Altercation avec un parent

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Messages
2 341
Bonsoir les filles,

Il y a 1h, j’ai eu un échange un peu brutal avec un parent.
Ce parent n’est pas mon employeur, c’est avec sa compagne que j’ai signé le contrat, en 2022.
Rappel
J’ai dû demander une dérogation pour l’accueillir en 5ème position pour quelques mois le temps qu’un contrat soit terminé ( c’était un cas très urgent).

là aussi, j’ai été bête, Ils n’ont pas respecté leur parole ( refus que j’augmente le taux horaire pour l’adapter à leur choix)
C’était prévu qu’il passe de 18h par semaine à 45h quand la place serait libérée. Ils ont choisi 37h et refusent de passer à 4,5€ au lieu de 4€ de l’heure ( mes tarifs = 4,5€ si moins de 45h par semaine). La maman m’a expliqué ses difficultés et humainement ou bêtement, j’ai accepté ( oui il ne fallait pas je sais), mais je ne voulais pas démissionner, donc pas de souci j’ai continué ainsi sans regret aucun.

Je n’ai aucun souci de communication avec la maman ( mon employeur), mais le papa, c’est une plaie; au début, ils venait 5 à 10 mn plus tôt le matin ( premier accueil) et j’ai mis les pendules à l’heure, il m’a mal répondu et je n’ai rien dit.
Mais depuis quelques temps, le papa vient toujours 30mn voire 40 mn avant l’heure du départ. J’ai relevé la pratique à plusieurs reprises en lui disant qu’il a le droit de venir à l’avance chercher son enfant mais juste me prévenir avant de se mettre en route et il n’était pas content.

Aujourd’hui, il s’amène encore 30 mn avant l’heure, je n’avais pas fini de mettre la dernière transmission écrite et j’avais demandé aux enfants de prendre chacun un livre, de s’asseoir sur le tapis pour l’histoire avant l’heure des papas.
Un peu de mauvais humeur en le voyant débarquer, j’ai dit bonsoir, vous avez encore oublié de me prévenir, vous perturbez ma propre organisation, ce n’est pas respectueux; on va faire autrement. Je vais demander à la maman de faire un avenant pour 15 mn en moins.
Et là, il me répond:

« Je suis votre employeur, je vous paye et vous n’avez pas le droit de m’interdire de venir chercher mon enfant quand je veux et on ne fera pas d’avenant. Vous êtes trop compliquée. Déjà, je vous que vous marquez toujours les 5 mn de retard que je je suis obligé de vous payer à la fin du mois et bla-bla-bla… »

Et là, il m’a sortie de mes gongs. J’ai répondu: ce n’est pas vous mon employeur et si vous ne voulez pas de souci, respectez les horaires du contrat point; je vais discuter avec la maman, vous êtes méchant de me parler ainsi et bla-bla-bla.

Soit je me tais et je continue ainsi ou je démissionne. Mais je ne peux pas démissionner au regard de l’histoire de cet enfant donc, je vais continuer et s’il revient aussi tôt la prochaine fois, je le fais attendre et je ne me précipite pas pour rassembler les affaires du petit en laissant les autres enfants seuls sur le tapis pour m’occuper de monsieur.

Que me conseillez-vous vous et pensez-vous que j’ai mal agi?
Qu’Auriez-vous fait à ma place?
Merci

PS J’ai essayé de contrôler ma voix parce que les 2 grands étaient là mais lui, il était tout excité et me parlait mal.
Après son départ, j’ai envoyé un message à la maman:
Bonsoir, je souhaite m’entretenir avec vous dès que possible. Merci
 

perso j'explique a la maman que si elle n'explique pas les choses a son mari elle va recevoir très vite ma lettre de démission
histoire d'enfant ou pas, tu n'as pas a subir l'irrespect de se papa, tu as été déjà bien trop gentille avec eux et que là, la coupe est pleine...

pas la peine de te "sacrifier" pour eux, n'essaie pas de les "sauver" puisqu'ils ne font pas d'effort tu vas encore y perdre ds plumes
 
c'est fou ça l'irrespect total de ce monsieur:oops: je ne supporterais pas
vous n'avez pas mal agi, il ne respecte rien et j'en aurais fait de même
discutez en avec la maman et vous verrez bien
s'il n'arrive pas à comprendre que la moindre des corrections est de prévenir.. se croit au-dessus de tout ce monsieur
 
Oui comme Kikine.
Et non vous avez bien agi. Maintenant vous le faîtes poireauter si vous êtes occupée c est tout. Di vous ne voulez pas démissionner ce que je peux comprendre!
 
Soit vous ne lui ouvrez pas s'il arrive encore en avance le soir, soit vous ouvrez mais vous prenez tout votre temps pour préparer son enfant comme ça il devra patienter et la prochainee fois s'il veut que son enfant soit prêt il vous préviendra
Personnellement ça ne me dérange pas quand les parents arrivent en avance (à part si c'est au moment du goûter). Si leur enfant n'est pas prêt les parents patientent que je sois dispo pour m'occuper de la transmission et si je n'ai pas eu le temps de changer la couche et bien tant pis pour eux ils le feront en rentrant chez eux.
 
Bonsoir

"C’était prévu qu’il passe de 18h par semaine à 45h quand la place serait libérée. Ils ont choisi 37h et refusent de passer à 4,5€ au lieu de 4€ de l’heure ( mes tarifs = 4,5€ si moins de 45h par semaine). La maman m’a expliqué ses difficultés et humainement ou bêtement, j’ai accepté ( oui il ne fallait pas je sais), mais je ne voulais pas démissionner, donc pas de souci j’ai continué ainsi sans regret aucun."

Alors vous n'auriez pas été obligée de démissionner.
Au moment où ils voulaient passer à plus d'heures, ils vous ont proposé un avenant non ? Il fallait proposer un contre-avenant avec votre tarif horaire.
Pour le reste, pratiquement tous les jours après la sieste nous allons au parc de jeux et rentrons pour le 1er départ. Donc si un P.E. vient plus tôt sans prévenir, il se casse le nez sur ma porte.
 
Vous avez tout a fait raison Jeanine

Le matin si il arrive en avance n ouvrez pas la porte tant que ce n est pas l heure et vous pouvez faire pareil le soir , laisser le patienté 5 a 10 mn le soir 😀

Une bonne discussion et une mise au point avec les 2 fera du bien
 
Les conjoints sont parfois lourdingues....
J'avais un contrat où quand c'était la maman qui déposait ou reprenait, c'était toujours hyper nickel.
C'était elle mon employeur.
Mais alors quand c'était le papa.... à la bourre le matin, fallait toujours attendre.... Et comme c'était le premier enfant à arriver je me levais exprès pour être prête pour lui. Et le soir, systématiquement à la bourre, et toujours envie d'aller aux toilettes sous prétexte que le temps dans les bouchons avait été long (1 heure de route, s'il va aux toilettes avant de partir du travail, devait pouvoir tenir 1h !!!)...
J'avais hâte que ce contrat se finisse en septembre 2023.
Et il y a 2 mois, ils m'ont annoncé qu'ils attendaient le deuxième.... et donc ils voulaient que je l'accueille.
Ah bah désolée.... je n'ai pas de place..... Archi faux j'ai 3 places de libres sur 4.
Mais les casse-bonbons, fini !!!!!!!!!!!!!!!
 
perso je ne me prends plus la tete si des parents arrivent 1/2 avant pour récuperer son enfant.
par contre pas juste apres la sieste et pendant le gouter .la il doit avoir prévenu.ils le font tous. pour le reste meme si nous sommes en activité , cela n'est pas une activité qui dérangera , on arrete puzzle ou livre , ou jeux libre .
mes départs s'etalent sur 1/2 h a la queue leu leu . et si je fini avant pas de soucis .
désolée pour toi dans etre arrivé la .
 
Bonsoir
Je pense que c’est un naze arrogant et il vous prend de haut . JE suis votre employeur . Employeur ne rime pas avec non respect de ses engagements. Vous avez l’air de qqun de doux et gentil et je pense qu’il se sent supérieur . Pfff essayez de discuter avec la maman si elle est plus « maline »
 
Ah oui Babou, j’aurais pu? Je ne savais même pas que cela existe un contre avenant? Eh ben!
À quelque chose, malheur est bon, je note.
Merci

Mais, ce monsieur n’attend même pas que je dise entrez: il toque et il rentre direct.
Je suis choquée ! Pourquoi acceptez vous cela ?
Fermez à clé votre porte s’il est si mal éduqué . Oh purée ça me mettrait en rogne moi ça !
 
Que de stress, que de stress !
En soit ça n'a rien de bien grave.
Il arrive en avance, c'est mieux qu'en retard ...
Mais ... Car il y a un mais !
Nous sommes multiempolyeurs.
Si chacun commence à prendre des libertés sans s'inquiéter de notre fonctionnement, sans nous manifester le moindre intérêt ni même pour celui de son enfant : vais je interférer dans une activité, mon assistante maternelle sera t'elle partie en promenade, mon enfant sera t'il changé avant de partir en fin de journée ... ? ... alors là nous sommes dans le grand n'importe quoi ! Un SMS prend quelques secondes à envoyer. Aucune excuse !
Donc oui il y a des règles ! Elles s'imposent à tous nos employeurs ! Si chacun veut faire à sa sauce c'est la soupe à la grimace garantie et cela devient ingérable !
Et j'ajouterai que devant son enfant et les autres accueillis, on éleve pas la voix et on reste courtois surtout qu'en on a tord !
Cet ours mal léché gagnerait à rentrer dans sa tanière pour réfléchir.
En effet, un recadrage s'impose.
 
Oui je sais les filles, j’ai des parents qui me préviennent qu’ils vont venir plus tôt donc, pour ne pas faire poireauter ceux-là, je laisse la porte ouverte sans clé à l’heure prévue vue soit parce que je suis occupée au change et j’évite de courir à droite à gauche dans ce moment privilégié qu’est celui du change, bref…

Une fois, j’étais entrain de faire la transmission avec un parent venu à l’heure et l’irrespectueux excité derrière la porte n’arrêtait pas de toquer et comme l’autre était toujours avec moi, j’ai répondu, désolée il faut attendre, mais non, il a ouvert la porte pour entrer et j’ai dit ce n’est pas votre heure Pfff!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut