je leur rappelle les 2 mois de préavis qu'ils me doivent et le décalage avec mes cp. Par conséquent ils peuvent me fournir ma lettre en main propre dans les délais impartis. ( Même s'il me la donne après, je l'accepte vu que j'étais au courant bien en amont de l'entrée à l'école) .
Dans ce cas présent, on ne sait pas quel âge ont les enfants ? Rentrent ils à l'école plus tôt que prévu ? L'AM a t elle été prévenu en amont ou le passage en péri lui est tombée dessus alors qu'elle ne s'y attendait pas? Du coup un oui donné à la hâte que l'instant puis vient le temps de la réflexion.....et finalement elle voit ce qu'elle va perdre niveau revenu. Ce n'est pas aux parents de fixer le tarif de l'AM pour l'avenant en péri mais à l'AM de donner son taux horaire pour cet avenant. Ils ont décrété que ça lui ferait deux salaires divisés par 2, mais c'est pas comme ça que ça se passe. On prend pas le même taux horaire pour un 40h que pour un 10h. En tout cas, un manque de communication encore une fois flagrant qui engendre des difficultés relationnelles. C'est toujours dommage.....
 
Si l'assistante maternelle était d'accord pour passer en périscolaire et diviser son salaire par 2 (déjà il faut un sacré courage, surtout avec des enfants turbulents...) pourquoi ne pas lui avoir présenté l'avenant à signer de suite ? Et même si elle avait utilisé un délai légal avant de signer, au moins l'avenant était signé.
Donc les parents se sont reposés sur leurs acquis et sur des paroles qui s'envolent. Maintenant c'est un problème car l'assistante maternelle a changé d'avis ? Mais comme elle a eu raison de changer d'avis face à une situation financière plus difficile et une perspective d'accueil qui n'est pas des plus agréable.
On ne sait pas pourquoi elle a dit oui au départ. Elle n'a pas réfléchi sur le moment à toutes les conséquences que cela engendre pour elle. Il est parfois difficile de dire non face à des gens qui peuvent être persuasifs ou culpabilisants ? du style "comment je vais faire lorsqu'ils seront à l'école bla bla bla". Ou alors elle pensait à autre chose, avait des petits soucis personnels ce jour-là, on ne peut pas savoir mais le résultat est que rien n'a été signé donc rien n'a été accepté.
Et pour le préavis tant pis s'il est décidé tard, c'est aussi la faute des parents qui auraient dû anticiper. Maintenant elle doit faire son préavis avec suspension de ses congés acquis et il finira quand il finira. Elle n'a aucune raison de faire une fleur à ses PE.
Voilà mon avis
 
Si ce sont les parents qui postent le message, ils connaissent leurs enfants, il ne faut pas se voiler la face !!! L'assmat refuse de continuer suite à de mauvais comportement des enfants ( c'est ce que j'ai compris) elle a bien raison, elle va pas se rendre malade pour des enfants dont les parents ne font rien pour améliorer la situation !!!
Ma devise 😉 : que les parents éduquent leur enfants correctement, ils en sont responsable.
 
Bonsoir, je vous remercie tous d'avoir répondu. Je vais percer le mystère de vos interrogations. Je suis l'assistante maternelle qui a changé d'avis. J'avais besoin de poster en tant que personne neutre pour avoir des avis extérieurs des 2 côtés. J'étais bien d'accord oralement pour continuer l'accueil en septembre, à plusieurs reprises, j'ai voulu arrêté, en début d'année quand j'ai remarqué que ma tension montait en flèche à en avoir des vertiges, puis à la morsure d'un des enfants (5ans et demi) sur mon enfant (adolescent), et aussi car j'ai eu des réflexions d'autres personnes (cris,...); à chaque fois, je faisais part aux parents des incidents, à un moment j'ai arrêté de me plaindre, je me suis posé beaucoup de questions pour savoir d'où viennent ces comportements et comment les gérer. Je pensais y arriver et je me rend compte au final que ça n'a pas seulement d'impact sur moi et mes enfants (qui fuient), mais aussi sur les autres enfants. Je n'ai plus la force de continuer, je suis à bout. Je voulais à tout prix réussir à gérer la situation pour les parents et aussi pour ces enfants. J'ai honte de ne pas avoir réussi. Dans notre secteur, il y a du périscolaire et des centre aérés, et c'est très cher. Les parents ont voulu que je démissionne, ce que j'ai refusé. Ensuite, puisqu'ils acceptent le licenciement, ils veulent un arrangement sur le préavis et sur la somme à me verser.
 
Il n'y a aucune honte à avoir.
Vous avez simplement eu à cœur de mener à bien votre mission et de surestimer votre aptitude à le faire vu les circonstances.
Quant à l'employeur il doit mettre fin au contrat en respectant les obligations légales.
Il n'y a rien à négocier.
Vous avez alerté cet employeur sur le comportement de ses enfants.
Vous avez pris sur vous jusqu'à mettre votre santé en péril.
Cette situation a créé des tensions intra familiales.
C'est déjà bien cher payer.
Si vous allez aux prud'hommes vous aurez gain de cause.
Si vous avez des échanges écrits avec votre employeur concernant les situations évoquées (et même sans), n'hésitez pas à informer votre pmi des tensions rencontrées en fin de contrat si celui ci fait de la résistance concernant ses obligations Au cas où cet employeur envisage de vous casser auprès de la PMI. On est jamais à l'abri.
Cela sert de leçon pour la suite l'important étant d'apprendre de ses erreurs.
Nous ne sommes pas des super héros et nous avons tous nos limites. Votre corps et vos proches vous ont envoyé des sos d'alerte. Il vaut mieux les écouter avec retard que trop tard !
 
Tout comme @Catie6432
Vous méritez votre préavis, vous avez tenu jusqu'au bout du bout. Ce n'est pas un échec que de vouloir se protéger ou protéger sa famille. À 5 ans et demi , un enfant à le langage et par conséquent les morsures n'ont pas lieu d'être. C'est aux parents d'éduquer, leurs enfants, pas à nous. Vous refusez le préavis. Celui ci va courir jusqu'au bout. Y a pas de négociation à faire ou d'arrangement à avoir. Vous méritez votre préavis et votre salaire.
 
comme les collègue, je ne vois pas en quoi vous devez négocier
l'enfant passe en péri = il faut un avenant = vous refusez = licenciement point barre
vous n'avez aucune honte à avoir, bien au contraire
 
vous avez tout donner, vous avez été très courageuse.... vous avez pris la meilleure décision qui soit en refusant l'avenant.
vous avez pensé à vous, à vos enfants, aux autres enfants en accueil et vous avez eu 2 000 % raison !!!
 
Prenez tout d'abord soin de vous et de votre santé et cela passe évidemment par la fin de ces contrats.
Nous avons toute à coeur de faire notre travail au mieux jusqu'à parfois s'en oublier c'est pour cela que j'avais parlé de la formation "prendre soin de soi pour prendre soin des autres". Ce genre de formation n'empêche pas d'aller au delà de ses limites car malgré tout on peut parfois penser que l'on va réussir à gérer, donner une dernière chance... mais elle permet de se poser les bonnes questions, d'apprendre de nos erreurs et éviter bien des pièges.

Il y a une chose qui m'interpelle c'est l'âge des enfants : 5 ans 1/2. Vous accueillez donc déjà cet enfant en périscolaire.
Y aura-t-il un changement dans ses conditions d'accueil à la rentrée que les parents ne pourront éviter : changement d'école par exemple (qui ne serait pas située au même endroit que l'école actuelle) car il est de fin d'année et rentre en CP alors que vous faites les trajets scolaires ?
 
"J'ai honte de ne pas avoir réussi. Dans notre secteur, il y a du périscolaire et des centre aérés, et c'est très cher. Les parents ont voulu que je démissionne, ce que j'ai refusé. Ensuite, puisqu'ils acceptent le licenciement, ils veulent un arrangement sur le préavis et sur la somme à me verser."

A l'impossible nul n'est tenu!
N'ais pas honte car tu n'as pas de baguette magique.
Un enfant qui mord ça arrive.
Mais à 5 ans et demi non là il y a un problème DONT TU N'ES PAS RESPONSABLE.
Les Parents ont été alertés plus d'une fois sans qu'ils ne prennent de dispositions.
Ta seule "erreur" dans cette histoire c'est d'avoir culpabilisé (ce qui n'était pas normal) au point de penser que c'était TA CHARGE que d'assumer ces enfants très compliqués pour que ça coûte moins cher aux Parents.
Pardon mais tu n'es pas le Parent, tu es l'AM.
Si les Parents se plaignent que le perisco et le centre aéré coûte cher alors ils doivent en référer à leur Mairie mais toi en tant qu'AM tu n'as pas à culpabiliser de ce que coûte ou ne coûte pas des enfants QUE TU N'AS PAS FAIT.
D'un point de vue strictement légal, comme ça déjà été dit, non il n'y a aucune negociation qui ne puisse t'être imposée, PAS DU TOUT.
Mais si tu souhaites TOI être plus vite débarrassée du problème libre à toi d'accepter que ton préavis court sur tes CPs acquis ce qui est la seule négociation légale possible.
Pour ce qui est des sommes à verser il n'y a donc que le préavis durant tes CPs qui pourrait "sauter" mais hors de question d'accepter de ne pas avoir ta regule s'il y a, ton solde de CPs, ton indemnité de rupture largement meritée!
Je pense perso que le simple fait qu'ils aient voulu que je demissionne ne m'encouragerait pas à accepter la moinde nego
 
Juste un rappel qui peut ici avoir toute son importance : un enfant = un contrat.
Pour le plus grand les parents pourraient ne pas vous licencier s'il n'y a pas de changement des conditions d'accueil... en tout cas pour le moment car aux 6 ans de l'enfant comme il y aurait les cotisations à payer ils reverraient sans doute leur copie.
 
bien vu @noounouc

A partir de 6 ans plus aucune CMG et pour que les cotisations soient payées par la CAF il faut qu'ils aient encore au moins un enfant de moins de 6 ans à déclarer en accueil.

Pour ce qui est du coût du perisco et centre aéré il est certain que si toi en plus d'avoir accepté ce petit temps partiel qu'est le perisco tu n'as pas osé demander un taux horaire plus important, avec toutes les aides qu'ont les PE ils vont trouver en comparaison que les services de la Mairie sont "trop cher" mais c'est peut être parce que toi tu t'es fait avoir?...
Perso depuis que j'ai découvert ça un perisco n'est jamais à moins du plafond CAF (et encore quand je l'accepte)
Un enfant ça coûte cher et ce n'est que le début...
 
Je suis tellement triste pour vous que vous soyez obligé de faire un post sous couvert de car vous avez "honte" de pas avoir réussi...honte de quoi de protéger votre ados qui se fait mordre et qu il doit "fuir" car un petit de 5 ans fait des siennes? De pas avoir "réussit" à canaliser ce petit dont les parents ont dû abandonner déjà puisque vous avez fait remonter l info depuis un moment. Moi je vois une professionnelle qui a su se mettre à l abri ainsi que sa famille et ses accueillit pour que tous le monde puisse être chez vous dans le bien être et la bienveillance. Vous aviez donner votre parole pour ce petit...certe mais légalement vous êtes dans vos droits de refuser car vous ne vous sentez plus en phase...tenir parole avec un enfant qui et doux et attachant et l enlever n est pas la même qu avec un petit qui terossise tous le monde. Et si demain il mort un bébé c est deux parents employeurs que vous aurez sur le dos. Vous avez eu raison de vous protéger et protéger les autres et vous ne devez pas vous asseoir sur votre préavis. Vous aurez toujours plusieurs son de cloches sur le forum entre celles qui ont plus ou moins d ancienneté et celles qui ont eu des PE plus ou moins cordiales mais n ayez plus honte de publier
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut