Vomis

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Nana34300

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
21 Avril 2023
Messages
521
Bonjour à toute . J’ai commencé la familiarisation avec une petite de 15 mois . Cela fait 5 jours de familiarisation. Une demi-heure, puis pendant quatre jours une heure avec la Maman et deux heures. Les matins toujours aux mêmes heures. Aujourd’hui nous avons décidé de faire l’après-midi. Elle est arrivée à 13h et devait rester jusqu’à 15 heures (faire la sieste chez Moi) . La maman est à rester demi-heure et je l’ai mise au lit. Elle a commencé à pleurer et s’est fait vomir elle a vraiment mis les doigts dans la bouche, il s’est vraiment fait vomir, j’ai appelé la Maman qui est venu et qui m’a dit que quand elle était petite elle le faisait quand gardée par la grand-mère . Le 2 septembre je commence à t’complet. je suis très stressée, car j’ai peur qu’elle me refasse ça. J’ai même envie d’arrêter le contrat. Que pensez-vous ?
 

Il lui faut du temps pour s adapter , en plus la maman était présente juste avant ça doit être compliquée pour cette petite.
 
Idem, il faut du temps pour s'adapter et accepter de s'endormir demande d'être très en confiance.
Je poursuivrais l'adaptation mais à présent sans la Maman parce qu'à un moment il faut passer aux choses serieuses mais sur un temps court et sans sieste pour l'instant.
NB: on sait à présent qu'il faut MINIMUM 21 jours au cerveau humain pour s'habituer à une nouvelle routine donc la patience est le maitre mot.

Il va etre interressant de connaitre l'histoire de cette petite, où était elle jusqu'à 15 mois par exemple? A s t elle l'habitude de quitter maman? Etc...

Bien sur si tu ne le sens pas tu as le droit de rompre le contrat.
Mais je pense qu'il est trop tôt pour affirmer que ça va mal se passer.
 
J'en pense que cet employeur aurait pu vous prévenir de cette difficulté.

J'en pense aussi que s'y c'est déjà difficile avec sa grand mère qui est déjà une figure d'attachement avec laquelle elle l'enfant a des habitudes, cela risque d'être compliqué.

Comme vous, je me poserai des questions.
 
Oui, la familiarisation prend du temps qui n'est pas le même que celui fixé par l'AM et la maman. 15 mois, elle se rend bien compte de la séparation et si elle sait que c'est un moyen qui alerte l'adulte, elle peut l'utiliser pour exprimer son désarroi face à la séparation, pour l'instant elle rejette cette situation, nouvelle et difficile pour elle. D'autres vont beaucoup pleurer, refuser de manger ou de dormir. Si avant septembre, la maman a la possibilité de lui faire faire des temps plus courts, il faut que vous puissiez reconnaître ses émotions et sa difficulté à se séparer, n'hésitez pas à lui parler, établissez un rituel pour le sommeil afin qu'elle puisse s'endormir sereinement sans stress. Il me semble que c'est un peu tôt pour envisager d'arrêter mais je ne suis pas à votre place.
 
Bonjour ! J'ai déjà eu le cas et ce n'est pas facile : dire fermement que c'est à elle que çà fait mal et que vous cela ne vous fait rien du tout .
 
Oui d'autant qu'elle le faisait déjà avec Mamie mais on ne connait pas l'histoire familliale pour affirmer que Mamie pouvait aux yeux de ce bébé être une figure d'attachement, ça depend de la fréquence à laquelle elle pouvait la rencontrer.
Les Adultes peuvent oublier qu'aux yeux d'un bébé cette Dame qu'on nomme Mamie et qui semble être une personne bien connue de sa Maman pour autant ne le sera pas forcément aux yeux du bébé qui lui ne la voit qu'une fois tous les 15 jours.
Maman, elle, elle sait qui sait mais est ce que ce bébé sait vraiment qui sait c'est autre chose.
Toutes les mamies ne sont pas dans la vie de leurs petits enfants présentes si regulièrement que ça.

Il est certain qu'elle a reperé que ça angoissait les adultes (logique) et surement que ça dissuadait Maman de la laisser ou d ela laisser trop souvent ou trop longtemps.
Il va etre surtout pertinent de savoir comment, pourquoi, le lien avec Maman et Papa car si les Parents sont eux déjà plus sereins ça ne peut qu'aider.

De même si l'idée était de faire une adaptation fin juillet debut août puis de partir en congés puis reprendre le 2 septembre directement à temps plein, là il est à craindre que ça soit plus compliqué.
On ne peut jamais préjuger vraiment du moment où l'enfant a le déclic que ça y est il est OK et serein chez nous mais une adaptation suivi de 2 ou 3 semaines sans se voir puis un retour sans adaptation, quand on sait qu'il faut 21 jours... et bien ça risque de marcher dans les 2 sens, que l'enfant se soit bien réhabitué à ne plus venir chez Nounou ce d'autant plus que l'habitude n'aura pas eut le temps d'être bien fixée.
 
Cependant dans 3 semaines ou plus il sera dommageable à notre collègue de renoncer si elle a ouvert des droits a France travail.
Alors qu'ici, au tout début, il n'y aura pas d'incidence.

Excusez moi, mais pour moi cet employeur aurait dû évoquer cette particularité avec notre collègue.
La phrase de notre collègue semble évoquer un type de réaction répétitif avec la grand mère de l'enfant.
Oui un grand parent est une figure d'attachement à partir du moment où l'on croit comprendre qu'il a a de multiples reprises eu la responsabilité de l'enfant.

Quel était le mode d'accueil de cet enfant de 15 mois avant d'arriver en accueil chez notre collègue ?
 
Bonjour
Il faudrait continuer la période de familiarisation en ajoutant du temps le matin mais sans la maman. Vous augmentez le temps tout doucement. Je pense que votre adaptation (je préfère ce terme ) est peut être trop brusque car pour qu'un enfant s'endorme chez nous il faut qu'il se sente en sécurité
Personnellement je commence par 1/2h puis 1h le lendemain puis 2h puis 2h+1 repas avec le temps qu'il faut pour le repas, le lendemain 3h + repas et seulement après je garde pour la sieste. Généralement, je fais sur 15j et plus si besoin. Je peux prolonger si besoin. J'explique aux parents lors de notre rencontre de prévoir 3 semaines avant la reprise du travail. Ça laisse à l'enfant le temps de découvrir son nouvel environnement et d'apprendre à nous connaître car les jours avant qu'il ne reste pour la sieste je lui montre sa chambre tous les jours et lui explique que c'est là qu'il ira faire son petit dodo
Essayez de prolonger l'adaptation si c'est possible et faites lui comprendre qu'elle n'a pas besoin de se faire vomir quand elle est contrariée
 
Et oui pour les droits ARE pas d'incidence à condition de stopper avant une semaine de contrat (adaptation ou non) sauf qu'il faut en général plus d'une semaine pour se forger une certitude.

Perso, si jamais je devais etre en congés avant de reprendre le 2 septembre j'avertirais les PE qu'ils devraient déjà, au cas où, s'organiser pour octroyer encore quelques jours à leur enfant pour s'adapter. Si ça va c'est parfait mais etre pret à revenir la chercher si besoin.
Et avant toute chose avoir une grande discussion avec maman pour comprendre les emotions de cette petite: comment s'est passée la grossesse, l'accouchement, jusqu'à présent etc...
Possible que la Maman n'a pas voulu dire dès le départ parce qu'elle avait esperer que sa fille, avec cette nouvelle personne, se comporterait differement... et des fois ça fonctionne mais c'est un jeu de pocker, ça ne marche pas toujours...
Aussi peut être a t elle rencontré d'autres AMs avant à qui elle avait dit "la petite blague" et s'était alors retrouvée avec des AMs refusant le contrat. la Maman se dit "mince faut bien que je retourne travailler alors j'arrette d ele dire." C'est pas top mais ce n'st pas différend des AMs qui arrivant dans le secteur prétendent qu'il y a bien un ou 2 autres loulous qui sont prévus pour que le PE ne refuse pas d'être le premier à l'employer, lui laisse une chance. Le mensonge c'est mal mais des fois on peut admettre, comprendre pourquoi ce mensonge... même si oui c'est mal (je n'aime pas)
 
Durant la familiarisation, quand le parent est présent, j'évoque bien sûr les habitudes de l'enfant mais qui le garder avant, s'il n'y a eu que les parents, sa petite histoire avant si je sens que le parent a envie d'en parler. Souvent, par peur qu'on refuse si il y a une particularité, ils peuvent ne rien dire et oui si l'enfant se sent bien il ne va peut-être pas surréagir mais finalement, je m'interrogeais plus sur un enfant qui n'a aucune réaction même minime face à la séparation. A un moment, ça va forcément craquer !
 
C'est essentiel d'être honnête dès le départ.
Oui. On risque d'essuyer un, des non.
Mais au moins l'enfant n'aura pas eu ce stress inutile avec les assistants maternels non "motivés" à gérer cette difficulté.
Et connaître leurs limites est tout à leur honneur.
Mais il est important de s'engager en connaissance de cause.
Ce n'est pas anodin et c'est la base d'une collaboration équilibrée et respectueuse.
Je detesterais me trouver dans cette situation que l'on m'impose, sans avoir pris le temps de la réflexion légitime à laquelle j'aurais eu droit.

Également, je n'ai pas eu la réponse. Cette enfant à 15 mois si j'ai bien compris.
Quel a été son mode d'accueil jusqu'à présent ?
 
Oui. Si on préfère le rose ou le jaune.

Mais pas ce type d'information. Ce n'est pas anodin. On parle d'accueillir un enfant.
 
Mes 2 pe m'avaient dot honnêtement que leur enfant avait des difficultés pour le sommeil. C'est pas pour autant que j'ai dit non je veux être tranquille. J'ai pris les choses au fur et à mesure, essayant plusieurs choses et apprenant au fil des mois à les connaître. J'entends les émotions et j'essaie de répondre aux besoins car ce sont l'expression des émotions. Parfois, il fait du temps et ça dépend aussi de la personnalité de l"AM, jusqu'où elle peut aller.
 
Ce n'est pas ce que j'ai dit.

Ce que je pense c'est qu'on doit pouvoir décider pour soit même en toute connaissance de cause.

Qu'on donne suite ne fait pas de nous une "meilleure" assistante maternelle qu'une autre qui aurait décidé de décliner.
Il est professionnel aussi de savoir se mettre des limites en fonction de critères propres à chacun.

Ici, ce n'est pas le cas.

Les difficultés n'avaient pas été partagées avec notre collègue.

C'est dommageable.
 
Souvent, je vois revenir la question de la grossesse, si elle s'est bien passée, comment s'est sentie la maman etc ....
Honnêtement je serais incapable de partager tous mes ressentis et mes émotions sur ce sujet là bien intime avec une personne qui même si elle est pro de la petite enfance n'est pas une professionnelle de santé,une psychologue ou médecin....
 
Sans qu'une Famille me confie ses plus intimes sentiments durant sa grossesse, savoir que la grossesse a été compliquée ou pas du tout peut m'aiguiller justement sur la suite. Quand je pose ces questions les Parents ont le choix de me répondre ou pas, de rentrer dans les details ou pas, de me mentir ou pas.
Mais oui un enfant qui se fait vomir quand il est séparé de sa Mère, y compris avec quelqu'un d'autre que moi ça m'interroge et si par une ou 2 questions cela me permet d'aborder l'enfant avec plus de justesse j'ai une petite chance de décoincer une situation.
D'ailleurs je ne vais pas systématiquement poser ces questions dès le départ, ça depends des fois...
 
Par expérience il y a bien longtemps que je ne prends plus de bb de +10mois.
Le dernier que j'ai pris à l'âge de 10 mois vomissait tous les matins sur sa mère dès son arrivée chez moi. Jusqu'à ce qu'elle perde son travail pour cause de retard ...et moi mon contrat !!!
Elle était obligée de se re-changer voir même se laver les cheveux tous les matins après le dépôt de bb !!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut