C’est de pire en pire 😪

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ok .
Mon raisonnement est le suivant, c'est qu'en donnant du Doliprane dès que l'enfant a de la fièvre évitera que la fièvre monte jusqu'à 40° et risquer la convulsion, ensuite je ne donne jamais de doliprane sans en avoir au préalable informer le PE donc l'argument du surdosage ne tient pas avec ma méthode, ensuite je ne donne du doliprane que si le parent en a déjà donné à son enfant donc l'enfant n'y est pas allergique.
Si j'appelle un pe en cas de fièvre de son enfant qui me dit je serai chez vous dans 10-30 mn, je ne donnerai pas de doliprane, je ferai comme vous mais si le PE me dit je ne peux pas venir avant 2-3 ou plus et que la fièvre ne fait que monter, je ne vais pas attendre que l'enfant convulse pour appeler le samu si j'ai une ordonnance et l'accord du PE je lui donnerai le doliprane.
Même si j'évite de donner le moins possible de médicaments à mes accueillis, je préfère avoir la possibilité de le faire pour éviter d'arriver à des extrémités du genre appeller le SAMU pour ce qui était de la fièvre à 38,5 au départ.
Et si j'étais parents et bien je choisirai une Assmat qui pourrait administrer du doliprane à mon enfant si ce dernier était fiévreux du genre à 39° par exemple et que je ne pouvais pas me libérer.
Parce qu' en tant que parent si je confie mon enfant à une Assmat qui refuse catégoriquement de donner du doliprane pour faire baisser la fièvre et qu' en venant chercher mon enfant plus tard parce que je n'ai pas pu me libérer plus tôt et que cette dernière me dit que mon enfant a été emmené à l'hôpital par le SAMU parce qu'il convulsait à cause de la fièvre et qu'un malheur arrivait comme un décès par exemple, je pense que je porterai plainte contre elle et je crois que sa responsabilité serait engagée aussi dans un tel scénario.
Mais bon ce n'est que mon avis et ma façon de faire.
 

En ce moment à Paris le 15 met entre 40mn et un heure à arriver donc à

Sans compter qu'ils ne se déplaceront pas pour un enfant fiévreux .
L'année passée jour pour jour Petit Travail le lundi fievreux maman prend un jour , le mardi c'est le papa. Mercredi maman ne travaille pas . Pas de RV chez le médecin aucun n'accepte Pt Travail . Jeudi je l'accueil dès que le paracétamol ne fait plus effet la fièvre remonte .. Le vendredi idem la maman à passer 3 heures au tel du 15 pour s'entendre dire ''état grippale patientez''
 
je pense que je porterai plainte contre elle et je crois que sa responsabilité serait engagée aussi dans un tel scénario.
tu peux toujours porter plainte, mais sa responsabilité ne peut être engagée dans le sens ou elle a contacté les secours, il n'y a donc pas non assistance...
ça ne te viendrais pas à l'idée de faire la même chose quand l'enfant sera à l'école, pourtant ils ne donneront pas de doliprane non plus...
 
Du coup à quel moment ais je oublié d'expliquer que la convulsion n'arrive pas quand on monte à 40 mais quand on monte ou on descend BRUSQUEMENT, c'est à dire en moins de 5 minutes, donc donner du doliprane quand tu constate la fièvre à 38.5 n'evitera PAS la convulsion car ce dernier mets 15 à 20 min pour faire effet.
Et si tu voulais porter plainte contre un personnel non soignant qu'est une AM, un instit ou un employé du centre de loisirs tu serais déboutée car sa mission n'étant pas du tout de donner le moindre medicament elle ne serait pas tenue pour responsable, DES LORS qu'elle a bien fait ce qu'on attend d'elle: contacter les secours dès qu'elle constate qu'il y a un problème qui pourrait être urgent.

Une copine dont le fils était sujet aux convulsions quand il faisait de la fièvre, malgré un traitement de fond, me disait comme elle était navrée, consternée de ne rien pouvoir faire de plus car à chaque fois il allait très bien , jouait, s'amusait, aucune maladie en vue et bim il se mettait à convulser, avec quelque fois une temperature à seulement 38.5-39.

Pardon, je sais que ce que j'explique ne rassure personne que tous autant que nous sommes, Parents comme AM, on adorerait penser que nous avons moyen d'eviter la convulsion si effrayante, qui soit dit en passant dont le principale danger est de se blesser en tombant, mais la réalité est tout autre. D'autant plus que toutes les études montrent que le risque est accrue avant 1 an, diminue ensuite mais reste fort jusqu'à 5 ans puis devient beaucoup plus rare.

Maintenant faisons un sondage:
combien ont déjà vu une personne convulser? Sur combien de personne fievreux? Ou l'on entendu?
et combien de ce qui ont convulser avait pourtant le doliprane sous la main mais n'ont même pas eut le temps de le prendre...

Je commence:
- ma copine avec son fils qui en a eut plusieurs dans sa prime enfance mais je n'y ais pas assisté et même une fois avertie du risque et donc une surveillance ++ elle n'a jamais pu en eviter.
- ma fille qui a faisait un baby sitting (heureusement qu'elle était formé aux 1ers secours et que je la rebriffais sur ces questions!), une petite fille de 18 mois, elle allait très bien, elle jouait, ma fille a juste eut le temps de la receptionné car elle est tombée toute droite devant elle, elle l'a mise en PLS, l'a surveillé tout en appellant d'abord le 18 (plus rapide que le 15) puis la Maman pour l'avertir. L'enfant a eut au cas ou un traitement qui la suivait (une ampoule rectacle de valium) mais elle n'en n'a plus jamais fait, aujourd'hui elle a 7 ou 8 ans.

Tout ça pour dire que si l'AM elle est plus à l'aise à l'idée de pouvoir donner un doliprane et qu'elle prends bien toutes les precautions ET que les PE le souhaite aussi c'est OK mais faire croire aux collègues qui refusent de prendre cette responsabilité que ce serait plus irresponsable de refuser pardon mais c'est archi faux.
 
combien ont déjà vu une personne convulser? Sur combien de personne fievreux? Ou l'on entendu?
et combien de ce qui ont convulser avait pourtant le doliprane sous la main mais n'ont même pas eut le temps de le prendre...
ma nièce, et oui elle convulsait dès lors que la température montait trop vite pas besoin d'atteindre les 40
je confirme aussi que le doli ne sert à rien car pas le temps d'agir, on avait une canule de valium a lui mettre dans le derrière sur ordre du 15 si les convulsions duraient plus d'1 ou 3 min (je sais plus ça date d'il y a presque 20 ans)

crois moi la petite était surveillée comme du lait sur le feu quand elle était malade
 
Pas moi dans les deux cas puisque je donne du doliprane.
Ensuite je ne vous ai pas traité d'irresponsables vous qui ne voulez pas administrer de médicaments si vous êtes en accord et à l'aise avec votre choix comme moi je le suis avec le mien qui est d'administrer les médicaments .
Nous sommes tous des adultes ici je ne cherche donc à influencer qui que ce soit.
Je donne mon point de vue sur le sujet.
 
Mais selon toi tu porterais plainte contre une AM n'ayant pas donné du doliprane à ton enfant s'il avait de la fièvre et s'il convulsait, c'est donc que tu juges que c'est irresponsable de ne pas en donner, or c'est faux puisque le doliprane ne protège pas contre la convulsion... Breeef :-)
 
Il y a 22 ans mon fils agé de 8 mois a fait des convulsions. A l’époque il etait d'usage de faire prendre un bain lors d'une trop grosse fièvre. Il avait 39.8. Je lui fait donc prendre un bain. je le sort et l'habille.il commence a regarder étrangement le plafond tête en arrière, il se raidit et commence à convulser. J'appel le 18 et mes parents, j'etais toute seule a l'époque. Je le garde contre moi, la crise passe, mais il ne répond plus au stimuli. Bref la peur de ma vie. 3 jours à l’hôpital, il avait une angine blanche. Rien de grave sauf ce foutue bain ! Donc quand j'ai un bébé avec de la fièvre , je previens tjrs les parents, je le découvre et donne du doliprane pour empecher qu'elle ne monte trop haut (avec l'acord des parents). Je prends les enfants qui ont de la fievre si les parents n'ont pas le choix. Sinon, on ne travaillerais pas beaucoup. Et le doliprane j'en donne si besoin avec l'accord des parents.
Voir un enfant encore plus Ton enfant convulser c'est horrible.
 
Et oui à cette époque encore on pouvait conseiller le bain sauf qu'alors le risque est de faire descendre la fièvre trop rapidement et c'est ça qui a provoqué la convulsion.
 
A l’époque il etait d'usage de faire prendre un bain lors d'une trop grosse fièvre.
c'est a proscrire
1- la température descend trop vite, tu augmente le risque de convulsion
2- la température du bain ne doit pas avoir une différence de plus de 0.5C avec la température du corps donc si fièvre a 39.8 le bain doit être a 39.3
 
Du coup à quel moment ais je oublié d'expliquer que la convulsion n'arrive pas quand on monte à 40 mais quand on monte ou on descend BRUSQUEMENT, c'est à dire en moins de 5 minutes, donc donner du doliprane quand tu constate la fièvre à 38.5 n'evitera PAS la convulsion car ce dernier mets 15 à 20 min pour faire effet.
Et si tu voulais porter plainte contre un personnel non soignant qu'est une AM, un instit ou un employé du centre de loisirs tu serais déboutée car sa mission n'étant pas du tout de donner le moindre medicament elle ne serait pas tenue pour responsable, DES LORS qu'elle a bien fait ce qu'on attend d'elle: contacter les secours dès qu'elle constate qu'il y a un problème qui pourrait être urgent.

Une copine dont le fils était sujet aux convulsions quand il faisait de la fièvre, malgré un traitement de fond, me disait comme elle était navrée, consternée de ne rien pouvoir faire de plus car à chaque fois il allait très bien , jouait, s'amusait, aucune maladie en vue et bim il se mettait à convulser, avec quelque fois une temperature à seulement 38.5-39.

Pardon, je sais que ce que j'explique ne rassure personne que tous autant que nous sommes, Parents comme AM, on adorerait penser que nous avons moyen d'eviter la convulsion si effrayante, qui soit dit en passant dont le principale danger est de se blesser en tombant, mais la réalité est tout autre. D'autant plus que toutes les études montrent que le risque est accrue avant 1 an, diminue ensuite mais reste fort jusqu'à 5 ans puis devient beaucoup plus rare.

Maintenant faisons un sondage:
combien ont déjà vu une personne convulser? Sur combien de personne fievreux? Ou l'on entendu?
et combien de ce qui ont convulser avait pourtant le doliprane sous la main mais n'ont même pas eut le temps de le prendre...
J'ai eu droit à cela et je confirme que tu n'as pas le temps de le donner et sur le moment ce n'est même pas ta priorité !
J'ai le souvenir de mon désarroi la première fois ou j'ai vu ma fille convulser.Cela s'est fini en pédiatrie. Elle n'a fait que deux épisodes, mais deux fois différentes, une fois avec une fièvre à plus de 40 et une autre avec une fièvre beaucoup moins importante...
Avec cette expérience je reste marquée tout de même et je suis très vigilante avec température, fièvre...
Je redoute vraiment ces épisodes!
 
Lorsque je travaillais à l’extérieure, j'etais bien contente que notre assmat prenne nos enfants alors qu'ils avaient de la fievre. Et biensur, elle leurs donnait du doliprane. Je suit le modele de cette assamat, et j'en parle aux entretiens. Que biensur que j'accepte les enfants malade et que si ordonnance et avec leur accord j'administre les médicaments.Nous ne sommes pas des crèches, et de ce fait nous sommes plus souples car c'est un accueil familiale. je ne laisserai jamais un petit avec de la fièvre sans rien lui donner, ou lui prodiguer toute mon attention. comme pour un de mes enfants.
 
Bonjour.
C'est un débat sans fin.....
Chacune fait bien comme elle le sent en toute connaissance de cause et en respectant le protocole, le registre d'administration des médicaments, l' ordonnance.
L'essentiel est d'assumer son choix et d'être claire avec les employeurs, et cela avant de signer le contrat, les employeurs étant libres de signer ou pas si votre point de vue correspond à leurs attentes.
Depuis le début, j'ai la même manière d'aborder ce sujet, je n'ai rien changé dans ma pratique car je n'ai jamais eu de problème ( des rappels aux règles oui mais toujours compris) et franchement, je donne rarement du doliprane mais je ne me l'interdit pas .
Bonne journée.
J'adooore mes mercredis car je suis seule à la maison, depuis septembre, je n'accueille plus ....c'est le TOP.
 
Ho oui Violetta. Moi aussi je suis libre comme l'air les mercredis ! C'est top ! Bon, aujourd'hui je vais quand même un peu penser travail car je signe un contrat d'accueil en fin de journée.
 
Et oui à cette époque encore on pouvait conseiller le bain sauf qu'alors le risque est de faire descendre la fièvre trop rapidement et c'est ça qui a provoqué la convulsion.
Entre le moment où on prend la température de l'enfant, le moment où on prend la température de l'eau et le moment où on plonge l'enfant dans l'eau après l'avoir totalement déshabillé, l'eau a refroidit et la température de l'enfant a pu encore monter, donc la différence entre la température de l'eau et de l'enfant devient trop importante et du coup la température de l'enfant descend trop vite entraînant les convulsions.

Des gants humides sur le front, les plis inguinaux... font très bien l'affaire.
 
Griselda, penses-tu que le dolodent ou le gel gingival que certains parents nous demandent à tout va d’utiliser (par frottement des gencives) pour calmer les douleurs dentaires font partie des médicaments dont tu parles?
Merci pour ta réponse

Il suffit d'aller voir sur le vidal : le dolodent est un médicament, donc il faut une ordonnance.
C'est un anesthésique local, donc c'est forcément à manier avec précaution.

La posologie est de 2 à 3 applications par jour donc si les parents l'utilisent déjà matin et soir (ce qui est probablement le cas) il n'y a pas de raison de l'utiliser chez l'AM.
De plus le traitement ne doit pas dépasser 5 jours sans avis médical, donc même avec un protocole médical cela ne s'utilise pas au long cours.

Pour ma part je n'en ai jamais utilisé et les poussées dentaires se sont toujours bien passées.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut