đŸ˜© Tutute đŸ˜€

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Emily
  • Date de dĂ©but Date de dĂ©but

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une RĂ©ponse Ă  Toutes vos Questions
~ Restez Informée des DerniÚres Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Emily

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
1 423
Bonjour Ă  toutes,

J'ai en acceuil une petite qui arrive généralement sans sa tutute donc tout va bien.
Chez moi doudou et tutute dans le lit.

Chez elle tutute et doudou tout le temps avec elle.

Cela fait plusieurs fois qu'elle arrive avec la tutute et impossible de lui retirer car elle hurle et pleure et ça je n'en veux plus, je suis traumatisĂ©e par ma hurleuse d'il y a un an et c'est insupportable 😞
Accueil 2 Ă  3 jours par semaine.

Donc pour ĂȘtre au calme je lui laisse.
Pas envie de me prendre la tĂȘte.

Je pense que soit je lui laisse si elle arrive avec et au moins je reste zen et au calme soit d'office je la rend au parent qui amĂšne la petite quitte Ă  l'entendre hurler.

La maman me dit qu'elle n'arrive pas Ă  lui enlever sinon elle crie.
A vrai dire pas beaucoup d'autorité mais PE trÚs gentils, bienveillant...

Je n'ai jamais eu le cas, la petite va avoir 2 ans.
 

Bonjour
C'est son doudou sa tétine.
Je suis un peu comme toi, j'ai du mal avec les tétines H24, surtout que çà tombe partout, qu'il faut les chercher, la bave en dégouline, et ce bruit quand l'enfant en fait, insupportable.
Malgré tout, quand je vois que c'est un grand besoin, tant pis, je laisse.
Je propose de s'en séparer lors des activités manuelles, ou quand on est dans les échanges, car il faut bien l'avouer c'est difficile de communiquer avec un enfant qui tÚte en permanence.
On espÚre que çà passe.
Il y a juste lors des promenades que je préfÚre que l'enfant ne la prenne pas car il m'est arrivé que la tétine tombe et se perde.
Et forcément ce jour là, pas de rechange bien sûr !
 
Bonjour,

J'ai eu des enfants qui avaient du mal à quitter la tutute, alors je leur la laissais au début et quand je voyais que l'enfant la laissais par terre, je passais par là, et ramassais la dite tutute en douce et hop dans le lit.

En principe l'enfant ne disais rien et continuait de jouer sans se soucier du moins du monde de la tutute.

Par contre je n'enlĂšve pas de force.

Il y a plein d'astuces pour que l'enfant se passe de la tutute en douceur.
 
@GénéralMetal1988 elle a un doudou et sa tutute.
 
Pareil pour moi, je leur demande d’enlever la tetine apres leur arrivĂ©e, s’ils ne veulent pas c’est pas grave, je la ramasse en douce quand elle est par terre .
AprĂšs j’estime que ce n’est pas mon boulot de faire enlever la tĂ©tine aux enfants quand on sait que les parents leurs donne a longueur de journĂ©e.
 
AureD le soucis c'est qu'elle la garde dans la bouche tout le temps.
Pour manger elle l'a enlevé donc discrÚtement je l'ai mise ailleurs et bien à peine sortie de table elle a hurlé pour avoir sa tutute.
 
J’ai eu en accueil un petit qui avait sa tĂ©tine en permanence. Il en avait au minimum 2, une dans la bouche et l’autre dans le sac ou une poche. Il avait Ă©galement 3 doudous. Je rĂ©cupĂ©rais la tĂ©tine en douce pour la mettre hors de portĂ©e. J’aime pas quand ça traine parterre, qu’un copain puisse la mettre dans sa bouche et la chercher partout au moment de la sieste. Par contre aprĂšs la sieste il avait pour consigne de mettre tĂ©tine et doudous dans son sac car on enchaĂźnait sur le goĂ»ter et il partait juste aprĂšs ! Il le faisait sans problĂšme. L’enfant ne parlait pas beaucoup Ă  3 ans, un vrai charabia. Il a 5 ans maintenant et depuis plus d’1 an il a des sĂ©ances d’orthophonie. À chaque fois que je le vois il a sa tĂ©tine dans la bouche, dans son jardin, au parc, en voiture, devant la tĂ©lĂ©
 
Le soucis c'est que jusque là ça allait et je n'avais pas de soucis mais si sa maman ou papa lui laisse c'est fichu.

J'ai un petit de un an idem tout le temps la tutute qui est accrochĂ© Ă  ses vĂȘtements.
DÚs qu'il arrive je lui retire et lui donne si il est fatigué ou pour dormir uniquement

Les parents collent d'office la tutute dans la bouche de leur enfant 😔 c'est dingue mĂȘme s'ils n'en ont pas besoin.

AprĂšs ce n'est pas moi qui vais payer les frais d'orthodontie 😁 et qui vais galĂ©rer lorsque l'enfant ira Ă  l'Ă©cole 😜
 
Perso doudou et tetine restent dans le lit chez moi mĂȘme si avec Papa et Maman il en est autrement et ça fait 25 ans que c'est ainsi (donc un certains nombre d'enfants, de famille, de profil et d'Ăąge differents).
Je n'ai aucune difficulté avec ça et comme je suis convaincue qu'un enfant qui crie c'est qu'il respire donc tout va bien (dedramatiser!) il est fort rare qu'il crie ou hurle pour cette question, TRES RARE et TRES COURT.
Si je constate que c'est difficile pour les PE, qui n'ont pas la mĂȘme conviction que moi sur le sujet, je ne me tire pas une balle dans le pieds en n'en faisant un enjeu des rĂšgles: si l'enfant ne l'a pas posĂ© de lui mĂȘme pendant les transmissions j'attends que le PE s'en aille puis je propose un rituel oĂč nous allons ensemble avec l'enfant dĂ©poser ces objets dans le lit, il sait donc oĂč ça se trouve, il n'est pas pris en traitre non plus, il sait qu'il les retrouvera pour la sieste comme d'hab' et si petite larme de crocodile pointe au coin de l'oeil nous allons raconter des histoires tous ensemble avec AUCUN enfant qui n'a ni doudou ni tĂ©tine car comment expliquer aux autres cette diffĂ©rence de traitement: Cunegonde y a droit sinon elle est imbuvable mais toi Roger qui est plus raisonnable je t’assure que tu n'en n'as pas besoin. mouais, je gage que Roger ne tardera pas Ă  montrer la puissance de ses vocalises, je lui fais confiance pour avoir cette intelligence!

Maintenant si cet enfant perçoit que tu redoute, anticipe l'horreur que pourrait provoquer ses hurlements sur ton moral alors oui c'est certain elle va foncer dans cette faille, d'abord la tetine puis ensuite quoi d'autre?
Tu as le droit de ne pas avoir envie de poser cette limitte que les Parents ne poses pas non plus mais alors va jusqu'au bout du raisonnement et autorises ces objets transitionnels de séparation à tous les enfants tout le temps et autant de fois qu'ils le souhaitent.
En effet personne ne t'oblige Ă  fixer cette limite et Ă  t'imposer une possible lutte, sauf qui comme moi tu penses qu'outre l'interet pour l'enfant d'apprendre Ă  avoir confiance en lui pour savoir "survivre" sans cet objet qui enferme et assois une addiction du premier Ăąge tu y gagne en n'ayant pas la charge mental Ă  chaque instant de se demander mais oĂč est donc passĂ© le doudou de Cunegonde et la tetine de Roger, mince alors la voilĂ  dans la bouche de Robert?! Et la sieste qui se profile, vais je retrouver tout ça Ă  un moment oĂč ça va vraiment m'aider moi Ă  endormir les enfants...

bref, choisi ton camp, plus sereine tu seras et tout ira bien.
les enfants ont toujours une phase oĂč ils tentent de faire bouger les limittes, toutes les limittes, celle lĂ  comme bien d'autres...
 
Avec un accueilli trÚs attaché à son doudou, il va le chercher dans son lit quand il arrive et le repose au premier changement de couche, généralement 45minutes aprÚs son arrivée... Pas facile au début mais il ne pouvait rien faire avec un truc dans les mains.
Avec les tétines, je n' ai pas été confrontée à ça mais je ferais pareil.
 
Un de mes fils était tétino addict à mon grand désespoir.
Le seul de mes enfants à l'avoir été.
DÚs la maternité il avait un tel besoin de succion que les puers de la clinique lui avait fabriqué une tétine avec une tétine de biberon bourrée de gaze dans le bout.
Puis mon mari m'a apporté une tetine à la maternité.
Il l'a laissĂ© tomber avant ses 2 ans. Quand il est venu faire connaissance avec sa petite sƓur Ă  la maternitĂ©. Mon mari m'appelle en fin de journĂ©e un peu inquiet. "F. a mis sa tĂ©tine Ă  la poubelle en rentrant de notre visite Ă  la maternitĂ©. Je fais quoi ?"
"Pas de panique. Il y a des tétines de secours dans le placard de la salle de bain".
Et bien il n'a jamais réclamé de tétine. D'un jour à l'autre pour ne pas dire d'une seconde à l'autre ... terminé la tétine ! Ma fille, elle, n'en a jamais eu.
 
Chez moi sa tutute et son doudou son dans son lit donc aucun soucis et pour les autres c'est pareil.

Cette petite ne veut pas laisser sa tutute chez elle avant de partir ou lui demander lorsque je l'accueil et les parents ne veulent pas s'y opposer pour ne pas avoir de crise pourtant ils savent comment ça fonctionne chez moi.
Ils font comme ils veulent mais aprĂšs je suis embĂȘtĂ©e.

Idem pour le petit garçon depuis qu'il est né sa tutute est dans sa bouche, sa grande soeur d'ailleurs réclame sa tutute lorsqu'un de ses parents vient la chercher car elle sait que chez moi pas de tutute, elle va avoir 5 ans.

Maintenant je ne vais pas me prendre la tĂȘte pour ça.
 
Bonjour,
HĂ© bien moi je trouve que c'est notre travail, contrairement Ă  ce que j'ai lu, d'aider les enfants Ă  se sĂ©parer de la tĂ©tine, surtout Ă  partir d'un certain Ăąge, oĂč on apprend Ă  dire "bonjour nounou" quand on arrive chez elle.
Ici à partir de 20 / 24 mois je demande aux parents de ne pas proposer la tétine à leur enfant pendant le trajet voiture et l'arrivée chez nounou. La tétine est dans le sac. L'enfant arrive avec doudou à la main. Si c'est un échec cuisant je dis aux parents que ce n'est pas grave. On re tente quelques semaines plus tard et ainsi de suite.

Les parents sont soulagĂ©s de cet accompagnement, ils n'apprĂ©cient pas non plus d'entendre leur enfant parler avec la tĂ©tine dans la bouche. C'est insupportable 😁

J'ai mis en place une petite paniĂšre, on y pose doudou en arrivant et on colle son Ă©tiquette avec sa photo sur un petit panneau en scratch, Ă  cĂŽtĂ© de la paniĂšre. Ça signifie j'ai rangĂ© doudou, je vais aller jouer, faire les activitĂ©s, libre de mes mains.

Si période de reprise aprÚs vacances etc, il arrive qu'on reprenne l'arrivée avec tétine dans la bouche. Ou bien l'enfant la réclame des son arrivée, si malgré mes explications ça ne lui passe pas, pas de souci on la sort du sac et on tÚte un petit coup.

Mais trÚs vite je travaille main dans la main avec les parents pour qu'on reprenne nos bonnes habitudes. Par contre si les parents ne tentent pas le coup et que l'enfant arrive avec tétine à la bouche... je ne lui retire pas, et ne dis rien. Sauf s'il veut me parler ! Là je dis "je ne comprends pas avec tétine, tu l'enleves et tu me redis ?"
Jusqu'ici ça fonctionne....

Comme dit Griselda il faut ĂȘtre ferme sur nos intentions. Les pleurs sont l'expression d'un mĂ©contentement, ...

Franchement il n'y a qu'Ă  voir comment la langue se place dans la bouche quand un enfant parle tout en tĂštant... on se dit que c'est bien dommage d'apprendre Ă  parler avec cet objet gĂȘnant entre les dents.

Par contre avant la sieste, pendant, et 30 min aprÚs le réveil, c'est open bar.
 
Tu n'es embettĂ©e que parce que tu reve d'un monde oĂč les PE feraient preuve de courage parental Ă  ta place alors qu'ils n'arrivent mĂȘme pas Ă  l'avoir Ă  leur place Ă  eux. Chez toi c'est tes rĂšgles c'est donc Ă  toi seule de les faire appliquer.
Choisi ton camp.
Soit tu poursuit dans ta demarche: ici tétine et doudou restent dans le lit c'est comme ça pour tout le monde et tu lui fais poser dÚs le depart de ses Parents (mais pas avant) et si elle fait mine de vouloir hurler tu t'en desinterresse sans lui ceder pour autant, elle se lassera avant toi.
Soit tu la laisse faire et mise sur le fait que peut ĂȘtre ça lui passera tout seul, peut ĂȘtre les autres ne vont pas reclamer, peut ĂȘtre n'auras tu pas besoin de chercher partout ces objets au moment de la sieste et peut ĂȘtre que tu passeras une journĂ©e sans hurlements...
mais chez moi ils n'ont pas de tetine appelé communément BAB (Bouchon Anti Bruit) et pourtant personne ne hurle.

Et chez moi aucun enfant n'a l'outrecuidance de se permettre de retourner seul dans les chambres, donc aucun n'a l'opportunité d'aller y chercher quoi que ce soit car dÚs qu'un se demande s'il a le droit d'ouvrir une porte il est rappeller à l'ordre immédiatement que chez moi les enfants n'ont pas le droit de toucher aux portes, peu importe la raison.

A un moment donné il faut arreter de se laisser impressionner par un petit bout qui mesure la moitié de notre taille, sans blague.
Il n'y a pas une seule et unique bonne façon de faire pro tetine a volonté ou raisonnée mais ce qui est certain c'est que plus tu seras sur de toi et mieux ça se passera pour les enfants qui seront rassurés par ta posture fiable.
 
Chez moi, la petite ( 2ans et demi) arrive le matin tutute en bouche et doudou tout crado. Je lui tend son sac et elle les met d'elle mĂȘme dedans et ne les rĂ©clame pas de la journĂ©e. Dans son lit elle a une tutute et un doudou propre pour la sieste qui reste chez moi. Le soir quand sa mĂšre arrive, la premiĂšre chose qu'elle fait c'est de lui coller la tutute dans le bec sans que la gamine lui demande. Au dĂ©but je lui demandait pourquoi elle lui donne alors qu'elle ne la rĂ©clame pas, maintenant je ne dit plus rien elle fait ce qu'elle veut. Sachant que la petite ne parle pas et ne rĂ©pĂšte aucun mot, c'est que du charabia qu'on ne comprend pas.
 
Je suis d'accord avec vous les filles il faut ĂȘtre ferme mais lorsque tu explique Ă  l'enfant que la tutute elle l'aura pour la sieste .... Et que les pleurs peuvent durer 1/2 heure et bien moi je ne supporte plus.

Aujourd'hui c'est une mauvaise journĂ©e son frĂšre a constamment hurlĂ© et il s'est frappĂ© la tĂȘte Ă  plusieurs reprises.

J'ai dû faire la police toute la matinée entre le frÚre et la soeur qui avait sa tutute non stop.
 
Chez moi, la petite ( 2ans et demi) arrive le matin tutute en bouche et doudou tout crado. Je lui tend son sac et elle les met d'elle mĂȘme dedans et ne les rĂ©clame pas de la journĂ©e. Dans son lit elle a une tutute et un doudou propre pour la sieste qui reste chez moi. Le soir quand sa mĂšre arrive, la premiĂšre chose qu'elle fait c'est de lui coller la tutute dans le bec sans que la gamine lui demande. Au dĂ©but je lui demandait pourquoi elle lui donne alors qu'elle ne la rĂ©clame pas, maintenant je ne dit plus rien elle fait ce qu'elle veut. Sachant que la petite ne parle pas et ne rĂ©pĂšte aucun mot, c'est que du charabia qu'on ne comprend pas.
Combien de fois j'ai vu ça Ă  la sortie de la maternelle o_O les mamans qui collent la tutute dans le bec de l'enfant 😡. J'avais le chic pour dire "et allez prend ça et ferme ta bouche, j'ai eu une longue journĂ©e et je n'ai pas envie de t'entendre" en principe ça faisait mouche :ROFLMAO::ROFLMAO: j'avais le droit au regard qui tue

Mais moi j'avais toujours un grand sourire Ă  leurs renvoyer. Et toc :p:p
 
Un de mes fils était tétino addict à mon grand désespoir.
Le seul de mes enfants à l'avoir été.
DÚs la maternité il avait un tel besoin de succion que les puers de la clinique lui avait fabriqué une tétine avec une tétine de biberon bourrée de gaze dans le bout.
MĂȘme expĂ©rience que toi, j'avoue que je n'Ă©tais pas trĂšs enchantĂ©e sur le moment, je ne voulais pas de tĂ©tine...

Puis mon mari m'a apporté une tetine à la maternité.
Il l'a laissĂ© tomber avant ses 2 ans. Quand il est venu faire connaissance avec sa petite sƓur Ă  la maternitĂ©. Mon mari m'appelle en fin de journĂ©e un peu inquiet. "F. a mis sa tĂ©tine Ă  la poubelle en rentrant de notre visite Ă  la maternitĂ©. Je fais quoi ?"
"Pas de panique. Il y a des tétines de secours dans le placard de la salle de bain".
Et bien il n'a jamais réclamé de tétine. D'un jour à l'autre pour ne pas dire d'une seconde à l'autre ... terminé la tétine ! Ma fille, elle, n'en a jamais eu.
Ma fille ne l'a laissé tomber qu'à un peu plus de 3 ans , j'en pouvais plus de lui dire: enlÚve ta tétine avant de parler!
Cela étant le "lùchage" de tétine n'a pas été simple et a demandé beaucoup de patience ! on y est arrivé mais je me suis aperçue accidentellement ( elle avait une marque sur le pouce!) par le pouce.
Au final qu'est ce qui est le mieux...

En aparté : quand je te lis Catie, il m'arrive de sourire et de me dire : "oh c'est pas possible ,moi aussi" la similitude de certaines de nos histoires, anecdotes est parfois déstabilisante, j'ai l'impression de voir mon double !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une RĂ©ponse Ă  Toutes vos Questions
~ Restez Informée des DerniÚres Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des derniÚres actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut