Bébé qui n'accepte que le portage

NounouNat2

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
184
Bonjour à toutes,
J'ai un bébé de 3,5mois en adaptation depuis 3 semaines. Ce bébé dort dans la journée dans le porte bebe ventral, collé serré avec maman depuis la naissance et la nuit cododo à plat ventre sur maman.
J'ai déjà eu des bébés cododo, mais là, je n'ai jamais connu cela.
Ce bébé ne connaît ni la poussette, ni le transat, ni le lit. En clair, je dois le porter depuis 3 semaines dans le porte bébé en permanence, sinon ce sont des pleurs sans fin. J'ai mes deux autres accueillis à m'occuper.
Je précise que j'ai déjà pratiqué le portage, mais là, c'est non stop.
La maman m'a laissé un doudou avec son odeur, mais rien à faire. Il est avec moi, comme avec elle, c'est à dire en mode koala.
J'avais pourtant précisé, lors de nos différents entretiens, de commencer à l'habituer à être moins porté, de le familiariser avec la poussette, le transat, mais rien n'a été fait en amont.
Pour ce bébé, c'est un grand bouleversement et j'ai expliqué que ce n'est pas lui rendre service que de reporter le moment de se detacher un peu.
C'est la 1ere fois en 16 ans que j'ai un bébé autant en demande et c'est epuisant
 

liline17

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
713
la situation est grave, je ne vois pas comment tu pourrai t'en sortir, la maman ne semble pas prête à la séparation, je dirai que quelque part, ce serai lui rendre service de rompre le contrat, comme ça elle aurai une excuse pour ne pas aller travailler, ce qu'elle souhaite peut être, car là, franchement, c'est exagéré, ça doit être très difficile pour elle, comme pour lui
 

NounouNat2

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
184
Lilinne, c'est mon sentiment aussi.
Depuis le début, je perçois bien que cette maman est dans l'hyper attachement et que consciemment ou inconsciemment elle ne souhaite pas laisser son bébé.
Là, nous arrivons au bout de l adaptation et elle doit reprendre le travail lundi
 

liline17

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
713
je refuserai l'accueil à la journée à ta place, ou en expliquant à la maman qu'il ne te sera pas possible de l'avoir dans les bras en permanence, et qu'il risque de beaucoup pleurer, à ta place, je lui passe un coup de fil pour voir avec elle comme gérer ça, mais si elle ne se ressaisie pas immédiatement, il ne faut pas continuer comme ça, c'est violent pour tout le monde, toi, tes autres accueillis, lui et elle, et probablement aussi ta famille
 

NounouNat2

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
184
Lorsqu'elle est venue le chercher, elle a bien constaté qu'il était épuisé et tendu. Nous avons longuement discuté, mais je crois qu'elle ne prend pas la mesure de ce qui se joue.
Elle avait eu mes coordonnées par la pmi qui lui avait signifié que j'étais formée au portage, mais je lui ai expliqué que oui, je suis formée et le pratique, mais que cela doit rester ponctuel, ça ne peut être en longueur de journée, ce n'est pas viable. Ce bébé doit pouvoir rester un peu seul sur les temps d'éveil. Il n'a pas un sommeil réparateuf non plus. Cette maman va même aux toilettes et à la douche avec son bébé contre elle.
Elle a une amie, qui porte, elle aussi son bébé h24, cette amie a commencé l'adaptation en crèche cette semaine, la crèche à appelé la maman hier en se plaignant de ne pouvoir assurer la continuité de l'accueil.
Je pensais que l'histoire de son amie lui ferait prendre conscience que ce n'est viable nulle part. Mais bon...
 

NounouNat2

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
184
Je veux qu'elle prenne conscience que l'on est une équipe, que ce que je tente de mettre en place chez moi, doit avoir une continuité aussi chez elle.
Cette maman, n'a pas voulu anticiper sa reprise du travail, ce bébé ne connaît ni n'accepte autre chose que le porte bébé.
 

NounouNat2

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
184
Il a encore beaucoup de réflexes de moro. Si je l'endors à l'écharpe et que je tente de le poser, ce sont des hurlements sans fins. Je précise qu'il n'a aucun problème de santé, il n'est pas RGO, est suivi régulièrement par un ostéo, prend tres bien ses biberons. Il est souriant, gazouille, mais a un très grand besoin de proximité et ne connaît rien d'autre
 

Chantou1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
1 441
NounouNat2

Perso je lui aurais dit ce soir en la voyant

« Il y a URGENCE. Soit se reprendre ce week-end, soit pas le choix elle le garde »

J’ai eu un bébé de 3 mois qui ne dormait QUE sur le ventre ! Car il ne pleurait pas sur le ventre selon sa mère …

Il a fallu que je lui apprenne à dormir SUR LE DOS. Ça n’a pas été simple, mais il a fallu sinon j’aurais arrêté.

Le pire c’est que la mère le mettait toujours sur le ventre et la grand-mère m’avait dit « que c’était inhumain » !

Ma réponse « l’important est que je vous le rende VIVANT bla-bla-bla… PMI … formation »

En + un bébé très très difficile a avoir à 46 ans !

Donc il faut absolument qu’elle lui apprenne autre que les bras, poussette, etc CE WEEK-END
 

Chantou1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
1 441
Le bébé COCA gros problème … pleurait pour dormir … il fallait soit disant selon les parents lui mettre une vidéo PANDA

Heu NON c’est bon

Depuis 15 jours environ une amélioration incroyable car ma collègue a aussitôt vu le problème et n’a pas lâché l’affaire et demandé que la mère fasse des efforts sur l’alimentation, le couchage etc

Elle a eu bcp de mal à accepter mais avec ténacité ma collègue a réussi à lui faire comprendre.

Je pense qu’il faudrait agir de même ., et lui demander vraiment comment elle fait et qu’elle accepte de l’entendre pleurer

Ne pas se précipiter dès qu’il pleure

Il n’a que 3 mois donc « récupérable » au niveau portage

BON COURAGE à vous 2 et au papa de s’investir AUSSI
 

nounoucat1

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
570
C'est quand même incroyable le portage H24 je n'ai pas de conseil jamais connu ce cas.
Mais est ce que ce bb a un papa ? La relation de couple est ou dans cette fusion de bb et maman?
 

NounouNat2

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
184
oui, il a un papa, que j'ai vu au 1er entretien et à la signature du contrat. Pour l'adaptation, je n'ai vu que la maman.
Le portage est dans sa culture, je ne sais pas comment le papa vit la situation, Bien il me semble. Mais je ne peux ni ne veux m'imiscer dans leur couple
 

NounouNat2

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
184
CHANTOU, J'ai déjà eu cette discussion avec elle, elle sourit et me dit me faire confiance, qu'elle a eu de bons retours sur moi et qu'elle m'a choisit parce que j'étais formée au portage.
J'ai tenté de lui expliquer que je n'étais pas l'AM de son bébé uniquement et qu'à ce titre je ne peux le garder en permanence contre moi. Que c'est aussi une souffrance pour son bébé qui ne comprend pas pourquoi je ne peux répondre à son besoin constamment
 

Sandrine2572

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
12 Juillet 2022
Messages
556
Bonsoir

Situation bien difficile pour vous . C est certain que vous ne pouvez pas passer votre journée avec bébé sur vous

Elle va au toilette et prend sa douche avec bébé ....mon dieu ou va ton 😱

Le problème est que la pmi vous a conseiller a cette maman en lui signifiant que vous êtes former au portage . La maman ne voit que par ça donc pour elle vous êtes là personne idéal pour porter son bébé toute la journée
 

booboo

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
279
Bonsoir,
J'ai vécu les mêmes difficultés avec un enfant il y a quelques années.

La maman était dans une très grande culpabilité de laisser bébé, et voulait ''tout" donner à son enfant, lui était complètement dévouée ( allaitement exclusif, cododo, puis après DME etc.. ). Elle a pleurait tous les matins pendant 2 ans. Cela se répercutait sur son enfant bien sur, qui en grandissant, voulait consoler sa maman et angoissait pour elle.
Le papa faisait de son mieux pour prendre sa place mais évidement avait beaucoup de mal (son bébé pleurait dès que maman partait 5 min, ne pouvait pas lui donner de biberon etc ) .
J'ai eu d’innombrables conversation avec eux, ensemble et séparément ; j'ai longuement expliquer que cela ne rendait pas service à bébé, que ça le mettait en difficulté ; mais la maman était dans l'incapacité de faire autrement.
J'ai eu beaucoup de ''travail'' avec les parents, plus qu'avec bébé ; même si j'ai du être très patiente pour lui apprendre à s'endormir / dormir seul, à boire le biberon avec moi etc..
Mais au final, cet enfant est arrivé à avoir un rythme chez moi, comme les copains, à s'endormir seul etc... et j'ai passé de supers moments avec lui (par contre chez lui, il faisait vivre l'enfer à ses parents, qui étaient épuisés... ).
Cela m'a demandé beaucoup d'investissement, mais ça valait le coup.

Je ne pense pas que vous arriviez à faire changer d'attitude la maman ; à vous de voir si à force de patience et de différentes méthodes à mettre en place, ce bébé arrive à pouvoir se détacher de sa maman le temps de l'accueil avec vous.
Mais cela ne sera pas simple, bon courage.
 

Chantou1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
1 441
Je rebondis sur Sandrine ...spécialiste du portage ...PMI

La meilleure amie de ma fille va reprendre le travail en novembre après congé parental d’un An ET compte sur la crèche pour remédier à tout ce qu’elle a fait « de travers » cododo, portage, etc etc ... »c’est leur job »

Je lui ai dit NON tu as intérêt à y remédier car non seulement ton petit ne va pas être bien car tu ne l’as pas habitué à dormir et à vivre autrement que par toi.

Tout ça pour dire, et du vécu l’année dernière aussi (cododo et allaitement enfant de 21 mois ... « qu’il faut absolument que les parents s’investissent le week-end ET le soir.

Il n’a que 3 mois, donc c’est bon, l’enfant COCA a 11 mois et en 3 semaines environ = résultat.


donc à la mère de faire le nécessaire en + de vous = Une continuité 😉
 

Chantou1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
1 441
Ah j’ajoute que l’enfant l'année dernière depuis sa naissance POURTANT LE 4ème enfant ... dormait avec ses parents

Donc je leur avais dit qu’il dorme dans SA chambre comme son frère et ses sœurs bla-bla-bla...
résultat : changement hallucinant : sieste chez moi

Il avait des cernes de dingue cet enfant et après ça allait nettement mieux. Ce n’est pas rendre service à l’enfant je trouve cododo et allaitement jusqu’a + de 2 ans

Son mari m’avait dit « MERCI » ... tu m’étonnes 😀😅
J’ai peut-être évité un divorce. En + il était sans arrêt en déplacement plusieurs jours de la semaine ... bizarre 🧐🤣 et beau gosse ...elle très bof 😀
 

Griselda

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
1 255
Aïe!

Bon c'est sur, à un moment bébé finira bien par s'habituer que chez Nounou c'est différent que chez son Parent... mais à dans combien de temps?

C'est assez simple:
- Les 2 Parents sont en capacités d'entendre que ce n'est pas aussi bénéfique que ça pour bébé qui du coup ne peut être sécure par lui même, en dehors des bras de quelqu'un est ce qu'il exsiste vraiment? C'est un moment compliqué pour tout le monde mais pendant seulement quelques jours, quelques semaines grand max.
- Un des 2 Parent continue de faire de la resistance, se persuade qu'être un bon Parent c'est d'être collé H24 (jusqu'aux toilettes et à la douche?!) et bébé finira par le comprendre mais en souffrira durant de longues semaines, mois.

Le souci c'est que Maman ayant choisi Nounou sur le critère du portage elle s'était convaincue que l'AM prendrait le relais exactement comme elle le fait jusqu'à présent, donc ne s'est jamais préparrée à modifier quoi que ce soit. N'est pour l'instant pas du tout convaincue qu'il puisse être bon pour son bébé de n'être pas porté H24. Et le fait que Nounou puisse avoir d'autres enfants en accueil ne lui semble pas être un problème non plus.

Tant que ni son Mari, ni un professionnel autre que Nounou ne lui démontrera que c'est un problème POUR son bébé, elle aura bien du mal à se faire violence (car s'en est une pour elle). Quand elle aura compris qu'elle n'aide pas son bébé à grandir ainsi alors elle pourra entammer une vraie reflexion de pourquoi c'est si difficile pour elle.
Si elle prends un congés parentale pour laisser libre court, pleinement, à son hyper fusion, elle va résoudre alors le problème à l'instant T mais dans 2 ans , quand elle sera contrainte de reprendre le travail (car le congés parental ne fait plus que 2 ans maxi par Parent), le problème sera le même si ce n'est pire car bieeen installé depuis longtemps sans qu'aucun "travail" personnel n'ait été fait.
On peut toujours faire l'autruche mais à un moment on est ratrappé par nos difficultés et tant qu'on est dans le déni qu'il y a difficulté il est bien difficile de résoudre ça...

Quel conseille?
Ca dépends que de toi.
Sois tu es patiente et suffisament droite dans tes bottes pour arriver à la fois à expliquer sans relache ce qu'il est indispensable de faire DANS L'INTERET de LEUR BEBE (et non pour épargner Nounou car cet argument ne sera pas entendable), soit tu lui demande de stopper le contrat pour arreter toute cette douleur que personne ne merite.
 

NounouNat2

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
184
Griselda, la maman m'a confié que son pédiatre, lui a dit, qu'à 3 mois son bébé PEUT et DOIT jouer au sol et qu'il serait bon qu'il dorme dans un lit. Malgré cela, aucun effort n'est fait de ce côte là, pour le moment
Son amie, qui a un bébé du même âge, et qui le confie à la crèche, rencontre les mêmes difficultés. La crèche l'a appelé aujourd'hui car le bébé pleure lorsqu'il n'est pas dans l'écharpe et pourtant elle n'en tire pas de conclusions.
Le portage fait partie de la culture de cette maman, mais je pense, surtout qu'elle n'a pas réellement envie de reprendre le travail.
Je vis mal cette situation, comme un échec.
J'ai eu des bébés portés, mais ils acceptaient la poussette, le transat, mais là, même la poussette, c'est impossible.
Je vais tenter de voir si on peut allonger encore un peu la période d'adaptation, mais si dans 15 jours, il n'y a pas d'amélioration, je serai contrainte d'arrêter
 

Haut