Certificat médical et déduction

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

CyrielleDBV

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Septembre 2024
Bonjour à tous,

J'ai une question, voilà je garde la petite T du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
Dimanche soir la maman m'envoie un sms me disant que sa fille est malade et qu'elle ne me la mettra donc pas le lendemain pour aller chez le médecin. Aujourd'hui elle m'envoie un sms me disant que la petite à la grippe et elle joint à son sms un certificat du médécin. Le dit certificat dit que le médecin atteste avoir bien reçu ce jour la petite T et que son état nécessite un repos à domicile pour une durée de 1 jour " modulable celon l'état ". Elle complète en me disant que la petite ne sera pas là demain et qu'elle me tien au courant pour mercredi.

A la lecture du certificat médical ma logique m'a dit de ne pas déduire la journée d'aujourd'hui (elle est à l'initiative de l'absence) et de déduire celle de demain.

La ce soir je reçois un sms de la maman me disant qu'elle a vu que j'ai pas déduit les heures d'aujourd'hui et elle me dit " je dois quand même te payer malgré le certificat médical et ses 40 de fièvre " ... Gloups. Bah je lui explique que son médecin n'a mis qu'une journée de repos et que je comptais la déduire demain. Ce à quoi elle répond qu'il est marqué " modulable selon l'état " et qu'a 40 de fièvre elle ne vas pas me la donner, pour contaminer tout le monde ca ne sert à rien. Je lui ai répondu que je savais pas trop quoi lui dire que pour moi " modulable selon l'état " ca veut tout et rien dire, mais que de toute façon c'était 5 jours par an max il me semble et que j'allais me renseigner pour être sûre de ce que j'ai fait. Réponse " la prochaine fois je lui demanderai de noter le nombre de jours exacts. Bonne soirée "...

J'avoue que je suis perdue du coup... Vous en pensez quoi ?

Bonsoir
Absence aujourd'hui à déduire.
Ensuite dans tous les cas c'est 5 jours max par période de 12 mois glissants.
Le mieux effectivement c'est que l'enfant soit gardé chez lui . Et que le médecin précise la durée de l'absence.

Bonsoir
Absence aujourd'hui à déduire.
Ensuite dans tous les cas c'est 5 jours max par période de 12 mois glissants.
Le mieux effectivement c'est que l'enfant soit gardé chez lui . Et que le médecin précise la durée de l'absence.
Absence d'aujourd'hui pour les 1 jours de repos à la maison ? Ou je déduis aujourd'hui et demain du coup ?

Ça veut dire quoi 12 mois glissants ?

Bonjour à tous,

J'ai une question, voilà je garde la petite T du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
Dimanche soir la maman m'envoie un sms me disant que sa fille est malade et qu'elle ne me la mettra donc pas le lendemain pour aller chez le médecin. Aujourd'hui elle m'envoie un sms me disant que la petite à la grippe et elle joint à son sms un certificat du médécin. Le dit certificat dit que le médecin atteste avoir bien reçu ce jour la petite T et que son état nécessite un repos à domicile pour une durée de 1 jour " modulable celon l'état ". Elle complète en me disant que la petite ne sera pas là demain et qu'elle me tien au courant pour mercredi.

A la lecture du certificat médical ma logique m'a dit de ne pas déduire la journée d'aujourd'hui (elle est à l'initiative de l'absence) et de déduire celle de demain.

La ce soir je reçois un sms de la maman me disant qu'elle a vu que j'ai pas déduit les heures d'aujourd'hui et elle me dit " je dois quand même te payer malgré le certificat médical et ses 40 de fièvre " ... Gloups. Bah je lui explique que son médecin n'a mis qu'une journée de repos et que je comptais la déduire demain. Ce à quoi elle répond qu'il est marqué " modulable selon l'état " et qu'a 40 de fièvre elle ne vas pas me la donner, pour contaminer tout le monde ca ne sert à rien. Je lui ai répondu que je savais pas trop quoi lui dire que pour moi " modulable selon l'état " ca veut tout et rien dire, mais que de toute façon c'était 5 jours par an max il me semble et que j'allais me renseigner pour être sûre de ce que j'ai fait. Réponse " la prochaine fois je lui demanderai de noter le nombre de jours exacts. Bonne soirée "...

J'avoue que je suis perdue du coup... Vous en pensez quoi ?

C’est bien 5 jours dans l’année pour maladie sans hospitalisation, mais avec un certificat médical.
Vous comptez le nombre de jours d’absence à partir de la date inscrite sur le certificat médical (à cause de cette mention « modulable ») et vous gardez bien le certificat médical.
S’il y en a déjà pas eu récemment, au bout de 5 jours d’absence, son forfait est terminé. Vous ne pouvez pas déduire plus que 5 jours.

Bon courage en espérant que la petite T ira mieux bientôt!

Je suis dans le même cas que vous, une petite de 20 mois malade depuis le 19 décembre et qui n’est pas revenue. J’ai également reçu par sms il y a une semaine un certificat qui ne couvre pas la durée de l’absence. Je ne déduirai que 5 jours espérant qu’elle recouvre rapidement la santé!

C’est bien 5 jours dans l’année pour maladie sans hospitalisation, mais avec un certificat médical.
Vous comptez le nombre de jours d’absence à partir de la date inscrite sur le certificat médical (à cause de cette mention « modulable ») et vous gardez bien le certificat médical.
S’il y en a déjà pas eu récemment, au bout de 5 jours d’absence, son forfait est terminé. Vous ne pouvez pas déduire plus que 5 jours.

Bon courage en espérant que la petite T ira mieux bientôt!

Je suis dans le même cas que vous, une petite de 20 mois malade depuis le 19 décembre et qui n’est pas revenue. J’ai également reçu par sms il y a une semaine un certificat qui ne couvre pas la durée de l’absence. Je ne déduirai que 5 jours espérant qu’elle recouvre rapidement la santé!
Bonsoir,

Merci pour votre réponse je vais faire cela du coup. Déduire à partir d'aujourd'hui dans la limite de 5 jours max vu qu'il y a inscrit " modulable "

Donc si je comprends bien on décompte le nombre de jour a partir du jour du certificat ?
Si le médecin avait mis un jour de repos a domicile sans la mention modulable j'aurai juste décompté aujourd'hui c'est bien ça ?
La c'est le "modulable" qui fait que je pousse aux 5 jours max c'est ça ?

Bonsoir,

Merci pour votre réponse je vais faire cela du coup. Déduire à partir d'aujourd'hui dans la limite de 5 jours max vu qu'il y a inscrit " modulable "

Oui mais, ne déduisez pas les 5 jours à l’avance car, si cela se trouve, la petite T reviendra avant que les 5 jours ne soient épuisés (et j’espère guérie!).
Faites-le tous les jours en fin de journée ( à l’heure de départ prévue dans son contrat.

@CyrielleDBV
« Donc si je comprends bien on décompte le nombre de jour a partir du jour du certificat ? »
OUI

« Si le médecin avait mis un jour de repos a domicile sans la mention modulable j'aurai juste décompté aujourd'hui c'est bien ça ?«
OUI

« La c'est le "modulable" qui fait que je pousse aux 5 jours max c'est ça ?«
OUI mais pas systématiquement car l’enfant peut revenir avant et j’espère qu’elle reviendra guérie!

J'hallucine du culot de la maman, ça ne la gène pas de déduire de votre salaire alors que vous n'y êtes pour rien si sa fille à la grippe. Oui en effet elle a le droit de déduire 5 jours par an mais elle n'y est pas obligé.
Je trouve que c'est un manque de considération et le jour où elle aurait besoin, et bien avec moi ce serait non, puisque comme elle j'aurai le choix. C'est elle qui ne peut pas vous amener votre travail et pas vous qui refusez l'accueil, j'espère que quand la ccn sera révisée , ces 5 jours ou même les 14 seront abolis . C'est quand même une aberration ces déductions, on ne voit ça que dans notre métier. L'employeur ne peut pas donner de travail à son salarié et il a le droit de déduire du salaire. C'est fou quand même. Moi j'ai une clause spécifique qui m'octroie le maintien de salaire. Comme ça, pas de débat possible.

pourquoi du culot .le parent a droit a 5 jours , pourquoi se gener pour les prendre.
c'est aussi le choix de l'assmat
si on ne veut pas de déduction on met une clause au contrat , et on accepte les enfants malade

En effet il est clairement demandé au medecin d'attester que l'état d el'enfant entraine la necessité de rester à son domicile donc le terme "à moduler selon blablabla" n'est pas valable car ce n'est jamais ni à l'AM ni au PE qui ne sont pas medecin de definir ce besoin qui entraine cette necessité (cette obligation).
En effet c'est bien alors le jour où l'enfant est allé voir le medecin qui sera à minorer puisqu'il n'a précisé qu'un seul jour.
De plus puisque nous sommes le 14, si l'absence était du 13 janvier cette question sera à voir fin janvier lors de l'établissement du salaire.
Je conseillerai donc à cette maman de demander à son medecin d'établir un certificat avec un nombre de jour précis (quitte à y retourner) d'autant qu'on n'a jamais vu une grippe passer en seulement 24h, un peu suprenant de n'avoir mis qu'un jour.

pourquoi du culot .le parent a droit a 5 jours , pourquoi se gener pour les prendre.
c'est aussi le choix de l'assmat
si on ne veut pas de déduction on met une clause au contrat , et on accepte les enfants malade
J'accepte les enfants malades, c'est elle qui ne veut pas la mettre parce que la petite a 40 de fièvre et qu'elle ne veut pas contaminer les autres

Le problème là c'est ce qu'à mis le médecin.... ''modulable''... ok, suivant quoi ? qui ? bref.... encore une fois , n 'y fait n'y à faire....

Bonjour
Tant mieux que cette maman n'ait pas l'inconscience de faire circuler la grippe !
Gérer un enfant avec 40° c'est quand même une sacré responsabilité !
Et mieux vaut une absence que plusieurs non ?

Les 12 mois glissants : on compte 12 mois à partir du 1er jour d'absence.
Pas sur un an ce qui est différent. De même ce n'est pas par an (c'est à dire du 1er janvier au 31 décembre )? Ni même pas année de contrat.
Si hier était le 1er jour d'absence et que cette semaine les 5 jours sont utilisés alors le compteur sera remis à zéro le 12 janvier 2026 (pour un jour d'absence) et pour la totalité le 16 janvier 2026.
Pourriez vous préciser comment la maman a pu dire que l'absence n'ait pas été déduite hier ?

Dans tous les cas je ne comprends pas où est le problème. Les PE ont le droit à 5 jours sur l'année, selon ton contrat, donc même si elle ne veut pas mettre la petite car elle est malade (et c'est tout à son honneur, pour une fois qu'un PE est plutôt bienveillant à ce niveau-là surtout la grippe ...) et qu'elle a un certificat disant en gros que selon l'état de l'enfant l'arrêt peut être prolongé et bien il faut déduire.

Je comprends que ça puisse faire un trou dans le salaire mais dans ce cas il faut mettre, comme moi, une clause supérieure dans le contrat.

Moi j'en ai mis une et du coup malade ou pas, certificat ou pas, je ne déduis pas comme ça je ne perds que les IE et repas les jours d'absence.

Dès lors que tu es certaine d'accepter tous les enfants malades quelque soit leur état alors c'est un bon argument pour négocier au contrat la levée de la possibilité de déduction, voilà qui aurait résolu ta problématique.
Oui cette minoration nous crispe toujours tout simplement parce qu'elle est injuste dès lors que l'AM n'est jamais responsable de la maladie de l'enfant ni de son absence, encore moins si on affirme accepter les enfants malade, même avec 40 de fièvre...

En l'occurrence ce n'est pas le fait qu'elle veuille déduire qui m'a crispé mais plutôt la façon dont elle l'a fait, je me suis sentie agressée et c'est ça que je n'ai pas apprécié.
Comme je le lui ai rappelé hier, je ne suis pas là pour lui faire payer des choses qu'elle n'a pas a payer, je ne l'aurai pas apprécié quand j'étais PE alors je ne le fait pas. J'ai fait une erreur parce que je n'avais pas toute les infos et je vais la corriger la n'est pas le problème, elle y a droit je vais respecter son droit.

Ce qui est un peu plus rageant c'est que c'est toujours unilatéral comme trucs, ils ont 5 jours à déduire en cas de maladie mais quand mon fils s'est fait hospitaliser pour la suspicion de Kawasaki, je n'y étais pour rien non plus et moi je n'ai rien qui prévoit que quand mes enfants sont malades j'ai un maintien de salaire pendant 5 jours... Et comme ça a été dit, c'est un droit donc on applique mais dans le privée on ne ponctionne pas le salaire des salariés quand le patron est malade ou ne peut pas fournir du travail donc bon...

• J'aime
Réactions: Imy

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
37
Visiteurs en ligne
271
Total de visiteurs
308

Statistiques du forum

Discussions
8 801
Membres