Bébé qui n'accepte que le portage

Orlhad, je suis tout à fait d'accord avec vous, je pense aussi que le maternage proximal, tel que définit, n'est pas compatible avec le multi accueil. Ma puer de secteur, indique pourtant bien aux parents, en recherche d'un mode de garde pour leur enfant, que je suis formée au portage, MAIS, qu'étant agréée pour 3 enfants, je ne PEUX, porter un enfant, exclusivement toute la journée, que ce n'est qu'un outil supplémentaire, pour faire une transition en douceur. Je pense que le message est brouillé et que cette maman n'a pas pris toute la dimension du problème.
Je constate, depuis ces trois dernières années surtout, une demande croissante, de la part des parents d'un mode d'accueil plus en phase avec leurs souhaits éducatifs (cododo, allaitement, maternage proximal, DME) et de moins en moins de demande axées sur les pédagogies Montessori, Pikler, un rejet du mode scolaire traditionnel, avec une demande d'éducation à domicile. Une sorte de repli sur soi, un désavoeu des sociétés "normées". C'est encore plus vrai depuis la covid qui a été le déclencheur de beaucoup de remises en question
 

Je pense aussi que ton analyse est juste NounouNat2.
Je pense aussi que pour bon nombre il y a "en théorie" ce que j'aimerais et puis face à la vraie vie et les autres contraintes de notre mode vie, on se raisonne car choisir c'est renoncer au moins un peu.
Et puis il y a le cas particulier de cette maman qui souffre probablement d'une vraie difficulté à sortir du mode koala que cette jolie theorie du maternage proximal couvre. Je plonge dedans avec d'autant plus de force qu'elle ne m'oblige surtout pas à me questionner sur ce que je recens de si puissant au point de ne pas pouvoir poser mon bébé même sous la douche ou aux toilettes. Alors le message de la PMI et le tient (le même) reste brouillé.
Vois si Papa est plus enclin à l'aider selon sa conviction profonde?
 

Bonjour, pour moi le portage c'est pour les parents est non pour la nounou, c'est personnel comme le peau à peau. les enfants d'aujourd'hui sont compliqués, c'est les parents qui font n'importe quoi, et après les nounous subissent, désolé mais moi je refuse ce mode de garde.
 
Complètement d'accord avec emmanou.
J'en ai marre de ces nouvelles modes, portage DME, cododo, LSF j'en passe et des meilleures.
Que l'un des p.e prenne un congé parental , on ne lit que ça : des bébés et même des grands de 2 ans, hurleurs, qui ne dorment pas, qui sont ingérables.
Punaise, ça me met hors de moi , les p.e font n'importe quoi. Ce seront les mêmes qui par la suite nous laisserons leur gamin pdt leurs congés et RTT parce que les pauvres p.e chéris auront besoin de souffler et d'avoir du temps pour eux.
Ça aussi c'est une nouvelle mode, vouloir du temps pour soi : ben désolée mais ne fait pas de gamin ds ce cas.
Bon je suis un peu remontée ce matin 😁 😂
 
Petit retour sur la journée d'hier. Il y a un TRES léger mieux ! Maman a commencé à poser bébé quelques minutes. Ma puer est venue hier et a beaucoup observé bébé. Elle a conclut que ce petit bout a un ENORME besoin affectif et ne connaît rien d'autre que le portage (poussette, transat, lit à barreaux, tapis d'eveil) lui sont inconnus.
Ma puer a bien constaté qu'il m'est impossible de le porter non stop et de répondre à ses besoins en permanence, que mes 2 autres accueillis ont besoin de ma présence active.
La maman accepte de l'aide et de consulter pour dénouer son incapacité à se détacher.
Nous avons convenu également d'impliquer un peu plus le papa et de se laisser 15 jours pour refaire un point sur la situation.
Aujourd'hui, c'est mon jour de repos et je ne boude pas mon plaisir !
 
BRAVO NounouNat2.

La PMI est parfois d’un bon secours.

Et OUI les mamans possessives ne se rendent pas compte des problèmes après en collectivité.

Lors des entretiens, questionner à ce niveau là, ça donnera une SACRÉE IDÉE de « je signe ou PAS »
 

Au delà des origines, du maternage proximal et autres tendances..... Il y a avant et malheureusement, les impératifs sociétales et ces cultures ou tendance ne sont pas en adéquation avec la société, les modes de garde, l'école et autres.

Il n'est pas possible dans notre société d'intégrer le portage "africain" ou la suralimentation srilankaise des petites filles ou le véganisme des parents....

Les bébés depuis des années doivent très tôt, peut-être trop tôt, rentrer dans le moule de notre civilisation et des ses codes.

Ce que des Emmi Picker ou Dewey ou Steiner ou autres penseurs de pédagogie nouvelle ont observé et mis en place n'est pas pris en compte dans l'éducation des enfants qui doivent faire ce qu'on leur dit, comme on leur dit et au moment où on leur dit.

Et pourtant, la preuve a été faite que ce n'est pas la solution....

Bref, nous sommes obligés de mettre des limites qui collent à la société quand on accueille un enfant dont les parents pensent autrement.

Pour autant, et heureusement, nous pouvons choisir de les accompagner vers l'autonomie avec des méthodes douces et adaptées tout en les préparant au système scolaire rigide.

On est quand même plutôt forte 😁
 
L’AUTONOMIE

je n’ai que ce mot dans ma tête depuis 2006 par ma 1ere puéricultrice et quel bonheur pour l’enfant et l’AM aussi. Un enfant autonome qui sait jouer tout seul dès tout bébé, mettre ses baskets … heu + tard 😀 et aller chercher son manteau…

Quand elle venait c’était un mot ou un exemple qui me restait gravé dans ma mémoire.

C’est elle qui m’a dit aussi d’éviter les yaourts sucrés ou avec des fruits, pas trop de sel etc

Elle aussi pour les madeleines qu’une enfant de 2 ans décédée qui s’était étouffée car l’AM n’était pas présente qd elle l’a mangée, était dans sa cuisine entrain de laver sa vaisselle à 7 kms environs de chez moi.

Malgré tout avec du tact pour glisser une info

J’avais donné un yaourt avec des vrais fruits à un enfant de 17 mois, et elle m’avait glissé cette info qu’il était préférable d’éviter 🍌
 
Voilà une bonne nouvelle: Maman accepte d'être aidée et devrait trouver de l'aide donc c'est super, de quoi encourager Nounou a poursuivre ses efforts.
 
ChantalGoya désolée mais pour moi quand on n'a trop de différences d'éducation et de demandes farfelues de futurs PE je ne prends même pas le contrat car c'est des emme.des pour la suite ...
 
Angele, j'avais rencontré les parents pendant la grossesse de la maman, les parents ne savaient peut être pas eux mêmes ce qu'ils envisageaient de faire avec leur futur enfant.
A la signature du contrat, ils ne m'ont rien dit non plus, le bébé venait d'arriver.
C'est à l'adaptation que j'ai découvert tout cela.
Aujourd'hui, il accepte d'être posé un peu sur le tapis, donc il y a du progrès, on y va pas à pas. La maman a consulté hier, à la pmi, donc oui il y a du progrès.
J'avoue que je suis assez tenace, alors je tiens bon et j'espère y arriver !!
 
Aujourd'hui jour de repos ET message de la maman. Elle a consulté pour la 2eme fois à la pmi et vient de décider de prendre un congé parental. Pour l'heure, elle n'arrive pas à se détacher de son enfant (qui a aussi de gros besoins).
Nous arrêtons là, notre collaboration et j'avoue être soulagée.
Le calme va revenir et pour mes 2 autres accueillis, ce sera plus zen.
Bon, cette histoire m'aura appris qu'il faut que j'insiste bien sur mon livret d'accueil, que certes, je suis formée au portage (et non au maternage) MAIS que c'est un outil supplémentaire afin d'aider un bébé durant ses premiers pas chez moi, MAIS, que les parents doivent IMPERATIVEMENT faire un travail en amont, pour que leur bébé se sente en sécurité aussi en dehors des bras, de la chaleur du corps de maman. Qu'il faut travailler un peu l'autonomie, si on souhaite confier son enfant à une AM, une crèche ou une MAM.
Qu'il est indispensable de mettre des choses en place qui puissent être reproduites en multi accueil.
On apprend chaque jour !
 
TOUJOURS poser la question comment ça se passe chez eux …. Moi j’avais oublié pour celui qui venait de crèche… presque 2 ans … cododo et allaité et jamais dormi dans SON lit 👎🏼👎🏼👎🏼😡

On apprend de ses erreurs mais perso venant d’une crèche !!! Je n’aurais JAMAIS pensé que j’aurais eu ce problème… elle m’avait « vendu » vient d’une crèche !

Et avait oublié CODODO et ALLAITÉ 😡😡 mots à bannir me concernant pour recruter employeur !
 
Oui CHANTOU, je suis d'accord, mais je ne savais pas que c'était un bébé en maternage proximal et un BABI avant de commencer l'adaptation.
Les parents m'avaient choisi pendant la grossesse, je n'ai rencontré le bébé que lors de la signature du contrat, la veille de l'adaptation. J'ai appris au fur et à mesure d'autres choses, que je tairai ici, car secret pro,qui étaient très génantes et qui étaient à l'encontre de ma posture professionnelle.
Je pense que si la maman n'avait pas pris cette décision, c'est moi qui aurait mis fin au contrat.
Cette situation commençait à peser sur mes deux autres loulous et les parents de mes accueillis s'en inquitait.
 
Retour
Haut