Besoin d'une solution

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Mimi1983

⭐⭐⭐
Inscrit
7 Juillet 2022
Bonjour, je viens vous demander de l'aide si mon cas est arrivée a l'une d'entre vous, comment avez vous fait!!
Je suis dépitée, cette année je n'ai pas pu accueillir le frère d'une de mes accueillis car pas de place...
Et rebelote, une maman vient de m'annoncer sa grossesse, sauf qu'une autre maman est aussi enceinte et que j'ai qu'une place qui se libère en septembre...🙁
J'aurai du coup 3 petits de 2 ans et 2 1/2, + bébé en novembre.... Le filles auront 3 ans en avril donc de novembre à avril j'ai 4 petits de moins de 3 ans!!
Avez-vous réussi à trouver une solution ?
Le congé parental n'étant pas cumulable avec la CMG, ça se complique...
Je suis très déçue par cette situation, tout se passe bien, et d'autant plus qu'en 2026 j'ai 3 rentrées scolaires...

Oui oui je comprends bien. Parfois ça ne roule pas comme on voudrait. Mais j’avoue que je ne vois pas trop ce que tu peux y faire pour ma part. C’est malheureusement un inconvénient du métier et le fait qu’il reste après tout un peu précaire dans le sens où on peut louper de belles occasions et puis se retrouver le bec dans l’eau du jour au lendemain. J’ai parfois aussi du mal à encaisser ce genre de chose mais je pratique le lâcher prise et me dis que de toutes façons je n’y peux rien ;-)

@mandrag_or
Oui je suis d'accord mais j'ai mis du temps à me résoudre à ne pas pouvoir accueillir le frère d'une accueillie, des liens forts ce sont créée avec la maman ! Donc là rebelote...j'ai du mal vraiment...
C'est a chaud il va me falloir un peu de temps, je sais qu'il n'y a aucune solution 🙁

La solution serait peut être d'un congés parental à temps partiel pour ces différentes familles, à condition qu'elles arrivent à harmoniser leur temps de travail de façon à ne pas travailler les mêmes jours.
Le risque c'est qu'au mois de septembre quand tu aurais la place et besoin de temps complets ces familles préfèrent finalement rester à temps partiel.

Tu peux toujours demander une-des dérogation-s mais dans n'importe quel cas on ne devrait pas te les accorder si ça te fait dépasser les 4 enfants de moins de 3 ans... d'autant que déjà prendre en charge 4 enfants c'est beaucoup de travail donc je le deconseille aussi.
Si tu le faisais pour arranger une famille tu ne serais pas à l'abri d'en avoir une (autre ou pas) qui te le reproche en disant que les conditions d'accueils ne sont plus optimal pour leur propre bébé.

Par expérience souvent les familles changent leur plans, que ça nous arrange ou pas d'ailleurs, et c'est encore plus fréquent quand il y a fratrie donc laisse venir en répondant simplement, si on te le demande, "qu'à priori tu devrais avoir de la place courant été, au plus tard en septembre mais qui peu savoir, on n'est jamais à l'abri d'un changement n'est ce pas?!"
Tu ne ferme pas les portes mais tu ne peux pas t'engager aujourd'hui.

Si ces Familles tenaient tant que ça à te confier leur bébé ils pouvaient, comme beaucoup le font, attendre que leur propre 1er enfant libère la place avant de confier le second.

@Griselda
Merci pour ta réponse !
On va essayer d'éplucher les solutions possibles car c'est pour un temps court, il faudrait pouvoir s'arranger 4/6 mois...🤞🏻🤞🏻🤞🏻
J'ai émis l'idée de faire rentrer la petite à l'école en janvier, ça libère une place ! A voir!

Bonjour,
L'année dernière j'ai accueilli un bb pour 9 mois . Les parents ont été clair dés le début d'entretien téléphonique .
L'AM de leur ainée n'ayant pas de places de dispo avant fin Aout ( départ de l'ainé à l'école ) .
J'ai accepté cette mission en toute connaissance du court séjour de ce bébé .
Cela peut-être une solution à présenter à cette ou ces mamans ?

@epsylon malheureusement j'ai déjà eu ce cas de figure pour cette année et aucune assistante maternelle de mon secteur n'a voulu prendre mon relais en attendant que j'ai la place🥺

@Griselda
Merci pour ta réponse !
On va essayer d'éplucher les solutions possibles car c'est pour un temps court, il faudrait pouvoir s'arranger 4/6 mois...🤞🏻🤞🏻🤞🏻
J'ai émis l'idée de faire rentrer la petite à l'école en janvier, ça libère une place ! A voir!
Perso je n’irai pas là dessus (école en janvier) car je suis convaincue que ce n’est pas dans l’intérêt des enfants …

Je trouve égallement dommage pour l'interet de l'enfant de programmer de lui imposer un changement d'AM en cours de route sans raison liée directement à l'enfant en question.
Perso' dans un tel cas je conseillerai alors simplement de trouver un-e AM dispo au bon moment et nous nous quitterons bons amis à la fin du contrat de l'ainé.
L'arrivée chez moi du second plus tard, après avoir été chez un-e collègue je ne l'envisagerais QUE si ça ne se passe pas bien là où est déjà l'enfant (ce qui à priori n'a pas de raison de se produire, donc). Sinon j'aurais le sentiment de faire passer mon interêt et/ou celui du PE avant celui du bébé, d'aller à l'encontre de ma mission première. Voilà pourquoi je n'accepterais pas non plus de faire la transition en attendant "LE mode de garde" espéré alors même que rien n'oblige ce changement.
J'ai par contre déjà accepté un contrat en sachant qu'il y allait avoir déménagement et donc changement, à priori, inévitable, c'est différends...

Il n'y a donc que moi qui n'a pas compris la situation 😅

La solution sinon c'est qu'une famille mette ses 2 enfants chez une collègue, et que tu prennes le bébé de la seconde.
Mais pfiou compliqué 😔

@Bayah ah bah non ...🙁 Tout se passe bien avec tout le monde ! Ça m'embêterait qu'on me retire un des aîné...
Pour être plus clair, j'ai 2 mamans qui attendent leur deuxième bébé en même temps...et moi je n'ai qu'une place de disponible !

Tu n'as qu'une place pour l'instant. Mais rien n'est figé. Peut-être que quelqu'un va déménager, avoir un drame, ou partir en crèche ? La situation va peut-être se démêler d'elle même ?
Quand ont ils besoin ? Quand ta 2ème place se libère t elle ?

@Bayah oui tout est toujours possible mais je n'y crois pas trop...🙁 Et puis évidemment je préfère ne pas accueillir ce bébé plutôt qu'il arrive un drame !
Ils ont besoin pour novembre, j'aurais une place septembre d'après mais 2 petites auront 3 ans en avril c'est pour ça que j'espérais avoir la possibilité d'avoir la dérogation pour un 5eme sur 3 mois !

Moi ça m’est arrivé, 3ème enfant d’une famille dont j’avais accueilli les aînés
Cet enfant est né fin janvier sauf que je n’avais plus de place pour cause :
une fratrie de 3 ans et de 18 mois celui de 3 ans allait à l’école que le matin car chez nous quand ils commencent l’école en janvier parce qu,ils ont 3 ans en début d’année sont autorisés à aller que le matin à l’école et et ce jusqu'à la fin de l’année scolaire
En accueil une petite de 18 mois
Et une autre de 8 mois
Donc j’étais complète
La maman du nouveau né à pris un congé parental jusqu'en septembre ,c’est à dire jusqu'à ce que celui de 3 ans aille à l’école à temps complet
Et ça n’à posé aucun souci
Peut être que dans votre cas ça peut être la solution
Surtout si c’est pour 4 à 6 mois
Et ça permet de conserver les familles

Quel âge à l’aîné ?
Vous l’avez co.mbien d’heures?
Peut être baisser le nombre d’heures de ce contrat
J’ai envie de dire mais pour vous c’est négatif l’arrêter le temps du congé parental surtout si c’est pour 4 mois
J’ai eu ça avec une famille : j’accueillais l’aîné il a été grand frère à 2ans et demi,la .Amandine a pris un congé parental de 6 mois, on a arrêté le contrat et je l’ai récupéré 6 mois après en périscolaire et j’accueillis aussi son petit frère, j’ai travaillé avec cette famille pendant 8ans

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
35
Visiteurs en ligne
242
Total de visiteurs
277

Statistiques du forum

Discussions
8 801
Membres