C'est pas possible....

Alors quand j'entends que l'on risque d'avoir un contrôle urssaff si on dépasse les heures, mais là c'est les parents qui ne respectent pas les horaires de l'assmat et on doit passer pour la méchante et recadrer car quand c'est le premier arrivé et bien on fait des quarts d'heure en plus. Et je répète si l'enfant se blesse alors qu'il n'est pas censé être là et bien c'est pour notre pomme.
Je passe mon temps à écrire des mots sur les cahiers pour recadrer.

Il y a 2 ans, j'ai accueilli un bébé dont la Maman travaillait à 5 minutes de mon domicile. C'était donc elle qui me déposait l'enfant et revenait le chercher avec ponctualité.
Quelques mois après le début de l'accueil, elle change de travail et et trouve un emploi plus près de chez elle (son domicile était à 1/2 heure en voiture de chez moi). Elle m'informe de ce changement d'emploi par sms et que désormais, c'est le papa qui viendra chercher l'enfant le soir et m'écrit : "il vous enverra un message". N'ayant rencontré le papa que le jour de l'entretien (jamais venu déposer le petit , ni le récupérer depuis le début du contrat), je me dis bêtement "il vous enverra un message", ça signifie, il va reprendre contact avec moi pour "re-établir" les liens.
Eh bien non! Ça signifiait dans les faits que ce monsieur ne terminant pas ses journées de travail à heures fixes, avait pris la liberté de venir chercher son enfant quand il était prêt et m'envoyait quotidiennement un sms m'informant qu'il arriverait à 16h30 ou à 16h45 ou à 17h00 ou à 17h15...
alors que l'heure de fin de journée sur le contrat était 17h30.
Je lui ai dit une première fois que c'était ingérable pour moi, que je ne pouvais pas passer mon temps à vérifier mon téléphone pour voir si il avait envoyé son sms en plein rush des changes, goûters et autres départs, qu'il y avait une heure de départ prévue au contrat et qu'il fallait s'y conformer. Il m'a répondu : "vous avez de la chance, vous travaillez moins que l'heure prévue.. de quoi vous plaignez-vous?"... Ça s'est crispé de plus en plus, il ne voulait rien entendre de mes explications par rapport au stress que son fonctionnement générait....il m'a même dit : "c'est moi, le client"!! Je lui ai rappelé qu'il n'était pas CLIENT mais Parent Employeur, que ça impliquait des devoirs, comme celui de respecter les termes du contrat qu'il avait signé... ça a fini en clash, j'ai été licenciée et la PMI a reçu un courrier anonyme (mais dans lequel il écrivait le nom de son enfant (quel crétin:cautious:) dans lequel il se plaignait d'une "rétention d'enfant", parce que je le laissais attendre dans sa voiture.... Heureusement que ma puer est intelligente, et que j'avais gardé les sms quotidiens de ses annonces d'arrivée 5 minutes après, donc ce n'est pas allé plus loin Bref... ça peut vraiment avoir des conséquences lorsque les parents ne respectent pas les horaires et leur contrat et se comportent comme des rois.

Alors quand j'entends que l'on risque d'avoir un contrôle urssaff si on dépasse les heures, mais là c'est les parents qui ne respectent pas les horaires de l'assmat et on doit passer pour la méchante et recadrer car quand c'est le premier arrivé et bien on fait des quarts d'heure en plus. Et je répète si l'enfant se blesse alors qu'il n'est pas censé être là et bien c'est pour notre pomme.
Je passe mon temps à écrire des mots sur les cahiers pour recadrer.
il vous suffit de dire a ce parent que désormais vous n'ouvrirez pas votre porte avant l'heure de début d'accueil, et surtout de le faire
quand elle aura attendu 15-20 min dehors elle viendra à l'heure

Bonjour les filles. Faut savoir se faire respecter dès le début sinon c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi concernant les horaires. Il faut rappeler que les parents à leur boulot c'est pareil, ils doivent respecter les horaires sinon c'est la porte au bout d'un moment. Le patron ne fait pas de détails. Donc chez nous c'est idem, respect des horaires fixés au contrat. J'ai eu une fois un parent arrivé 30 min en avance le soir sans m'avertir. Je lui ai dit "ok une fois ça passe mais pas 2, j'ai mon organisation de chamboulée et je ne peux pas forcément vous ouvrir comme ça, donc la prochaine fois envoyez moi un message que je sois au courant". Il n'y a jamais eu de 2e fois, il a bien compris que je ne plaisantais pas.
Un autre PE arrivé 30 min en avance (toujours sans m'avertir) cette fois le matin. Je lui ouvert et bien fait comprendre que ce n'était pas l'heure. Il est resté 1/2 à attendre devant la porte. Sans compter les retards le soir. Bref rien de respecté malgré mes rappels, un vrai cafarnaüm ! J'ai été bien contente que l'enfant parte pour une place en crèche. Finalement un mal pour un bien, ça m'a libérée.

Moi je trouve qu'il faut se détendre un peu ! Le matin une arrivée en avance me dérangerait et j'en ferais la remarque mais le soir si le parent arrive en avance, ça ne me dérange pas du tout. Au contraire, je trouve ça sympa qu'un parent arrive en avance ça montre qu'il a hâte aussi de retrouver son enfant après sa journée de travail. Je préfère ça à un parent qui arrive toujours juste à l'heure car il paye son ass mat jusqu'à telle heure donc on ne va pas aller chercher loulou plus tôt. Généralement, je change les couches environ 1/2h avant l'arrivée des parents comme ça je ne suis pas dans le rush quand ils arrivent. Du coup, l'enfant est prêt il n'y a plus qu'à mettre le manteau car je lui ai aussi remis ses chaussures en même temps que le dernier change.
Sur cette dernière 1/2h, nous faisons la lecture donc ça rpive juste l'enfant de la fin de l'histoire, ce n'est pas bien grave on peut reprendre le lendemain
Je pense que les parents ne pensent pas à mal en arrivant en avance bien au contraire ils se disent qu'ils nous libèrent plus tôt et c'est sympa de leur part.

La maman "5- 10 mn" que j'ai "recadré " une fois pour ses retards le soir et son arrivée 5 mn avant l'heure le matin à bien compris, après ses bouderies du début, arrive à 16h45 - 16h50 pour 17h et le matin pile poil à 8h.
Parfois mettre les points sur les i , ça fonctionne !

Mettre les chaussures à l'enfant une demi heure avant son départ ? 🤢 Hors de question pas de chaussures à l'intérieur, chez moi.

A cette heure là ça ne me dérange pas qu'ils aient leurs chaussures car ils s'assoient pour la lecture et ne vont pas courir partout dans la maison. De plus le ménage est fait juste après donc pas de soucis bien au contraire. Les transmissions durent moins longtemps et ne partent pas dans tous les sens car loulou ne veut pas mettre ses chaussures

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
33
Visiteurs en ligne
127
Total de visiteurs
160

Statistiques du forum

Discussions
9 377
Membres