Accueil en urgence

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour,
Alors finalement pas eu d'appel .
Mais je suis tout à fait d'accord avec Griselda, je trouve l'adaptation primordial . Il faut que je sois plus ferme et moins sensible .
L'adaptation est aussi utile à l'enfant, aux pe mais aussi aux accueillis présents et moi même .
Bone journée à toutes et tous .
 

Depuis le premier deconfinement, la relance du travail record depuis des décennies, je n'ai jamais vu autant de Familles qui commencent par chercher du travail avant de chercher un mode d'accueil et se font surprendre par une offre d'emploi qui démarrerait dès le lendemain de leur entretient. Ainsi, je n'ai jamais vu autant de demande d'accueil en urgence.
J'explique aux PE toute l'importance à mes yeux de cette période et s'ils me répondent que c'est impossible parce qu'ils embaucheraient dès le lendemain je réponds que leur bébé était là avant d'avoir trouvé du travail. Que leur nouveau patron puisqu'il n'a pas réussis lui non plus à anticiper son besoin il sera bien obligé d'attendre la dispo de leur nouveau salarié si c'est la seule possibilité d'accorder ce temps nécessaire à leur bébé. Notons que les employeurs sont tant à flu tendu qu'ils sont prêts à attendre un salarié qui pose sa démission et a un préavis, quelques fois de 2 mois... 2 mois, pas 2 semaines. Quand j'ai expliqué ça, aucun Parent n'ose encore prétendre "qu'il n'y a pas le choix".

Une autre anecdote edifiante: il y a plusieurs années, une petite déménage suite à la mutation de son PE, il faut trouver une autre AM et le timing pourrait bien être serré. Je conseille de se mettre en quete de ma remplaçante tout de suite pour avoir le temps de faire au moins 2 ou 3 entretiens et de prévoir dans le couple (et aussi avec la famille s'il le faut) de faire une adaptation d'au moins 10 jours. Le couple revient vers moi après 3 entretiens, ils sont effarés: 2 AMs / 3 ont immédiatement proposé que "vu la situation" l'adaptation passerait à l'As, sans même savoir ce qu'en pensaient les Parents. Sans doute avaient elles peur de passer à côté de ce contrat, à temps plein.
Seule la 3eme a dit que même dans une telle situation c'est important de la prévoir, idéalement 2 semaines, à minima 10 jours. Ils ont choisi la 3eme. J'ai demandé pourquoi? Ils m'ont répondu parce que ce point démontrait qu'elle s'attachait au bien de notre bébé avant tout même si moins pratique pour nous.
Ils commencé le contrat et ont constaté que même si elle avait déjà l'habitude de venir chez moi depuis plusieurs mois, ce changement avait été compliqué pour elle: "heureusement qu'on a fait une adaptation car maintenant ça va très bien mais on n'imagine pas ce qu'aurait été les journées de notre bébé si on lui avait imposé ds ces conditions des journées complètes!".
 
Bonjour
Je remarque aussi qu'en ce moment les demandes d'accueil du jour au lendemain se multiplient. J' habite en Seine et Marne limite Oise
Des raisons multiples et variées :
Le PE vient de changer de travail et a sa place en crèche supprimée
Le PE suite à un congé parental veut "sociabiliser" son enfant en le mettant chez une assistante maternelle avant l'entrée à l'école
Le PE ne trouve pas soi-disant d'assistante maternelle ou celle qu'il avait trouvé s'est désistée. Horaires décalés, nuit, weekend...
Le PE n'a pas de travail, vient d'emménager dans une nouvelle commune.
Et celle que je préfère : J'avais demandé une place en crèche et on vient de me la refuser
A chaque fois c'est récurent c'est un accueil à commencer dans le mois même.
Beaucoup de parents s'y prennent à la dernière minute et oublient que nous sommes de moins en moins nombreuses, que leurs obligations professionnelles ne seront pas forcément adaptées à notre travail surtout pour les horaires décalés. ce n'est pas parce que le PE déménage que son enfant est prioritaire comme à l'école etc....
Je réfléchis à deux fois pour m'engager dans un contrat de dernière minute.
 
Après c'est sur que si on est en recherche d'emploi, ne connaissant pas encore les horaires qu'on pourrait avoir besoin ensuite ça peut être compliqué de commencer un accueil avec une AM si on n'a pas la certitude de pouvoir poursuivre ensuite avec elle (si elle n'accepte pas le changement d'horaire), ça se tient.

Un PE qui a formulé une place en creche devrait tant qu'il n'a pas de garantie d'avoir cette place, prevoir une AM. Mais alors celle ci prends la mouche si elle apprends qu'elle est le deuxième choix. Débouté des AMs qui ne prennent alors pas le risque ils finissent par le plus annoncer leur projet pour s'assurer d'avoir un mode d'accueil et pas à la dernière minute. L'AM alors est encore plus enervé de se rendre compte qu'elle n'était que de passage, qu'on n'a pas été transparent envers elle.

Je me fais l'avocat du diable, volontairement, pour reflechir à notre posture pour résoudre ces difficultés.

Mes astuces est d'expliquer dès le départ à tous les Parents quels sont mes amplitudes horaires maxi possible et donc que si jamais on a un projet de modification encore faudrait il que ça rentre dans ce cadre, sinon choisir quelqu'un d'autre dès le depart. ca ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd.
Et parce qu'on ne sait pas toujours à l'avance qu'on va changer de boulot, que peut être il y aura quand même changement incompatible avec moi c'est pourquoi mon indemnité de rupture est négociée à 10% de 1h d'accueil à 9 mois d'ancienneté et je négocie un préavis de 2 mois dès le debut. Ainsi, franchise ou pas, j'assure mes arrières. Et la periode d'adaptation n'est pas négociable, pourtant je perd en salaire durant cette periode donc le PE comprends que ce n'est pas une lubie.
 
Oui je suis d'accord Griselda, c'est ce que je pratique aussi. Je donne mes limites et demande systématiquement aux parents si ils ont fait une demande en crèche. Autant être transparent.
Pour moi l'accueil en urgence c'est quand il y a eu un problème grave ou que l'enfant vient d'être placé par l'intermédiaire de la puéricultrice.
 
Perso, je fais un métier où je suis mutable sous un délai de 30 jours, j'ai un devoir de réserve et de service, et donc il m'est arrivé de chercher des accueils en urgence pour mes enfants. Mon premier a débuté en journées pleines directement chez son am à 9 mois, ça a très bien fonctionné car on savait que ça ne lui poserait aucun souci, il a toujours été ultra sociable, adaptable et curieux. N2 est plus compliqué, il a du mal à s'adapter depuis tout petit, c'est un BABI, on a géré autrement le démarrage mais ça aurait été compliqué de toute façon.
 
je demande systématiquement pourquoi les PE désirent un accueil chez une assmat, si on me dit qu'une demande en crèche a été faite, pas de soucis, je peux m'engager en connaissance de cause en expliquant que pour l'enfant le changement risque d'être compliqué de passer d'une toute petite collectivité à une crèche.
par contre, si on me le fait à l'envers, je ne me gène pas pour dire ce que je pense
 
Bonjour,

Je dirais tout dépend de comment enfant est équilibré (quelque soit l'âge)...j'ai en accueil depuis ses 18 mois une puce qui aujourd'hui à 5 ans et demie...elle était chez une ass mat qui a changé de région, on a pas pu faire plus d'une journée d'adaptation (journée longue avec en plus une puce qui a déclaré une fièvre en fin de journée)..les parents sont droits dans leurs bottes, et ben je n'ai rencontré aucun soucis avec elle..on a même noué un lien au top...j'ai sa petite sœur, mien très fort aussi avec..et adaptation progressive avec maman dispo..et pourtant adaptation un peu difficile...comme quoi...cela reste propre à l' enfant. C'est toute fois plus facile quand les parents préparent l'enfant à l'accueil.
 
Mon 1er contrat quand on a déménagé.... J'étais inscrite au chômage, la PMI était venue et avait validé l'agrément mais je finissais juste de me poser et profiter qq mois de mes droits acquis était appréciable.

Elle m'a appelé en larmes le vendredi soir.... A la recherche d'une place en urgence pour le lundi.
Ils venaient de licencier leur AM pour fautes graves, aucune famille dans le coin et des craintes immenses de confier de nouveau leur bébé.

Rdv le samedi, les PE dans un état catastrophique suite à leur expérience plus que négative et le lundi, la miss arrivait.

3 ans merveilleux avec une famille top ! Mon meilleur contrat en 20 ans.
Miss A 🥰

Parfois, la vie est très bien faite.
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut