1ère année 1er contrat

Inscrit
13 Septembre 2022
Messages
10
Bonjour
Voila je signe mon premier contrat le 19 septembre 2022 pour 34h semaine sur une année complète pour les congès la maman me dit que ca l 'arrange si je n'en ai pas mais il me semble que j'ai droit à 5 semaines sans soldes et que c est une obligation comment cela se passe t il étant donner que je n'ai qu un seul contrat?

est ce aux parents de choisir mes congés?

merci désolé c'est déjà mon 2eme post mais je débute
 

Bonjour

Oui vous avez l'obligation de poser 5 semaines de congés en TEMPS par an.

Et oui votre employeur DOIT respecter cette obligation et veiller à ce que vous prenniez bien vos cp.

Je trouve que cette employeur est indélicate, elle ne pose pas de congés elle ?

Vraiment blindez bien vos contrats, car là bof !
 
Bonjour

Oui c'est l'employeur qui doit vous informer dès dates de vos 5 semaines de congés
 
En effet c'est l'employeur qui doit vous informer de vos dates de congés car vous n'êtes pas multi employeurs (vous ''n'avez qu'un seul employeur).
Ces 5 semaines devront être sans accueil.
Comme généralmetal1988, mes petites antennes s'agitent.
Soyez très précise dans votre contrat de travail. Cet employeur commence très fort.
 
Je dirais ok c'est le PE qui choisit car c'est votre premier contrat mais si dans 3 mois vous avez un deuxième contrat comment allez-vous faire ??? perso j'aurais dit que mon mari avait ses congés par exemple les 3 premières d'aout 1 en avril et une à Noel et que vous souhaitiez les avoir en même temps que lui et de plus si vous avez des enfants pour vous retrouver en famille ... dire oui a ses limites ... ce n'est que mon avis ... imposez-vous qd même un minimum dès le premier entretien vous n'en serez que mieux respectée sinon vous allez vous faire "bouffer" tout crue !!!
 
Si un deuxième contrat arrive, elle devra s'aligner sur les dates des parents 1
Il n'y a qu'à partir de la 2ème année qu'elle pourra choisir les dates

C'est pour cela que votre employeur doit vous préciser les dates de vos 5 semaines de congés à la signature du contrat ou au plus tard le 1er mars de chaque année
Il y a un délai de prévenance avant la pose

Elle ne peut pas vous dire le 30 juin que vous êtes en co ges le 15 juillet par exemple
 
Peut être que ce PE débute lui même son contrat dans son entreprise et n'aurait pas encore le droit à des congés lors de cette 1ere année?
Néanmoins en tant qu'AM tes PE doivent s'assurer que tu n'accueille pas d'enfant plus de 47 semaines/an tous contrats confondus, soit une obligation de 5 semaines de congés. Ces congés ne seront payés que quand tu les auras crédités.
Les dates de ces 5 semaines devront obligatoirement être validées par écrit avant le 1er mars chaque année.
Tu ne pourras imposer légallement tes dates que si au moment de les valider tu as au moins 2 employeurs distincts, sinon c'est bien ton unique employeur qui determine les dates avec quand même quelques obligations:
- minimum 3 semaines durant la periode estivale, donc entre juin et octobre
- dont minimum 2 semaines d'a filées durant la periode estivale
- dans notre profession les PE sont obligés de valider nos congés avant le 1er mars

Si tu débute je te conseil de bien lire la CCN.
D'expliquer aux PE, qu'en tant que Particuliers Employeurs ils devront au minimum respecter notre CCN et non celle qui regit leur metier à eux.

Rien ne t'empêche de négocier avant la signature du contrat quelques précisions qui y seront alors annotées comme les dates de tes 5 semaines que tu sais prendre chaque année, ou bien la periode restrictive (comme "uniquement durant les vacances scolaires de la zone des enfants de l'AM"). Ton contrat n'est pas encore signé, il est important de mettre à plat tout ça et de s'accorder.
Si tu dis "c'est OK, je ne prendrais aucun congés avant l'été prochain", ou bien "c'est OK, c'est vous l'employeur, c'est vous qui décidez" mais que 2 semaines plus tard tu as un nouveau contrat qui commence et te demande au contraire d'être en congé les 2 premières semaines de février, comment feras tu?
 
tu as raison de t'en inquiéter, car ce n'est pas normal qu'elle te dise que a ne l'arrange pas de te laisser des congés.
Je suis sur que ça "l'arrangerai" aussi de ne pas te payer ;) :ROFLMAO:
 
Retour
Haut