Bonjour.
Si je peux me permettre...
Parfois, je trouve les avis très tranchés et je me demande au final, si c'est rendre service aux assmats qui viennent chercher des conseils.
Je ne remets en cause nullement des pratiques qui sont bien propres à chacune, et je ne me permettrais pas, mais quand on pratique depuis longtemps, on a tendance à répondre un peu cash, c'est comme ça que je fonctionne point barre...
Le problème, c'est que pour les débutantes, qui ne maîtrisent pas forcément la communication, qui ne sont pas encore sûre d'elles, les choses ne sont pas si simples....entre être ferme dès le départ et laisser une marge d'ouverture à la discussion....
L'accueil de l'enfant malade est un des côtés le plus difficile à manier, à mon avis car pas mal de critères rentrent en compte.
Pour avoir vécu la pression au boulot, il m'est arrivée de ne pouvoir récupérer mes enfants malades, cela n'a pas fait pas de moi une mauvaise maman, c'est déjà assez culpabilisant comme ça.
Il faut surtout discuter à ce sujet lors des entretiens, bien expliquer comment vous fonctionnez, y revenir avant de signer si vous sentez que les choses n'ont pas été assez approfondies.
Certaines comparent avec la crèche, mais il faut savoir que pas mal de parents, en tout cas par chez moi, choisissent une assmat qui pourra être plus souple concernant l'accueil de l'enfant malade.
Si vous annoncez direct, je refuse un enfant qui à 38°5 le matin, vous n'êtes pas à l'abri d'une maman, un peu sous pression au boulot, qui vous cachera que l'enfant a pris du doliprane dans la nuit ou le matin(ce qui est fréquent en crèche).
Concernant l'administration des médicaments, mes employeurs savent que je n'aiment pas en donner, et que si je dois le faire c'est en suivant scrupuleuseument le protocole.
Je suis ouverte à la discussion, je leur demande donc de la transparence.
Si on fait le choix de ne pas accueillir les enfants malades ou fiévreux le matin, il faut assumer son choix et ne pas râler si les parents vont voir ailleurs.
Je me souviens, il y qqs mois, sur ce forum, une assmat racontait qu'elle avait suivi les conseils et que la maman ne l'avait pas choisi....bin, si elle a été auss cash que ce que j'ai lu, évidemment...
La communication dans notre métier c'est tout un art.