Arfff que faire ?

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Je pense qu'on a le droit en tant qu'adulte de dire son emotion à l'enfant et donc lui dire que là tout de suite moi l'adulte je suis contrarié par son attitude et donc non je n'ai pas envie de lui faire un calin, que ça va passer mais pour le moment je lui recommande de se reconforter en autonomie.
Je pense qu'apprendre la sincérité à l'enfant c'est important.
Que lui apprendre qu'il y a des conséquences à ses actes aussi.
Et si à chaque fois qu'un enfant tape une crise, frappe quelqu'un, se fait vomir il a droit à 30 minutes de calin cela devient alors un bénéfice associé.
Oui on lui parle de son émotion qu'on a bien observé et qu'on comprends (pour la lui faire comprendre aussi) mais si on est exaspéré par l'attitude d'un enfant alors il me semble pertinent même pour lui qu'il apprenne que l'adulte aussi a des émotions et quand je suis fachée après mon Mari et bien non je n'ai pas envie d'un calin.
Quand une situation de crise se repete en boucle c'est alors qu'il faut modifier quelque chose et en outre rompre le cercle viscieux où l'enfant par l'attitude non approprié obtient plus d'attention que par une attitude appropriée alors comment, pourquoi ferait il l'effort d'apprendre à se maitriser et à faire autrement?

Mais je ne dis jamais qu'un enfant EST gentil ou méchant car ce sont ses actes qui le sont et non lui dans son entièreté. Le risque de ce terme c'est que l'enfant s'identifie à son acte et donc le verrouille dans ce process.
 

D'autant que ces nouvelles méthodes éducatives que l'on va payer un jour (d'ailleurs ça commence) donne de l'enfant l'image d'un idiot qui ne peut pas comprendre, donc comme il ne peut pas comprendre parce que bien sûr il est complétement idiot et bien on ne le contrarie pas. Et bien moi je pense que les enfants sont tous très intelligents et ce dès la naissance et qu'ils peuvent très bien comprendre lorsque on leur explique pourquoi ils peuvent faire certaines choses et pas d'autres. Dans le cas présent je pense que cet enfant a très bien compris le petit pouvoir qu'il exerce face à des adultes qui le voit comme une petite chose fragile, alors changement de comportement "méthode otarie" on ignore les cris et les vomissements à répétition et on continue de vivre normalement en mode "tu fais ça, je t'ignore car tu n'es pas intéressant lorsque tu as ce type de comportement" et ce je suis sûre qu'il va rapidement s'arrêter car plus aucun public pour "focaliser sur ses prouesses".
 
Je n'ai jamais dit qu'il fallait céder, j'ai parler de reconnaissance des émotions, d'un cerveau encore immature et que les termes qualifiant l'enfant de gentil, méchant ... ne sont pas appropriés car l'enfant les intègre comme étant finalement ce qu'il est. Bien entendu que je manifeste mon mécontentement quand si l'enfant fait une mauvaise action, je ne vais pas lui dresser une couronne de lauriers, je le verbalise à l'enfant mais je ne vais pas y passer la journée! Et j'ai beaucoup de respect pour chaque enfant dans son entièreté, les enfants ne sont jamais idiots, ce sont de futurs adultes en construction. Je n'ai pas été comprise mais ce n'est pas grave, j'assume!
 
@Elo95

Un enfant roi est difficile à gérer pour nous professionnels donc, c’est bien que vous ayez vos propres règles et lui et ses parents comprendront que sa couronne n’a aucune valeur ou n’a pas droit d’exister chez vous.
Continuez de poser votre cadre et de rester ferme.
En 20 ans, j’en ai eu qu’un seul que j’ai rapidement détrôné.
Soyez rassurée, c’est votre cadre entant que pro ou rien. Quand il s’agit de ce genre d’enfant (« roi »), il n’y a pas de compromis car, la société demain ne lui fera pas de cadeau.
Courage!
 
Oui flonounou je suis d’accord, mais souvent certaines limites sont pas ou mal données sous prétexte d'un "cerveau encore immature" et admettre que les enfants sont aptes à comprendre un maximum de choses c'est les tirer vers le haut. A contrario, les maintenir dans un statut d'enfant qui est "trop petit pour comprendre" (déjà petite cette phrase m'énervait) et bien le "cerveau encore immature" a de grand risque à stagner.
 
Bonjour Mesdames

Je suis toujours effarée de voir combien d’am se disent professionnelles de la petite enfance et n’ont aucune notion de comment fonctionnent les émotions d’un enfant

Allez je transpose: pour toutes celles qui ont des phobies type araignée, conduire sur l’autoroute et j’en passe, que répondez vous aux gens qui vous disent que vous êtes ridicule de vous mettre dans un état pareil quand vous vous trouvez confrontées à cette phobie ? Vous vous sentez incomprises ou nulles… mettez-vous à la place d’un enfant qui a un cerveau immature en terme de gestion des émotions…
 
Elo 95 pas forcément de vous, je m’étonne juste des réponses en mode les nouvelles méthodes éducatives, c’est nul, les enfants rois etc… un enfant ne sait pas gérer ses émotions, c’est reconnu par les neurosciences, il apprend à les accepter et les gérer et c’est un long chemin. Je donne l’exemple des phobies parce que même les adultes ont du mal à gérer leurs émotions, elles les submergent et ils ne savent pas comment faire. Comment voulez-vous qu’un enfant accepte et gère quand même les adultes ne savent pas faire ?

La clef est dans l’accompagnement. Bon courage à vous. Mais après tout c’est ce que des professionnels sont censés maîtriser…
 
Flonounou vous allez vous faire huer !!! Tout le monde sait que je suis une sorcière lol!!!! Mais je bous quand je vois une telle ignorance du fonctionnement du cerveau de l’enfant !!! Alors oui c’est difficile, oui il faut user de patience et rassurer, rassurer et encore rassurer…
 
Après, sur ce forum, on échange, on est pas obligé d'être toutes d'accord sur un sujet, c'est ce qui fait la richesse de l'échange. Par contre, mes collègues ne sont pas ignorantes, elles pensent différemment sur certains sujets mais j'adore ce forum ! Ne m'en voulez pas, chères collègues.
 
oui un enfant ne sais pas gérer ses émotions ça la dessus on d'accord (même moi j'ai du mal je les enfouis sous le tapis et après c'est mon corps qui gère.. pas très bien d'ailleurs 😅 :rolleyes: )
cependant le rôle de l'adulte c'est d'accompagner cet enfant dans la reconnaissance de ses émotions "oui tu as le droit de ressentir de la colère, du chagrin....." MAIS non tu ne peux pas l'exprimer en tapant ou en vomissant, tu ne peux pas faire du mal aux autres ou a toi même car tu es en colère.."
à charge de l'adulte de trouver une manière plus saine d'exprimer / canaliser son émotion
car oui l'émotion doit être reconnue, entendue et exprimée sinon (et j'en sais quelque chose) c'est le corps qui va l'exprimer et là... ça fait parfois des dégâts..

il ne faut pas confondre un enfant qui ne sais pas faire face a un tsunami émotif à un enfant à qui on ne dit jamais non et auquel on ne pose jamais de cadre pour ne pas contrarier le "chérubin"
la démarche n'est pas du tout la même

ici j'ai ma dernière qui est explosive dans ses émotions (une vrai Drama Queen) pour autant elle a un cadre, des limites très claires, et elle connait parfaitement le "non" cependant comme sa maman elle a du mal à gérer tout ça (vive les hyper sensibles) et tout est dramatique..

et oui il en faut de la patience pour expliquer a la donzelle que oui je comprends qu'elle soit frustrée de ne pas pouvoir faire ce qu'elle voulait, qu'elle a le droit d'être en colère et que je ne lui en veut pas.. mais qu'en revanche je ne suis pas non plus d'accord pour subir ses pleurs qui durent depuis 30 minutes (si si je vous assure 😔) et que pour ma santé mentale et de mes oreilles elle se doit de s'isoler et se calmer dans sa chambre..
 
Kikkine il existe aujourd’hui plein d’accompagnement de ces émotions : le CLEEN ultra efficace pour que l’émotion ne s’imprime plus négativement dans le corps, la méthode 54321 pour ancrer l’émotion et surtout le corps, l’EFT, l’EMDR…les 2 premières sont ultra efficaces sur les enfants…
 
je connais l'eft pas les autres
le hic c'est qu'il faut déjà trouver la croyance a reprogrammer et ça c'est pas toujours simple
 
Alors sur le Cleen on commence doucement sur l’émotion immédiate et on avance progressivement. Très efficace. Ça fonctionne même en milieu hospitalier pour les angoissés de l’anesthésie et les réfractaires à l’hypnose. L’intérêt est qu’on t’apprend non pas à gérer l’émotion car tu ne fais que la repousser mais à enlever l’ancrage liée à l’émotion, ce qui fait que ton corps se nettoie. Accessible dès 7 ou 8 ans, la méthode vient de Suisse et il y a des praticiens spécialistes spécialisés.

Mon métier est ultra soumis au stress et les méthodes qu’on utilise vont bien au sel des techniques respiratoires
 

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