A mon tour

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonsoir

Il est urgent de réagir. Votre PMI va vous taper sur les doigts ! Vous avez cet enfant en accueil depuis presque 2 ans ! Vous aviez largement le temps de vous mettre en conformité avec cet obligation liée à notre agrément !

Perso je suis contre le fait que ce soit à nous de faire les gendarmes, d'autant plus que nous n'avons pas le droit de consulter librement le carnet de santé de l'enfant.

Allez demain il faut mettre ces parents au pied du mur, car là, sans ces informations obligatoires, c'est l'arrêt du contrat qui va s'imposer !
 

Oui moi aussi je considère que c'est nous mettre entre le marteau et l'enclume que de nous demander de faire la police sur la question vaccinale mais c'est ainsi...
J'ai envie de dire que face à des Parents par ailleurs très irrespecteux et nombrilistes se montrer intransigeante est une necessité, qu'ils apprennent enfin que non ils ne font pas ce qu'ils veulent sous pretexte que c'est leur enfant.
Prends ton courage à 2 mains et surtout apprends pour la prochaine fois que plus tu explique et t'affirmes dès le départ et moins on te fera tourner en bourrique. Alors fais toi les crocs sur eux: ils le meritent largement!
 
Ici, pour assister aux temps d'accueil collectifs du rpe, il faut une fiche par enfant avec leurs coordonnées, âge, attestation de vaccination etc ... Vous dites aller en collectivité. Il ne vous est rien demandé concernant les enfants assistants aux séances ?
chez nous, les parents remplissent juste l'autorisation pour que j'y aille et ils cochent si photo ou non, rien sur les vaccinations
 
C'est étrange car la vaccination est demandé dans le cadre d'un accueil collectif ce qui est le cas en cas de participation aux séances collectives du rpe.
 
Nous non plus ils ne nous demandent rien au RPE.
A mon avis si ce parent est anti-vaccins et qu'il ne vous a jamais fourni de photocopie du carnet, c'est que tout simplement son enfant n'est pas vacciné. Préparez-vous à rompre le contrat dans 3 mois. Ou alors il vous licenciera avec retrait d'enfant.
 
Hum, oui l'AM est en tort de n'y avoir pas pris garde avant mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.
La procédure est assez claire, elle doit exiger un certificat du medecin (global) ou les photocopies, si le PE louvoie sur le sujet ce serait lettre de mise en demeurre puis rupture obligatoire si le PE ne rempli pas ses obligations.
Certes l'AM aurait du s'en soucier avant mais c'est aussi au PE de fournir les documents sans attendre que son AM les lui demande.
L'AM n'est pas responsable du fait qu'il a manqué à son devoir, seulement celui d'avoir tardé à lancer la machine.
 
Quand un PE reprends son travail apres 2 mois et demi de la naissance de son bébé, que nous commençons l'adaptation 2 semaines avant donc bébé a 2 mois nous n'avons pas non plus encore de vaccin ou bien peu, le PE nous fournit ce qu'il faut au fur et à mesure.
Quoi qu'il arrive si l'AM ne finit pas par réagir et en avoir preuve qu'elle l'a fait elle se rends complice alors que si elle lance la machine même tardivement elle ne sera pas coupable de la difficulté que ça provoque car c'est bien une obligation avant tout du PE.
 
Bonjour à toutes,
Bonjour Griselda
Je me sens coupable oui, j'ai fais une demande par courrier je le donne dès son arrivée je dois absolument abrégé l'arrivé, j'ai tout le monde arrive à 8h45
Seul métier il faut tous vérifier malgré il y a la confiance a bien instauré.
Bonne matinée
 
@Griselda, tu fais erreur, puisque c'est désormais une obligation qui nous incombe.
Là le délai des 3 mois pour que chacun soit en conformité est largement dépassé.

il y a deux possibilités, soit l'enfant est vacciné et ses parents font juste les rebelles pour montrer à l'Am que ce sont eux qui décident de fournir ou pas le feuillet des vaccinations, et dans ce cas Amandinezoë prend ses responsabilités en main et exige la copie comme elle en a l'obligation et tout va bien.

Soit le parent fait de la résistance car enfant pas vacciné et lå, l'accueil doit stopper immédiatement, puisque les 3 mois pour se mettre en conformité après le début de l'accueil est largement dépassé.

Il ne reste pour le môme qu'à rédiger un joli courrier avec une date butoir dans les 8/10 jours...ensuite, le contrat s'arrête...

Aux torts de l'employeur ? Super question ! Qui a la réponse ?

Nous DEVONS nous positionner en tant que professionnelle, et savoir se montrer ferme, il n'y a pas d'autres choix.
C'est aussi un domaine de compétence qu'il faut s'approprier oui, pas toujours facile, mais c'est à mon sens un point essentiel pour la communication.
Les non dits sont toujours pénalisant.
 
Si je serai vous je lui enverrai par recommandé car rien ne l'oblige à me signer devant vous alors qu'un recommandé in n'aura pas le choix.
Vous pouvez le faire de chez vous via le site de la poste
 
C'est à la PMI de notifier aux PE leur obligation vaccinale. Je pense que les parents ont trois mois pour se mettre en conformité à partir du moment où l'obligation vaccinale leur a été notifié par écrit ....que ce soit l'AM ou la PMI.
Perso je trouve que la PMI se repose beaucoup sur les AM pour faire ses vérifs. Nous ne sommes pas médecin et ne sommes pas censés savoir quels sont les vaccins obligatoires ou ceux recommandés....on a pas à aiguiller le parent à ce sujet car il s'agit bien d'un sujet d'ordre médical. D'ailleurs dans les formations actuelles, les vaccins sont ils abordés avec la liste des vaccins obligatoires ? Car si ce n'est pas le cas, comment pouvons nous vérifier quelque chose qui n'a pas été abordée en formation, donc quelque chose que nous ne sommes pas censé savoir
 
@Nounou22 sur le principe je suis d'accord avec toi, mais pour le moment c'est à nous de s'assurer de tout ça.
Comme c'est bien dans nos obligations, à nous de nous informer.
 
Nounou 22 quand les 11 vaccins son passés obligatoires vous avez pas eu un courrier ou un mail a se sujet de votre pmi ou rpe ?
 
Tu penses qu'alors le contrat doit s'arreter immédiatement à defaut des vaccins?
Ce n'est pas comme ça que je l'ai compris.
Sans doute que contacter sa PMI pour en être sur serait bienvenu?

Pour la question de la responsabilité de la rupture pour moi je n'ai aucun doute c'est bien le seul tort de l'employeur car l'AM n'a pas le pouvoir de faire vacciner l'enfant, ni de réclamer au medecin elle même le Certificat. Donc si la situation ne se rétabli pas elle est bien au seul tort de l'employeur, pas de l'AM. Elle n'a donc pas à démissionner mais bel et bien à rompre le contrat au tort de l'employeur qui ne respecte pas la loi qu'il ne peut ignorer car même si l'AM ne l'informe pas de cette obligation il doit le savoir par lui même. Son AM est sa salariée, pas un chef d'établissement.
Mais là encore faut il verifier auprès d'un juriste.
Y'aurait il un tort partagé du fait qu'elle ne se reveille que 2 ans plus tard?
Sauf qu'en terme d'attestation POLEmploi il n'y a pas de "tort partagé", c'est l'un ou c'est l'autre.
A verifier aussi mais il me semble qu'il a été dit qu'alors il y avait bien une rupture engagée par obligation par l'AM mais au tort de l'employeur dans cette situation précise que la mise en demeurre préallable par RAR prouve.
 
Bonjour,
il faut effectivement faire un courrier en recommandé en réclamant la photocopie de la page vaccin, avec un délai imparti 8/10 jours comme le dit GénéralMotor (trace de demande écrite si prud'hommes). Si aucune réaction des PE, amandinezoe doit faire une prise d'acte de le rupture de contrat au tort de l'employeur pour manquement grave et obstacles à la poursuite du contrat et ce toujours en lettre recommandée, la voie orale est acceptée mais le mieux est de le faire par écrit (toujours en recommandé). Je suis toujours épatée par certains PE qui ont tendance à ne pas nous prendre au sérieux, ce petit irait à l'école qu'ils la fourniraient la preuve de vaccination et en plus sans broncher.
 
Je retrouve un document officiel que j'avais reçu: le DGS/DGCS 11 06 18 qui dit bien que l'AM se doit alors ou de refuser l'accueil de l'enfant (payée quand même en attendant?) sous peine de risquer le retrait de son Agrément sinon, de contacter la PMI puis de faire elle même une rupture par prise d'acte de la rupture du contrat au tort du PE, qu'elle sera immédiate et sans préavis car l'AM n'a pas le droit d'accueillir un enfant sans avoir la preuve qu'il est a jour de ses vaccins au regard de son âge et qu'elle saisira alors les Prud'homme pour faire valoir que c'est bien une rupture au tort de l'employeur.
 
Je t’appartiens mais…

[ÉNIGME] Je t’appartiens mais…

Vous croyez peut-être bien vous connaître, mais saurez-vous deviner qui je suis ? Résolvez cette énigme !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut