Arfff que faire ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Elo95

⭐⭐
Inscrit
10 Septembre 2022
Messages
41
Bonjour
Je viens demander conseil !!
M 20 mois que je garde depuis avril ( ça se passait très mal chez l'ancienne assmat apparemment il dormait toute la journée ou pleurait )tout s est super bien passé des le départ avec nous j ai même déménager entre temps il m'a suivi avec les copains et aucuns changements sauf avec papa et maman qui me disait qu'ils faisait des colères des caprices ne voulait pas dormir ds son lit ou se réveillait la nuit et ils le prennent sinon il vomit ds son lit ...3 semaines de vacances et c'est la CATA Il a du mal avec la séparation le matin avec maman hurle tape et se met dans une tristesse et colère qu'il s en fait vomir
Maman et papa me dise qu'il fait ça depuis petit des qu'il est contrarié !
1semaine de reprise compliqué a câliner ect et une semaine d absence ou il est reparti en vacances avec maman et mamie ...le retour lundi a été CATASTROPHIQUE hurlement cris il tape moi ou maman crise a en vomir le matin qd maman le dépose et la même chose au moment de passer a table il refuse de manger pourtant avec moi il a tjs plutôt bien manger et même des morceaux alors qu avec papa et maman c'est Non ....et la j avoue que je ne sais pas trop quoi faire une fois apaisé et calmé( mais il faut les câlins pendant 20/30 min) il joue avec les copains comme avant sans aucuns soucis pour dormir jouer chanter se balader dessiner ect mais le repas et son arrivée c'est terrible ...je ne sais plus trop quoi faire ou dire a la maman pr que ça aille mieux ! Car voir ce petit bonhomme se mettre dans un tel état a vomir hurler c'est compliqué !
Maman me dit qu'il faisait ça chez son ancienne assmat et ne buvait du coup que des biberons mais le soucis c'est que j ai les 2 autres copains qui ont 2 ans et qui eux ne vont pas trop comprendre que M a le droit de manger yaourt fromage biberon et eux doivent manger leurs plats ! Et de voir M pleurer a son arrivée et aux repas et bien ils pleurent aussi car c'est pas rigolo !
J avoue que tous vos conseils seront les bienvenus ;)
Merciiiii
 

Hum je dirais que le premier conseil est d'essayer le plus possible de ne pas montrer à l'enfant que cela nous inquiète, donc commencer par proposer aux Parents de ne plus évoquer tout ça devant l'enfant, seulement par écrit et pas de discussion à la maison à ce sujet même quand on pense qu'il n'entend pas car serait dans une autre pièce.
Je proposerai aux Parents d'écourter le moment de la transmission puisque le moment d ela séparation est difficile et plus le Parent reste à attendre que ça s'ameliore et plus l'enfant se fait une fausse joie que peut être il repartira avec son parent.
Une fois le Parent parti, quand il cesse de hurler pour qu'il entende ce que tu as à lui dire à ce sujet, tu le caline si tu veux tout en lui disant que tu comprends bien comme il préfèrerait TOUJOURS rester en "vacances" (avec Maman et Papa) et que c'est bien naturel car c'est pour tout le monde pareil MAIS que tu sais AUSSI comme il sait très bien s'amuser ici avec les copains, de plus la journée lui paraitra moins longue s'il joue plutôt que s'il crie... ce qui ne changera RIEN au fait qu'il restera ici en attendant que ses parents aient fini ce qu'ils ont à faire de parfaitement ininterressant pour lui. Si lui parler l'enerve, relance la machine, tu peux aussi après un calin de quelques minutes seulement le laisser exprimer sa frustration tout seul pendant que toi tu vas jouer et passer un bon moment avec les autres, qu'il est bien sur le bienvenu pour participer dès qu'il aura fini de crier.
Pour le repas, a 20 mois, non on ne va pas lui proposer tel un tout petit un biberon de lait. La solution, comme toujours est de montrer qu'on n'est pas inquiet, on pose son repas en entier sur la table, il mange ce qu'il veut et dans l'ordre qu'il veut, comme les copains, sans faire de commentaire. S'il n'a mangé que le dessert, parce qu'on n'aura surtout pas compensé en donnant un autre dessert ou du pain, s'il a faim il mangera le reste et si ce n'est pas le cas et bien c'est lui qui sait s'il a faim ou non. Le maitre mot est: pas de chantage affectif concernant la nourriture. Donc l'adulte ne negocie pas avec lui (pas de "tu auras ton yaourt seulement si tu mange ton plat") mais l'enfant ne négocie pas non plus (pas de "je peux avoir du rab de pain pour compenser ce que je n'ai pas mangé par ailleurs"), donc plus on est détendu, convaincue que la quantité et l'ordre dans lequel l'enfant mange n'a pas d'importance et plus vite ça lui passera. D'autant qu'un yaourt est tout aussi important dans le bol alimentaire et que l'enfant mangera mieux le soir s'il s'est privé tout seul à midi. De même on ne va pas lui donner 8 gâteaux au goûter sous pretexte qu'il a boudé le riz epinard de midi.

Souviens toi: j'accepte qu'il prefère etre avec son parent et je le lui dis, bien qu'il n'ait pas le choix que d ene pouvoir rester H24 avec son parent (je ne m'en vexe pas car moi même je prefère aussi rester avec mon Mari, mes enfants et etre en vacances, non?!) et c'est parce que ça ne me vexe pas que l'enfant se sentant compris va se detendre et comme ça ne nous atteint pas profondément il comprends vite qu'il a plus interet à capituler pour ne pas se pourrir sa propre journée. Oui en tant que Nounou je prefère un enfant qui a le sourir mais s'il est chafouin c'est son droit et n'aura pas plus d'impact que ça sur moi. C'est la posture que je dois afficher pour que ça cesse. Prends du temps avec les autres pour leur dire simplement que là Roger est un peu chafoin mais que ce n'est pas grave, nous on va jouer quand même et il nous rejoindra quand il aura fini de dire tout son mécontentement mais un peu plus loin pour ne pas être trop dans nos oreilles à nous (et à eux!). C'est aussi ce qui te permettra à toi de moins être sous pression de "vite vite il faut que je trouve le moyen de le calmer pour le bien des autres enfants qui ne merittent pas cette ambiance" car plus tu es sous pression et moins tu peux résoudre ce qui "chagrine" ce vomisseur-crieur qui a bien compris comment accaparer toute l'attention.
 
L ignorer quand il se mets dans de tels états. Garder un œil sur lui bien sûr. Mais qu'il ne soit pas le centre d'intérêt. Il vomit, on nettoie mais sens en faire trop cas. Il veut qu'on le remarque, on s'intéresse a lui plus que de raison.
 
Merci beaucoup ...oui j ai dit a la maman qui s angoisse et je la comprend qu'il ne fallait plus en parler devant lui et que j était dispo par messages ou appel ...ce matin arfff rebelote mais j ak dit a la maman de partir après câlin bisous il a hurler taper vomit je l'ai câliner apaise et poser en lui expliquant que déjà fallait que je nettoie que je me change et que les copains étaient en train de dessiner donc j allais être avec eux et qu'il était a côté de ns si besoin il venait pour dessiner ou regarder ou faire juste un câlin ...3 min après il venait me faire un câlin et plus rien ! J ai filmer tt ce moment pour que maman et papa le voit car maman avait du mal à accepter que je dise non au petit qd il tapait .... Affaire a suivre ce soir ! Merci en tout cas
 
Et me taper moi ...car quand il est contrarié qu'il pleure et vomit il tape maman papa et là pr la 1ere fois hier matin moi ...donc je lui ai dit mais on ne laisse pas faire on lui explique que c'est mal .....on verra ce soir
 
c'est exactement cela, il manque de cadre et en demande, donc bien lui signifié qu'on ne tape pas, etc....
pour le vomissement, il sait très bien ce qu'il fait, c'est pour attirer l'attention sur lui et savoir où sont ses limites qu'il cherche.
cet enfant est en souffrance, pour l'aider c'est lui dire ce qu'il peut faire ou surtout ne pas faire...
bon courage pour expliquer cela aux parents surprotecteur, mais c'est pour son bien...
 
Elo95, je trouve que votre attitude es adaptée, je ne peux que vous encouragez à continuer dans cette voie, en étant ferme mais rassurante, en posant les interdits. Il a besoin d'exprimer son mécontentement, c'est possible, mais sans gêner les autres, dites-lui bien, comme vous l'avez déjà fait, qu'il peut venir vous rejoindre dès qu'il le souhaitera, que vous n'êtes pas fâchée, qu'il peut se joindre à l'activité des autres, ou même venir faire un câlin.
 
Je confirme.
Important de reconnaitre à l'enfant le droit d'être contrarié, frustré (rien d epire que de dire à quelqu'un qu'il n'aurait pas le droit de ressentir ce qu'il ressent!) MAIS eviter autant que possible que l'enfant puisse tirer un bénéfice associé à sa crise (plus d'attention, de câlin etc...), on comprends, on est dispo pour le reconforter s'il le veut mais pas plus que les autres et en aucun cas on ne valide une main qui tape. Oui c'est une pulsion mais justement c'est dès le plus jeune âge qu'on apprend qu'exprimer son mécontentement en s'en prenant physiquement à l'autre est formellement interdit. Bien sur on ne lui rends pas sa tape, ça n'aurait pas de sens, mais naturellement il est important d'opposer un "non" ferme et sans détour. Les Parents sont libres de penser autrement mais je leur prédis alors des difficultés grandissantes. Et chez moi aucun enfant n'a jamais le droit de taper, ni les copains, ni moi, ni son Parent parce que la règle est que personne ne tape personne et quelque soit la raison.
 
C'est exactement ma ligne de conduite d'où l'importance de toujours poser les interdits. Bien sûr, réconforter celui qui s'est fait taper mais celui qui tape ne doit pas rester sans paroles ou pas" tu es méchant, tu as tapé ", les émotions qui entraînent ce genre d'action sont fortes pour l'enfant et s'il n'entend pas l'interdit et la régulation de ces pulsions générées par ces émotions, il recommencera d'autant plus car rien n'est résolu. Il serait bon de pouvoir dialoguer avec les parents car si ils ne considèrent pas le fait de taper comme " gênant ", ils vont au devant d'un enfant grandissant sans foi ni loi et en tous les cas chez toi, on ne tape pas, on peut s'exprimer, mais pas en faisant du mal à l'autre, comme l'autre ne lui.en fait pas. On accueille les émotions pas les coups!
 
bon courage à vous dans ces moments difficiles, car vous avez su géré la situation même si cela est très compliquée pour le moment.
Cela peut s'arranger très rapidement, tenez bon face à cet enfant qui veut de l'attention et qui recherche les limites ou le cadre. Ce n'est pas simple j'avoue. C'est notre métier de faire face aux situations et le forum est là pour nous aider aussi. Ne perdez pas confiance et vous verrez que bientôt tout ira bien j'en suis sûre il faut faire confiance à l'enfant et à ses ressources aussi.
Courage
 
Alors franchement je compatis à 100% et vous souhaite bien du courage. Je viens de finir un contrat en très mauvais termes car le petit ne faisait que frapper , hurler et j'en passe à 2ans. La maman avait toujours une excuse la dernière en date 3 jours avant la fin du contrat : oh il couve quelque chose il est fatigué. Ben non un rhume n'a jamais donné comme symptômes de frapper les autres en disant en plus :" taper bébé" . Je lui ai dis que oui ça fait peut être parti du développement mais qu'à un moment au bout de plus de 8 mois à frapper tous les jours c'est compliqué pour tout le monde. "oui mais en 3 semaines de vacances il n'a frappé personne !" Oui mais il n'y avait pas d'enfants autour et c'était le centre d'intérêt des adultes donc bien-sûr beaucoup moins frustrant ! " Demain tu vas chez mamie ! Et vous ne supportez rien il faut changer de métier !" Voilà les dernièrs échanges , je n'ai pas pu dire au-revoir à ce petit que pourtant j'adore et que je garde depuis un an. Bref merci la génération d'enfants rois!
Même ma référente est soulagée pour moi que ce contrat se termine !
 
Alors franchement je compatis à 100% et vous souhaite bien du courage. Je viens de finir un contrat en très mauvais termes car le petit ne faisait que frapper , hurler et j'en passe à 2ans. La maman avait toujours une excuse la dernière en date 3 jours avant la fin du contrat : oh il couve quelque chose il est fatigué. Ben non un rhume n'a jamais donné comme symptômes de frapper les autres en disant en plus :" taper bébé" . Je lui ai dis que oui ça fait peut être parti du développement mais qu'à un moment au bout de plus de 8 mois à frapper tous les jours c'est compliqué pour tout le monde. "oui mais en 3 semaines de vacances il n'a frappé personne !" Oui mais il n'y avait pas d'enfants autour et c'était le centre d'intérêt des adultes donc bien-sûr beaucoup moins frustrant ! " Demain tu vas chez mamie ! Et vous ne supportez rien il faut changer de métier !" Voilà les dernièrs échanges , je n'ai pas pu dire au-revoir à ce petit que pourtant j'adore et que je garde depuis un an. Bref merci la génération d'enfants rois!
Même ma référente est soulagée pour moi que ce contrat se termine !
Et ben merci ! Vous avez été déjà bien patiente et elle s’est permise de vous dire ça ! Quel toupet .
Ne pas supporter de se faire taper par un petit ou qu’il tape les autres c’est juste normal . On est là pour assurer la sécurité de tout le monde . Je supporte des pleurs des caprices ( avec parcimonie 😅) je règle en général le problème rapidement par le respect et n’en déplaisent aux parents . Mais la violence no way .
Un petit a tapé son parent devant moi et ça a bardé . Le parent le prend comme il veut . Mais le petit n’a plus recommencé . S’il accepte les coups chez lui c’est son souci mais chez moi non .
Oui vive les enfants rois sérieux 😭
 
Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais quand au retour de vacances il a du mal à quitter maman, il faudrait voir aussi si il a fait une bonne nuit. Reprendre un rythme est compliqué et il est peut être fatigué. (Ma fille fait ça qd elle dort mal)
 
Le plus souvent ce n est pas avec les enfants que nous avons souci mais avec les parents. Le fait de vouloir faire au mieux pour leur enfant les mène souvent vers le mauvais chemin. C est très bien de discuter, de vouloir tout expliquer mais nous sommes face à des enfants ne l oublions pas. Donc oui on lui explique que papa maman doivent partir travailler mais pas besoin de ressasser pendant des heures, donc câlin, bisous et on part. Le plus souvent une fois parti cela ne dure pas, et si petit bonhomme décide que cela dure ben je le pose et passe mon chemin. En fin de compte je l ignore, il n aime pas cela et finit par s arrêter.S il va jusqu'à se faire vomir, ils sont de plus en plus nombreux à le faire, je nettoie, et le sol et ptit bonhomme mais après faut pas venir faire un câlin ou demander qu on lui lise une histoire, si tu n es pas gentil, nounou ne fait ni câlin ni histoire, c est donnant donnant. Et je ne céde pas. Au bout d un moment il faut savoir poser des règles et respecter nos limites car trop souvent nous cédons sous le charme ou le désarroi de ces petites têtes qui finissent par nous mener par le bout du nez. Ce n est pas pour cela que nous ne les aimlnsbpas bien au contraire, nous les aidons à se construire.
 
Excusez-moi Fab24, je suis assez d'accord avec une bonne partie de votre raisonnement mais le " si l'enfant n'est pas gentil " ne me paraît pas approprié, l'enfant n'est ni méchant ni gentil, il a juste des émotions qu'il ne maîtrise pas encore bien, je crois qu'il a 20 mois, l'enfant est mécontent, triste, a peur ... On peut penser et même dire " je trouve que ton geste ( taper...) n'est pas gentil, tu n'as pas le droit de faire mal aux autres ( ou de me faire mal) ...). Mais ce n'est pour autant qu'il n'a pas le droit, face à ces émotions qui le submerge, d'avoir un câlin, un bisou, c'est une façon de le réconforter, ce n'est pas parce qu'il n'a pas les mots pour dire son mécontentement qu'on ne doit pas en avoir pour lui surtout quand l'émotion exprimée loin des autres, il revient vers vous.
 
fab24 je suis 100% d'accord avec vous. C'est une tendance, plus ça va plus on va vers le chemin du "ne pas contrarier un enfant" et bien si il faut les contrarier, car dans leur vie d'adulte ils vont l'être contrarié et si ils n'apprennent pas à gérer cette contrariété durant l'enfance qui ma foi sont souvent de petites contrariétés, ce n'est pas à l'âge adulte qui vont l'apprendre, car là il sera trop tard. Qu'est ce qu'il va faire ce petit quand il sera grand et que son patron lui refusera une augmentation il va lui vomir sur le bureau🤣
 
fab24 je suis 100% d'accord avec vous. C'est une tendance, plus ça va plus on va vers le chemin du "ne pas contrarier un enfant" et bien si il faut les contrarier, car dans leur vie d'adulte ils vont l'être contrarié et si ils n'apprennent pas à gérer cette contrariété durant l'enfance qui ma foi sont souvent de petites contrariétés, ce n'est pas à l'âge adulte qui vont l'apprendre, car là il sera trop tard. Qu'est ce qu'il va faire ce petit quand il sera grand et que son patron lui refusera une augmentation il va lui vomir sur le bureau🤣
Moi aussi je suis d’accord à 100%
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut