À la porte du conflit.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une RĂ©ponse Ă  Toutes vos Questions
~ Restez Informée des DerniÚres Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Histoire qui se termine bien đŸ€©

La maman arrive pour rĂ©cupĂ©rer son petit trĂ©sor et je la vois les 2 mains sur le visage (genre jeu de cache-cache que nous faisons avec les enfants avec les enfants: doigts Ă©cartĂ©s.đŸ€Ł
Je lui dis: Ça va? Qu’est-ce qui vous arrive?
Et elle me répond:
« J’ai honte, je vous ai dĂ©rangĂ©e et pourtant vous m’aviez dit d’éviter ces crĂ©neaux horaires, j’ai senti que vous n’étiez pas contente; je vous demande pardon, je ne le ferai plus Â»đŸ«ą

Je vous avoue que cela a fait du bien Ă  mon egođŸ€Ł un vrai sentiment d’étonnement et de satisfaction. Cette maman est vraiment une belle personne qui en plus sait se mettre en question. C’est pour cela que lui rentrer dans le lard m’ennuierait beaucoup.
Je lui est rĂ©pondu: pardon acceptĂ© mais pas la peine d’avoir honte pour si peu, vous n’avez rien volĂ© 😂Vous pouvez m’envoyer des sms mais choisissez les bonnes heures dont on a dĂ©jĂ  parlĂ©.

Et puis, aprĂšs, j’ai fait ma transmission et tout le monde Ă©tait soulagĂ© 😌

Merci pour votre réconfortante et bienveillante écoute!
Passez une agrĂ©able soirĂ©e❀
 

@noounouc du coup l'Ă©tape d'aprĂšs de ta collĂšgue c'est le bonnet d'Ăąne Ă  l'ancienne???
J'adore, c'est excellent!
 
Bonsoir Jeanine,
en fait, votre truc, c'est que vous avez un parasite intérieur qui vous pilote, c'est le parasite "fais plaisir".
Sans ce parasite, vous n'auriez pas rĂ©pondu au tĂ©lĂ©phone, tout simplement, vous serez restĂ©e alignĂ©e avec vous mĂȘme. Je travaille, je ne suis pas disponible et je suis ok avec ça. LĂ  vous voulez faire plaisir en dĂ©crochant, mais en mĂȘme temps vous ĂȘtes pas ok avec ça, vous en voulez Ă  cette maman qui vous dĂ©range et vous la rĂ©primander. Dans ce cas mieux valait ne pas dĂ©crocher... Attention tout de mĂȘme aux triangles dramatiques dans vos relations Jeanine. Il n'y a aucun drame dans tout cela. En 2/3 posts par une simple petite mĂ©saventure, vous ĂȘtes passĂ©e dans tous les rĂŽles bourreau/sauveur/victime et la maman aussi est passĂ©e dans tous les rĂŽles. Juste warning Ă  ces jeux psychologiques car ça dĂ©truit Ă  la longue. DĂ©solĂ©e si mon message ne vous fait pas vraiment plaisir mais je connais trĂšs bien ces jeux lĂ  et souvent vos sujets en transpirent Ă  chaque post, voilĂ  pourquoi je me permets de poser ça lĂ . Car comprendre et analyser ces jeux psychologiques permet d'orienter notre vie de façon beaucoup plus saine. Bon courage Ă  vous.
 
Bonjour MeliMelo,
Vous devez ĂȘtre sĂ»rement psychologue car votre analyse n’est pas fausse mais, je ne vois pas cependant en quoi je suis considĂ©rĂ©e comme un bourreau.😳
Vous me placez dans le triangle de Karpman? Ce jeu psychologique extrĂȘmement dangereux?đŸ˜«
C’est terrible car, cela veut dire que j’ai un gros souci.
đŸ˜«C’est tout ce que je ne souhaite absolument pas ĂȘtre, c’est-Ă -dire un bourreau.
Faire plaisir est de ma nature, c’est certain; sauver, tout le monde le fait y compris moi.
Mais je n’arrive pas dans votre analyse Ă  comprendre comment je torture l’autre; peut- ĂȘtre pensez-vous que je me fais du mal moi-mĂȘme sachant qu’en rĂ©pondant pour faire plaisir, il y aura « abus »? Je n’y ai mĂȘme pas pensĂ©. Je suis trĂšs naĂŻve et je sais que je mourrai naĂŻve ( j’ai toujours pensĂ© que tout le monde a un bon cƓur et nul ne peut chercher Ă  faire du mal Ă  son prochain. Pire, je crois que tout le monde est sincĂšre comme moi ( je ne sais pas faire semblant).

MeliMelo, avec cette analyse de mes posts, vous me faites plus peur qu’autre chose; heureusement que je n’ai pas dĂ©couvert votre message hier soir avant mon endormissement, autrement, je n’aurais pas fermĂ© l’Ɠil de la nuit ( je suis insomniaque en plus).
Alors, c’est trĂšs grave docteur? Je suis inquiĂšte puisque vous ĂȘtes jusqu’à aller Ă©plucher tous mes posts.😳
Donc je considĂšre que c’est assez sĂ©rieux votre analyse ( j’ai l’esprit cartĂ©sien).
 
Bonjour Assmazam, je te promets que notre mĂ©tier est trĂšs riche, des conflits, on passe Ă  un cour de psychologie et en plus c’est gratuit donc, j’en profite pour faire ma thĂ©rapie đŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€Ł
Tu m’as contaminĂ© avec ton fou-rire alors je te fais un clin d’Ɠil 😉
Passe une belle journĂ©e ❀
 
Noounouc, hahaha đŸ€Ș
J’ai ce tableau dans mon entrĂ©e depuis 20 ans ( savoir-faire volĂ© Ă  la crĂšche đŸ€Ł)
Mais cela ne marche pas toujours.
Est-ce parce que mon tableau de 1m60 sur 60 cm est blanc???đŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€Ł
Ça m'a fait cogiter cette histoire de couleur de tableau... :ROFLMAO:
Je n'ai jamais vu le menu du jour sur un tableau blanc dans un restaurant par contre je le vois souvent sur un tableau noir...
En y réfléchissant bien je me dis que le noir du tableau attire déjà l'oeil (notre intérieur étant de base plutÎt clair et le noir plutÎt peu utilisé), donc tu as plus tendance à regarder ce qui est écrit dessus...
 
Bonjour MeliMelo,
Vous devez ĂȘtre sĂ»rement psychologue car votre analyse n’est pas fausse mais, je ne vois pas cependant en quoi je suis considĂ©rĂ©e comme un bourreau.😳
Vous me placez dans le triangle de Karpman? Ce jeu psychologique extrĂȘmement dangereux?đŸ˜«
C’est terrible car, cela veut dire que j’ai un gros souci.
đŸ˜«C’est tout ce que je ne souhaite absolument pas ĂȘtre, c’est-Ă -dire un bourreau.
Faire plaisir est de ma nature, c’est certain; sauver, tout le monde le fait y compris moi.
Mais je n’arrive pas dans votre analyse Ă  comprendre comment je torture l’autre; peut- ĂȘtre pensez-vous que je me fais du mal moi-mĂȘme sachant qu’en rĂ©pondant pour faire plaisir, il y aura « abus »? Je n’y ai mĂȘme pas pensĂ©. Je suis trĂšs naĂŻve et je sais que je mourrai naĂŻve ( j’ai toujours pensĂ© que tout le monde a un bon cƓur et nul ne peut chercher Ă  faire du mal Ă  son prochain. Pire, je crois que tout le monde est sincĂšre comme moi ( je ne sais pas faire semblant).

MeliMelo, avec cette analyse de mes posts, vous me faites plus peur qu’autre chose; heureusement que je n’ai pas dĂ©couvert votre message hier soir avant mon endormissement, autrement, je n’aurais pas fermĂ© l’Ɠil de la nuit ( je suis insomniaque en plus).
Alors, c’est trĂšs grave docteur? Je suis inquiĂšte puisque vous ĂȘtes jusqu’à aller Ă©plucher tous mes posts.😳
Donc je considĂšre que c’est assez sĂ©rieux votre analyse ( j’ai l’esprit cartĂ©sien).

Bonjour Jeanine,

alors je n'ai pas fais une analyse fine de tous vos posts mais je lis pas mal le forum, et j'ai remarqué plusieurs fois que vous étiez dans ces jeux là.
Loin de moi de dire que vous ĂȘtes une psychopathe, ne vous inquiĂ©tez pas :ROFLMAO:. Nous "jouons" tous plus ou moins Ă  ces jeux-lĂ  sans mĂȘme parfois nous en rendre compte. Mais ceux qui jouent "plus" que moins Ă  ces jeux-lĂ , et bien souvent leur vie sont remplies de conflits et de mĂ©lodrames, c'est comme une façon de vivre en fait, et ils n'arrivent pas Ă  s'en sortir, le risque est surtout lĂ .
Le rĂŽle de bourreau ne veut pas forcĂ©ment dire que l'on est ultra-maltraitant envers l'autre, mais qu'il y a une certaine forme de violence, mĂȘme si ce n'est que verbal ou minime... ou alors que l'autre nous place dans ce rĂŽle alors que l'on n'est pas forcĂ©ment violent, c'est la perception que l'autre a sur nous. Le propre du jeu est de ne jamais se voir dans ce rĂŽle de bourreau "dĂ©valorisant" justement. Ce sont des jeux psychologiques avant toute chose.

Si j'analyse votre message sur cette "mésaventure" du téléphone grosso modo le jeu est trÚs simple :

- DÚs le départ, vous vous placez en victime : vous demandez à ce parent des choses qu'il ne vous fournit pas. Vous n'avez pas été prévenu que l'enfant était malade le WE etc. La maman a donc le rÎle de bourreau.
- Vous vous placez ensuite en sauveuse : vous acceptez l'accueil de l'enfant, etc.
- Vous vous placez plus tard à nouveau en victime : il n'y a pas de doliprane. La maman vous dérange pendant le rush du midi et vous ne souhaitez pas répondre.
- Ensuite, basculement en rĂŽle de sauveur : je dĂ©croche quand mĂȘme, mĂȘme si je n'ai pas envie et que je suis occupĂ©e.
- AprÚs, basculement en rÎle de bourreau : vous réprimandez la maman parce qu'elle vous dérange. La maman a le rÎle de victime à ce moment là.
- AprÚs, basculement en rÎle de victime à nouveau : j'en ai marre, il faut que je lui ré-explique les rÚgles.
- Pour finir le soir basculement à nouveau dans le rÎle de sauveur suite au repenti de la maman avec une réponse +/- "mais non ce n'est pas grave"

Il faut ĂȘtre au moins deux pour jouer Ă  ce jeu. Donc Ă©videmment la maman, en fonction de vos rĂŽles est dans l'un des deux autres rĂŽles.

Bref, je ne suis pas psy et c'est une analyse grossiÚre qu'on pourrait évidemment peaufiner. Prenez du recul par rapport à ce que je vous dis. Sachez écouter mais restez toujours septique, ça vaut pour toutes les conversations ^^
Nous avons toutes des conflits, des situations qui nous emm*** Je veux simplement dire que selon notre personnalitĂ© on dramatise plus ou moins les situations et surtout on attire plus ou moins les personnes prĂȘtes Ă  "jouer" avec nous.

Voilà j'espÚre que mon post vous aura éclairé un peu plus et ne vous aura pas trop perdu.
Mais pour l'anecdote, mĂȘme dans votre rĂ©ponse, il y a un mini triangle, je vous laisserai l'analyser vous-mĂȘme ^^

Bonne nuit ;)
 
Bonsoir MeliMelo,
Si vous n’ĂȘtes pas psychologue, vous avez fait de la psychanalyse, n’est-ce pas?
😳
Je vous cite:
«  
Mais ceux qui jouent "plus" que moins Ă  ces jeux-lĂ , et bien souvent leur vie sont remplies de conflits et de mĂ©lodrames
. »

Des conflits familiaux, oui j’en ai pas mal Ă  rĂ©soudre mais, cela transparaĂźt tant que ça dans mes propos??? Eh ben, c’est assez grave!

Je vous cite:
« 

,ou alors que l'autre nous place dans ce rĂŽle alors que l'on n'est pas forcĂ©ment violent, c'est la perception que l'autre a sur nous
.. »

Je suis tout sauf violente. De plus, je prĂ©fĂšre le silence quand je me sens blessĂ©e car, je pourrais regretter mes mots s’il fallait que je rĂ©ponde Ă  la personne qui m’a blessĂ©e pour Ă©viter de blesser Ă  mon tour.
Je dĂ©teste les conflits et je suis une personne conciliante, c’est pour cela que je ne me sens pas comme un bourreau mais au regard de votre analyse exemple Ă  l’appui, j’ai peur 😧
AprĂšs votre autopsie de mes propos, je vais essayer de prendre une consultation chez un psychologue ou un psychiatre pour lui raconter tout cela car, je suis Ă  mille lieux de savoir que je peux ĂȘtre dĂ©crite ainsi, wahou!

Merci pour cette analyse gratuite. Si elle s’avĂšre justifiĂ©e, je vous promets de tout faire pour m’en sortir mĂȘme si vous pensez qu’on en sort difficilement:
Je vous cite:
« 
. conflits et de mĂ©lodrames, c'est comme une façon de vivre en fait, et ils n'arrivent pas Ă  s'en sortir, le risque est surtout lĂ . »

Je refuse de vivre ainsi.

Bonne nuit!
 
pour moi c'est plus le syndrome du sauveur que celui du bourreau ;)
tu te mets dans des situations ( tu le dis toi mĂȘme) ou en fait tu vas "sauver l'autre" a ton dĂ©triment pour fuir le conflit ou pour te faire "aimer de l'autre"

il ne faut pas fuir le conflit (c'est peut ĂȘtre ce que la vie essaie de t'apprendre a travers toutes ces situations) ça ne sert a rien c'est mĂȘme contre productif (je le sais j'Ă©tais exactement comme toi avant.. je disais oui a tout mĂȘme quand j'en avais vraiment pas envie, soit pour plaire Ă  l'autre soit par peur du conflit, puis je me plaignais de ne jamais ĂȘtre respectĂ©e..) c'est en fait une blessure de l'abandon ou du rejet qui te pousse a entrer dans ce triangle, te donner une image positive de toi Ă  travers du regard des autres (manque d'estime de soi)

Puis un jour j'ai compris, que pour ĂȘtre respectĂ©e il fallait savoir dire non et respecter ces propres besoins, car si je ne le fais pas les autres ne le font pas non plus.. c'est le miroir, les autres te traitent de la mĂȘme façon que tu te traites toi mĂȘme, donc si tu ne respecte pas tes besoins, que tu "n'obĂ©is" pas a tes propres rĂšgles (rĂ©pondre au tel le midi) les autres ne le feront pas non plus

tu peux toujours essayer de briser cette croyance avec l'EFT (c'est une technique ou tu tapotes des points sur ton corps en répétant une ou des phrases) tu peux essayer les phrases " je suis une bonne personne avec et sans laisser tomber les autres" et
"je suis capable de me défendre et de rentrer en conflit pour mon bien"
 
Je ne fais pas de psychologie mais quand je lis Jeanine1, je l'a sens en souffrance pour beaucoup de chose si elle vient ici c'est pour chercher de l'aide, les reponses peuvent l'aider.

Encore une fois il faut prendre du recul sur la vie pour la vivre mieux.
 
Tout comme noounouc et flonounou.
Je pense que nous ne nous connaissons pas assez pour pouvoir avoir ce genre d'affirmation sur le caractĂšre profond des unes et des autres.
Moi par exemple, j'ai tellement de facettes en moi alors comment pourriez-vous savoir qui je suis réellement à travers quelques posts sur ce forum ? alors que nous ne nous connaissons pas dans la vraie vie . C'est impossible, c'est juste blessant.
 
c'est simplement une piste qui peut aider a travailler sur soi
rien de blessant lĂ  dedans, je me retrouve dans son attitude qu'elle partage avec nous, aprĂšs bien Ă©videmment nous n'avons pas le mĂȘme vĂ©cu..
mais perso en prendre conscience m'a beaucoup aidĂ©, alors oui l'analyse n'est (et c'est mĂȘme sur) pas parfaite mais aprĂšs a Jeannine de voir si nos mots peuvent l'aider ou pas, elle seule peut le savoir

perso j'aurais aimé connaitre l'EFT bien avant mes 40 ans ça m'aurai économiser bon nombre de cheveux blancs

dĂ©solĂ©e si je t'ai blessĂ©e ou vexĂ© Jeanine ce n'Ă©tait pas mon but loin de lĂ  et je suppose que c'est la mĂȘme chose pour mĂ©limĂ©lo
 
ChĂšres collĂšgues,

Vous avez Ă©tĂ© toutes tĂ©moins de la maniĂšre dont j’ai Ă©tĂ© dissĂ©quĂ©e Ă  partir uniquement de mes Ă©crits.
Quand j’ai lu le message de ma collĂšgue MeliMelo, c’était comme si on m’a annoncĂ© que j’ai un cancer incurable et qu’il ne me restait plus que quelques jours Ă  vivre. J’ai trouvĂ© son message violent et intrusif.
MĂȘme les mĂ©decins, psychologues et autres sont tenus au secret professionnel et lĂ , je vois une tiers personne connue ni d’Adam ni d’ Ève qui diagnostique que je suis « bourreau » ( tu as un cancer😳)
C’est la douche froide!
Depuis hier, je n’ai pas avalĂ© le moindre aliment ( estomac nouĂ©) et j’ai passĂ© une nuit blanche Ă  m’en vouloir d’avoir peut-ĂȘtre inconsciemment fait du mal Ă  beaucoup de monde!
Je je ne me voyais pas du tout comme un bourreau.

Mes questions:
Comment m’en sortir si c’était vrai? En plus elle dit qu’on ne s’en sort pas😭 c’est poignant!
Et si c’est elle ma collùgue qui est ainsi et qui se voit dans mes propos anodins?
ou si elle Ă©tait vraiment sincĂšre ?
Ou est-ce que je représente un danger pour les enfants et leurs parents?
Pourquoi m’a-t-elle fait ce diagnostic?
Et si elle Ă©tait une psy? C’est qu’elle a raison? C’est terrible!
Ou tout simplement c’est ma naĂŻvetĂ© qui me joue des tours?
Vous me voyez vraiment comme un bourreau vous?

J’ai pris rendez-vous ce matin avec un psychologue et un psychiatre ( le psychiatre est le papa d’une petite fille que j’ai gardĂ©e pendant 3 ans, les 2 parents sont mĂ©decins).
C’est difficile d’avoir un rendez-vous alors j’ai pensĂ© Ă  cette famille.
Je vais lui expliquer ce qui m’a etĂ© dĂ©tectĂ© sur un forum avec tous mes messages Ă  l’appui et je vous reviendrai.

Beaucoup de personnes ont abusĂ© de ma grande gĂ©nĂ©rositĂ© depuis ma tendre enfance prenant ma gentillesse comme une faiblesse et cela m a jouĂ© des tours ( toujours Ă  me demander plus) surtout dans ma vie professionnelle avant que je ne dĂ©couvre ce forum qui m’a appris Ă  dire NON.
Pourquoi aujourd’hui ce non doit me placer sur le banc des accusĂ©s?

Tiens MeliMelo, avant de dĂ©couvrir ce forum, je ne signais jamais d’engagement rĂ©ciproque, ma simple parole Ă©tait mon engagement moral et un jour un parent m’a déçue (elle a gardĂ© le mi-temps au tarif plus bas refusant l’avenant qu elle m’avait promis; cependant, j’ai continuĂ© Ă  travailler avec cette maman dans la bonne humeur.
Tout simplement parce que je n’ai pas voulu de conflit ou du moins la mettre en difficultĂ© ( si ce n’est pas moi, elle arrĂȘtait de travailler mais qu’elle ne peut pas payer 4,5€ pour les 37h/s donc, elle a continuĂ© Ă  voter 4€/s), cela fait un an et demie que ça dure et son enfant ne rentre Ă  l’école qu’en septembre. Je vais l’avoir jusqu’à fin aoĂ»t.

Un bourreau aurait acceptĂ© une situation pareille? Je ne cherche qu’à arrondir les angles pour Ă©viter justement d’ĂȘtre toujours en conflit avec autrui. Je laisse autrui Ă  sa propre conscience, point.

Et non, ce n’est pas pour me faire aimer ( je m’aime moi et c’est le plus important), mais plutît pour rassurer l’autre.
Je ne veux mĂȘme pas me sentir victime car, je le fais sans en ĂȘtre obligĂ©e.
Je dĂ©teste qu’on m’oblige Ă  faire ce que je n’ai pas envie.

C’est sĂ»r et certain que dans nos vie, on a chacun nos problĂšmes mais on dĂ©cide soi-mĂȘme de les Ă©taler ou pas au monde entier. Qui a le droit de les Ă©taler Ă  notre place?
J’ai toujours Ă©tĂ© une personne battante et je me suis toujours relevĂ©e dans les pires moments comme celui-ci.
Je vais m’en sortir de ce cancer si avis mĂ©dical confirmĂ©.

MeliMelo je ne vous blñme pas mais, à l’avenir, restez crue uniquement avec des proches que que avez en face que vous puissiez les consoler s’ils sont faibles.
Moi, je suis hautement sensible et je me sens comme une Ă©ponge, je vous laisse deviner la suite Madame la psychanalyste.

Sans rancune d’une rancuniĂšre pourtant 😂 Je vais m’en sortir, j’ai vĂ©cu des tsunamis et je suis encore lĂ .
 
  • J'aime
RĂ©actions: Jeyn
Woah j'ai raté un épisode !

Je pense que Jeannine est simplement en transition entre son ancienne elle et sa nouvelle elle. Et une transition ça ne se fait pas en 1j.
 
whoua .comment un forum peut -il engendrer tant d'emotions et de remise en question.aller voir un psy parce que quelqu'un d'inconnu ecrit 3 mots sur un carractere. ne plus arriver a manger.
j'ai horeur moi aussi des conflits mais les ecrits d'un forum resteraient la ou ils sont. sur le forum .
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une RĂ©ponse Ă  Toutes vos Questions
~ Restez Informée des DerniÚres Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des derniÚres actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut