accident de travail

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Euhh @kikine peut tu rester correct dans tes propos car je ne suis ni débile, ni conne et excuse moi de te le dire mais si certains articles du code du travail nous concerne. C'est justement la difficulté. As tu pu lire au minima avant de répondre le fichier que j'ai joins ? Je te remercie. C'est bien écrit dans le cas d'un retrait d'enfant que celui ci ne peut être à cause de l'état de santé de l'AM. Et je doute que des parents qui ont un besoin de garde et s'empresse de licencier son AM pendant son arrêt maladie puisse gruger les prud'hommes en invoquant l'intérêt supérieur de l'enfant surtout si le contrat avec l'AM en arrêt durait depuis un petit moment....tu as ton point de vue sur la législation et j'ai le mien. Pas la peine d'être désobligeante pour autant. En tout cas, si cela m'arrivait de me faire licencier pendant mon arrêt et bien j'irai aux prud'hommes
 

Voilà l'entête de l'article , je ne pouvais faire un imprim écran de toute la page mais c'est facilement trouvable sur le net.
La règle spécifique étant qu'il n'y a pas besoin de motif écrit mais bien que ce retrait d'enfant ne peut être fondé sur un motif discriminatoire qui ne serait pas écrit mais masqué à cause du fait que le retrait d'enfant n'ait pas besoin de motif écrit. Le code du travail s'applique donc par conséquent aux AM sinon le gouvernement ne se donnerait pas la peine de le noter sur son site puisque la page concerne uniquement les AM. N'en déplaise à Kikine.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2023-09-24-16-30-34-188_com.android.chrome.jpg
    Screenshot_2023-09-24-16-30-34-188_com.android.chrome.jpg
    419,7 KB · Affichages: 29
Euh kikine il y une loi qui dit je cite " la convention collective prime sur le code du travail", jusque là tu as raison mais il y a une suite non négligeable, "sauf si ce dernier est plus favorable pour le salarié" (article L2254-1 du code du travail) cet article a fait jurisprudence. Donc en quoi est-ce favorable pour nous de nous faire licencier durant nos arrêts maladie? Je pense que Nounou22 a ma foi un peu raison, devant les prud'hommes il y a de fortes chances qu'une AM ait gain de cause.
 
Merci @caninou , je me sens moins seule 🙏
Car quand je lis le nombre de fois où l'on conseille aux AM d'accepter le licenciement pendant leur arrêt maladie, je crois m'étouffer à chaque fois. D'autant plus que désormais, en faisant cela, les PE y gagneront niveau congés payés et ce ne sera plus sans conséquence sur l'AM. De surcroît, c'est rétroactif donc ces AM auraient pu aujourd'hui en étant toujours sous contrat faire valoir leurs droits aux congés payés sur leur période d'arrêt de travail. Je l'ai moi même fait pour des contrats s'arrêtant fin août début septembre. J'avais calculé les cp moindre car j'avais été en arrêt à deux reprises à cause du COVID et ça me faisait une iccp avec deux jours de moins avec trois de mes contrats .
 
Pour l'accident du travail si il se produit durant vos heures et sur votre lieu de travail, ben c'est un AT. Booboo il ne faut pas forcément qu'un enfant soit à vos côté, les formateurs et formatrices, pour ce qu'ils disent j'en prend et j'en jette, car c'est bien eux qui disaient aussi que c'était par contrat les 2250 heures , non ? 😂 Par contre il est vrai que pour nous c'est très compliqué de prouver un AT car nous n'avons pas de témoin, donc la seule solution si ça arrive, c'est les pompiers et les PE dans la foulée.
 
Bonjour
Personnellement je ne prendrais pas le risque de mettre les PE aux Prud'hommes pour un licenciement en arrêt maladie.
Le retrait d'enfant étant libre, il faudrait donc prouver que le motif du licenciement est bien l'arrêt maladie.
Il faut savoir que le perdant aux Prud'hommes doit non seulement les dommages et intérêts demandés par la partie adverse, mais aussi les "depends" c'est à dire tout ce que le gagnant a deboursé pour sa défense (frais d'avocat entre autre) et ça peut chiffrer très vite.
J'ai mis 1 PE aux Prud'hommes il y a 4 ans car j'étais sûre de gagner (impayés) et la partie adverse a dû rembourser les dépenses qu'avait engagé mon assurance habitation et je vous assure que c'est énorme...
 
Nounou22 c'est tellement rentré dans les us et coutumes d'accepter de se faire licencier durant un arrêt maladie que tout le monde trouve cela normal. Ben non ce n'est pas normal car souvent les PE trouvent une remplaçante durant les arrêts maladie de leur AM ils font un CDD durant la période et tout roule. J'ai remplacé une fois une AM durant son arrêt maladie, proche de le fin du CDD les PE m'ont proposer de me faire un CDI, c'était facile ils n'avaient qu'à licencier leur précédente AM. J'ai leur ai dit "non vous retournez chez votre AM, je ne tire pas dans les pattes d'une collègue, ce n'est pas correct". Donc le prétexte à la c... les pauvres PE ils n'ont pas de remplaçante c'est un peu du pipeau. Ma PMI nous envoie régulièrement des mails pour des remplacements maladie avec extension d'agrément pour la durée du remplacement, donc je réitère, pipeau.
 
Booboo il ne faut pas forcément qu'un enfant soit à vos côté, les formateurs et formatrices, pour ce qu'ils disent j'en prend et j'en jette, car c'est bien eux qui disaient aussi que c'était par contrat les 2250 heures , non
sauf que je l'ai trouvé via d'autres sources et surtout avec des témoignages d'ass mat.
Mais pensez ce que vous voulez, je vous le souhaite pas, mais vous verrez si un jour vous avez besoin que cela risque de pas être si simple que ça.
 
Bien d'accord avec toi @caninou , pareil lors d'une collègue qui venait d'apprendre sa grossesse à ses futurs PE juste avant que le contrat ne démarre. Ceux ci se sont précipités pour chercher une autre AM. J'ai refusé, j'ai compris leur embarras mais aussi compris la collègue qui avait besoin de travailler avant d'être en congé maternité. Je leur ai gentiment rappelé qu'ils s'étaient engagés vis à vis d'elle et que par conséquent même si j'avais une place de libre, je ne pourrais faire cela à une collègue, même si je ne la connaissais pas
 
@booboo ,
On ne dit pas que c'est simple loin de là, mais il faut quand même tenté car sinon on devient vraiment des sous salariés et ce n'est pas ce que vous voulons. Il y a jurisprudence sur les congés payés pendant les arrêts maladies parce que certains salariés se sont battus pour .....et nous sommes au privilège aujourd'hui de ces salariés qui se sont battus pour eux même mais aussi pour tous les salariés français
 
Enfin si on revient au premier post, je veux bien tenter mais pas mentir ou arranger la vérité : ça justement cela ne fait pas honneur à celles qui se sont battus pour améliorer nos droits .
Non ?
 
Mentir non, par contre il est vrai que l'objet qui a fait tomber la postante est un objet lié à son travail. Vous vous prenez un lit parapluie sur le pied à la fin de votre journée, conséquence une foulure, ce lit parapluie et bien un objet lié à votre travail. Maintenant c'est ce que je dis plus haut sans témoin c'est un peu la m....
 
Quoiqu'il en soit, c'est en effet bien compliqué de prouver un AT. Et, dans mon cas, encore plus puisque plus aucun enfant n'était présent et j'étais hors heures de contrat. Et c'est vrai que ce n'est pas juste, car ma chute a bel et bien un lien direct de cause à effet avec mon travail. Et oui, à bientôt 59 ans, en dehors de mon boulot, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de probabilités que je glisse sur un petit cheval caché sous un tapis de jeu !!!!
Le problème ne se posera pas cette fois car, par chance, ma chute n'a pas été si grave, les douleurs sont supportables, sauf pour certains mouvements mais mon mari sera en télétravail lundi et mardi. il pourra m'aider dans la logistique. Mercredi, je ne travaille pas.
Mais cela pose question quand même. Si j'avais tout rangé avant le départ des enfants, je serais tombée pendant mes heures de travail, j'aurai pu être couverte. Mais ce n'est pas vraiment pro de ranger les jouets alors que les enfants sont encore présents. Encore un truc mal fichu concernant notre métier.
Plus de peur que de mal, c'est bien une petite déchirure musculaire, mais en faisant attention, ça finira par passer!!!!
 
Je te souhaite @zelande que ce ne soit qu'une déchirure musculaire et que dans quelques semaines ce sera juste un mauvais souvenir. Mais si tu avais eu l'épaule cassée ou déboitée et bien il est vrai que probablement cela n'aurait pas été considéré en AT alors que c'est bien ton travail qui a généré ta chute. Le rangement de jouets pendant le temps d'accueil, je ne suis pas contre, ça peut aussi permettre aux enfants d'apprendre à ranger, ce n'est pas interdit et cela permet d'être couvert en cas de chute .....en tout cas, on est mal considéré que ce soit régulièrement par nos employeurs, par la société également et aussi et surtout par nos instances qui nous dirigent
 
Cest pour cela que moi je range sur mes heures de travail et mes petits accueillis m'aident (ils adorent ça en plus) c'est bien ça leur apprend le rangement, tout benef 😂 . Puis quand on a fini, on se pose c'est temps calme petite lecture d'histoires en attendant l'heure du départ.
 
J'ai même des mamans qui râlent car chez moi leur enfants rangent et chez eux c'est le bord... elles me disent souvent mais comment vous faites? Ben je rends le rangement ludique, leur donne des responsabilités, du coup mes petits se sentent investis d'une mission hors norme résultat ils "se la pètent" quand les mamans sont là, trop drôle 😂
 
Bonsoir
Je viens de faire une visite sur la page juridique d'un site dédié.
Le retrait d'enfant est libre y compris pendant un arrêt maladie.
Il serait considéré comme discriminatoire dans le cas où sur le courrier de rupture il serait mentionné retrait car assmat en arrêt.
Comme il n'est nul besoin de justifier du retrait d'enfant, le retrait est possible à tout moment.
Même pour les femmes enceintes en période de protection relative c'est possible sous conditions.
C'est sans doute injuste, mais on voit quand même la limite d'un contrat qui durerait autant qu'un arrêt de 2 ou 3 ans quand bien même l'enfant n'aurait plus à être accueilli.
 
Oui, en fait vous avez raison. je ne range jamais tout car je pensais que ça la fichait mal quand le parent arrivait, de ne voir qu'un ou 2 jouets à dispo.
Mais en fait, nos journées étant souvent longues, nos protections en cas d'accident très relatives et limitées, c'est bon!! Je vais changer de façon de faire dès demain. 20 minutes avant le dernier départ, presque tout sera rangé, les tapis pliés. Non seulement cela me fera gagner, ça apprendra aux enfants à ranger du temps et en cas de chute, je serai couverte.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut