Certificat du médecin... Je suis OUTRÉE !!!

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion virmina
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je fais ma ronde toutes les 20 min et entre temps je reste attentive si j'entends du ''bruit''.
 

Ce soir mon fils, ma belle fille et donc mon petit-fils ont RDV à l'école..... c'est passé vite. Rentrée en septembre... il va être tout petit, il est né fin décembre... Donc aura à peine 3 ans.
 
Au niveau de l'éveil intellectuel, de la motricité, de la sociabilité, OUI.
Le langage on avance gentiment... La propreté c'est plus compliqué. Ça ne l'intéresse pas... Et pourtant quand on voit le nombre de choses qui l'intéressent... Depuis ses 2 ans il connait tous les lettres..... Il prépare le café à la tassimo,.... aide à préparer les repas...
Mais alors le pot ou les toilettes .... bof....
il reste 3 mois.... on y croit...
 
Ici aussi les pédiatres refusent de faire des certificats pour crèmes solaires ou pour les érythèmes fessiers. Et bien moi je trouve qu'ils abusent, il y a plein de RDV médicaux pour les bébés avec le suivi médical et les vaccins, ils sont là pour conseiller les parents, les écouter, etc. et ils ne peuvent même pas accorder une minute pour une ordonnance lors de ces RDV ? Alors qu'ils en font de toute façon pour d'autres médocs, vaccins et tout le toutim ? Non moi je suis désolée mais je ne les plains pas, 30 € minimum le RDV d'à peine un quart d'heure, je pense qu'ils pourraient faire un effort.
 
On nous demande de plus en plus de chose au niveau de la PMI mais sans que ça suivent derrière.
En début d’annee j’ai donné à une maman le protocole de soin à faire remplir par son pédiatre. Jusque là tout va bien.
Elle me le ramène, il est barre en long avec écrit INUTILE, encore là pas étonnant, mais derrière il avait écrit : si vous avez eu votre agrément c’est que vous êtes au minimum capable de savoir quoi mettre sur des fesses irritées, quand donner du dolodent et si l’enfant sous votre responsabilité à besoin ou pas de dolipranne. Sans quoi il faudrait envisager de changer de métier.
La maman était très gênée(d’autant que ça passait pas trop avec lui) et je lui ai dit ben moi je serais vous je changerai de pédiatre!!!!! Sa réponse : je n’ai pas trouvé de pédiatre je vais a la PMI... ... ... Si ça c’est pas du foutage de gueule
 
ici je n'ai jamais eu de pédiatre pour mes enfants, j'ai eu 3 filles.. je suis toujours passée par mon médecin traitant qui suis toute la famille
pour la crème pour le change il est bien noté que la crème est un dispositif médical donc.... oui ordonnance obligatoire

la crème solaire me laisse dubitative car oui il y a plein de :poop: nocives pour la peau (un comble) dedans pour la plupart (pas toutes) perso je suis une enfant des années 80 et, jamais je n'ai mis de crème solaire et jamais de coup de soleil non plus (oui je sais j'ai de la chance) cependant le coup des allergies a la crème solaire dont nous pourrions être responsable me faire bien rire (jaune) car si nous sommes responsable d'une allergie a une crème fournie par les parents dans ce cas serions nous aussi responsable d'une allergie alimentaire pour celles qui fournissent les repas ? ben oui faut être logique....

bref encore une fois le ridicule des pmi
 
J'ai plusieurs fois eu des enfants très sensibles au moindre rayon de soleil (peau très claire, eczéma atopique, cheveux roux), et même si on couvre au maximum la peau il reste les mains et le visage qui doit être protégé.
Je ne demande pas d'ordonnance par contre je demande aux parents de l'avoir utilisée avant moi pour vérifier que l'enfant la tolère bien et éviter de me retrouver à les appeler en urgence car l'enfant fait une réaction allergique au produit.
Cela m'est arrivé avec un de mes enfants une année en vacances : je n'avais pas pris sa crème habituelle et sur place je n'en avais pas troue=é, je m'étais rabattue sur une marque connue et pour les enfants... résultat le visage tout boursoufflé et retour en urgence à la pharmacie.
 
Dans la série des protocoles remplis de manière humoristique par les pédiatres j'en avais eu un bien il y a une quinzaine d'années (je l'ai malheureusement égaré).
Il va sans dire que je n'avais aucun médicament de noté dessus... à part ce qu'il considérait peut-être comme un médicament miracle... de l'eau de Lourdes ! :D
 
Personnellement, je n’aurais pas demandé un certificat pour une crème solaire. Chaque fois qu’un parent me fait une
demande de crème solaire, je lui dit de me faire une autorisation par écrit et de la signer. Je garde précieusement cette autorisation avec moi au cas où…
J’ai arrêté de me prendre la tête avec ces demandes utiles mais qui peuvent s’avérer embarrassantes.
Ce médecin a raison car, ces crèmes sont en vente libre dans toutes les parapharmacies voire dans les supermarchés LOL.
 
Bonjour, pour ma part chaque année je fais faire un certificat avec tous les médicaments autorisés (crème solaire, érythème, doliprane, arnica...) , c est un document type que le médecin rempli, date et signe. Ce qui ne dispense pas du certificat médical pour les autres prises de médicaments genre antibio et autres. Belle journée à vous
 
Perso sur 4 accueils j en ai 3 le médecin ou a marquer le doliprane pour une certaine température le reste il y as rien noté. Il as fait part aux parents qu'avec ou sans certificat si il y as un problème c est ma responsabilité se certificat sert a rien de plus que nous dire quand et quoi donner . Le 4 ème lui as refuser de le remplir. B c o de médecin font moi même mon médecin traitant a refuser pour le pai de l école a mon fils j ai du aller chez le pneumologue . J ai tj mis de la crème solaire que j achete moi même indice 50 adapté aux bébés .
 
Je comprends les médecins qui trouvent tout ce basard stupide et en même temps, je comprends la PMI pour un tas de choses mais pour certains produits, c'est un peu abusif ....

Et puis de toute façon, comme personne ne dit rien, pourquoi il reviendrai sur ces décisions ??
Le médecin s'en prend aux PE ou aux assmat.... Les PE râlent contre nous et contre le médecin... Nous râlons contre tout le monde ... Personne ne râle contre le système 🤷


La semaine dernière, j'ai une petite puce qui s'est levée de la sieste toute chaude. Contrôle température
Recherche de l'ordonnance.... Pas d'ordonnance, maman injoignable 😤
Que faire ??? La journée allait se terminer dans très peu de temps. La température n'était pas à un point "critique".
J'ai attendu en surveillant....

Maman arrive et je lui explique que comme je lui répète depuis 2 ans, il me faut l'ordonnance et l'autorisation pour administrer quoique se soit.

Réponse "bah ouais c'est pas grave, elle va survivre, j'ai pas le temps pour ça" 😱

Vous voulez faire quoi ????

Là je reçois de futurs PE et quand je leur explique les choses, ils se décomposent littéralement. Me disent que personne ne leur a expliqué tout ça et me regarde genre "elle nous prend pour des pigeons elle".
Et en fouinant, je me rends compte que la majorité des assmat de mon secteur ne fait pas, n'applique pas, ignore, contourne.......

Alors oui y en a ras le bol mais sincèrement, faudrait tous accorder nos violons et agir dans le même sens avant tout.

Perso, sans soutien de personne et sans mobilisation de tous, je refuse tous produits médicaux ou non et je demande aux PE de voir avec la PMI directement si ils ne sont pas contents. Je me dis que si tous les parents appellent pour la même chose, peut-être que cela les fera réfléchir ? Ou pas....

Mais bon, aucun n'appelle hein 🙄
 
Bonjour alors je peux comprendre les médecins dans ce cas là il écrit à la pmi pour leur dire son mécontentement que leurs demandent sont des conneries , puis désolé pour ce Mr un enfant peut être allergique à une crème solaire d une marque et pas d’une autre c est arrivé à mon fils il a eu beaucoup allergie en gel douche il fallait éviter le linalol donc fallait vérifier partout qui en est pas , crème solaire ect
 
Bonjour,

Je comprends le médecin, ce qui serait bien c'est que le parent teste la crème en premier et puis si tout va bien on peut lui mettre nous...

Bonne journée.
 
Bonjour,

Je comprends le médecin, ce qui serait bien c'est que le parent teste la crème en premier et puis si tout va bien on peut lui mettre nous...

Bonne journée.
une allergie peut survenir n'importe quand, même si avant il ne se passait rien en appliquant le produit
ma fille a déclarer une allergie a biseptine a 11 ans alors que je l'utilisais depuis sa naissance sans aucun soucis
 
Franchement comment tout ça ne va pas me manquer
De toute manière ce sera de pire en pire
Les parents sont de plus en plus procédurier
Et tout le monde ce dédouane
Médecin.pmi
Et le bout de chaîne NOUS
Pris en sandwich entre les parents et l'administration
Dans quelques temps nous n'aurons plus le droit de rien:
Pour le au cas où
Le on sait jamais
Oui mais ça peut arriver
 
Oui parfois les allergies sont sournoises. je n'ai eu aucune allergie durant mon enfance et pouf à la puberté allergie au pollen. Maintenant sommes nous vraiment responsable dans le cas d'une poussée d'allergie suite à une administration de crème solaire ou autre vendue en parapharmacie et fournie par les parents ? On nous oblige à avoir un protocole pour ce type de produit mais je doute que ce soit bien légal, d'où la réaction très logique des médecins, car à ce moment là les parapharmacies sont aussi responsables car en vente libre, les labos aussi car produits pouvant être allergisants...tout le monde en fait. A mon avis devant un tribunal ça ferait psssit ! Que 'on est un protocole pour l'administration de Doliprane ou autre je trouve ça normal et d'ailleurs les médecins acceptent ces mises en place de protocoles et les font sans aucun problème, mais pour le reste ça devient effectivement ubuesque.
 
Vous êtes bien outrée pour pas grand chose !! Le médecin a totalement raison .
Déjà , établir un certificat médical est payant , le médecin est en droit de le facturer .
De plus , aucune pmi ne peut obliger à avoir u certificat médical pour de la crème solaire .
Quand vous arrêterez de laissez faire par la pmi , vous comprendrez un peu mieux la colère du médecin !!
Un certificat médical pour de la crème solaire : n’importe quoi
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut