Amplitude horaire

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Inscrit
13 Juin 2024
Messages
1
Bonjour,
1 a 2 fois/ mois, je termine ma journée entre 21h et 21h15 avec un employeur or je commence tout les jours à 7h15 avec 2 autres employeurs. Mon amplitude horaire est donc supérieure à 13h.
Comment cela se passerait si malheureusement il m'arrivait un accident de travail ou qu'un enfant accueilli se faisait mal ? Suis-je couverte ?
Le lendemain, ma journée commence aussi à 7h15, les 11h de repos ne sont pas respectées.
Merci pour vos réponses.
 

Et bien votre assurance professionnelle ne garantirait pas les éventuels dommages matériels ou corporels, vous ne pourriez pas faire reconnaître un accident du travail, vous risquez votre agrément ...
Quelle idée folle de s'imposer des rythmes de travail dignes de l'esclavage !
Vous connaissez les règles ... Pourquoi les contourner ?!
 
Bonsoir
Je pense qu’à force de tirer sur la corde elle finit par craquer . C’est vraiment trop d’heures etpas assez de repos. Quand on est fatigué la vigilance baisse et un accident peut vous arriver ou même aux enfants .
Nous ne sommes pas des machines et il faut savoir le pied.
Je trouve que c’est risqué en plus d’être hors la loi .
Mais ça n’est que mon avis ☺️
 
Je suis du même avis que mes collègues.
À ce rythme vous n’avez pas de vie et c’est bien dommage. Vous risquez et vous allez tout perdre (santé, agrément et surtout votre vie familiale).
Vous n’êtes pas prudente, voilà ce que je pense.
 
si l'accident est grave vous risquez aussi le pénal.

l'employeur risque gros aussi
 
Bonjour

Vous avez tout dit dans votre message ☹️. Vous respectez pas loi , en cas d accident vous serez pas couverte , vous risquez de perdre votre agrément même en cas de simple contrôle ☹️
 
les PE peuvent trouver une baby sitter pour les horaires décalés, ou un proche, si vous leur dites que c'est possible pour vous, forcément, ils ne cherchent pas de solution.
 
les PE peuvent trouver une baby sitter pour les horaires décalés, ou un proche, si vous leur dites que c'est possible pour vous, forcément, ils ne cherchent pas de solution.
... ou une AM qui accepte :(.
J'ai eu le cas il y a peu pour une demande pour septembre, très bon contact, des parents enchantés et un contrat qui me convenait sauf que "de temps en temps" (je n'ai pas creusé plus que ça la question du combien de fois par an puisque pour moi c'était non) il fallait finir peut-être "un peu" (là encore je n'ai pas creusé) après 20h. J'ai expliqué pourquoi je ne pouvais pas m'engager pour ces horaires là et que donc certains soirs il faudrait faire appel à une baby-sitter. Après réflexion les parents ont choisi de chercher une AM qui accepte leurs conditions et vu le manque d'appel criant depuis des mois je ne doute pas qu'ils trouveront quelqu'un qui acceptera quitte au final à se retrouver peut-être "un peu" hors des clous "de temps en temps" :(.
 
Le pire c'est que la sécurité sociale sera alors en droit de te réclamer à toi le remboursement de tous les frais medicaux qu'aura occasionné l'incident pour toi ou pour l'accueilli.
TRES TREEES mauvaise idée!
Tu risque aussi un retrait d'Agrément et ce sans attendre un incident.
Si cette demande hors norme (qui t'oblige a avoir l'autorisation d'accueillir en HA via ton CERFA) ne se fait QUE sur un ou 2 jours/mois tu as l'obligation de commencer plus tard le lendemain matin et c'est TA reponsabilité car si tu commence à 7h le lendemain mais pas avec le même employeur ce dernier dira qu'il ne savait pas alors que toi tu ne peux pas l'ignorer.
Je conseil aux PE de prendre une baby sitter, ce qui serait aussi plus confortable à leurs enfant que d'être au moins chez lui à une heure aussi tardive.
 
Ce que je ne comprend pas c’est que la PMI laisse faire cela , car nous devons déclarer les arrivées et les departs avec les heures d’accueil et en plus rappeler les autres accueillis avec leur heures d’accueil, en fin chez moi c’est comme cela, donc la pmi doit bien etre au courant , a moins de gruger sur les heures
 
Alors comme les filles vous l'ont dit vous risquez gros surtout en cas d'accident que ce soit sur vous , ou sur un enfant accueilli mais bon ça les collègues vous l'ont déjà dit

Avez vous au moins un agrément en horaire atypique qui vous permettrait de travailler jusqu'à cette heure là ?

vous ne respectez pas
* votre agrément
* la limite 2250 h
* les 48 heures sem max
* Le temps de repos des 11 heures
* Le temps de travail des 13 heures max

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de perdre votre agrément votre travail et possiblement aussi vous retrouver en prison en cas d'accident et devoir payer toute votre vie
Tout ça pour satisfaire les besoins d'une famille .

posez-vous les bonnes questions

Parce que si on compare avec ce que les parents eux risquent de leur côté la balance n'est franchement pas équilibrée .

Et ça ne les empêchera pas eux de leur côté de retrouver une autre assistante maternelle et de continuer à faire regarder leur enfant .
mais vous , vous aurez tout perdu
 
7h15/21h15 je trouve sa vraiment énorme même si ce n est que 2 fois par mois perso se serais non
 
Je conseil aux PE de prendre une baby sitter, ce qui serait aussi plus confortable à leurs enfant que d'être au moins chez lui à une heure aussi tardive.

Sauf que la baby-sitter ce n'est pas 3 ou 4€ de l'heure. Alors si nounou même si on la prévient au dernier moment accepté de dépanner jusque pas d'heure pourquoi s'en priver ?

Ce que je ne comprend pas c’est que la PMI laisse faire cela , car nous devons déclarer les arrivées et les departs avec les heures d’accueil et en plus rappeler les autres accueillis avec leur heures d’accueil, en fin chez moi c’est comme cela, donc la pmi doit bien etre au courant , a moins de gruger sur les heures

La PMI a connaissance des horaires figurant au contrat pas des heures faites en HC à moins de venir vérifier tous nos relevés mensuels, donc avant de se faire rattraper par la patrouille il va couler de l'eau sous les ponts.

De toutes manières tant que certains continueront à véhiculer l'idée que les 2250h sont par contrat on n'est pas sortis de l'auberge.
En plus la tranche horaire 8h-18h qui figure maintenant sur le CERFA au lieu des horaires 7h-20h et qui est encore plus restrictive que les horaires de crèche ou périscolaire a eu comme effet pervers que toutes les nouvelles agréées que je connais dans mon secteur ont coché pour pouvoir travailler en dehors de ces horaires ce qui fait tomber de facto le garde fou des horaires atypiques que nous avions quasiment toutes avant.
 
Je suis d’accord @noounouc, mais si ça arrive 2x par semaines ce n’est pas censé être des heures complémentaires car c’est récurrent
 
Il ne faut pas "conseiller" aux parents de prendre une babysitter, il faut imposer le respect de la convention du travail.
1èrement, je vous conseil de majorer vos horaires à partir de 18h. Chez moi (c'est sur le contrat) toute arrivée avant 8h et tout départ après 18h est majorée de 166% se qui fait que je passe à un taux horaire qui me rends plus cher qu'une babysitter. Du coup les dépassement d'horaires sont rarissimes.
D'autre part il faut absolument avertir ces parents qu'ils sont cause que vous dépasser les 13h par jour et n'avez plus vos 11h de repos. Bien sur il faut le leur dire par écrit de façon à se qu'ils ne puissent pas dire " je ne savais pas". Les parents sont responsable du bon respect de la loi et de la convention.
Enfin, refuser les heures de départs qui vous mettes hors la loi.
Tant que vous ne faites rien, les parents ne se bougeront pas pour trouver une solution. Bon courage et revenez nous dire la suite.
 
Evidement que la baby sitter ce n'est pas le même prix mais même si l'AM acceptait de le faire pour le prix d'une baby sitter elle n'aurait pas le droit d'enfreindre le temps de repos minimum obligatoire.
Donc la solution pour le PE c'est d'avoir une baby sitter.
Ou bien (et là c'est le mouton à 5 pattes) une deuxième AM qui non seulement accepterait de prendre en charge un bébé seulement 2 fois par mois, jusqu'à tard le soir ET d'aller le chercher chez Nounou N°1 et ce pour 3 ou 4€/h, alors même qu'elle aurait les mêmes obligations que la Nounou principale concernant son temps de repos tout contrats confondus.
A vrai dire ce "problème" est celui du Parent et non celui de l'AM! C'est INTERDIT, point final.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...

Obtenez vos Documents

Calculatrices Assistante Maternelles Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions

Utilisez les Calculatrices

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut