analyse de la pratique

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Fleurs

Inscrit
6 Septembre 2022
notre relais a enfin obtenu l'autorisation d'embaucher une psychologue pour l'analyse de la pratique.
j'ai pu en bénéficier à la crèche, et je pense que cela permet d'ouvrir des portes lorsqu'on a l'impression d'avoir tout essayé auprès d'un enfant. Que du positif pour moi
Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà pratiqué ?

non , jamais fait sauf pendant la deuxième partie de formation.
Toujours organisé le soir après 20 h.
A cette heure là , je suis fatiguée , ou occupée vec ma famille ; je fais autre chose que mon boulot.

Il y a un groupe dans lequel je suis au rpe de ma ville. C'est animé par une puricultrice extérieure à la ville. Nous sommes un groupe de 7 ass mat. C'est un.bon groupe de parole et j'ai pu exposer une situation difficile. Mais c'est très récent alors je ne sais pas si cela va m'apporter une aide importante. C'est une fois par mois et le soir tard.

Oui j’ai bénéficié de l’analyse des pratiques professionnelles il y a 2 ans via le RPE, mais j’ai déploré que ce ne soit pas avec un ou une psychologue.
Concernant mon avis, c’était très moyen, je n’ai pas appris grand-chose, j’ai eu l’impression d’avoir perdu mon temps de janvier à juin un mardi par semaine de 18h à 20h. C’était trop répétitif, l’ennui n’était pas loin mais j’ai fait la connaissance de collègues sympa et ça c’était bien!
Je pense qu’avec une psychologue, ce serait différent, tant mieux pour toi, si tu as pu la faire!

J'y participe depuis plus de 20 ans.
J'y suis très favorable.
C'est un vrai soutient, une vraie aide, y compris quand à l'instant T on ne pense pas en avoir spécialement besoin.

Bonjour Fleurs, bonjour à toutes et tous, pour avoir participé à un groupe d'analyse des pratiques, j'ai trouvé ça très intéressant. Cela permet de prendre du recul sur certaines de nos situations délicates, que ce soit au niveau des relations avec les parents employeurs ou au niveau de difficultés de tous ordre rencontrées avec nos enfants accueillis, notre organisation, nos ressentis...
Bien sûr, selon les membres du groupe et la ou le psychologue qui anime et encadre la parole est plus ou moins libre et surtout les échanges enrichissants et sans jugement et empathique pour être à mon sens pleinement efficaces.
Soit dit en passant c'est un peu le même principe que sur ce forum sauf que cela se passe oralement et de visu.
Je vous souhaite de trouver de bons groupes d'analyse de pratiques.🤝😀👍

Bonjour
Ici cela existe depuis 6 ans je pense.
j'ai pratiquement assisté à toutes les séances.
C'est un échange déjà entre professionnelle, et selon les cas évoqués on se sent moins seul.e, et la psychologue donne des pistes, des solutions à mettre en place, et surtout explique pourquoi tel enfant à tel âge (environ), à ce comportement, ce problème, cette acquisition etc...
Elle nous valorise aussi en tant que professionnelle de la petite enfance.
Ne nous oublie pas dans les solutions.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
33
Visiteurs en ligne
103
Total de visiteurs
136

Statistiques du forum

Discussions
9 049
Membres