Depuis le premier deconfinement, la relance du travail record depuis des décennies, je n'ai jamais vu autant de Familles qui commencent par chercher du travail avant de chercher un mode d'accueil et se font surprendre par une offre d'emploi qui démarrerait dès le lendemain de leur entretient. Ainsi, je n'ai jamais vu autant de demande d'accueil en urgence.
J'explique aux PE toute l'importance à mes yeux de cette période et s'ils me répondent que c'est impossible parce qu'ils embaucheraient dès le lendemain je réponds que leur bébé était là avant d'avoir trouvé du travail. Que leur nouveau patron puisqu'il n'a pas réussis lui non plus à anticiper son besoin il sera bien obligé d'attendre la dispo de leur nouveau salarié si c'est la seule possibilité d'accorder ce temps nécessaire à leur bébé. Notons que les employeurs sont tant à flu tendu qu'ils sont prêts à attendre un salarié qui pose sa démission et a un préavis, quelques fois de 2 mois... 2 mois, pas 2 semaines. Quand j'ai expliqué ça, aucun Parent n'ose encore prétendre "qu'il n'y a pas le choix".
Une autre anecdote edifiante: il y a plusieurs années, une petite déménage suite à la mutation de son PE, il faut trouver une autre AM et le timing pourrait bien être serré. Je conseille de se mettre en quete de ma remplaçante tout de suite pour avoir le temps de faire au moins 2 ou 3 entretiens et de prévoir dans le couple (et aussi avec la famille s'il le faut) de faire une adaptation d'au moins 10 jours. Le couple revient vers moi après 3 entretiens, ils sont effarés: 2 AMs / 3 ont immédiatement proposé que "vu la situation" l'adaptation passerait à l'As, sans même savoir ce qu'en pensaient les Parents. Sans doute avaient elles peur de passer à côté de ce contrat, à temps plein.
Seule la 3eme a dit que même dans une telle situation c'est important de la prévoir, idéalement 2 semaines, à minima 10 jours. Ils ont choisi la 3eme. J'ai demandé pourquoi? Ils m'ont répondu parce que ce point démontrait qu'elle s'attachait au bien de notre bébé avant tout même si moins pratique pour nous.
Ils commencé le contrat et ont constaté que même si elle avait déjà l'habitude de venir chez moi depuis plusieurs mois, ce changement avait été compliqué pour elle: "heureusement qu'on a fait une adaptation car maintenant ça va très bien mais on n'imagine pas ce qu'aurait été les journées de notre bébé si on lui avait imposé ds ces conditions des journées complètes!".