Vos avis svp......

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

musique

⭐⭐⭐
Inscrit
28 Septembre 2023
Bonjour, je vais commencer un nouveau contrat, et j'ai décidé de noter dans celui-ci que je ne donne pas de médicaments aux enfants même avec ordonnance, c'est un choix car j'en ai assez de cette loi pas claire où certaines puer vous disent que vous n'êtes pas infirmière et que vous n'avez pas à donner des médicaments et que si vous le faîtes il faut le noter dans un registre, bref vous n'avez pas le droit mais si vous le faîtes....Bref on vous met bien la pression pour ne pas le faire et de l'autre côté si vous le faîtes vous l'inscrivez dans un registre et patati et patata et de l'autre côté, certains médecins qui ne mentionnent pas toujours dans leur ordonnance qu ils autorisent l'ass.mat si la prise des médicaments ne nécessitent pas l'intervention d'un auxiliaire médical, du coup, je trouve tout cela très contraignant et source de conflits, car il faut toujours rappeler aux parents que le médecin doit bien marquer cette phrase sur l'ordonnance, bref, ras le bol, donc, comme nous avons aussi le droit de refuse d'administrer tout médicament, je voudrais pour que tout soit clair dès le départ, le noter dans mon contrat. Est ce qu'il y a parmi vous des ass.mats qui refusent aussi carrément de donner les médicaments. Franchement ce n'était pas mon cas avant, mais là, ça pourrait être simple si tout le monde jouait le jeu, mais comme ce n'est pas le cas, eh bien stop !

Bonjour
Moi je n’en donne plus au début j’ai accepté .
Et du coup on me confiait plus les enfants malades . Super .
Les ordonnances pas à jour etc .
Alors j’ai arrêté . Quand je dis ça ça filtre déjà pas mal les pe en entretien . Et du coup beaucoup moins d’ abus .
Il y en a toujours qui tente mais moins que quand on accepte.

Bonjour,

Je ne savais pas pour cette phrase: "ils autorisent l'ass.mat si la prise des médicaments ne nécessitent pas l'intervention d'un auxiliaire médical". Jamais entendu parler.

Je comprends ton point de vu, mais quoi qu'il arrive, c'est un sujet de discorde, que tu acceptes de donner ou non... Les parents essaient toujours de "gratter" pour que tu donnes même si les règles sont claires (de mon point de vu) pas d'ordonnance= pas de médicament. Il n'y a pas d'entorse, si je vois que le(a) petit(e) "a l'air" d'avoir mal ou a de la fièvre, je le signale aux parents, à eux de faire le nécessaire de leur côté. Je ne suis pas médecin, ni infirmière, j'ai ce rôle de conseiller, parce que maintenant on nous fait tellement culpabiliser d'emmener notre enfant chez le médecin "pour rien", que je les encourage s'ils ont des doutes et que je le trouve pas dans son état.

Oui attention c'est la loi et il faut que le médecin stipule la phrase énoncée ci-dessus, donc comme tous ne le font pas.....Et la puer la dernière qui est venue m'a tellement dit que je ne suis pas infirmière, que de toute façon en crêche et dans les écoles il y a une infirmière, les ass mats vous n'êtes pas infirmière.....C'est de vore responsabilité, si il arrive quelque chos vous ne serez pas couverte Bref, grand ras le bol de ce côté là, d'où mon choix maintenant......

Jamais entendu parler de cette "obligation".
Renouvelée l'an dernier la puer a vérifié les registres médicaux, les vaccinations et les ordonnances de mes accueillis.
Ces dernières ne portent pas cette mention et cela n'a posé aucun problème.

Dans mon secteur il y a environ 50% d'AMs qui n'acceptent jamais d'en donner.
Je dirais que ça peut être pertinent de le préciser dans ton projet d'accueil et ou pourquoi pas dans le contrat, juste pour eviter la crispation de devoir annoncer sur le moment que tu ne le feras pas mais légalement RIEN ne peut JAMAIS t'obliger à accepter d'en donner même avec ordonnance, autorisation ecrite et registre puisque tu n'es pas personnel soignant, ce n'est pas ta mission.
Mais attends toi quand même à devoir rappeler la règle au cours du contrat quand un PE arrivera un matin la bouche en coeur avec son petit sirop contre la toux (!!!), sous pretexte que c'est aux plantes et vendu sans ordonnance. Néanmoins si ça été mis par écrit avant il te suffira de répondre "eh non, désolée, souvenez vous c'est écrit au contrat, je ne donne aucun medicament (pas même homeopatique), seulement la pâte à l'eau sur les fesses ou le serum phy nature pour le nez." et le Parent répondra "ah oui c'est vrai" et zou...

L autorisation écrite des parents et ordonnance médicale bien sûr pour donner les médicaments. Vous voyez rien n est clair d une région à une autre et selon les puéricultrices pas le même son de cloche mais allez voir sur internet c est noté tout ça je n invente rien. C est la loi !

Bonjour, et bien j'avoue que je suis bien tentée de faire de même, je vais suivre la conversation.
Je donne du Doliprane exceptionnellement si besoin, jusqu'à maintenant je n'ai pas eu trop d'abus, mais quand même.....on sent que même les parents qui sont de bonne foi sont toujours tentés...

Oui certains tentent et du coup entre la puer qui a insisté lourdement pour me dire que je n étais pas infirmière etc.... la fameuse ordonnance qu il faut absolument et qui n est pas toujours je dis stop et au moins ce sera clairement dis et écris à la signature du contrat...Même si il fait le rappeler au moins il y aura les ecrits

Et bien en voilà une interprétation encore bien étrange du décret du 30 Aout 2021!
@musique : le texte précise juste "le médecin n'a pas expressément prévu l'intervention d'un auxiliaire médical", donc si le médecin ne l'indique pas sur l'ordonnance c'est qu'il n'y en en a pas besoin.
@Catie6432 , également jamais entendu parlé, cela ne figure même pas dans le décret.
Ce que prévoit le texte : autorisation écrite des parents, l'ordonnance médicale et la tenue d'un registre.

Bonjour,
Je ne connaissais pas cette obligation de mentionner cette autorisation sur l'ordonnance, mais des médecins peuvent refuser de la mentionner car ça engage leur responsabilité alors qu'ils ne nous connaissent pas.
Tout le monde veut se couvrir.
Maintenant moi si la puer me dit que je ne suis pas infirmière et que je n'ai pas donné les médicaments, alors je lui dirais très bien alors écrivez le noir sur blanc cette interdiction et j'en donnerai une copie à chaque parents, car je suis bien d'accord nous ne sommes pas infirmière.
Après je pars du principe que prendre soin d'un enfant c'est un tout.
C'est de s'occuper de l'enfant en toute circonstance qu'il soit en bonne santé ou pas dans la limite de ce que nous avons le droit de faire en respectant les obligation.

Je viens d'être renouvelée pour 10 ans, la puéricultrice a vérifié que les vaccins soient bien à jour pour les enfants ainsi que le registre.
Je réside en Côte d'Or.
Et je comprends ton point de vue @musique, car entre les médicaments à donner avec ordonnance et les demandes des parents toujours plus exigeants.
Chacun agit selon les règles dictées par la PMI et sa puéricultrice.

Oui à l'entretien pour le renouvellement elle m'a répété plusieurs fois que nous n'étions pas infirmiere ni auxiliaire médicale ....après m'avoir fait passer un questionnaire comme si je postulais pour une place de pédiatre 😂😅

Le médecin n'est pas obligé de nous donner autorisation de donner les médicaments.
Ce sont les PE qui doivent donner l'autorisation d'appliquer l'ordoque le médecin leur à donné à EUX.
L'ordonnance appartient aux PE.
Sur les conseils de la PMI, je demande aux PE d'écrire une autorisation sur leur ordonnance.
Puis j'en fait une copie, que j'aggraphe sur le registre, et leur rend leur ordonnance.
Le soir, j'envoie aux PE une photo du registre, comme ça, ils savent ce que j'ai donné et à quelle heure.
En retour, le matin j'accepte de donner les médicaments, s'ils m'ont envoyé par SMS, ce qu'ils ont donné et à quelle heure.

Sur l'ordonnance concernant l'administration des médicaments, il est précisé que c'est autorisé seulement si cela ne nécessite pas l'intervention d'un auxiliaire (infirmière).

Ca reste logique de se couvrir en demandant à ce que cette mention soit inscrite.

On se doute bien qu'il n'y a pas besoin d'un tiers, d'un auxiliaire de santé pour administrer du Doliprane, du Gaviscon ou une crème contre l'érythème fessier.
Si besoin d'un tiers, la prise se fera en dehors des heures d'accueil (matin et soir par exemple) et ce sera indiqué sur l'ordonnance.

Bonjour,
et bien moi j'accepte de donner des médicaments, je trouve que de toute façon quoi qu'on fasse, il y a toujours un risque, nous avons une obligation de résultat en tant qu'assmat et pour moi il y a toujours un risque et si je devais refuser toutes les situations à risque je ne fais plus rien car un enfant peut tomber au parc et potentiellement se tuer, même en prenant toutes les précautions et en faisant attention aux normes CE sur les jouets un enfant peut s'étouffer avec un bouton de ses propres vêtements qui a été acheté sur un site de vêtement de très mauvaise qualité she** donc à part les mettre nus et les empêcher de toucher quoi que ce soit et de les enfermer dans des chambres capitonnées, le risque est présent tous les jours à toutes heures.
Mais il faut les éveiller et les rendre autonome, leur apprendre à se servir de couteaux, de ciseaux, leur faire enfiler des perles, ouvrir des serrures etc...
Donc je surveille ++ et j'applique les règles pour les médicaments, une ordonnance à jour, une autorisation des PE, des médicaments non ouvert et qui restent chez moi et inscription sur un registre. Après c'est sur qu'un enfant malade est mieux chez lui mais parfois les parents ont des métiers contraignants et ne peuvent pas toujours s'absenter.

Je ne donne plus de médicaments, c'est non négociable et je le dis dès le départ aux parents. Je l'eus fait il y a bien longtemps, Doliprane, Ventoline...Aujourd'hui encore j'ai des PE qui me mettent le Doliprane dans le sac si il y a un doute de montée de température durant la journée, c'est bien tenté mais je ne le donne pas. Si fièvre durant la journée, je découvre l'enfant, ce qui marche à tous les coups pour faire baisser la température et ensuite je contacte les parents. J'ai remarqué qu'en faisant cela je ne me retrouve pas à jouer les infirmière toute la journée (ce n'est pas mon rôle) car bien sûr quand vous donnez les traitements médicaux les PE en déduisent que vous accueillez les enfants malades (ça va de soi), je n'ai plus la phrase "je l'amène chez le médecin et je vous le ramène après" en sous entendu avec les médicaments et pour finir j'ai beaucoup moins de transmission de maladies entre les enfants ce qui n'est pas négligeable. Sachez que nous ne sommes ni médecin, ni infirmière (à part certaines) et que nous ne somme pas habilitée à administrer des traitements médicaux qu'il y ait autorisation ou pas. Donc pour moi c'est clair, les petits arrangements on sait ce que ça donne quand il y a un problème grave.

@caninou
Oui nous ne sommes ni médecin ni infirmière mais je parle de médicaments courants qui ont déjà été pris par l'enfant au sein de son foyer familial sinon on fait un PAI avec médecin parent et assmat.
Nous ne sommes pas comptables et combien de nous font les contrats et les fiches de paie ? Nous ne sommes pas cuisinière et combien font à manger pour les enfants ? Nous ne sommes pas institutrices et pourtant beaucoup dont des activités comme à l'école, applique des pédagogies scolaires...
J'estime que nous sommes formées ou nous pouvons nous former et que nous chacune peut accueillir selon ses compétences et ses désirs et dans mon cas suivre une ordonnance lorsqu'un enfant est malade est dans mes capacités.
Mes deux filles on fait de l'asthme plus jeune et on eut à prendre jusqu'à 11 médicaments par jour et j'étais bien contente de trouver des assmats ni infirmière ni medecin qui ont accepté de donner des médicaments tout au long de la journée.
Après chacune fait comme elle veut.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour