C’est de pire en pire 😪

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nala21

⭐⭐
Inscrit
22 Juillet 2022
Messages
82
Une maman m’amène la petite avec 30mn de retard ( sans jamais excuses comme dab) et me dit : elle a 38,5 de température mais j’ai pas eu le temps de lui donner du Doliprane donc vous pouvez lui en donner de suite.
Je suis écœurée pour la petite ( 16 mois) je précise.
 

Super une bonne journée en perspective 😞

38°5 la maman ne sait pas que nous n'acceptons pas les petits ?

Dans une structure elle aurait fait demi tour et surtout n'aurait pas imposer de donner du Doliprane !
 
Rien ne peux JAMAIS t'obliger à endosser la responsabilité de donner du doliprane ou n'importe quel autre medicament.
ici, puisqu'elle a pris le temps d'arriver 30 minutes en retard, sans t'avertir, tu pouvais lui répondre qu'elle pouvait donner elle même tout de suite ce doliprane si elle estimait que c'était necessaire.

Rappel de la règle:
- pour donner un Medicament, MEME vendue sans ordonnance, l'AM n'est autorisée à endosser cette responsabilité SI ELLE EST D'ACCORD qu'avec une ordonnance à la date du moment, avec le poids de l'enfant, le dosage à donner, les circonstances + l'autorisation écrite du PE + remplir le registre des medicaments donnés chez l'AM
A noter que même avec toutes ces précautions s'il se passe n'importe quoi, c'est bien la dernière personne à avoir donner un medicament qui serait poursuivie au tribunal

Rappel de ce qui est expliqué par la PMI:
- la fièvre peut etre utile pour combattre un virus, il n'est donc pas toujours pertinent de la faire decendre
- la fièvre decendra souvent seulement juste en découvrant l'enfant
- le doliprane donné trop souvent ou a trop haute dose abime le foie des bébés et peut avoir des conséquences graves (voir mortelles)
- on ne donne un doliprane SEULEMENT si la fièvre est mal tolérée et ne desend pas même en ayant découvert l'enfant
- le doliprane n'evitera pas le risque de la convulsion car celle ci ne se déclenche pas à cause d'une trop forte fièvre (on peut avoir 41° et ne pas convulser!) mais à cause d'une montée ou une descente très rapide, c'est à dire en moins de 5 minutes, or le doliprane mettant 15 à 20 mn à faire effet il n'en protège pas. Un enfant qui convulse à cause d'une fièvre, on découvre la fièvre parce qu'il a convulser et non le contraire.
C'est dire qu'il n'y a pas d'urgence à sauter sur le flacon!

Chez eux les PE peuvent ne pas respecter ces consignes mais nous en tant que pro nous avons le devoir de les respecter et autant que possible de transmettre ces infos aux PE. Garantie sur facture que s'il y a un problème après avoir donné un doliprane (et ça arrive!) on va chercher à savoir si c'était justifié de le donner, pas juste "j'ai appliqué ce que me demandent les PE" car ils ne sont pas Medecin.

Si le PE te trouve pas pratique de ne pas vouloir faire ce qu'ils te demandent, s'ils estiment que leur enfant A BESOIN de ce medicament alors ils gardent leur enfant et prennent eux mêmes cette responsabilité. Mieux encore ils le gardent et l'emmènent consulter un medecin pour savoir pourquoi cette fièvre. Une fièvre dit que le corps combat quelque chose mais quoi? Et des fois il n'y a pas d'autre medicament à donner, juste du repos et attendre mais le Medecin va aussi pouvoir expliquer aux PE qu'est ce qu'ils doivent observer, quand le rappeler, quand partir aux urgences?
 
Penser à expliquer aux PE que oui surement leurs Parents et grands Parents à eux ont donné du doliprane "par precaution", au cas ou car c'était la recommandation il y a encore 20 ans mais justement on s'est rendu compte que ça faisait plus de mal que de bien donc...
 
Super une bonne journée en perspective 😞

38°5 la maman ne sait pas que nous n'acceptons pas les petits ?
Alors ça ça dépend de chaque assistante maternelle, personnellement j'accepte les enfants malades et fiévreux car si je refuse c'est mon salaire qui est déduit et ce n'est pas possible pour moi ... j'ai 3 accueillis tous malades ces dernières semaines, chacun leur tour il y avait toujours un des 3 qui avait de la fièvre à l'arrivée, je vous raconte pas l'état de mon compte en banque si je devais refuser d'accueillir tous ces jours là 😵‍💫
 
Bonjour,
Je ne sais pas quel rapport vous avez avec cette maman, mais peut-être est-elle en retard justement parce que sa fille est malade....
Après cela n'excuse pas le fait de ne pas présenter d'excuse...
Dans mon cas j'accepte les enfants malades, car je comprends que pour certains parents cela soit difficile de s'absenter de leur travail, travail à haute responsabilité, ou travail précaire... cependant je demanderais aux parents de cet enfant un entretien pour remettre les choses en ordre, sur les retards et sur leurs obligations de parents et d'employeurs.
 
J'ai toujours dit aux parents que je refusais leur enfant s'il avait de la fièvre. Dernièrement je les accueillis même malades mais sans température, (rhume ou bronchiolite). Mais j'estime qu'à partir du moment ou un petit a de la fièvre, il n'a rien à faire chez l'assmat ou autre. Pour son bien, car le lever pour l'habiller, il faut qu'il mange avant de partir (s'il veut avec la température, pas toujours évident), le trimbaler dans la voiture ou transport pour l'amener chez nounou ou la crèche, c'est non. Dans les structures et les écoles maternelles ils font pas de détail, on doit garder nos enfants et se débrouiller, que ça plaise ou pas. Et le Doliprane même avec ordonnance et autorisation des parents, nous ne sommes pas obligées de le donner. La maman a bien eu le temps d'arriver en retard 30 min, alors donner l'excuse bidon qu'elle n'en a pas eu pour le Doliprane, avec moi ça ne passerait pas (d'autant plus sans ses excuses). C'est incroyable ce manque de respect envers vous et envers le bien-être de son enfant !
 
Rappel de la règle:
- pour donner un Medicament, MEME vendue sans ordonnance, l'AM n'est autorisée à endosser cette responsabilité SI ELLE EST D'ACCORD qu'avec une ordonnance à la date du moment, avec le poids de l'enfant, le dosage à donner, les circonstances + l'autorisation écrite du PE + remplir le registre des medicaments donnés chez l'AM
A noter que même avec toutes ces précautions s'il se passe n'importe quoi, c'est bien la dernière personne à avoir donner un medicament qui serait poursuivie au tribunal.

Griselda, penses-tu que le dolodent ou le gel gingival que certains parents nous demandent à tout va d’utiliser (par frottement des gencives) pour calmer les douleurs dentaires font partie des médicaments dont tu parles?
Merci pour ta réponse
 
Je ne "pense" pas, je suis SUR.
Le dolodent et autre (sireau de la barre...) est soit sans effet donc aucun interet de le donner, soit un anesthesique certes très efficace mais egalement très dangereux c'est pourquoi il n'est plus censé etre prescrit par les Medecins.
Il y a aussi l'homeopathie ou les plantes, tout pareil, même vendue sans ordonnances c'est archi non s'il n'y a pas d'ordonnance.
On n'oublie pas que les plantes ne sont pas innofensives et si elles l'étaient alors elles seraient inneficace.

La PMI a été très TRES claire à ce sujet: on a le droit de mettre de la pâte à l'eau sur les fesses en cas d'erythème (et uniquement ça) et du serum phy dans le nez en cas de rhume (serum NATURE sans AUCUN autre additif). Tout le reste c'est NIET s'il n'y a pas d'ordonnance.
Donc idem pour le pshit dans le nez même si ce serait que des plantes.

Pour les douleurs dentaires, ce qui fonctionne très bien et sans aucune responsabilité engagée c'est le massage de la gencive qui est antalgique (et c'est bien pour ça que les bébés se fourrent les doigts dans la bouche quand ils ont mal!) et le froid qui peut être l'anneau de dentition mis au froid ou la tetine.

Le collier d'ambre c'est idem: interdit chez l'AM car le soit disant incassable n'est pas du tout incassable! C'est donc dangereux s'il se brise et qu'une perle est choppé par un petit.

De plus je le dis tout net, il y a longtemps, à mes débuts, quand je ne savais pas, j'ai eut des bébé avec collier d'ambre très calme même pendant les poussées dentaires et d'autres pas et j'ai eut des bébés très cool SANS collier d'ambre même pendant les poussées dentaires. Donc ça apaise probablement d'avantage l'adulte qui pense faire le max pour que son bébé ne souffre pas mais...
 
Chez moi c'est ZÉRO médicament
Que ce soit avec ou sans ordonnance

Et une maman comme la votre elle repart avec son mouflet sous le bras

De 1 je ne suis pas garde malade
De 2 je ne suis pas infirmière
De 3 je n'accepte pas un enfant qui présente une fièvre égale ou supérieur à 38,5 le matin

Et de 4 c'est son enfant donc elle le garde et le soigne et ou elle consulte si elle veut qu'il soit mis en accueil

Et en plus il y a une manière de demander les choses
On est pas des chiens

Allez zou.......
Non mais quel manque de respect
 
Chez moi c'est ZÉRO médicament
Que ce soit avec ou sans ordonnance
Bonjour@assmatzam,
Dis moi stp est-ce que tu informes les parents employeurs de ton refus d'administrer les médicaments lors de l'entretien d'embauche ou le jour où ils te demandent de le faire ?
Pour ma part j'ai eu plusieurs refus d'embauche, car je ne voudrais pas engager ma responsabilité pénale.
Le prétexte qu'ils me trouvent, c'est que si l'enfant monte de température chez moi, le temps qu'ils prennent pour arriver...blablabla.
 
Je ne suis pas foncièrement contre de donner un medicament, ça peut m'arriver mais je garde mon libre arbitre en plus de ce qu'impose notre metier car n'importe comment, on pourra faire tous les documents qu'on veut à la fin ce serait bien moi seule qui serait responsable penalement et comme ma mission, mon role, n'est ni infirmière, ni aide soignante, ni medecin je ne sors pas des clous.

Je peux admettre un cas comme un enfant dont l'antibio sur 2 prises ne fonctionnent pas et qu'il faille alors passer à l'autre qui est sur 3 prises, donc avec une à midi, que pour autant l'enfant est en état d'être accueilli mais qu'il est important de finir le traitement alors oui avec ordonnance et tout le toutim je peux accepter de le donner pour ne pas contraindre un PE à prendre une semaine de congés à chaque traitement antibio mais on est d'accord que c'est plutot rare.

Le soucis effectivement c'est pour les AMs, encore plus celles qui n'ont pas un revenu correcte pour se permettre de rappeller le PE à ses obligations en imposant un refus qui legalement alors serait sans solde.
En théorie l'AM n'aurait jamais à refuser un enfant car le PE pour le bien de son enfant garde son enfant malade et le soigne.
Et si c'était le cas alors l'AM ne s'inquiéterait pas de son salaire en cas de maladie de l'enfant.
Mais dans ce beau pays qu'est "Theorie" il n'y a pas la pression sur les épaules des Salariés qui n'osent pas dire à leur patron qu'ils seront absents pour le bien de leur enfant (et admettre implicitement que son travail serait moins important que son enfant). Depuis 20 ans ce que je note c'est que 80% des PE qui gardent leur enfant quand il est malade sans se demander s'il paie pour rien ou non l'AM, si c'est compliqué avec son travail c'est qu'il a un poste où ni la direction, ni les collègues ne font pression ou bien que le salarié ne brigue aucune carrière et se contre fou de cette pression qu'on voudrait lui mettre sur le dos.
Puis il y a les "nuances": un nez qui coule c'est OK sinon jamais on ne garde des enfants; mais une toux envahissante, un enfant pleurnichousse parce qu'il ne se sent pas bien même sans fièvre, et il y a ceux qui ont de la fièvre mais vont bien quand même.
Et puis, il y a encore les Parents qui adorent tellement leurs enfants qu'ils ne supportent pas de le voir malade, ou n'ont pas confiance en eux pour en prendre soin correctement (pensent que Nounou saura mieux faire).

A l'école, les Parents ne payant pas l'école, l'instit' et la Direction de l'école peut renvoyer un enfant chez lui sans se soucier de la question financière.
A la creche, surtout si la creche a le choix (une liste) là encore les PE se plient aux règles.

Bref, est ce que j'ai déjà dit que la maladie est toujours un problème?!
 
Et surtout n'oublions pas que même à l'école ou en creche ils sont obligés de faire la police tout le temps à ce sujet avec des enfants qui sont amené avec sa dose de doliprane 1/4d'h avant pour qu'au moment de le deposer on ne voit pas qu'il est malade (esperent ils).
 
Assmat20 ne te laisse pas influencer par leur bla-bla-bla-bla-bla car, tu es une professionnelle et tu sais comment faire baisser ou stabiliser une fièvre pendant quelques minutes le temps que le parent arrive. Ce sont des excuses bidons our prendre tous leurs avant de venir.
Je suis désolée si on m appelle pour une urgence concernant mon enfant, il n’y a rien de plus important que de me mettre en route immédiatement si ce n’est une question d’embouteillage.
S’il ne veulent pas t’embaucher rien que pour cela, pas grave, tu tomberas sur des parents qui comprendront ton positionnement 😂
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut