Bébé qui n'accepte que le portage

Elle va aux toilettes et à la douche avec son enfant . Elle est hyper grave et dangereuse

Les toilettes c’est là où c’est le pire … la douche … oh la la …

Lors de l’entretien absolument faire parler les mamans … et là ça donne une idée de ce qu’il pourrait avoir comme problème et du coup ZAPPER
 

Et bien tu dis à cette maman que tu ne pourras pas commencer l'accueil sur une journée entière lundi. Que tu ne pourras pas avoir bébé en permanence sur toi. Que tu as les autres enfants qui ont besoin de ton attention aussi et comme rien n'a été fait en amont, il faut prolonger la période d'adaptation et "sevrer" bébé du portage non stop et que tu ne commenceras vraiment que quand cet enfant acceptera de dormir seul dans un lit et de rester au sol ou dans un transat pendant que tu es occupée avec les autres ou à autre chose. Si cette maman n'est pas prête à laisser un peu d'autonomie et d'air à son bébé, il vaut mieux qu'elle ne re travaille pas
 
Le maternage proximal est une approche complètement inadaptée aux modes de vie contemporains de nos sociétés. C'est non seulement complexe à gérer mais c'est aussi de fréquents soucis pour le bien être de l'enfant. A chaque fois que j'y ais été confronté, j'ai constaté d'importants troubles difficiles à solutionner. Si les parents ont l'intention d'avoir une activité professionnelle et de ne pas être au service exclusif de leur enfant, il ne peut y avoir d'autre alternative que d'instaurer une saine distance. Ce que les petits vivent très bien d'ailleurs. Il ne suffit que de voir un nourrisson s'endormir paisiblement au sol après une phase d'activité ou se pelotonner avec bonheur dans son lit pour en être convaincu.

Sur ce point, avec ma compagne nous sommes directs et nous prévenons les parents dés le premier entretien : nous respectons les choix éducatifs des parents mais nous ne suivons pas des méthodes inadaptées à un accueil collectif et trop souvent propices au mal-être. Nous pratiquons une approche Picklerienne infiniment plus harmonieuse pour le développement de l'enfant accueilli. En abordant cette question sur le plan du bien-être et d'un éveil serein, cela ne pose aucun problème : les parents comprennent parfaitement la nécessité d'introduire très tôt de l'autonomie et de la liberté. A mon avis, il faut avoir une discussion avec ces parents pour leur expliquer que leurs choix, même s'ils sont respectables, risquent d'être nuisibles au confort et au développement de leur enfant dans le cadre présent.
 
@NounouNat2 à dit <<Je veux qu'elle prenne conscience que l'on est une équipe, que ce que je tente de mettre en place chez moi, doit avoir une continuité aussi chez elle.>>

bonjour, je suis pas d'accord avec ce que tu dis et nul part dans notre métier nous avons mission de mettre en place un mode d'éducation et que les parents doivent suivre.

celà fait 3 semaines que l'enfant est chez toi , tu aurais dû faire un travail d'adaptation et de transition qui correspondent aux règles de chez toi et non continuer à faire ce que la maman fait.Si la maman veut porté son enfant h24 grand bien lui fasse nous ne sommes pas psychiatre ça peut relevé d'une coutume ou d'un problème psy donc je m'aventurerai pas la dedans.

J'ai eu un cas comme ça,ça a était dur,très dur ça a duré un mois de dur labeur,mais l'enfant a finit par comprendre que chez nounou ça se passe autrement, ces enfants demandent +++ d'attentions je leur en donne mais autrement , de plus , quand l'enfant s'y fait je les trouve beaucoup plus épanouis ils sont moins pleureur,on les voit sourire ++ ils dorment mieux ect... . Quand la maman les récupère le soir hop!!!! l'enfant se raccroche à elle comme un ouistiti lol c'est mignon mais il aura appris que c'est avec sa maman pas chez nounou parcequ'il est pas tout seul et maman en a qu'un alors que nounou elle en a eu avant lui et en aura encore d'autre après lui et qu'elle a UN SEUL DOS ET QU'ELLE Y TIENS tout les salaires du monde ne remplacerons pas mon dos.

Faites attention à votre dos !
 
Coucou je lis avec intérêt toutes les réponses .
De l'avis général il faut que ça change !
Petit exercice pour poser bb. Préparer un petit cocon . Disons pour tout le groupe une demie heure de comptines .tu t'installes assise au sol le dos bien calé jambes écartées tu installes bb sur un tapis de sol face à toi dans le triangle de tes jambes, les autres petits sur des coussins a côté de toi. Tu chantes des comptines en massant tout doucement les pieds ou les mains de bb, le contact bien proche peut lui faire accepter d'être au sol.
Si ce bb a 3 mois tu peux utiliser une couverture spéciale pour langer et qu'il se sente contenu quand tu le couches dans son lit et il te faut rester un peu près du lit pour l'apaiser de la voix en lui faisant des petites caresses sur le visage .
Quand tu réussis à poser bb et qu'il est serein tu le présentes a maman comme un petit bonheur pour bb .
Quand tu réussiras a poser bb en restant tout près qu'il te voit toujours et entende ta voix présente lui plein de petits jouets attrayants. Hochets de toutes sortes jouets lumineux.
Bon courage
 
Couverture a langer red castle elle est bien elle a des emplacements pour les jambes. J'ai des collègues qui les utilisent quand un bb est habitué au cododo ou a s'endormir dans les bras. Ça aide bb a ne pas se sentir perdu dans son lit
 
Ce n'est pas un échec puisque vous faites tout de votre côté c'est la maman qui ne veut rien comprendre donc le mieux est qu'elle ne reprenne pas le travail et materne son enfant puisque c'est son choix quoique vous allez lui expliquer c'est peine perdue puisque son médecin lui a également expliqué et qu'elle ne l'écoute pas ... chercher un autre contrat pour votre bien-être !!! parfois il faut savoir lâcher l'affaire vous parlez à un mur donc elle ne changera pas ...
 
Pour info Méthode Picklerienne

« L’enfant a besoin de repère »
La pédagogie d’Emmi Pikler est la façon de penser l’accompagnement. En effet, accompagner l’enfant vers l’autonomie, c’est bien sûr tout d’abord une manière d’être avec lui en assurant une présence réelle mais qui restera discrète. L’attention donnée pendant les soins (change, repas, endormissement, etc.) par une même personne dite la « personne repère », est la garantie d’un niveau d’échange indispensable, mais suffisant pour que l’enfant ne sombre pas dans l’inaffectivité, ni dans le syndrome d’insatisfaction affective.

Pour le tout-petit, la qualité des soins reçus est essentielle à la construction de son développement psychologique.

Dans les lieux d’accueil, « l’enfant a besoin de savoir qui va s’occuper de lui pour assurer sa sécurité affective », souligne Miriam Rasse, psychologue en crèche, directrice de l’association Pikler-Loczy de France.

« L’enfant a besoin de repères », c’est pour cela que l’approche Piklérienne propose « le tour de rôle ».
 
Suite Méthode Picklerienne

«La notion d’activité libre et autonome
Un des autres grands principes de la pédagogie Pikler-Loczy réside dans la notion d’activité libre et autonome.

Très tôt, Emmi Pikler avait pressenti « que le nourrisson, pour prendre, garder ou abandonner les différentes positions du corps, pour changer de posture ou se déplacer, ou encore pour apprendre à se mettre debout et à marcher, n’avait aucun besoin de l’intervention d’un adulte ».

Donc, l’autonomie est une valeur et un processus dans lequel l’enfant est pleinement acteur. Au gré de ses explorations et expérimentations et, sous le regard de l’adulte, il développe peu à peu de multiples compétences qui lui permettront de faire par lui-même quand il sera prêt.

En effet, c’est en expérimentant que l’enfant prend confiance en ses capacités mais également qu’il apprend ses limites. L’enfant a besoin de la présence de l’adulte, de son regard, de ses paroles pour se sentir en confiance «
 
Ma 1ere puéricultrice qui n’était pas si mal que ça … m’avait dit un mot TRÈS important

Que les enfants soient AUTONOMES

J’ai toujours gardé ce mot dans ma tête et c’est clair que chez moi ils sont peut-être un peu trop autonomes 😅

Les parents sont impressionnés et pour moi c’est normal

Franchement pour moi le cododo et le portage = problème pour l’adaptation en collectivité donc bcp de patience et discuter avec les parents
 
Et oui il y a cette mouvance éducative qui consiste au maternage proximal et un Parent peut penser que c'est exactement ce qu'il faut à tout bébé, qu'un-e AM qui ferait son travail correctement prendrait le relais dans cette mouvance.
Est ce que c'est cette idée qui produit l'hyper fusion ou bien la difficulté soi même à renoncer à sa grossesse (phénomène qui a toujours exsisté) qui permet au Parent de se refugier dans cette philosophie? Seul un psy pourra répondre à la question.
L'excès pose difficulté en toute chose.
Oui un bébé a besoin d'être porté pour être rassuré au début de sa vie car c'est ce qu'il a connu in utero.
Oui un bébé rassuré pourra s'ouvrir au monde et trouver son autonomie.
MAIS comment un bébé à qui, même après plusieurs mois n'a JAMAIS fait l'expérience POSITIVE d'être posé (avec le regard bienveillant de l'adulte) pourrait se sentir rassuré en étant posé tout à coup?
Comment un bébé qui n'a jamais été posé pourrait developper ses competences, acquerir son autonomie? S'ouvrir au monde?
Alors oui je suis d'accord Nounou a commis l'erreur d'appliquer stricto sensus la methode de Maman, du coup bébé n'est toujours pas en capacité d'être accueilli sans être porté H24.
Expliquer très clairement aux 2 Parents (peut être que Papa saura etre plus raisonnable pour aider Maman?) que les journées de leur Loulou vont être difficile chez Nounou plus longtemps si un effort ,'est pas consentis.
 
Je prends note et suis d'accord avec tous vos commentaires.
Cette maman n'a clairement pas fait "le deuil" de sa grossesse. Elle ne cesse de se répéter que son bébé grandit trop vite et était surprise de le voir, chez le pédiatre, commencer à vouloir se retourner.
Nanny mcfee : j'ai tenté, bien évidemment, depuis 3 semaines, de ne pas le porter aussi souvent et de lui donner un peu d'autonomie, mais ce sont des hurlements sans fins, et je ne peux pas le laisser dans cet état de grand désarroi. Ce bébé est en souffrance lorsqu'il n'est pas porté.
Le pédiatre a bien tenté une approche avec la maman, mais elle n'y arrive pas et ne comprend pas, de par sa culture aussi, pourquoi il ne pourra pas en être ainsi tout le temps.
Son amie a fait le même parcours à ceci près que son bébé est à la crèche. Au bout de 2 jours d'adaptation, la crèche à appelé son amie pour lui signifier que le portage n'est pas compatible avec la collectivité.
Toutes deux ne comprennent pas et pensent que le personnel travaillant dans le domaine de la petite enfance devrait répondre à ces attentes.
Quoiqu'il en soit, la maman ne va reprendre, son travail, lundi, que sur des demi journées pendant 15 jours, à ma demande, pour prolonger encore un peu l'adaptation, puis nous aviserons.
Il est clair, que s'il n'y a pas d'amélioration, je serai dans l'obligation d'arrêter le contrat, mais ça me fait mal.
Cette maman est vraiment touchante et nous avons d'excellents rapports
 
ce qui est curieux et pas malgré tout, le 1er et le dernier enfant (cas constatés pour plusieurs familles que j’ai eues de 3 et 4 enfants) le cododo et allaitement. Bah oui c’est le premier donc tout mon temps et en profiter au maximum ou le dernier donc même réaction mais exacerbée.

Et c’est la cata pour l’AM et difficile car la maman a bcp de mal à accepter ce qu’on lui dit.

Malgré tout pour mon cas personnel au bout d’un mois maxi, l’affaire a été résolue mais c’est PÉNIBLE malgré tout.

J’ai eu bcp et c’est SUPER des enfants AUCUN SOUCI dès le 1er jour. Et la mère aime énormément son enfant évidemment MAIS le laisse VIVRE et à chaque fois je félicite les parents. Quel bonheur pour TOUS

Comme des parents qui restent un peu, un petit bisou, ...au revoir ...encore au revoir...encore un bisou ...et évidemment LES PLEURS ...GAGNÉ « il m’aime il’a pleuré« 😬

Obligée de STOP au revoir et on ferme la porte.

Ça leur fait plaisir qu’il pleure ou quoi ?!
 
D'autant plus que cette Maman a déjà eut contact avec la PMI (pour être guidée vers toi), je contacterais ma puer' pour voir avec elle comment aider cette famille, cette Maman. Il est possible que cette Maman puisse mieux entendre la puericultrice qui dès le départ ne la braquait pas dans son projet de portage.
Une PMI c'est une équipe pluri disciplinaire, la puer' pourra peut être l'amener mine de rien à accepter de consulter pour comprendre pourquoi lui est il si douloureux de voir son bébé grandir. Il y a très certainement une raison profonde au delà d'une simple lubie.
Au pire il faudra lui conseiller une AM qui n'accueille qu'un seul enfant si elle reste aggrippée à cette idée que c'est bon pour son bébé... cette AM ne serait certainement pas au même taux horaire que toi car il faudra bien qu'elle puisse avoir un salaire minimum pour vivre... pardon, c'est très terre à terre mais c'est une réalité.

Quand je confiais ma fille à son AM, perso avec grande confiance d'autant que je connaissais avant cette personne, j'ai été surprise en discutant avec une autre Maman qui me racontait redouter énormément le moment de confier son enfant car elle avouait, rougissante, qu'elle vivait déjà très mal de voir son bébé dans d'autres bras que les siens, qu'elle n'arrivait "à se faire violence", "se résonner" que pour son Mari, le Papa de ce bébé. Comme je lui demandais, naïve, comment se faisait il qu'elle n'ait pas confiance en son propre Mari, l'homme qu'elle avait choisi pour être le Père de LEUR bébé? Sa réponse: "Je sais mais je vis très mal qu'elle ne soit plus dans mon ventre... toute à moi... être obligée de la partager" Je me suis dit "ouch'"! Tout ça pour dire que oui il arrive que la maternité réveille des choses étonnantes. Je ressentais perso aussi pas la moindre envie de me séparer de mon bébé dès 2 mois et demi, c'était trop tôt, j'ai pu repousser d'un mois ce moment mais je n'ai jamais estimé que ma fille m’appartenait exclusivement et il m'a toujours semblé que mon role de Maman était de laisser libre mes enfants de prendre leur autonomie à leur rythme, de les y encourager, ce qui n'empêche pas du tout d'être pris dans les bras... heureusement! ;)
 
Oui Griselda, cette maman fais suivre son enfant par la pmi qui l'a guidé vers moi.
Elle ne veut pas entendre parler d'une autre AM, donc c'est délicat.
J'ai eu une maman, il y a quelques temps, qui pratiquait le portage, allaitement tardif, cododo, couches lavables etc...MAIS avait tout de même tenté le transat, la poussette avant l'adaptation.
Au bout d'un mois, cet enfant acceptait de dormir dans un lit (près de moi) et n'avait aucun problème pour accepter d'être posé.
Cette maman a eu un second enfant et comme je n'avais plus de place à ce moment là, a décidé de ne pas reprendre le travail, si je ne pouvais pas prendre son enfant en accueil, même si je lui ai donné l'adresse de 2 collègues super.
Beaucoup de mamans voulant pratiquer le maternage proximal ont mes coordonnées via la pmi, même si celle-ci,fait pourtant bien son job, en expliquant, que je suis formée au portage, MAIS qu'ayant un agrément et travaillant souvent avec 3 enfants, je ne peux répondre à ce besoin en permanence, le message est tout de même brouillé.
Lundi, je vais téléphoner à ma puer référente, pour voir ce qu'il est possible de faire.
J'avoue que je "sèche" et je n'ai jamais connu une telle situation
 
Le maternage proximal est un choix qui peut se respecter car plus proche de l'état naturel de la relation mère/enfant. Mais pour l'avoir déjà vécu plusieurs fois, c'est quasi-incompatible avec un accueil partagé et franchement peu approprié pour un enfant qui sera amené à intégrer de manière très précoce des environnements collectifs qui nécessiteront une bonne autonomie. Ce mode d'accompagnement des enfants n'est plus pratiqué depuis fort longtemps dans les sociétés occidentales à juste raison. On assiste surtout à un phénomène de mode, porté par des idéologues de la petite enfance qui vont faire culpabiliser les mamans et faire croire que cette approche sera plus bénéfique à l'enfant. Mais l'expérience démontre à chaque fois qu'un enfant qui ait laissé en autonomie très tôt se détache sans crainte de ses parents et accepte naturellement la séparation. C'est rarement ( jamais ?) le cas pour ceux qui sont portés et qui dorment avec les parents.

Les parents doivent faire un choix cohérent avec leur mode de vie. Abordé de manière honnête et franche, cela évite des situations de souffrance difficiles à accepter. J'ai notamment souvenir en MAM d'un petit "victime" de ce genre d'idéologie, incapable de dormir autrement que porté ou de manger en compagnie d'autres enfants : une horreur absolue ! Un état de souffrance quasi-permanent durant des mois que je ne tolèrerai plus dorénavant.

Si cette maman est trop attachée à la dimension culturelle pour accepter de modifier ses pratiques, cela risque d'être compliqué à gérer en solo. Ce bébé finira par s'habituer mais c'est au risque de vivre de longs moments difficiles et de vous user. C'est tout sauf déshonorant d'accepter des limites.
 
Orlhad tu expliques vraiment bien . Je crois qu'il y a des tendances qui sont des modes .
Le portage et le cododo sont culturels un mode de vie .en Afrique voir les femmes faire toutes leurs tâches quotidiennes avec bb porté dans le dos ou au sien m'a toujours impressionné. Dans des pays asiatiques le cododo est plus tous dormir ensemble!.
En France une maman qui souhaite vivre cette fusion avec son bb , portage et cododo doit impérativement être femme au foyer. Où pour être seconder embaucher une nounou à son domicile qui ne s'occupe que de son enfant avec les mêmes principes d'éducation . Genre la maman prête ses pantoufles a nounou !
 
Oui. Par contre en Chine on ne met pour ainsi dire pas de couches aux bébés. Enfin c'est de moins en moins le cas dans une société qui s'occidentalise petit à petit quoi qu'on en dise. Ma sœur a vécu en Chine 3 ans les petits sont accroupis par les parents, je devrais dire les mamans, qui émettent un petit son caractéristique qui peut faire penser à l'eau qui coule pour déclencher la miction de leur enfant. Ça l'avait beaucoup étonnée et impressionnée. 👶
 
Catie vous parlez de la Chine chaque pays a ses habitudes avec les enfants une amie avait adopté des petites coréennes elles devaient les faire dormir sur elle pour continuer et ne pas les perturber ... mais là on est en France et chez nous on fait comme en France ou alors on reste chez soi et on ne donne pas son enfant en accueil (c'est le mieux) il faut savoir choisir mais ne pas imposer à une ass mat sa façon de faire et de plus perturber son bébé qui ne va pas s'habituer sans le portage (puisque maman ne veut pas arrêter !) ou alors on prend quelqu'un à domicile qu'on va bien sur payer plus cher ! là il n'y aura pas de changement qu'elle commence par 15 jours ou la journée entière au boulot !!!
 
Retour
Haut