Accueil en urgence

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

epsylon

⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
30
Bonjour,
J'ai reçu un mail d'un pe qui cherche une am pour le 1er Février .
Je lui ai répondu non, car pas le temps pour l'adaptation .
Réponse de la pe, je peux décaler ma reprise de 15 jours .
Je lui propose donc un appel téléphonique pour en discuter . Il sera aujourd'hui .
Mais, j'ai une crainte que cette pe n'ai pas pris le temps de préparer bb ( 3 mois ), ou de me choisir par obligation
Que me conseillez vous de poser comme questions pour bien cerner cette pe ?
Merci
 

Bonjour ; déjà elle peut décaler sa reprise pour permettre une adaptation . Vous pouvez lui posez la question pourquoi elle a attendu si tard pour chercher une am (peut être un désistement ) .
 
moi je demande pourquoi une recherche si tardive..

peut être le parent avait une solution d'accueil et l'assistante maternelle a changé d'avis (çà arrive)

ou alors le parent ne se rend pas compte de l'importance du choix de son assistante maternelle et est du genre à tout faire au dernier moment et là clairement je passe mon tour..
Quelqu'un qui s"y prend au dernier moment non merci car là on parle quand même d'accueillir leur petit trésor et si ce n'est pas "important" pour le parent je suis en droit de me demander ce qui va l'être
 
Peut être un désistement d’une autre assistante maternelle , peut être la maman vient de trouver un nouveau travail….
Pourquoi se poser tant de questions?
vous avez une demande et si vous avez de la place, vous la recevez simplement sans chercher forcément d’explications à cette demande tardive
 
j'ai accueilli en urgence, contactée le mardi, mercredi et jeudi entretiens et signature avec présence de l'enfant, le vendredi loulou commençait sans adaptation, il avait 2 ans

il a ses soucis certes mais adaptation ou pas, il les a

loulou toujours heureux de venir, il me demande même les week-ends et ce pratiquement dès le début

pour un tout petit de 3 mois, l'adaptation sera plus pour la maman sans mettre de côté le bébé qui va ressentir les choses
la maman peut et fera une adaptation, c'est bien
et le dernier moment peut aussi tomber sur les parents qui ne s'y attendaient pas
 
Bonjour

Vous ne connaissez pas la raison de cette urgence

Pas de panique 😀

Vous faite un entretien classique et vous aurez toujours la possibilité de dire non
 
Merci pour les réponses .
Pourquoi je suis méfiante . Il faut dire que lundi je devais signer un contrat, place réservée depuis juillet .
Et 20 mn avant le rdv signature contrat, un message disant qu'annulation du rdv ainsi que du contrat, car trouver une autre am .
Je me dis donc que si le pe n'a pas d'autre solution de me choisir car reprise de travail imminent . Il peut à tout moment me lâcher car solution de dépannage .
 
Vous faites parfaitement bien de vous posez les bonnes questions et à l'entretien, je serai vous, je demanderai comment se fait il qu'ils recherchent une AM dans l'urgence....je vois pas ce qu'il y a de mal à poser la question, ainsi vous serez fixé et pourrez prendre votre décision de façon éclairée
 
J'ai 30 ans de métier.
J'ai eu un jour une demande le 14 décembre 2013 pour accueil début janvier 2014.
J'ai reçu la famille, j'ai signé le contrat. Sûrement, de tous les PE que j'ai eus, ceux dont je garde le meilleur souvenir. Par la suite, après la fin du contrat, nous sommes partis en vacances dans la même station balnéaire, les seuls que j'ai par la suite tutoyés, et dont j'ai toujours de nouvelles alors qu'ils sont en poste pour 4 ans à Tahiti.
Pourquoi s'y étaient-ils pris si tard pour chercher une ass mat.... Parce que les Polynésiens vivent au jour le jour.... 😂
 
Il y a plein de raisons pour un accueil en urgence, il faut demander au pe pourquoi cette urgence et ne pas faire fonctionner son imagination avant et faire des interprétations qui n'ont pas lieu avant de savoir.

Quand au pe qui "pose un lapin" c'est malheureusement asez courant aujourd'hui. Qu'elle assmat n'en a pas eu ?????
 
@sisi79 c'est un plus qu'un lapin, c'est un désistement de dernière minute...;
Des lapins de premier rdv, j'en ai plusieurs en 22 ans de métier, mais ça jamais ....
 
Bonjour, j'ai acceuilli un petit garcon de 5 mois en urgence du vendredi pour le lundi matin. Le tout a du se faire sans adaptation car c'etait une maman solo qui a eu une opportunite d'emploi. C´etait un contrat super qui a dure 3 ans, car la maman a demenage dans une autre region. Presque 10 ans apres, nous sommes toujours en contact. Les premiers jours avaient ete un peu complique pour le loulou, mais nous nous sommes tres vite adapte l'un a l'autre. Une recherche en urgence n'est pas toujours signe de complications et parfois on peut se passer d'adaptation. Quand une am depanne une famille car leur am est malade, cela se fait le plus souvent sans adaptation et dans l'urgence.
 
Merci pour les réponses . En effet, je verrai bien comment cet appel téléphonique va se dérouler.
 
Mes 2 derniers contrats sont arrivés en urgences pour des raisons différentes.
Je n'ai accepté de les recevoir qu'après avoir mis au claire qu'aucun accueil ne se fera avec moi sans 2 semaines d'adaptation.
Ils ont apprécié.
Puis j'ai beaucoup insisté sur le fait de prendre quand même quelques heures au moins de reflexion, un jour ou deux idéallement pour rencontrer d'autres AMs pour n'être pas tentés de prendre la première venue, pour de mauvaises raisons. C'est mon discours pour tous les Parents que je rencontre, là j'ai insisté plus plus PLUS. Beaucoup insisté aussi sur la longuuuue lecture de ma présentation écrite (10 pages: j'écris autant que je parle!) AVANT de se décider.

Bébé a 3 mois, il n'a pas besoin d'être préparré à être préparré. ce qui va le préparrer c'est justement l'adaptation.

Pour moi ça s'est toujours très bien passé même pour les accueils de dernière minutes parce que je ne change pas ma procédure sous pretexte que le Parent a eut une blague dans son organisation. Dans la vie des changements de programmes ça arrive tout le temps, ce qui compte c'est de prendre le temps necessaire pour son enfant quand même.
 
bonjour, moi aussi j'ai eu un accueil en urgence, appel le lundi pour le mercredi, la maman reprenait le travail et la nounou prévue venait de l'appeler pour dire que c'était pas possible! Tout c'est très bien passé, je l'ai accompagnée jusqu'à sa rentrée scolaire!
 
Bonjour.
Dans un accueil en urgence, il arrive parfois que la période d'adaptation soit impossible a réaliser...
Malheureusement, les parents ne font pas toujours ce qu'ils veulent mais ce qu'ils peuvent.
J'ai fait du dépannage d'urgence à mes débuts, et honnêtement, ça s'est toujours bien passé.
Bien sûr, il faut s'assurer d'avoir du temps, de la disponibilité pour que ces accueils se passent bien.
On ne fait pas un accueil en urgence si on est déjà très occupée avec les petits en accueil.
 
Alors moi, il y a 4 ans, j'ai eu des parents qui chercher un accueil en urgence pour leur petite qui avait 9 mois. Les parents travaillaient tout les 2 chez VINCI ( constructions d'autoroutes), donc mutés dans le 67 pour la construction du Grand Contournement Ouest (GCO) qui avait fait grande polémique dans la région. Les parents ne trouvaient aucunes assistantes maternelles car comme tout le monde était contre ce projet, elles refusaient de prendre l'enfant! Je trouvais cela honteux car les parents n'y étaient pour rien, ils étaient juste là pour faire leur taf et gagner leur vie.
Donc moi j'ai pris cette petite et franchement je n'ai jamais regretté. Une petite fille adorable et des parents formidables! Le jour où les parents m'ont annoncé que le papa était muté dans le sud, et que la maman était sur la fin du chantier chez nous encore 6 mois toute seule avec la petite, (je précise qu'ils vivaient en caravane la semaine et rentraient chez eux dans leur maison dans le 45 pratiquement tout les weekend)ce fut très dur pour moi, car je m'étais tellement attaché à eux, pendant presque 3 ans. Quand ils sont partis nous avons tous pleurés. Je reçois régulièrement des nouvelles et des photos de ma choupinette . Cette famille restera à jamais dans mon cœur. Ma petite 🌹
 
"Dans un accueil en urgence, il arrive parfois que la période d'adaptation soit impossible a réaliser...
Malheureusement, les parents ne font pas toujours ce qu'ils veulent mais ce qu'ils peuvent."

Hum, c'est ce que, avec ma gentillesse quasi naïve légendaire, je croyais aussi.
Les anim' au RPE, les puer de la PMI me répétaient "mouais, curieux quand même tous ces Parents pour qui c'est "impossible" chez les Ams de prévoir une adaptation et qui pourtant à la crèche, qui ne laisse pas le choix, ils trouvent des solutions..."

Mais il n'y a bien que quand on éprouve par soi même une expérience qu'on l'assimile vraiment.
Je précise qu'après mes touts débuts où je me suis laissée porter par les Parents à ce sujet, je me suis ensuite rendue compte que pour moi c'était un point cruciale.
Quand même, des fois je me demandais si je ne faisais pas un peu preuve d'intransigeance?
Et oui l'AM se remet souvent en question.

24 décembre, je suis en congés et fais mes courses quand mon portable sonne.
"A l'aide j'ai besoin d'une AM en urgence, on m'a parlé de vous."
Dard dard je lui propose un RDV l’après midi même, durant mes congés et en ce jour spécial.
Je mène l'entretient et fini par demander si elle démarre un nouvel emploi la semaine suivante?
Me réponds que non, pourquoi?
Sais pas, bébé a 6 mois, alors pourquoi cette urgence? (Voilà au moins 6 mois qu'on sait qu'on va reprendre le travail non?)
Réponse: je ne m'en suis pas occupée avant.
Hum...
J'explique l'importance, la nécessite de la période d'adaptation autant pour son bébé que pour les autres.
Petit sourire, à peine gênée, oui je suppose qu'au final ça m'arrange un peu..."
Je n'ai pas donné suite.

J'ai beaucoup réfléchie et suis arrivée à la conclusion que puisque c'est important pour moi, que ça fait parti de ma posture d'AM, mon projet pedago c'est aussi parce que j'ai cette conviction pour les enfants. Les enfants ont le droit de bénéficier de ce temps et il n'est pas plus facile pour eux d'encaisser ce bouleversement dans leur vie sans leur accorder ce temps d'adaptation que la raison des adultes soit acceptable ou pas aux yeux des "impératifs des adultes".

Il y a quelques temps, encore mieux:
c'est un accueil pour la semaine prochaine.
OK, j'explique que je suis dispo pour un entretient dès que possible et la place étant vacante, une adaptation de 2 semaines pourrait commencer très vite (repousser la reprise de travail, demander à l'autre Parent de poser des jours, demander l'aide d ela famille, il existe des solutions!).
C'est un contrat 3jrs/sem (bof, ms bon...).
Comme j'explique que l'adaptation est toujours importante, encore plus a 9 mois (crise de la séparation etc), la PE fait la moue en me répondant que c'est ce qu'on dit pourtant à la crèche où il fait son adaptation il est le seul à ne pas pleurer quand elle l'y laisse.
La creche?
Oui ils n'ont que 2 jrs à lui accorder c'est pour ça que je cherche une AM pour les 3 jrs restants donc pas besoin d'adaptation (c'est un bébé pratique?).
J'explique que ce n'est pas parce qu'il ne dit rien qu'il le vit bien, ni que sous prétexte qu'il va déjà à la crèche ça va bien aller.
certes il serait habitué à vous quitter vous, mais pas à changer de mode d'accueil... 2 fois par semaine qui plus est.
J'en ai conclu qu'en effet parce que pas le choix on a anticipé pour faire l'adaptation imposée par la crèche mais que l'AM, elle, elle s'en débrouillera, ça va bien maintenant...
Ça m'a rappelé le discours des puers, des anim de RPE...
Evidement nous n'avons pas travaillé ensemble. Parce que j'ai clairement dit ce que je pensais. Qu'elle n'a pas retenu mon profil: tant mieux ça m'a évité d elui dire non.

Je ne dis pas que l'AM a tort de ne pas faire faire d'adaptation.
je dis qu'elle a tort de le faire contre son projet pédago, pour être "plus pratique" pour le Parent, oubliant que c'est au profit des enfants qu'on doit prendre cette décision et pas de savoir si c'est pratique ou non pour les adultes.
Les Parents "peuvent" quand ils "veulent" ou savent qu'ils n'ont pas le choix.
C'est aussi à nous d'expliquer en quoi c'est important car souvent ils ne le savent tout simplement pas.
A nous de leur soumettre les possibilités pour la faire car souvent ils n'y ont pas pensé.
Je pense que si c'est important aux yeux de l'AM elle doit defendre sa position.

Bref, là on s'éloigne un peu du sujet de depart... :LOL:
 
Ola la griselda pourquoi si long..
J'ai juste survolé...
Alors des exemples, j'en ai aussi :
Une nounou malade, coup de fil de la maman stressée pour dépannage (j'en faisais à ce moment-là) , elle venait de trouver un job, il lui etait impossible de se libérer pour faire une adaptation....
C'est aussi ça la réalité....
J'estime que comme je me proposais pour accueillir ds l'urgence, il fallait bien que j'accepte aussi que la période d'adaptation ne soit pas toujours réalisée
 
Exacte c'est pour ça que je ne fais presque jamais de remplacement.
Et si je l'accepte c'est bien le seul cas de force majeure qui empeche l'adaptation, sinon c'est non.
J'en ai fait 3 en 20 ans.
Surtout, le plus important à mon sens c'est de ne pas se laisser attendrir trop facilement avec des "vraiment peux pas" si on estime que c'est important et s'ils estiment comme moi que c'est important, ils trouveront une solution.
Je suis souvent navrée de constater des collègues qui en arrachent grave avec un enfant, sous pression, et se plaignent que c'est dure pour lui, pour elles, pour les autres loulous, mais tu comprends les Parents "ne pouvaient pas".
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut