A mon tour

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

amandinezoe

⭐⭐⭐
Inscrit
8 Juillet 2022
Messages
145
Bonjour à toutes et à tous,
Un grand merci pour toutes ces sources d'informations très utiles et pour le temps que vous consacré à me répondre pour moi + ma collègue.
Il y a tutoiement uniquement avec ce PE une veille connaissance (j'ai un regret d'avoir travailler avec une connaissance) et surtout je ne suis pas des tous une femme fermes c'est ma nature, je sais je serais un jour bouffée.
Dans ce métier, c’est incroyable mais vrai, on ne s’ennuie pas avec des cas de dingue ! Ce qui n’est pas facile, c’est le comportement de certains parents.
J'ai aucune Info concernant les vaccins de Y (il va voir 3 ans fin Avril) je l'ai accueilli à l'âge 13 mois, sur mon contrat le papa a signé uniquement le tableau des 11 vaccins. Je n'ai photocopie ni certificat médical détaillant les vaccins réalisés. Pourquoi je m'interroge que maintenant juste je suis me réveiller pour les vaccins, rien à voir avec ma posture Pro, je m'explique.: Mardi le petit est absent je suis prévenu au dernier moment "Bonjour Y sera absent" moi je n'ai pas répondu à ce SMS je dois partir aux activités en plus j'ai préparé l'assiette Y. Jeudi retour de Y un gros chagrin dès son arrivée, ma question il était malade, oui oui il a l'gastro, tu as consulté bah NON ce n'ai pas question d'avoir un RDV ça va passer c'est un Virrus , il n'a plus la diarrhée depuis mercredi. Bah j'ai rien dit donc j'ai accepté mais j'ai refusé dans ma tête. 12h Y a mangé très très peu. il est propre la journée mais encore à la sieste il a encore la couche. Après la sieste Y a un gros diarrhée dans la couche. J'ai airé la pièce. j'ai envoyé un SMS au papa, pas réponse. Le soir je lui ai dit Y est encore la diarrhée il faut consulter il faut que je protège mes autres accueillis et ma famille, c'est noté sur notre contrat cas de diarrhée il faut consulter voir le cas de santé de l'enfant est compatible avec semi collectivité, sa réponse mais c'est bon tu n'a pas la vomis, il ne faut pas le forcer à manger. Monsieur m'a dit au revoir et demain, j'ai l'impression se moque de moi.
Je vous avoue il y a beaucoup de cumul des choses entre SMS dimanche pour changer lundi par mardi c.à.d 8h15 par 8h45 il m'a fait aux plusieurs reprises. 2 Avenants modifier mes horaires, papotage avec mon nouveau PE, Monsieur curieux à tous, je vous précise Arrivée//Départ dans mon couloir.
A votre expérience : j'exige photocopie vaccin, je facture le repas + 30mn HC. ce n'ai cohérant de ma part je le tutoie devant les autres PE.
Besoin de réconfort, ce PE me met la pression pour que j accepte tous, je reçois même des messages après 22h dimanche. Même il me reste que 5 mois travailler
je commence a m'épuiser moralement. En plus ma meilleure collègue est en Arrêt ça me fait du bien on fait la marche ensemble et soirées d'échange (analyses et Pratiques) je ne fais plus
Mon message est long mais j'ai besoin de vous écrire et merci de m'avoir lu
 

1) on ne tutoie jamais les parents même si on les connaît sur la période de travail.
2) si vous faîtes des heures en plus vous les facturez
3) si repas vous facturez si vous l'avez préparé
4) les vaccins sont obligatoires, vous demandez des photocopies
5) j'abrege la conversation dès qu'il a deux parents dans le sas d'entrée. Les transmissions sont personnelles en aucun cas elles ne doivent être divulguées aux autres parents.
6) ayez une discussion ferme avec les parents qui vous posent problème (horaires,....)
 
B29 bonjour,
Merci de votre réponse rapide,
Les transmissions sont vraiment abrégés, il a ressenti, je suis toujours discrète, il y a certains enfants sont absents je ne justifié pas à ce papa pourquoi certains mes accueillis sont absents, tellement ce Monsieur est curieux dès le retour des Abts il demande pourquoi le petit ou la petite était absente, la dernière fois a critiqué une maman, pourquoi cette maman fait une tête de bourgeoise, ma réponse était "le respect stp"
quel culot ce mec. Tutoie c'est fini. je vous confirme
Franchement, si ne présente pas les photocopies, je refuse.
 
En cas de contrôle pmi vous devez pouvoir présenter les justificatifs de vaccinations de vos accueillis. Si non, vous pouvez avoir un avertissement voir une suspension d'agrément. Faite une demande écrite à vos employeurs pour vous mettre à jour et donnez une date butoir pour la remise des justificatifs. Une copie des pages vaccination du carnet de santé suffisent ou une attestation médicale de non vaccination pour raison de santé si enfant non vacciné.
Pas de tutoiement.
Vous n'êtes pas tenue d'accepter des heures complémentaires. Vous pouvez refuser.
Mes contrats de travail prévoient qu'un avis médical sera pris en cas de symptômes (avec liste des symptômes) avant accueil en collectivité.
Clause supérieure à la ccn : pas de jours de retrait de salaire en cas d'absence pour maladie.
Les messages le soir, les weekends : ne les lisez pas. Ne répondez pas.
Rien ne vous oblige à accepter un avenant. Vous le barrez avec refusé. Le contrat devra continuer sur les bases initiales ou votre employeur devra y mettre fin.
Je pense que vous laissez passer beaucoup de choses.
Imposez vous.
Trouvez bien vite un autre accueil et soyez ferme sur les points de vos contrats et votre posture pro.
Également un changement de jour d'accueil c'est de la convenance personnelle du parent employeur. La journée prévue initialement doit être payée et l'autre jour demandé travaillé doit être rémunéré en heures complémentaires.
 
Bonsoir, en dehors de votre temps de travail, vous bloquez leur numéro, et si mr n est pas content, vous dites, que comme tout salarié, vous avez droit à la déconnexion.
 
Perso je n'ai tutoiyé qu'un PE, c'était parce que nous nous connaissions avant de savoir que nous pourrions travailler ensemble, pour autant ça n'a pas posé de problème dans notre relation car la posture pro ne passe pas obligatoirement par ce petit mot de vous ou de tu mais par la conviction.
Ceci étant dit, par habitude de se vouvoyer dans le milieu du travail c'est une règle que j'instaure tout de même avec tous car souvent cela aide les PE a mieux comprendre que même si c'est un accueil "familliale", je ne suis pas de la Famille, je suis bien une pro et eux mes employeurs.
Concernant les autres PE j'expliquais très simplement l'exeption du TU pour cette Maman car nous nous connaissions avant, ça n'a pas gené les autres et si c'était le cas et bien franchement tant pis.

Je pense qu'il est surtout important si on décide de travailler ensemble de bien poser les choses dès le départ, même s'il n'est jamais trop tard pour bien faire. Expliquer dès la première demande de travailler ensemble que "soit, pourquoi pas MAIS nous allons procéder exactement comme si nous nous connaissions pas avant car une relation amicale et une relation pro c'est 2 choses différentes, que dans l'interêt des 2 parties et surtout de l'enfant concerné, c'est important de pouvoir avoir une relation claire, comme les autres PE." Donc oui pour ces PE que nous connaissons déjà ils ont un avantage, celui d'avoir déjà une bonne dose de confiance puisque nous nous connaissons ET C'EST TOUT! Pour le reste les règles de travail doivent être exactement les mêmes qu'avec les autres PE. Et cette phrase dite trèèès gentiement, avec un large sourrire passe très bien car elle garantie la bonne relation de travail et donc c'est excellent pour l'enfant.

La question des vaccins c'est ultra-simple, tu es AM, tu as l'OBLIGATION de controler que l'enfant est bien à jour de tous ses vaccins obligatoire au regard de son âge. A 3 ans, ça y est tout doit être fait, soit le PE te fournis la photocopie des pages vaccinales (très simple à faire avec son téléphone) ou bien il téléphone à son Medecin qui lui fera parvenir un Certificat qui mentionne que l'enfant Robert Truchnuc est bien à jour de tous ses vaccins au regard de son âge. Tu leur dit que tu viens d'apprendre que tu dois absloment disposer de ce document, que ta PMI te le réclame, que sans ce document qu'ils auraient du te fournir au fur et à mesure de la vaccination de leur enfant, tu serais dans l'obligation de le leur demander par une mise en demeurre et en l'absence du doc la rupture de contrat au trot de l'employeur s'imposerait. Qu'évidement tu ne doute pas que tout est OK et donc merci de me transmettre ceci. Tiens, d'ailleurs, le carnet de santé est il tout simplement ici dans son sac, on va prendre en photo tout de suite les pages en question comme ça c'est fait.

La question de la maladie de l'enfant, ça c'est toujours très compliqué. Tu as eut la bonne réaction en leur rappelant leurs obligations mais tu devais aller plus loin quand Papa s'est deffends en banalisant et en disant que c'est pas bien grave puisqu'il ne vomit pas. Il fallait répondre tout de suite que non non il n'y a pas que les vomissements qui posent problème, la diarrhées démontre qu'il est encore malade, ce qui engage ta responsabilité envers leur enfant (une deshydratation est très TRES vite arrivée), envers les autres copains qui risquent alors eux aussi de tomber malade d'une maladie dont chaque année DES BEBES MEURENT (ce n'est pas une blague!), mais aussi envers toi et ta Famille, donc oui je sais c'est relou de rester à la maison pour soigner son enfant au lieu d'aller travailler mais c'est bien leurs obligations parentales, pas la tienne. Si tu es à bout parce que tu te sens méprisée alors n'aies surtout pas peur de passer pour la méchante car au mieux ils comprennent qu'on ne se sert pas de toi comme d'un paillasson, au pire ils ne le comprennent pas et te licencient et ce serait bon débarras, n'est ce pas? Mieux que de démissionner parce que tu n'en peux plus. Et mon conseil est de ne pas te dire qu'il ne reste que 5 mois alors tu peux serrer les dents car la verité est qu'en apprenant aujourd'hui a te faire respecter d'eux, tu sauras que mieux te faire respecter des prochains PE aussi alors courage, ne recule pas.

Et bien sur absolument rien ne t'oblige à accepter un changement si ça t'ennuie, tu reponds simplement que non là ce n'est pas possible (et tu n'as pas besoin de t'en justifier).
Naturellement aucune réponse à un message à 22h, ni un dimanche, ni un autre jour. perso mon portable est bloqué à partir de telle heure sauf pour ma liste de tel mis en favoris (mes enfants, mon Mari et c'est tout!). Tu n'hesiteras pas d'ailleurs à le mentionner: si vous avez besoin de m'informer de quelque chose d'IMPORTANT faites le avant telle heure car après mon tel est coupé.

Surtout dans notre metier où pour beaucoup de personne nous ne serions tout juste que des Femmes au Foyer vaguement rémunérées avec tout ce que ça a de sous entendus méprisant envers les Femmes au Foyer qui pourtant font un boulot fabuleux, il est d'autant plus important d'être convaincue d'abord toi même du respect qu'on te doit si tu veux inspirer le respect. ne surtout jamais avoir peur qu'en disant non on ne t'aimerait plus ou te jugerait mal car alors sache que quelqu'un qui t'apprecie ce sera sans condition que tu acceptes ou non des choses.
On peut sans problème être extremement bienveillant envers les autres tout en n'acceptant pas au delà de ce qu'on souhaite.
Et quand j'accepte, j'explique pourquoi là oui c'est possible, ça ne me gene pas ainsi on sait que ce n'est pas systématique.
 
Bonsoir à toutes,
J'ai commencé petit à petit à me confirmer.
Un grand Merci de votre conseils, Catie6432 je suivis votre conseil de faire un écrit pour la demande concernant les vaccins. [B]No[/B]ugat je l'ai fait dès cette apm.
Après, je suis d'un tempérament assez souple. les arrangements au profit de l'employeur je me mis moi même en difficulté. Actuellement j'ai milles noueux à mon cerveau.
Bonne soirée.
 
A ne pas assez s'imposera la on se complique la vie en pensant à tord qu'en évitant les conflits en étant trop "coulante" on se la faciliterait. C'est tout le contraire ! Plus les choses sont claires, plus les rapports humains sont apaisés et respectueux. On peut dire : "non. Je ne peux pas accepter votre demande car nous devons respecter les termes de la convention collective nationale, pour une question de droit et d'assurance. Voici ce qu'il est possible de faire : ....".
Appuyez vous sur la convention collective nationale. Sur un contrat de travail bien construit et équilibré qui respecte toutes les parties.
Soyez rigoureuse sur vos droits et vos devoirs.
Cela apaisera bien des tensions, permettra de vous faire respecter, générera beaucoup moins de stress et limitera les demandes et postures farfelues et illégales de vos employeurs.
 
Bonjour,
Désolée, je vous écrit un dimanche.
j'accepte tous vos remarques, les conseils. Je suis parfaitement d'accord Griselda et Catie.
Là j'ai entrain de faire par écrit (demande justificatifs ou une copie des pages vaccination) avec un délai d'une réponse jeudi 16 Mars. On plus je fréquente RPE ou d'autre. Je lui ai dit ce n'ai pas Vaccin = PAS d'accueil
Je suis vraiment bête CALENDRIER VACCINATION ENFANTS j'ai déjà rempli fur à mesure pour les 2 bébés + photocopie avec les noms de chaque vaccin. Avec ce papa me dit que Oralement que Y est vacciné sauf moi je n'ai pas aucune trace. Mon livret d'accueil bien fait mais avec ce papa rien appliquer, Monsieur n'aime pas les papiers, pas démarches administratifs, il n'aime lire....
Je me capabilise de ne peux pas me faire respecter mes droits vis-à-vis de mon métier.
Merci encore.
Bon dimanche
 
je demande la photocopie des pages des vaccins et si un vaccin est rajouté, les pe me font une nouvelle photocopie, pas de négociation possible

dites à ce monsieur que vous non plus vous n'aimez pas les démarches et donc pour éviter d'en faire, pas de photocopie des vaccins, pas d'accueil (et pas de paperasse)
je sais, je sais j'abuse
 
Pas de photocopie Pas d'accueil car rien ne prouve qu'il soit vacciné et si vous êtes contrôlée vous aurez des problèmes. Je ne comprends pas pourquoi il ne.veut pas si il est en règle c'est louche quand même. De plus quand l'enfant devra aller à l'école il n'aura pas le choix
 
Ici, pour assister aux temps d'accueil collectifs du rpe, il faut une fiche par enfant avec leurs coordonnées, âge, attestation de vaccination etc ... Vous dites aller en collectivité. Il ne vous est rien demandé concernant les enfants assistants aux séances ?
 
Bonjour,

Une photocopie de la page des vaccins = de la paperasse ? Eh ben, il est vite débordé ce PE... :ROFLMAO:

Dîtes-lui : pas de preuves de vaccination = pas d'accueil.
Vous n'allez pas risquer de perdre votre agrément pour ce parent.
Prévenez votre puer (par écrit pour avoir une trace) pour vous couvrir au cas où ce PE chercherait à vous poser des problème par la suite...
 
Ah oui Titine, ces PE sont contre tous les vaccins. J'ai des doutes que son fils n'ai pas vacciné, je n'ai plus confiance à ces PE. Je l'ai fais le courrier en main propre contre la signature dès demain matin.
Il y a des trop pleins, je ne veut plus les remarque de ce Monsieur par exemple : chez moi que mon grand est toujours bien habillé, ma maison ça sent bon, pourquoi je me lève tôt mes enfants sont toujours agréable, que mon mari est souvent absent (raison Professionnel à l'Etranger) que je n'ai pas le droit de me réclamer un oublie 2 repas + IE.
là j'ai laissé beaucoup des choses passés je suis consciente, tampis il va sentir ma demande des Vaccins une demande un trop tordue mais c'est une obligation.
merci de m'avoir lu
 
Ici aucunes demandes d'attestation de vaccination pour aller au RPE.

Avant le premier jour d'acceuil il me faut toujours tous les documents demandé en amont aux parents.
Certificat du médecin comme quoi les vaccins sont à jour jusqu'au deux ans de l'enfant
Photocopie des vaccins
Ordonnance pour pouvoir donner les médicaments en cas de besoin.

Il faut remettre les pendules à l'heure à ce papa.
Il y à des règles à respecter.
En cas de contrôle de la PMI c'est vous en tant qu'AM qui sera en tort et non le parent.

Bon courage
 
Ce papa a vraiment un problème, il n'est pas à sa place.
Pour qui se prend t'il. ?

Parents anti vaccins, bof à mon avis il y a des risques que l'enfant n'est pas ses vaccins à jour 😡
 
La question est de savoir est ce que ce Papa n'aime pas lire parce qu'il n'ose pas dire qu'il a des difficultés avec l'écrit (ça arrive plus souvent qu'on ne le pense), ou bien parce qu'il n'est pas à jour des vaccins de son enfant (pourtant à la rentrée scolaire il n'aura pas le choix non plus).
Voilà pourquoi je lui demanderais, très simplement, où est le carnet de santé? Il est là? Cool, je prends une photo tout de suite! S'il refuse c'est qu'il y a anguille sous roche et là il te faudra faire un courrier de mise en demeurre, les PE auront alors maxi 3 mois pour être en conformité ET t'en apporter la preuve, sinon c'est rupture de contrat aux torts de l'employeur. Faire ce courrier te couvre toi d'être considérée comme complice. je l'enavertirais que c'est uniquement pour cette raison que je vais alors faire ce sourrier, qui n'est pas contre lui, mais pour moi.
Si tu ne le fais pas, que tu ferme les yeux, alors tu deviens complice.
1) Tu peux perdre ton Agrément, ton droit d'exercer.
2) si un autre accueillis attrape une des maladies en question enquête sera menée pour comprendre comment c'est possible, si tu n'as pas les preuves que chez toi TOUS tes accueillis sont à jour au regard de leur age de leur vaccination tu seras trainée au tribunal pour mise en danger
Voilà pourquoi il n'est vraiment pas negociable d'avoir ces documents, je précise aux PE que je ne rentre pas dans le débat de si c'est bien ou pas de vacciner, je ne suis que Nounou, je n'ai pas les competences pour en juger.
 
Code de la Route : Faites-vous ces erreurs ?

[VRAI ou FAUX] Code de la Route : Faites-vous ces erreurs ?

Maîtrisez-vous ces règles du Code de la Route ? Testez vos connaissances et relevez le défi.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut