Oui il y a longtemps que j'ai reflechi à adapter mon taux horaire.
Mon premier critère va être sous le filtre: "qu'est ce que moi je souhaite comme type de contrat?" et c'est celui là qui bénéficiera du taux horaire le plus "gentil".
En effet un contrat avec horaires en décalés des autres merite d'être mieux payé car il sera celui qui va élargir ton amplitude horaire général.
Concernant le nombre d'h/sem, oui, mais si tu acceptes les contrats en AI là encore il est bon de reflechir à ton taux horaire car un 45h/semaine en AI peut représenter moins d'heures/an qu'un 30h/sem en AC et surtout une AI va mériter de se demander QUI determine les semaines off, est ce que le moment où cet enfant ne serait pas accueilli t'arrange toi ou pas du tout?
Fiscallement aussi: qu'est ce qui m'interresse? Et bien là le plus interressant c'est le contrat qui s'approche le plus d'un 8h/jour, donc il sera plus interressant d'attirer à toi ce type de contrat plutôt qu'un 3 jrs/semaine à 13h/jr car l'abattement fiscal est plaffoné à la journée de 8h/jr.
De même un 13h/jr sera limité par le plafond CAF qui reste journalier pour l'instant...
Imaginons que tu as tes propres enfants à la maison le mercredi et donc si tu dois accepter un contrat sur seulement 4jrs/sem plutôt que 5, il pourrait être pertinent d'avoir un taux horaire plus gentil si le 4jrs/sem libère le mercredi plutôt que s'il libère le jeudi, ainsi le PE sera encouragé à s'organiser pour te liberer le jour qui t'arrange toi et si ce n'est pas le cas au moins serais tu mieux payée pour travailler une journée qui t'arrange moins.
Tu comprends donc que c'est à toi de definir ce que tu souhaite prioriser pour savoir quel types de contrats tu souhaites faire venir à toi.
Quoi qu'il arrive dans ma reflexion je pars toujours du postula: quel salaire serais je en droit d'esperer pour un temps plein dans mon secteur géographique sachant qu'un temps plein c'est 9h/jr sur 5 jrs/sem en AC donc 45h/sem, donc 195h/mois et qu'idéallement tous mes contrats sont dans la même tranche horaire pour être le plus possible en simultanés.
Chez moi non un temps plein ne se negocie pas au plafond CAF, ce serait beaucoup trop cher pour la plupart des familles.