Vous feriez quoi à ma place ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

musique

⭐⭐
Inscrit
28 Septembre 2023
Messages
68
Bonjour, en début de mois, j'ai un premier petit accueilli qui a eu le pied main bouche, la maman l'a de suite emmené chez le médecin qui lui a suggéré
de le garder à la maison car non seulement il était contagieux mais qu'en plus, il serait mieux pour lui si il restait avec maman, chez lui, elle m'a donc demandé mon avis, et je lui ai dit que oui c'était mieux pour lui et pour tout le monde. La maman m'a apporté un certificat médical mais comme il a été malade en avril, les 5 jours ont déjà été déduits, donc, j'ai un doute, dois je déduire ou pas ? Pour un deuxième enfant, sa petite a eu aussi le pied main bouche, mais elle part contre, aurait souhaité que je lui garde, car son médecin, a dit qu'il n'y avait pas d'éviction, bref, dois je déduire ou pas, car là, je lui ai dit que je préférais ne pas le garder.....;Bref, c'est pénible ces situations car nous sommes lésées nous les ass.mats, ok, si on refuse un enfant, on ne travaille donc pas, ok pas de salaire, mais il y a des cas, comme les maladies où c'est plus prudent de les refuser, on ne refuse pas par plaisir, ni par fainantise, mais pour protégér les enfants accueillis ou notre famille, ce syndrome de pied main bouche n'est peut être pas dangereux pour certains, mais pour d'autres oui, donc, c'est un dilemme à chaque fois........Mais en attendant, si on refuse, nous ne sommes pas payées, et nous nous retrouvons avec un salaire amputé, si on accepte, c'est pas toujours top selon les maladies, bref......
 

pour le certificat médical, puisque 5 jours ont déjà été déduits, il n'y a plus rien à déduire.
C'est 5 jours par an, pas plus.
Pour l'autre,, puisque vous refusez l'accueil, c'est à déduire.
c'est agaçant, mais c'est comme ça, même si vous n'êtes pas responsable du problème.
 
Bonjour,

Hélas c'est notre lot à nous assmat 😟

Pour les premiers, vous avez déjà déduit 5 jours enfant malade donc plus de déduction possible.

Pour les deuxième par contre vous déduisez, c'est vous qui refusez l'accueil.

Voilà pourquoi, quand un pe me demande, "vous en pensez quoi ?" je répond toujours, "je ne suis pas médecin, à vous de voir" sinon c'est nous qui refusons l'accueil et hop déduction. :mad: Je fais en sorte que le pe prend la décision.
 
Ha oui là c'est un peu rageant, c'est la même maladie, mais le médecin ne dit pas pareil, c'est fou ça.
Personnellement j'ai ajouté dans mon contrat une clause supérieure comme quoi il n'y a pas de déduction jour enfant malade. Il y a déduction que lorsque c'est moi qui refuse. Mais effectivement comme le dit mamytata il faut bien savoir tourner les phrases et laisser aux parents leur responsabilité. C'est eux qui doivent décider s'ils gardent leur petit ou pas, pas nous.
 
Autant j ai une maman c son petit qui passe avant tout mais l autre maman tout se passe bien mais j ai droit à la tête ou à un ton sec quand sa petite est malade et à chaque fois je suis obligée de répondre franchement que pas d accueil car à chaque fois elle me dit vous la prenez ou pas,, elle est très directe donc obligée de répondre aussi que non.....Ça me sidère à chaque fois ! Même les jours où elle ne bosse pas, si j ai le malheur de lui dire que sa petite est malade, clairement ça la dérange comme l autre jour où elle avait prévu pour son jour de congé d aller à la piscine avec une copine.....vous me direz pas de jugement mais désolée la ça ne passe pas......
 
1) La Maman peut toujours te demander ton avis n’empêche que c'est celui du médecin qui prime et non le tien, ce n'est pas parce que tu lui as conseillé d'écouter les recommandation du médecin dont c'est le metier que c'est toi qui as refusé l'accueil, cette minoration pourra donc avoir lieu à la condition d'avoir un certificat médicale (qui atteste que c'est bien le médecin qui certifie que l'état de santé de l'enfant nécessite de rester avec son parent) ET sans dépasser les 5jrs/an de minoration car le salaire de l'AM doit être garantie puisqu'en attendant la place de cet enfant lui reste garantie sans que tu n'es pu le remplacer par un autre.
Ces 5 jrs/an possibles sont déjà un chouette cadeau fait aux PE alors que l'AM n'est pourtant jamais responsable de la maladie de l'enfant.
Si la deuxième condition n'est pas réunie alors non ce PE n'a pas le droit, même avec un certificat médicale de minorer ton salaire, il devra attendre un an pour avoir à nouveau le droit de minorer ton salaire dans de telle circonstance.
Et la prochaine fois pour éviter toute ambiguïté à cette question tu répondras qu'il est toujours une bonne idée dans l’intérêt de son enfant de respecter les consignes de son médecin.
Ainsi tu ne refuse pas pour ton confort à toi ni aux autres accueillis mais bien pour l'enfant concerné.

2) dans le deuxième cas c'est plus litigieux car le PE dit que son Médecin n'aurait pas voulu faire de Certificat car il ne conseillait pas, selon elle, une eviction et là c'est donc toi qui a clairement refusé l'accueil.
Le soucis est qu'alors non seulement le PE est en droit de minorer ton salaire car tu n'avais pas la competence pour affirmer le contraire du médecin (si tant est qu'il a vraiment dit ça, qui peut le savoir?), c'est alors bien un refus d'accueil de ta part, mais qu'en plus il est à craindre que cette minoration ne peut même pas être décomptée des 5 jrs/an maxi pour raison médicale car après tout quelle preuve a t on que l'état de santé de l'enfant nécessitait qu'il reste avec son Parent, il n'y a bien que le médecin qui pouvait le certifier et non toi ou le PE.
Il aurait mieux vallut si tu ne voulais pas perdre de salaire lui répondre que chez toi les enfants sont censés être en bonne forme pour passer une journée normale et donc que si elle est certaine que son enfant va bien pour aller se promener, courrir dans le jardin etc, ni avoir besoin de medicament alors soit car bien sur on ne va pas priver tous les accueillis du programme prévu sous pretexte que le copain est malade et donc ne devrait pas être là. Voilà pourquoi en tant que Maman dans ce genre de situation je prendrais la décision de garder mon enfant avec moi pour lui accorder le rythme de journée dont il a BESOIN pour aller mieux et rester vigilente à une possible dégradation. Bien sur cette réponse encouragera un Parent à assumer son role mais oui la probabilité que ce Parent estime que son enfant va assez bien est d'autant plus grande s'il craint des repercussions negatives à son travail...

Ici je comprends ton dilemme car il semble injuste que la première famille ne puise pas minorer ton salaire sous le prétexte qu'elle a été honnête avec toi en te disant la recommandation du médecin qui a d'ailleurs fait un certificat dans ce sens et qu'il a donné une recommandation censée: si l'enfant ne va pas bien il a besoin des bras réconfortants de ses Parents et de personne d'autre (encore moins l'AM) alors que dans le deuxième cas tu as été "piégée" par une question à laquelle il ne te revenait pas d'y répondre car tu n'es pas médecin.
Peut être que ce deuxième médecin a effectivement dit qu'il n'était pas utile qu'il reste à la maison parce que l'enfant allait bien quand même (et pas le premier?), ou bien qu'il juge qu'une AM peut bien surveiller la maladie d'un jeune enfant qui de toute façon a déjà contaminé tout le monde, ou bien encore a t il donné exactement la même recommandation que le premier médecin mais c'est ce PE qui n'avait pas envie de rater un jour de travail et de s'occuper de son enfant malade tout en te payant alors en mentant il a obtenue de toi que tu endosse la responsabilité financière de la décision.

Le souci étant que le législateur part du principe qu'un Parent va TOUJOURS prendre la meilleure décision dans l’intérêt de son enfant. Douce utopie...
Et en même temps si à chaque fois qu'une AM prétends que l'enfant ne va pas bien donc ne peut être accueilli sans la règle que ça doit passer par l'aval du médecin il est normal qu'elle ne soit pas payée car sinon au moindre nez qui coule, hop là, une journée off aux frais de la princesse.
Et même si en effet je ne connais que peu d'AM pour jouer cette carte si ça devenait possible il y en aurait plus...

Il n'y a malheureusement pas beaucoup de rempart à ce problème.
Peut être que si un document officiel de la PMI et du CD indiquait avec clarté dans quel cas l'enfant ne doit pas être confié cela mettrait du tiers dans la question et en résoudrait une bonne partie?

La maladie est TOUJOURS source de conflit...
 
Après m'être senti lésée plusieurs fois moi aussi à la question "il a ça ça et ça, le médecin n'a rien précisé, vous acceptez de le prendre aujourd'hui ou pas?" J'en ai eu marre des déductions de salaire car c'était moi qui prenait la décision j'ai décidé de répondre maintenant "je vous laisse juger de la compatibilité de son état avec un accueil en groupe et d'une sortie au parc, tenez moi au courant"
Et tant pis si je dois quand même accueillir (ça a été le cas la dernière fois avec un petit qui avait pied-main-bouche, ils ont décidé que son état était compatible donc il est venu quand même, heureusement personne d'autre ne l'a attrapé) mais ras le bol des trous dans le salaire
 
Pour rappel, je suis en crèche familiale et il n'y a plus aucune éviction pour quelques raisons que ce soit !!
Nous avons donc des loulous "éteins" et qui ne pensent qu'à dormir.....
Une fois, une maman est arrivée avec son enfant malade avec traitement, etme dit le plus naturellement du monde que je médecin à demandé à ce que l'enfant ne sorte pas !!!
Je lui ai gentiment répondu, il vous a dit à vous de ne pas sortir, mais s'il est présent c'est qu'il est apte pour les activités de la journée, donc je sortirai !
Elle n'a plus jamais recommencé
 
Vous avez bien fait de répondre ça maximum 77....C est surtout un problème quand il s agit de maladie contagieuse. Certains parents ont la correction de ne pas nous confier leur enfant contagieux quand d autres n en ont rien à faire si leur enfant cobtamine tt le monde. Ma puer et je suis d accord avec elle, n était pas pour accueillir un enfant contagieux, elle me citait l exemple d une ass.mat qui avait accueilli un enfant avec gastro, tout les accueillis l avaient eu ensuite son mari ses enfants puis elle et résultat cela faisait un mois que le virus de la gastro était installé chez elle.....Il faudrait effectivement un texte clair de la pmi ou ds la convention collective....comme la puer avait dit il faut que les parents prennent leur responsabilité, la priorité c l enfant, donc un enfant qui n est pas en forme est mieux chez lui, une assistante maternelle n est pas une infirmière m a t elle dit.....perso quand mes enfants étaient petits je trouvais normal de les garder à la maison quand ils étaient malades et non pas les mettre à garder que ce soit chez la nounou ou à l école si pas en forme. Je trouvais normal de m en occuper moi ou mon mari et pourtant je peux vous dire qu à l époque jxevais un patron pas compréhensif....
 
Vous avez bien fait de répondre ça maximum 77....C est surtout un problème quand il s agit de maladie contagieuse. Certains parents ont la correction de ne pas nous confier leur enfant contagieux quand d autres n en ont rien à faire si leur enfant cobtamine tt le monde. Ma puer et je suis d accord avec elle, n était pas pour accueillir un enfant contagieux, elle me citait l exemple d une ass.mat qui avait accueilli un enfant avec gastro, tout les accueillis l avaient eu ensuite son mari ses enfants puis elle et résultat cela faisait un mois que le virus de la gastro était installé chez elle.....Il faudrait effectivement un texte clair de la pmi ou ds la convention collective....comme la puer avait dit il faut que les parents prennent leur responsabilité, la priorité c l enfant, donc un enfant qui n est pas en forme est mieux chez lui, une assistante maternelle n est pas une infirmière m a t elle dit.....perso quand mes enfants étaient petits je trouvais normal de les garder à la maison quand ils étaient malades et non pas les mettre à garder que ce soit chez la nounou ou à l école si pas en forme. Je trouvais normal de m en occuper moi ou mon mari et pourtant je peux vous dire qu à l époque jxevais un patron pas compréhensif....
Le soucis est qu’il n’y a quasiment plus de maladie à éviction .
 
Et oui mais la notion de "apte" à être accueilli est etrangement très variable.
La maladie contagieuse quand il s'agit d'une maladie infantile qui ne s'attrappe qu'une fois (pour la plupart), que la contagion a déjà eut lieu dans les 48h avant l'apparition des symptomes ET surtout que l'enfant à part quelques boutons va bien, admettons.
Par contre quand il a de la temperature à plus de 38.5 - 39, diarrhées ou pire: vomissements là parce que ces symptomes sont evocateurs de maladies graves, contagieuses, dont on ne s'imunise jamais et surtout particulièrement grave alors oui il serait bon que chacun prenne ses responsabilités pour eviter de se refiler ces cochonneries.
La PMI est OK avec ça mais je ne compte plus le nombre de fois pourtant où l'AM s'est fait envoyé sur les roses par cette même PMI quand elle reçoit l'appel du parent qui se plaint que l'AM est "trop frileuse" sur la question.
Sans compter l'aval de certain Medecin qui considèrent que notre accueil "familliale" permet que nous prenions le relais comme si nous étions le Parent alors qu'en creche non... du coup il est loin d'être facile de se faire entendre, encore moins quand l'AM craint de perdre du salaire à chaque fois qu'elle imposerait au Parent de prendre ses responsabilités.
 
bonjour, c'est 5 jours par an donc ils ont déja été deduit, rien a déduire cette fois. en effet pas d'éviction pour le pied main bouche, et une fois les boutons sortie c'est comme la varicelle la contagion est déja faites. sauf si vous refusez les enfants malade au contrat vous ne pouvez pas refuser l'acceuil, si vous refusez vous déduisez c'est normal (vous ne pouvez pas refuser de travailler et être payé). quand un parent vous demande si vous acceptez ou pas faut leur dire que c'est a eux de voir et la du coup maintien du salaire. bonne journée
 
Je " sors" d'un PMB de 2 semaines, vaccins, otites, angines ... rien ne m'a été épargné! Les 5 accueillis ont tous été malades plus 3 parents... j'ai bien précisé que n'étant ni infirmière ni médecin, c'est à eux de faire ce qui leur paraît judicieux, ayant , dans tous mes contrats accepté " enfant malade" précisant à tous qu'ils auraient chacun à tour de rôle besoin de moi et que chaque enfant pouvait transmettre aux autres. Donc je precise" ⚠️ c'est à votre convenance ⚠️ . Je serai rémunérée. Sur le calendrier des accueils il est noté " convenance parents ou convenance assmat". Pas de litiges! Par contre 15 jours avec la javel à bouts de bras... rétamée je suis mais 0 propagation. Courage!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut