"Dans un accueil en urgence, il arrive parfois que la période d'adaptation soit impossible a réaliser...
Malheureusement, les parents ne font pas toujours ce qu'ils veulent mais ce qu'ils peuvent."
Hum, c'est ce que, avec ma gentillesse quasi naïve légendaire, je croyais aussi.
Les anim' au RPE, les puer de la PMI me répétaient "mouais, curieux quand même tous ces Parents pour qui c'est "impossible" chez les Ams de prévoir une adaptation et qui pourtant à la crèche, qui ne laisse pas le choix, ils trouvent des solutions..."
Mais il n'y a bien que quand on éprouve par soi même une expérience qu'on l'assimile vraiment.
Je précise qu'après mes touts débuts où je me suis laissée porter par les Parents à ce sujet, je me suis ensuite rendue compte que pour moi c'était un point cruciale.
Quand même, des fois je me demandais si je ne faisais pas un peu preuve d'intransigeance?
Et oui l'AM se remet souvent en question.
24 décembre, je suis en congés et fais mes courses quand mon portable sonne.
"A l'aide j'ai besoin d'une AM en urgence, on m'a parlé de vous."
Dard dard je lui propose un RDV l’après midi même, durant mes congés et en ce jour spécial.
Je mène l'entretient et fini par demander si elle démarre un nouvel emploi la semaine suivante?
Me réponds que non, pourquoi?
Sais pas, bébé a 6 mois, alors pourquoi cette urgence? (Voilà au moins 6 mois qu'on sait qu'on va reprendre le travail non?)
Réponse: je ne m'en suis pas occupée avant.
Hum...
J'explique l'importance, la nécessite de la période d'adaptation autant pour son bébé que pour les autres.
Petit sourire, à peine gênée, oui je suppose qu'au final ça m'arrange un peu..."
Je n'ai pas donné suite.
J'ai beaucoup réfléchie et suis arrivée à la conclusion que puisque c'est important pour moi, que ça fait parti de ma posture d'AM, mon projet pedago c'est aussi parce que j'ai cette conviction
pour les enfants. Les enfants ont le droit de bénéficier de ce temps et il n'est pas plus facile pour eux d'encaisser ce bouleversement dans leur vie sans leur accorder ce temps d'adaptation que la raison des adultes soit acceptable ou pas aux yeux des "impératifs des adultes".
Il y a quelques temps, encore mieux:
c'est un accueil pour la semaine prochaine.
OK, j'explique que je suis dispo pour un entretient dès que possible et la place étant vacante, une adaptation de 2 semaines pourrait commencer très vite (repousser la reprise de travail, demander à l'autre Parent de poser des jours, demander l'aide d ela famille, il existe des solutions!).
C'est un contrat 3jrs/sem (bof, ms bon...).
Comme j'explique que l'adaptation est toujours importante, encore plus a 9 mois (crise de la séparation etc), la PE fait la moue en me répondant que c'est ce qu'on dit pourtant à la crèche où il fait son adaptation il est le seul à ne pas pleurer quand elle l'y laisse.
La creche?
Oui ils n'ont que 2 jrs à lui accorder c'est pour ça que je cherche une AM pour les 3 jrs restants donc pas besoin d'adaptation (c'est un bébé pratique?).
J'explique que ce n'est pas parce qu'il ne dit rien qu'il le vit bien, ni que sous prétexte qu'il va déjà à la crèche ça va bien aller.
certes il serait habitué à vous quitter vous, mais pas à changer de mode d'accueil... 2 fois par semaine qui plus est.
J'en ai conclu qu'en effet parce que pas le choix on a anticipé pour faire l'adaptation imposée par la crèche mais que l'AM, elle, elle s'en débrouillera, ça va bien maintenant...
Ça m'a rappelé le discours des puers, des anim de RPE...
Evidement nous n'avons pas travaillé ensemble. Parce que j'ai clairement dit ce que je pensais. Qu'elle n'a pas retenu mon profil: tant mieux ça m'a évité d elui dire non.
Je ne dis pas que l'AM a tort de ne pas faire faire d'adaptation.
je dis qu'elle a tort de le faire contre son projet pédago, pour être "plus pratique" pour le Parent, oubliant que c'est au profit des enfants qu'on doit prendre cette décision et pas de savoir si c'est pratique ou non pour les adultes.
Les Parents "peuvent" quand ils "veulent" ou savent qu'ils n'ont pas le choix.
C'est aussi à nous d'expliquer en quoi c'est important car souvent ils ne le savent tout simplement pas.
A nous de leur soumettre les possibilités pour la faire car souvent ils n'y ont pas pensé.
Je pense que si c'est important aux yeux de l'AM elle doit defendre sa position.
Bref, là on s'éloigne un peu du sujet de depart...