Certificat du médecin... Je suis OUTRÉE !!!

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion virmina
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Oui. Temps superbe ! Mais toujours un peu venteux.
De toute façon : t shirt ou chemise légère et on sort aux heures les moins chaude.
Moins on met de produits de toute sorte mieux c'est.
C'est tout plein de machins trucs pas très catholiques.
 

J'ai appelé ma référente PMI qui gère mon dossier pour lui reposer la question.
Elle m'a bien confirmé qu'il fallait une ordonnance pour mettre N'IMPORTE quel produit a l'enfant.
Je lui ai donc lu le certificat du médecin.
Elle m'a dit qu'effectivement aucune loi n'exigeait un certificat pour ça, en revanche un texte existe bel et bien pour dire que l'AM n'étant ni médecin ni infirmière, elle ne peut pas décider par elle même ce qui est bon ou pas pour l'enfant. Et que donc si il y avait une réaction allergique sur un produit mis SANS ordonnance nous engagions notre responsabilité.
Je vais donc faire un mail à ce médecin pour lui expliquer mon métier.
Heureusement qu'on est vendredi...
 
je pense qu'il est préférable de mettre de la crème solaire, au lieu que l'enfant attrappe un coup de soleil,
sinon on reste enfermé tout l'été
 
Et bien l'Ass Mat n'étant ni médecin ni infirmière, elle n'applique et n'administre rien du tout de rien du tout... et voilà le problème est réglé..
Comme ça personne n'a à faire de certificat médical, l'ass mat n'a pas à courir après ce certificat, personne n'a de décision à prendre, à engager sa responsabilité.
Le PE tartine son enfant de crème solaire le matin. Ça sera mieux que rien.
Il donne à l'ass mat un paquet de Cotocouches au cas où il faudrait soulager un érythème en attendant le soir que le PE récupère son enfant et le tartine de crème...
 
Si la pmi trouve quelque chose a redire sur la non présentation de l ordonnance pour la crème solaire. Je lui parlerai de la campagne contre le cancer de la peau
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20230602-151054_Drive.jpg
    Screenshot_20230602-151054_Drive.jpg
    149 KB · Affichages: 23
L'enfant peut faire une réaction allergique, je l'ai vécu avec ma propre fille : tee-shirt anti uv et chapeau à la plage, je lui ai mis la crème sur les mains, jambes et visage... seules ses mains ont gonflé.... alors qu'elle n'a eu aucune réaction sur le visage et les jambes... c'était une crème que j'avais déjà utilisé pour elle... Comme quoi... :rolleyes:
 
Ici pas de soucis pour avoir un certificat des médecins pour crème solaire, crèmes pour le change ...
Cependant, je n'applique pour ainsi dire jamais de crème solaire.
Sorties aux heures les moins chaudes, enfants couverts de vêtements amples, chapeaux et surtout magnifique coulée verte à même pas 50 m de ma maison avec petits chemins ombragés et partie en sous bois. Ombre assurée !
Mais si je n'avais pas cette chance, oui, j'appliquerai cette protection sans état d'âme. Nous avons tous un capital soleil qu'il faut savoir préserver. Et ce dès le plus jeune âge ! Et on ne peut rester enfermés du printemps à l'automne.
Même si, malheureusement, ces produits ne sont pas vertueux. Une grande part de la pollution des eaux de baignade est due aux résidus de crème solaire par exemple.
 
Bonjour,
En vous lisant je pense que ma posture est la bonne, je ne mets plus rien au moins comme ça c'est clair. Bientôt ils nous demanderons une ordonnance pour les couches, là j'avoue je serai un peu dans la m... Je ne peux pas mieux dire 😂 . Ce médecin à raison, bon c'est vrai qu'il ne s'adresse pas à la bonne personne puisque l'AM n' y est pour rien dans les décisions de bureaucrates payé à faire du zèle.
 
Chouchou301 : c'est pour cela qu'il faut s'assurer que le parent a déjà appliqué ce produit à son enfant. Pour limiter les risques d'une réaction allergique à notre domicile et sous notre responsabilité.
 
Il existe des crèmes solaires dites "minérales" ne contenant pas de perturbateurs endocriniens et qui respecte les coraux et fonds marins
 
Encore faut il que ce soient celles ci qui soient utilisées par nos employeurs.
 
N'importe quel produit ???
Du coup, il faut aussi un certificat médical pour les purées de légumes (parce que chez moi, ça aussi vite masque pour le visage 😂, je joue sur les mots, ce n'est pas moi qui leur applique), pour pouvoir leur laver le visage à l'eau après ? Pour le savon, le produit pour le change ?
Donc il est interdit de nourrir ou de changer les enfants....🤪

Si l'assmat a une demande d'appliquer de la crème solaire par les parents, et que les parents fournissent la crème, aucune responsabilité de l'assmat ne pourra être reconnue, sauf à prouver qu'elle a mal appliqué la crème (elle lui a fait inhaler la crème solaire, ou ingurgiter, j'espère que vous en êtes pas là) par contre en cas de coup de soleil alors là oui, l'assmat sera responsable d'avoir laissé l'enfant au soleil sans protection.
 
Moi je ne badigeonne pas les enfants avec d'autres crèmes que les minérales. On utilise nos mains pour appliquer de la crème solaire et hors de question que ma peau ingurgite des perturbateurs endocriniens et que sais je d'autre présents dans ces crèmes.....donc crème minérale ou rien . Le t-shirt anti UV est incontournable et bien pratique. Les chapeaux anti UV qui protège la nuque sont très utiles également. Ne restera pas beaucoup de parties du corps où il faudra mettre de la crème solaire
 
@caninou
tu ne crois pas si bien dire.... pour les couches.
Mon petit-fils, petit, portait des Huggies.... Puis parfois des Pampers..... des fois des pommettes. Ça dépendait un peu des promos.
Il n'a jamais eu de problème, avec aucune de ces marques.
Il y a quelques mois (vers ses 22 mois), j'achète des huggies.... Dans les jours qui ont suivi, il avait souvent les fesses rouges.... Mais comme il était en pleine percée dentaire, on a pensé aux dents. Puis 2 semaines de vacances avec les parents.... Fesses nickel. Il revient à la maison, je repars sur les Huggies... Et là de nouveau les fesses rouges.... J'ai donc écarté ces couches et le problème a été résolu. Et pourtant au départ il portait surtout des Huggies. Mais là, ça lui occasionnait des rougeurs de fou....
Et pour en revenir aux crèmes, quand la puer est venue en novembre pour le renouvellement, elle a vu un panier avec Bépanthène, Mitosyl, Eosine, et tout une cargaison d'autres crèmes : cicafast, cicaplast....
Elle me dit : "vous avez des ordonnances pour ça ?"
NON...... mais ces produits ne sont destinés qu'à mon petit-fils.... Si les autres ont les fesses rouges, les parents gèrent, je n'applique rien aux autres enfants.... à part des cotons imbibés d'eau"... (et c'est vrai)
Dans ce cas de figure, difficile pour la puér de dire quelque chose....
Car l'idée c'est la responsabilité de l'ass mat qui serait engagée et les PE qui pourraient se plaindre..... là je vois mal mon fils venir se plaindre que je mets des crèmes à mon petit-fils... même si ça occasionnait une réaction....
 
Je suis tout a fait d'accord, le cancer de la peau c'est pire que la crème.
Il n'empêche que la PMI (en tout cas la mienne) nous le dit juste pour nous protéger des attaques éventuelles des parents. Sur ce point elle a raison.
On pense bien connaître nos employeurs et voilà une bosse trop grosse ou une allergie et c'est notre faute.
J'ai évidemment proposé à la maman d'autres alternatives. D'ailleurs ce matin on est sorti, la petite a gardé son gilet, sa casquette et la capote de la poussette et pas de coup de soleil en vu.
Ce que je trouve regrettable c'est que ce médecin, de 1 s'énerve sur la mauvaise personne, de 2 croit encore qu'on est "nounou" ou "gardienne d'enfants" et qu'on fait ce métier a l'arrache, et 3 me dise qu'il a autre chose a faire alors même que je sais de plusieurs personnes que son métier pour et dur qui est de soigner et aider ses patients il ne le fait pas comme il faut.

Certaines choses m'agacent de la part de la PMI, mais quand ma puer me dit "si vous donner un médicament, faites carrément signer le registre, une de vos collègues c'est fait avoir par ses employeurs" je me dit qu'effectivement il faut se méfier de tout.
C'est triste mais c'est comme ca
 
De toutes façons on n'a plus le droit de rien.
Par exemple, là j'entends que mon petit-fils vient de se réveiller... Je vais donc interrompre la séance canapé devant Roland Garros. Car oui pendant le sieste je regarde la télé.... Booooooh c'est pas bien.... les puer ici ne veulent pas de télé, même pendant la sieste....... je rigole doucement.....
 
Nanou91 je sais que certaines couches peuvent provoquer des érythème fessiers d'où mon post ;) Je plaisante mais ils en sont bien capables de nous la sortir un jour, l'ordonnance pour les couches, j'espère que je serai en retraite à ce moment là. Sinon je suis dans la même situation que vous ( que du bonheur les mamies assistantes maternelles), j'ai aussi mon petit fils en accueil et en ce qui le concerne j'ai aussi carte blanche de ma fille, concernant les produits type crème solaire et autres et ordonnance pour tout ce qui le nécessite vraiment.
 
J'ai un babyphove visio par chambre. Les récepteurs sont rangés en rang d'oignon sur une tablette, en face du canapé. Aujourd'hui je n'ai que mon petit-fils. Mais même quand j'ai l'autre petit, ils ont 29 mois tous les 2..... je ne monte pas les voir toutes les 15 mn comme quand c'est des bébés...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut