CDD remplacement

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Pity

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
8 Juillet 2022
Messages
493
Bonjour les filles !

Je vais normalement faire un remplacement pour une collègue qui sera en arrêt de travail pendant 1 mois (début novembre)
Normalement , il s’agit de 4 semaines d’arrêt pouvant se prolonger…

J’ai vu que pour faire un cdd, il fallait faire une mensualisation…ok pour ça !
Mais je suis en année incomplète et prends plus de vacances que ma collègue , que je vais remplacer !
Mes vacances sont déjà posées avec mes autres employeurs jusqu’à août 2025

Une collègue qui fait un remplacement actuellement, m’a dit que la référente du rpe , a dit qu’il fallait faire un contrat en année complète (pour avoir moins de régularisation) et qu’elle regrettait !

Quelle est la solution à votre avis !?
Merci !
 

Bonjour
Et oui pour une fois le rpe ne dit pas de bêtises. Vous faites un cdd en mettant "jusqu'à ce que Mme X reprenne son poste". Et mensualisation sur une année complète. Si vous avez d éventuels congés pendant le cdd, il faut bien le préciser au contrat et vous déduirez avec le ccc.
 
Le truc c'est que ce CDD ne pouvant être garantie que pour 4 semaines oui faire un calcul en AI au cas où il serait prolongé risque de poser des difficultés financières si grosse régule.
Perso je proposerais un CDD à terme imprecis avec comme première date garantie ces 4 semaines, qui pourrait être prolongé à chaque prolongation de l'AM remplacé et un calcul de mensu en AC avec retrait des semaines off au fur et à mesure le cas échéant. J'y préciserai et le nombre de semaines off/an qui seront obligatoirement posées par l'AM (avec deduction sur le salaire du mois) ainsi que toutes les dates déjà établies.

Pourquoi ta collègue te dit qu'en faisant ainsi elle l'a regretté?
Au contraire, souvent ce qui pose problème c'est le solde de tout compte, surtout quand en plus de la prime de préca et les CPs, il faut aussi payer une regule.

Et perso je préfère avoir une mensu plus importante avec un salaire moindre uniquement quand moi je prends des congés non acquis que de devoir courrir en fin de contrat après la regule qui risque encore plus d'être compliqué si le PE au même moment doit aussi payer la première AM avec qui il reprend du service...
 
Merci pour les infos

Pour préciser, ma collègue a l’impression qu’elle ne peut pas prendre ses congés comme elle le voudrait…mais peut être qu’elle n’a pas fourni de planning de ses absences !?!

Donc année complète
Planning de toutes mes absences signé
Déduction sur le mois en cours de ses absences par la cour de cassation

Merci encore !
Mon dernier remplacement date de plus de 10 ans
Je ne suis pas au point !
 
Bonjour.
Le contrat doit être un CDD en année complète. Si vous prenez une semaine de congés en + qui ne tombe pas sur la même période de l'assmat remplacée, vous devez la déduire. Et oui, si vous n'êtes pas sûre de la date de reprise de l'AM remplacée, cocher au contrat: jusqu'au retour de l'AM remplacée
 
En précisant au contrat que l'AM ne travaille jamais plus de X semaines/an et donc qu'elle posera ses semaines off avec tel delais de prevenance (minimum 2 mois pour les semaines au delà des 5 obligatoires) et en prime en précisant les dates déjà établies les PE ne peuvent pas contraindre l'AM a faire plus que ce qui a été établis par contrat.

"Elle a l'impression". Mais peut être n'ose t elle pas sous pretexte qu'elle a signé une AC et/ou qu'elle n'a pas osé dire qu'en fait elle n'est pas dispo 47 semaines/an mais moins?

Quand tout est dit et expliqué puis mis par écrit et signé des 2 parties il n'y a pas de raison que ça coince surtout que ces PE ne sont pas sans savoir que l'AM remplaçante n'est pas tenue d'accepter chaque prolongation.
Mieux encore: un salarié, contrairement à l'employeur, peut rompre un CDD avant la date de fin mentionnée (ou dernière prolongation) sans devoir d'indemnité de prejudice s'il apporte la preuve que c'est au profit d'un contrat CDI.
Donc un PE serait bien mal avisé de refuser des congés, encore plus s'il avait signé en connaissance de cause, car il prend le risque de se retrouver sans remplaçante.

Conclusion:
1) on exprime clairement la façon dont on veut travailler, y compris la question des congés, qu'ils soient payés ou non
2) on ne signe pas de contrat avec une Famille qui n'est pas d'accord avec notre mode de fonctionnement... encore moins un CDD à terme imprecis qui si on part du principe de rester coûte que coûte dispo pour l'enfant aussi longtemps que necessaire (l'interet superieur de l'enfant) il ne permet pas d'organiser la suite de son travail (c'est bien pour ça qu'il y a une indemnité de préca)
 
Bonjour
Même si c'est un cdd à terme imprécis on peut calculer sur un contrat en AI.
Rien n'oblige une AC !
Plus facile à calculer peut-être mais pas obligatoire.
Pour ce cas en revanche où peu de semaines de remplacement sont prévues oui l'Ac peut convenir, mais je noterai sur le contrat les dates de mes congés.
 
Oui bien sur qu'on peut faire un CDD en AI sauf qu'ici si dans les 4 semaines il n'y a pas de semaines off prévue et que le contrat s'arrette avant la pose de semaines même après des prolongations il y a grosse regule.
Si on prends un exemple plus simple qui serait le remplacement pour le congés maternité de la collègue, là on sait qu'on part pour plusieurs mois et qu'en plus il n'y a pas de raison à priori pour qu'il y ait prolongement, si on sait que dans ces plusieurs mois il y a X semaines d'absence alors l'AI a du sens.
 
En fait, je pensais fournir mon calendrier avec mes dates de vacances déjà posées avec mes autres employeurs…le tout signé par les 2 parties

Je n’ai travaillé qu’une seule fois en année complète et j’étais au bout de ma vie !
Et en février, nous avons déjà pris nos billets d’avion pour rejoindre notre fils qui vit en Asie
Je préfère tout prévoir au cas où ma collègue serait en arrêt plus longtemps que prévu…
 
En fait, je pensais fournir mon calendrier avec mes dates de vacances déjà posées avec mes autres employeurs…le tout signé par les 2 parties
Tres bonne idée et c est ce qui faut faire.
Je n’ai travaillé qu’une seule fois en année complète et j’étais au bout de ma vie !
Ce n est pas parce que vous faites une mensualisation sur 52 semaines que vous allez avoir que 5 semaines de congés.
Là c est un cdd donc vous travaillez comme d habitude. Si vous prenez généralement 6 ou 8 ou plus de congés avec les autres vous prenez pareil. Vos semaines de congés changeront pas à moins que vous en preniez une chaque mois ou souvent, il faut faire le produit en croix pour savoir si vous faites une année complète ou incomplète.

Et pour les cp il n y a pas d importance comme c est un cdd vous aurez : 10% des salaires bruts (prime de précarité) + 10% des salaires bruts y compris prime de précarité comprise (cp).
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut