Besoin d'aide pour un enfant de quasi 3 ans

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26 Mars 2024
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Bonjour
Je vous suis depuis longtemps mais je n ai jamais publié.
Je suis assistante maternelle depuis 13 ans. Tout se passe nikel sauf depuis un peu plus d un an.
J ai un garçon qui fait beaucoup de colère, se jette par terre, se tape la tête par terre ou sur les murs, des que l on ne vas pas dans son sens ça part en crise, je dis non pour quelque chose c est crise, il a pas le jouer qu il veut c est crise... il hurle sans s arrêter, plus je lui explique plus il hurle, je le mets assis sur la chaise pour qu il de calme et bien non c est encore pire et il s arrête pas.... il aime pas être contrarier, et avoir ce qu il veut...j ai eu 1 semaine de vacance fin février début mars et depuis c est pire.... mais il a eu l annonce de l arrivée d un petit frère ou sœur.... alors est ce que c est ça je sais pas... mais des qu il arrive il hurle pour ne pas venir mais au bout de 5 minutes c est passé et le soir il veut pas partir... par contre la journée c est crise sur crise. J ai tout essayer mais je suis perdu.... il rentre à l école en septembre et le contrat s arrête. Il a aussi des problèmes pour dormir la nuit, réveil en hurlant mais depuis bébé donc maman fini la nuit avec généralement.
 

Bonjour, j'ai eu il y a quelques années un petit comme ça qui se cognait la tête contre les murs et le sol à la moindre contrariété. La maman arrivait en pleur tous les matins alors il fallait jouer les psy avec elle. C'était usant. J'ai réussi à ce qu'il ne pique plus de crises chez moi. Au début j'y prétrais beaucoup d'attention à ses crises et je me suis rendu compte que plus j'y prétais attention plus il en faisait. Puis tout doucement je m'en suis détachée en le laissant piquer ses crises quand il voulait et je lui disais d'aller dans le couloir pour les faire un peu plus loin des autres accueillis car ils n'en pouvaient plus non plus de subir ces crises. Tout le monde se bouchait les oreilles ! Une horreur ! Le petit était le bon dieu chez lui ! La maman était complètement à bout. Puis tranquilement, ça s'est calmé mais ça a quand même duré plus d'un an. Son ass mat précédente avait renoncé car aussi à bout. C'est épuisant d'avoir un enfant comme ça et ne même temps, je ne voulais pas l'abandonner car s'il faisait ces crises c'est que quelque part il était en détresse. Donc à force de câlins et de patience on en était sorti. La maman a été super reconnaissante envers moi. Maintenant c'est un grand jeune homme de 16 ans !
 
Difficile de répondre par une recette magique car on va d'abord écarter le cas banal de l'enfant qui entre 2 et 4 ans vit sa petite adolescence.
Si tu es AM depuis déjà 13 ans tu sais déjà que c'est normal et j'imagine que si tu viens appeler à l'aide ici c'est qu'avec cet enfant c'est hors norme, prends des proportions extraordinaires, n'est ce pas?!

Si c'est le cas, la première question à se poser alors c'est de savoir quelle est la posture pedago des Parents quand ces crises surgissent?
Il est alors bon de pouvoir en discuter séparément avec les 2 Parents car curieusement souvent la perception des choses est légèrement différentes entre papa et maman.
Si la raison principale de ces débordements est due à une réponse inadaptée des parents alors oui toi tu vas améliorer un peu les choses mais comme tu nages à contre courant ça reste compliqué car dans la construction de l'enfant c'est bien ce que ses parents lui donnent comme ingredients qui va primer avant toute chose pour la recette. Et s'il ne trouve pas un cadre claire chez lui il fini immanquablement par aller le chercher ailleurs aussi comme chez Nounou par exemple. S'ils ont confiance en toi et qu'ils n'en peuvent plus de cette situation tu pourras alors les aider avec quelques recommandations pedagogiques.

Si après avoir bien discuté avec les 2 Parents rien ne te dit qu'il y a dysfonctionnement pedagogique à la maison (comme une discordance entre les 2 Parents ou trop de règles rigides, ou pas assez de conviction dans les règles etc) alors on peut aussi envisager une difficulté plus profonde dans ce cas je recommande autant à l'AM qu'aux PE de demander conseil auprès de sa PMI car c'est un centre pluridisciplinaires qui pourra aider à voir les spécialistes qui pourront en juger.
 
Je suis tout à fait d'accord avec Griselda. En dehors de la phase d'opposition qu'il traverse, il semble y avoir quelque chose de pas réglé dans sa relation avec ses parents comme si les règles, les limites n'étaient pas posées à la maison et qu'il les qiestionne par son comportement. Je pense qu'il a parfaitement compris que chez vous le cadre est posé, il l'interroge parce qu'il en a besoin pour se construire, il est rassuré chaque fois que vous lui redonnez les limites même s'il a besoin de le rejouer et que c'est épuisant. Ses parents sont peut-être démissionnaires face à ça et l'enfant à besoin de cohérence. Au-delà du dialogue que vous devez maintenir pour soutenir les parents dans leur rôle au combien difficile, vous pouvez faire appel à votre pmi et au rpe si vous le fréquentez pour avoir des conseils et des pistes de réflexion pour aider cet enfant. Je ne vois pas très bien pourquoi il est allé temporairement à la crèche, puis chez vous, cela fait beaucoup de changement en peu de temps et sans doute bientôt l'école, les enfants ont besoin de repères, de routine pour savoir où Il se situe, trop de changements les inquiète, et s'il ne trouvait sa place ni chez Nounou, ni à la crèche, ni avec ses parents? cela fait peut-être partie de ses angoisses expliquant son attitude. Continuez à poser le cadre, à le rassurer sur sa place et à dialoguer avec les parents. Faites vous aider par la pmi, le rpe et les parents peuvent également y trouver de l'aide.
 
Merci pour vos réponses. Plus on y prête attention et plus c est puissant... malgré le fait de la laisser il s arrête... c est les montagnes russes... une semaine nikel et ensuite 1 voir 2 mois épuisant... on verra
 
Je répond il a été à la crèche car j ai eu 1 semaine et 3 jours d arrêt et les parents ont pu avoir que 1 semaine. Donc 3 jours à la crèche. Je pense que la situation est niveau caractère. Je fais beaucoup d activite mais lui ne veut pas rester dessus. Max 2 minutes et encore, des que je lui donne autre chose il part en crise. S il a décidé de ne pas manger et il touchera pas à on assiette car c est pas ceux qu il veut manger. Avec ses parents il parle correctement pour son âge et moi à la maison il parle en bébé. Je lui explique que les autres enfants parlent ou apprenne mais non il continue en bébé donc les autres font la même chose( pourtant le petit de 2 ans connaît l alphabet par cœur) .
Enfin je continue dans la même direction et on verra. Merci
 
Hum donc voilà Roger qui a appris qu'il y avait un bébé en preparation chez lui (mais pour quand ça c'est un roulement de tambours pour lui!) tout comme il y en a peut être chez Nounou, qui est plutôt dégourdis, en avance peut être même CHEZ LUI uniquement alors que chez toi en plus des colères il joue à régresser en parlant ... BEBE.
En effet on a tout lieu de penser qu'il y a un rapport entre ces 2 points, c'est très possible.
Lui raconter mine de rien des histoires où il y a l'arrivée d'un bébé à la maison qui démontrent que les Parents aiment toujours très fort le grand pourrait l'aider même s'il ne croira cette promesse que quand il le constatera de lui même à la naissance du bébé.
Mais oui il a besoin d'être rassuré sur ce point, c'est certain.

La difficulté est qu'à son âge être intolérant à la frustration fait parti de son développement, que ses Parents lui fassent la vilaine blague de lui fabriquer un bientôt concurrent ou non.
Donc ma question à laquelle tu n'as pas encore répondu est: fait il des colères ainsi chez lui et si oui (je pense que oui!) comment réagissent ses parents?

Aussi, je te conseille autant pour ta propre tranquillité d'esprit que pour lui d'éviter de rentrer dans la spirale vicieuse du "c'est son caractère" car toutes les nouvelles études démontrent ce qu'on pouvait déjà supposer: un enfant de 2 ans n'a pas son caractère définitif et irrémédiable: OUF! Ses câblages neuronaux sont en cours de construction donc heureusement rien n'est gravé dans le marbre le concernant. Et penser que c'est son caractère ne laisse pas la place à agir autrement.

Bien sur dans le cas de certains troubles spécifiques et pas si fréquents, heureusement, il peut y avoir plus de difficultés à câbler correctement les choses mais se sont bien les multiples experiences répétées qui vont amener dans une direction plutôt qu'une autre.
Sachant que les experiences avec nos Parents ont plus de poids que n'importe quel autre il est très pertinent de savoir comment ça se passe à la maison, non pour faire de même mais simplement pour savoir par quel chemin accéder à l'enfant.
 
Alors oui il fait aussi des bonnes colères comme chez moi. Après ce que je sais la maman essaie de faire passer la colère en lui montrant autre chose etc, ou il le mette dans la chambre le temps qu il se calme. Ou il le laisse finir sa colère hier chez eux elle a durer 20 minutes non stop et plus il essayais plus il hurlait.
 
OK donc on peut dire que la reponse parentale est tout à fait cohérente.
Le plus important étant aussi que la place de la colère n'en prenne pas plus que la serenité.
je veux dire par là que si l'enfant qui fait une colère on en discute ensuite pendant de longues minutes alors il a un bénéfice caché à cette colère: attirer l'attention de l'adulte.
Une fois la colère passée on peut reprendre rapidement avec l'enfant "voici la raison de ta colère, voici l'alternative que tu aurais pu choisir (comme patienter pour obtenir quelque chose ou choisir entre le yaourt jaune ou le rouge mais pas choisir un bonbon etc etc) puis attirer l'attention de l'enfant sur ce qu'il fait de bien en le félicitant pour l'encourager.
L'enfant doit se sentir "compris" dans sa frustration par un "je vois bien que tu voudrais la voiture jaune, j'ai compris que tu l'aime beaucoup" car rien de pire que de s'entendre dire que son émotion est absurde ou ridicule voir inexistante, mais doit apprendre petit à petit qu'il a plus à y gagner avec la bonne attitude plutôt qu'avec la mauvaise avec "mais tu sais que ce n'est pas en hurlant que tu obtiendras plus vite cette voiture jaune, au contraire, celle ci va devoir être rangée puisqu'elle déclenche la colère" et apprendre le chacun son tour qui permet de comprendre qu'en différant son envie il l'obtiendra sans que personne ne viendra la lui retirer tant qu'il voudra jouer avec. Enfin donc on rassure l'enfant par ce procédé car quand il jouera avec la voiture jaune, la copine aussi devra attendre son tour.
 
Griselda
C est ce que je fais déjà depuis le début donc plus de 2 ans... mais cela ne fonctionne pas . Je peux expliquer c est colère, je l enleve pour le redonner plus tard mais c est colère, un copain l a c est colère... après comme la maman dit une semaine nikel et d un seul coup on revient plus de 6 mois en arrière mais pendant plus d'un mois... je continue la méthode expliquer etc... j espère que cela va passer car c est epuisant et même pour les autres petits car ils font la même chose après à se jette par terre...
 
Cet enfant fait des colères ainsi depuis 2 ans alors qu'il a pas tout à fait 3 ans?
 
C est ça.... j ai toujours eu ca avec... quand je demande on me répond il aime pas être frustrer, et que sa aille dans son sens. Hier il etait relativement calme des que papa est arrive, il s est jetter par terre, jetter les chaussure dans mon meuble, taper dans mes marches, ne tenait pas debout en fesant expres, il voulait pas partir.. le papa m a dit quand on arrive a la maison c est passe et il recommence quand maman arrive. A force de chouinner et hurler pour tout il a meme voix casse. J espere que cela va aller avec l ecole en septembre... je pense que meme la maitresse va avoir du mal... je sais que les enfants ont change depuis 2 voir 3 ans mais la c est tres fatigant. J ai voulut reprendre un enfant en garde l annee derniere j ai arreter aussitot car cela n etait pas gerable une adaptation avec les comportements a cote...
 
Donc il a commencé a tout juste 12 mois?
Ce qui est un peu tôt pour être "la petite adolescence", n'est ce pas?
Et tu dis avoir renoncé à l'accueil d'un autre enfant du fait de son comportement hors norme.
Sans que ça parte dans de la colère ce que tu décris là me fait penser à un petit que j'ai eut dont il a fallut longtemps pour qu'il puisse être serein à CHAQUE changement qui était vécu comme une "rupture" de la chaine du temps, une forte instabillité, une separation d'avec le temps présent mais aussi l'espace. Ainsi l'arrivée ou le depart chez moi était difficile mais être dans la salle de jeux et dire "allons faire un puzzle" était une crise, être dans le salon et dire "on mets les chaussures pour aller au jardin" était une crise aussi (alors qu'après il kiffait grave) en bref il était très emotif. Il avait une histoire médicale particulière dès la naissance ce qui pouvait expliquer ceci. Ce qui a vraiment permis un changement très significatif chez lui outre de lui expliquer ses emotions avec ses sensations dans son corps pour qu'il comprenne que c'est normal, proposer comme rituel du matin de la brain gym (qu'il a bien sur au depart refusé!) pour l'aider à mieux appréhender son corps et donc ses sensations.
Est ce que ça te parle?

On note que souvent chez le tout petit ce que nous prenons pour de la colère est plutôt de la peur ou de la tristesse. Triste de perdre quelqu'un ou quelque chose comme quand une autre adulte arrive l'enfant perçoit qu'il ne sera peut être plus le centre d'attention car les adultes parlent entre eux. Peur de n'être plus autant considéré. Pour l'enfant hyper sensible il peut s'agir aussi d'avoir eut du mal à se sentir plein et entier en dehors du regard de l'autre et ça passe aussi par le corps d'où l'interet de la brain gym.

Parce que la réponse des Parents me semble plutôt bien adaptée, que ça a commencé extraordinairement tôt oui il est bien possible que cet enfant ait une particularité. Ca ne veut pas dire que c'est irrémédiable mais plutôt qu'il va falloir chercher un peu plus loin que juste "il a du mal avec la frustration" si on souhaite améliorer son attitude.
 
Sa me parle.... après il y a des choses que je retrouve et d autre non... exemple pour aller chez le médecin c est une crise... après pourquoi il y a des moments où tout se passe bien pendant max 15 jours et après on repart pour 1 mois terrible... c est pleins de questions sans réponse. C est le premier enfant avec qui j ai pas de solution... pourtant j ai toujours gérer les changement d attitude, des remises en question, des modifications de la maison pour certain enfant mais la c est compliquer
 
Donc il a commencé a tout juste 12 mois?
Ce qui est un peu tôt pour être "la petite adolescence", n'est ce pas?
Et tu dis avoir renoncé à l'accueil d'un autre enfant du fait de son comportement hors norme.
Sans que ça parte dans de la colère ce que tu décris là me fait penser à un petit que j'ai eut dont il a fallut longtemps pour qu'il puisse être serein à CHAQUE changement qui était vécu comme une "rupture" de la chaine du temps, une forte instabillité, une separation d'avec le temps présent mais aussi l'espace. Ainsi l'arrivée ou le depart chez moi était difficile mais être dans la salle de jeux et dire "allons faire un puzzle" était une crise, être dans le salon et dire "on mets les chaussures pour aller au jardin" était une crise aussi (alors qu'après il kiffait grave) en bref il était très emotif. Il avait une histoire médicale particulière dès la naissance ce qui pouvait expliquer ceci. Ce qui a vraiment permis un changement très significatif chez lui outre de lui expliquer ses emotions avec ses sensations dans son corps pour qu'il comprenne que c'est normal, proposer comme rituel du matin de la brain gym (qu'il a bien sur au depart refusé!) pour l'aider à mieux appréhender son corps et donc ses sensations.
Est ce que ça te parle?

On note que souvent chez le tout petit ce que nous prenons pour de la colère est plutôt de la peur ou de la tristesse. Triste de perdre quelqu'un ou quelque chose comme quand une autre adulte arrive l'enfant perçoit qu'il ne sera peut être plus le centre d'attention car les adultes parlent entre eux. Peur de n'être plus1 autant considéré. Pour l'enfant hyper sensible il peut s'agir aussi d'avoir eut du mal à se sentir plein et entier en dehors du regard de l'autre et ça passe aussi par le corps d'où l'interet de la brain gym.

Parce que la réponse des Parents me semble plutôt bien adaptée, que ça a commencé extraordinairement tôt oui il est bien possible que cet enfant ait une particularité. Ca ne veut pas dire que c'est irrémédiable mais plutôt qu'il va falloir chercher un peu plus loin que juste "il a du mal avec la frustration" si on souhaite améliorer son attitude.
La brain gym on trouve ou pour se former ?
 
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