Aide démission

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion step500
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

step500

⭐⭐
Inscrit
31 Mai 2023
Bonjour a vous j ai besoin de vos lumières c est la première fois que je souhaite démissionner d avec des PE je m explique retard de salaire récurant depuis deux ans, retard récurant, pour des raison personnelle je souhaite prendre du temps pour moi suite a une hospitalisation pour laquelle d ailleurs les parents non même pas pris de nouvelles pour savoir si nounou était toujours envie mais revenue comme si de rien n était
Pouvais vous me dire comment procéder et si le faite d être en renouvellement d agrément peut poser problème 😔

Voici pour l'aspect technique d'une démission.

Autre aspect à prendre en considération : si vous êtes inscrite à France Travail, une démission suspendra le versement d'éventuelles ARE pendant une durée minimale de 4 mois.

Être en renouvellement d'agrément n'a pas d'incidence sur une démission.

Et une démission n'a pas à avoir d'incidence sur un renouvellement d'agrément.

La démission concerne la seule relation contractuelle avec un employeur.

Bonjour
Non pas d incident sur le fait d être en renouvellement d agrément.
Par contre attention si vous démissionnez, vous perdez vos droits (are) à France Travail di vous avez un complément.
Courage à vous. Et bon rétablissement.

Le fait d'avoir des retards de salaire ne pourrait pas justifier un maintien des ARE ?
J'imagine qu'il faut pouvoir le prouver.

Merci a vous j espère juste qu il ne vont pas me cassé les pieds comme j ai joué francs jeux avec eux est qu il appellerons la pmi c est toujours ça qui me fait peur mais quand vous annoncé une entrée en urgence en hospitalisation et que vous avez un bonjour ok en réponse c est dure a avalé

Ça c'est un autre problème éventuel.
On est jamais à l'abri du comportement d'un employeur "vexé" et procédurier.

Mais je pense que vous avez gardé de multiples échanges prouvant les retards de salaires de cet employeur et témoignant de votre patience et des manquements de cet employeur.

Si la pmi venait à s'en mêler ce qu'elle n'a pas a faire les contrats de travail étant d'ordre privé, vous pourrez sans conteste stopper cette tentative de déstabilisation et de nuisance de votre futur ex employeur.

Mais la démission étant un droit, nul ne peut vous faire légalement grief d'utiliser ce droit.

Bonjour step500, je comprends votre colère.
Encore un exemple de non-considération des PE, quel irrespect !
Vous avez le droit de démissionner, la Pmi n’a pas à vous créer de problème. Démissionner est un droit. Et c’est pas la PMI qui se tape des retards depuis 2 ans. Vous avez une sacrée patience. Mais je comprends financièrement ça peut bloquer aussi, si on arrête un contrat, selon votre situation. Comme nos collègues ont dit, si vous êtes inscrit à FT et avez un complément d’ARE ils seront suspendus 4 mois en cas de démission. Courage

Le fait d'avoir des retards de salaire ne pourrait pas justifier un maintien des ARE ?
J'imagine qu'il faut pouvoir le prouver.
Le retard de salaire est une faute grave de l'employeur qui pourrait justifiait une requalification de la démission en licenciement aux tords de l'employeur et donc permettre le maintien des ARE.
Seulement, il faut passer par la case "Prud'hommes " et avec la lenteur des tribunaux, il y a de forte chance que le délai de 4 mois soit passé.

Non pas are en cours je déclare mais ne touche rien oui je suis très patiente mais la non considération est une une chose qui m aie de plus en plus dure a supporter s accepte les changements d heure, heures en plus, repoussé mes limites mais là je pense être arrivé a bout surtout que c était une récidive et que j aurais pu y rester les autres pe son quand même venu me voir pendant l hospitalisation vous imaginez ma déception
Dans nos sujets certaines de nos collègues en parle souvent et je pensais ne pas le vivre et bas si en 20 ans je n ai jamais pensé a arrêter un contrat 😔😔😔

@step500, ne culpabilisez pas, je pense qu’avec votre hospitalisation ça été déjà compliqué, donc pas de pitié pour vos PE. Croyez-moi que si du jour au lendemain ça les arrange de ne plus vous confier leur enfant, ils vous laisseront tomber sans scrupules.

Il faut comprendre que si vous perdez un autre contrat pendant cette période de 4 mois MINIMUM de suspension de vos ARE (que vous en touchiez ou pas actuellement en étant inscrite), vous n'en toucherez pas non plus pour cet autre contrat perdu le temps de la suspension due à votre démission.

Il y a de possibles conséquences "associées" à prendre en considération.

Une dernière question s il trouve une autre ass mat avant la fin du préavis comment ça se passe

Il y a de grandes probabilités qu'ils s'engagent avec une autre assistante maternelle sur un contrat qui débutera à la fin du préavis du contrat vous lisant.

Si tu demissionnes tu perds ton filet de sécurité des ARE. Toutes les ARE durant 4 mois minimum. Il faut donc ne pas avoir besoin de ces aides pour se permettre de demissionner.
Si tu demissionnes tu leur dois un mois de préavis. Si c'est eux qui décident de ne pas te confier l'enfant jusqu'au bout du préavis alors ils auront l'obligation de te payer quand même (sauf les IE et IR).
En démissionnant tu perds également ton indemnité de rupture.

Si tes PE se rendent coupables de fautes oui il est possible de demander la rupture du contrat aux torts de l'employeur mais il faut prouver les fautes et aller au tribunal pour faire valider ces fautes. Ca prends du temps et en attendant FT considerera que c'est une dem'.

Et des traces de relances écrites (cahier de liaison, courriels, SMS ...).

Tant qu'à te lancer dans une procédure pour rupture aux torts de l'employeur (parce que c'est justice et qu'il est normal alors de ne pas être punis de la suspenssion de tous tes droits ARE et indemnité de rupture) alors autant commencer par avoir une discussion franche avec ces PE. Leur dire que leur manquemants ne sont plus acceptables et donc que s'ils continuent (et tu liste tout ce qui ne va pas) tu iras au tribunal. Que risques tu?
1) ils comprennent que maintenant ça suffit et retablisse la barre pour ne pas se retrouver sans AM et attaqués en justice
2) ils cherchent quelqu'un d'autre parce que ça sent le roussi, avant de ne plus avoir d'AM et là c'est eux qui te licencient: tu concerves tes droits ARE et ton indemnité de rupture (après 2 années ça commence à chiffrer!)

S'ils ne changent pas d'attitude, tu te transforme en procédurière en mettant à execution la menace: envoie de lettre RAR de mise en demeurre dès le premier retard de paiement ou autre manquemants. Parce que
1) ils constereront que tu ne plaisante plus
2) ce sera des éléments de preuves si tu dois aller devant le tribunal, preuves que tu leur a pourtant déjà demandé de respecter la loi, en vain.

Bien sur ça c'est seulement si tu as encore un peu de patience car si tu souhaites stopper "tout de suite" (plus un mois de préavis) alors oui la démission reste plus rapide.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour