analyse de la pratique

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Fleurs

Inscrit
6 Septembre 2022
notre relais a enfin obtenu l'autorisation d'embaucher une psychologue pour l'analyse de la pratique.
j'ai pu en bénéficier à la crèche, et je pense que cela permet d'ouvrir des portes lorsqu'on a l'impression d'avoir tout essayé auprès d'un enfant. Que du positif pour moi
Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà pratiqué ?

non , jamais fait sauf pendant la deuxième partie de formation.
Toujours organisé le soir après 20 h.
A cette heure là , je suis fatiguée , ou occupée vec ma famille ; je fais autre chose que mon boulot.

Il y a un groupe dans lequel je suis au rpe de ma ville. C'est animé par une puricultrice extérieure à la ville. Nous sommes un groupe de 7 ass mat. C'est un.bon groupe de parole et j'ai pu exposer une situation difficile. Mais c'est très récent alors je ne sais pas si cela va m'apporter une aide importante. C'est une fois par mois et le soir tard.

Oui j’ai bénéficié de l’analyse des pratiques professionnelles il y a 2 ans via le RPE, mais j’ai déploré que ce ne soit pas avec un ou une psychologue.
Concernant mon avis, c’était très moyen, je n’ai pas appris grand-chose, j’ai eu l’impression d’avoir perdu mon temps de janvier à juin un mardi par semaine de 18h à 20h. C’était trop répétitif, l’ennui n’était pas loin mais j’ai fait la connaissance de collègues sympa et ça c’était bien!
Je pense qu’avec une psychologue, ce serait différent, tant mieux pour toi, si tu as pu la faire!

J'y participe depuis plus de 20 ans.
J'y suis très favorable.
C'est un vrai soutient, une vraie aide, y compris quand à l'instant T on ne pense pas en avoir spécialement besoin.

Bonjour Fleurs, bonjour à toutes et tous, pour avoir participé à un groupe d'analyse des pratiques, j'ai trouvé ça très intéressant. Cela permet de prendre du recul sur certaines de nos situations délicates, que ce soit au niveau des relations avec les parents employeurs ou au niveau de difficultés de tous ordre rencontrées avec nos enfants accueillis, notre organisation, nos ressentis...
Bien sûr, selon les membres du groupe et la ou le psychologue qui anime et encadre la parole est plus ou moins libre et surtout les échanges enrichissants et sans jugement et empathique pour être à mon sens pleinement efficaces.
Soit dit en passant c'est un peu le même principe que sur ce forum sauf que cela se passe oralement et de visu.
Je vous souhaite de trouver de bons groupes d'analyse de pratiques.🤝😀👍

Bonjour
Ici cela existe depuis 6 ans je pense.
j'ai pratiquement assisté à toutes les séances.
C'est un échange déjà entre professionnelle, et selon les cas évoqués on se sent moins seul.e, et la psychologue donne des pistes, des solutions à mettre en place, et surtout explique pourquoi tel enfant à tel âge (environ), à ce comportement, ce problème, cette acquisition etc...
Elle nous valorise aussi en tant que professionnelle de la petite enfance.
Ne nous oublie pas dans les solutions.

J'ai fais et j'ai trouvé ça très moyen, oui on est entre professionnelles, oui c'est une psychologue, oui j'y ai rencontré des collègues que je vois au RPE mais je n'ai pas aimé le principe.
Une assmat parle d'un "soucis/problème" rencontré avec un enfant/un pe et on débat dsl mais j'ai aussi assisté au linchinge, je ne sais pas l'écrire, de la personne et des collègues qui savaient tout mieux que les autres.
Je n'ais pas voulu le refaire, je peux avoir besoin d'aide mais je n'aime pas l'idée de le déballer devant tout le monde.

Bonjour,
Nous avions un groupe d'analyse de pratique organisé par le rpe, j'ai beaucoup aimé ce sont des échanges très riches.
J'ai arrêté car le soir ben je n'avais pas envie d'y aller, après une journée de 10h dans les pattes, il est dommage que tout ce qu'on nous propose soit systématiquement sur notre temps personnel .

J'ai fait de l'analyse de la pratique quand j'étais en crèche, et il y a 2 ans mon RPE a proposé des séances durant le temps d'accueil, de 9h à 11h, les enfants étaient garder par les animatrices du relais. Avec accord des parents signés. De mon expérience cela est toujours intéressant mais la personne qui anime l'analyse de la pratique y fait pour beaucoup.

alors là @julie 42 ce concept est le top du top pour tout le monde, bravo à ton RPE.
Je suis d'accord le-la psy qui ordonne la séance y est pour beaucoup pour veiller à la bonne ambiance, bienveillante, non jugeante, soutenante. J'ai rencontré depuis toutes ces années quelqu'uns et chacun à sa manière a toujours su garantir ça.

@Griselda j'avoue c'est vraiment top malheureusement notre RPE est bien mal 1 animatrice partie en décembre et pas remplacer, et l'autre en arrêt. C'est difficile de ne pas avoir notre lieu de rencontres, et d'activités. Quand le temps le permet nous nous retrouvons au parc de jeu.

Bonsoir, ici pas d'analyse de pratique
Notre relais nous a proposé d'en organiser l'année dernière mais il fallait passer par Iperia et utiliser nos crédits formation car notre communauté de communes ne voulant pas nous le payer. Du coup il me semble qu'ils ont fait une soirée qui a été un gros flop 🥺

@julie 42
« De mon expérience cela est toujours intéressant mais la personne qui anime l'analyse de la pratique y fait pour beaucoup. »

J’adhère à 200 pour cent à ton point de vue.😂
Si je retrouve cette formation animée par une formatrice psychologue comme dans le passé en crèche, je vais courir pour y aller. Mais avec la première venue, non merci!
Ma dernière expérience était avec trop de jugements et de critiques dans tous les sens. J’ai terminé la formation avec les larmes aux yeux…

J'ai fais et j'ai trouvé ça très moyen, oui on est entre professionnelles, oui c'est une psychologue, oui j'y ai rencontré des collègues que je vois au RPE mais je n'ai pas aimé le principe.
Une assmat parle d'un "soucis/problème" rencontré avec un enfant/un pe et on débat dsl mais j'ai aussi assisté au linchinge, je ne sais pas l'écrire, de la personne et des collègues qui savaient tout mieux que les autres.
Je n'ais pas voulu le refaire, je peux avoir besoin d'aide mais je n'aime pas l'idée de le déballer devant tout le monde.
C'est bien dommage ce vécu !
L'idée est plutôt de s'entraider et de se soutenir, pas de se comporter comme des barbares !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
8
Visiteurs en ligne
54
Total de visiteurs
62

Statistiques du forum

Discussions
9 049
Membres