Vivement les vacances !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

A force de lire ou d'entendre qu'une mise à l'écart,un jouet confisqué ou un haussement de ton est une violence envers l'enfant, c'est nous qui sommes maltraités.

On est tiraillés. L'enfant joue à renverser son verre. Je lui retire. Mais est-ce que je le prive pas de son besoin primaire de boire ? Je l'isole pour x raisons Mais ne serait ce pas source de trop de stress pour son cerveau ? C'est toujours des arbitrages comme ça....

Je suis beaucoup plus stricte maintenant qu'au début de mon exercice parce que c'est nécessaire.


Mon expérience de maman m'a bien démontré que l'éducation bienveillante fonctionnait très bien pour mon fils, il faisait comme il en avait envie 🤣... Finito😈
 

A force de lire ou d'entendre qu'une mise à l'écart,un jouet confisqué ou un haussement de ton est une violence envers l'enfant, c'est nous qui sommes maltraités.
la vie en société est violente puisqu'on ne peut pas faire comme on veut...
et oui finir au commissariat est violent... pourtant c'est nécessaire
l'éducation bienveillante a ses limites, et j'estime que pour être bienveillante envers la société et tout le monde, je dois l'être avec moi même avant tout.. et ça commence par faire ce qu'il faut pour ne pas subir la violence physique de certains mômes qui doivent apprendre que la violence physique envers autrui est punissable par la loi... (et oui) donc attend leur apprendre dès le + jeune âge que ce type de comportement est intolérable et punissable
 
@tatienounou 31 c'est aussi le grand dada de l'éducation nationale. Toute ma formation de professeur, on nous a rabâché ce qui était désormais vu comme une punition interdite (donner des lignes à écrire est le plus typique), nous dire qu'il faut des sanctions qui ont du Sens. Bien bien on est d'accord, quoi comme sanctions ? Eh bien mystère, c'est le grand Silence 😮‍💨...
 
Extrait du courrier que j'ai reçu après sa visite
Screenshot_20240716-161908_Gallery.jpg
 
En ce moment mes deux loulous de deux ans ne sont pas vraiment des tornades (quoique ça arrive )mais ils sont dans une telle rivalité pour le moindre détail que je dois faire des arbitrages constant, je dois choisir qui va pleurer.
Vendredi l'un voulait la musique. Je lui mets mais ça ne lui plaît plus. Il pleurait tellement fort qu'on entendait plus la musique. Mais si j'arrête, c'est numéro 2 qui pleure....
 
Je suis d'accord avec @kikine, il n'y a pas besoin de crier pour se faire obéir. Il suffit d'être ferme et d'avoir une posture superieur à eux. Dans unaqutre posts, j'avais expliqué que j'avait eu un enfant qui piquait des crises quand ses parents arrivaient et que les parents ne réagissaient pas. J'ai laissé une fois pour voir c'était la maman qui était venu récupérer, le lendemain le papa idem pas de réaction. Le 3è soir, de retour maman qui vient chercher et de retour une crise où il se roulait par terre. Je l'ai attrapé dessous les aisselles et l'ai posé fermement sur ma table pour qu'il soit à ma hauteur et que je n'ai pas à me baisser pour lui parler. Je lui ai forcé le regard et lui ai dit que je ne voulait plus un tel comportement chez moi. Il a essayé de me taper, j'ai stoppé son geste immédiatement en prenant son bras fermement. Je lui ai dit qu'il partait avec maman et qu'il devait réfléchir à ce qu'il avait fait. Je n'ai plus jamais rien eu à dire. Les crises ont été terminées.
Notre posture est très importante ainsi que le ton que l'on emploie. Il faut avoir un ton ferme et convainquant. Si vous parlez de votre hauteur à l'enfant, il va décrocher car il est obligé de lever la tête et au bout d'un moment il va la rebaisser et ne plus écouter. Vous l'assayez en hauteur et vous le forcez à vous regarder jusqu'à ce que vous ayez fini de lui parler. Je vous encourage à l'essayer vous ne vous en sentirez que mieux ;)
Bon courage à vous
 
la vie en société est violente puisqu'on ne peut pas faire comme on veut...
et oui finir au commissariat est violent... pourtant c'est nécessaire
l'éducation bienveillante a ses limites, et j'estime que pour être bienveillante envers la société et tout le monde, je dois l'être avec moi même avant tout.. et ça commence par faire ce qu'il faut pour ne pas subir la violence physique de certains mômes qui doivent apprendre que la violence physique envers autrui est punissable par la loi... (et oui) donc attend leur apprendre dès le + jeune âge que ce type de comportement est intolérable et punissable
Votez kikine
Votez kikine
 
Il y a quelques années, une copine vient avec son fiston en pleine crise d'opposition, il a 4 ans, à un moment il va aux toilettes et mets bien du temps à en ressortir. pas loupé il a joué avec l'eau des toilettes et en a fichu partout. Ma copine prete à intervenir severement car ce n'st pas la première fois dit elle je lui demande d eme faire confiance, de me laisser faire (d'autant que c'est chez moi).
Je vais voir l'explorateur aquatique et simplement lui dit que je constate qu'il a aimé joué avec l'eau et donc qu'il allait etre doublement ravi car voici la fregone pour nettoyer tout son petit jeu. Il commence à pleurnicher alors je lui retorque gentiement mais fermement qu'ici quand on fait une betise on la repart. moi aussi il peut m'arriver de faire une betise même involontairement alors je la repars. Il a tout nettoyé en renifflant. Puis je lui ai demandé si c'était aussi amusant de nettoyer, bien sur il m'a repondu que non, alors j'ai conclu "super, maintenant tu sais pourquoi ça mets en rogne maman: elle n'aime pas faire le menage!". Il n'a plus jamais recommencé.
je ne les ni engueulé ni punis et il me semble que ça avait du sens.

Mettre un enfant à l'écart avec un seul jouet qu'il ne peut pas casser n'est pas le punir, c'est lui apprendre qu'il va devoir montrer qu'on peut lui faire confiance avant de lui redonner un jouet plus fragile.
 
Bonjour @Marine35 .

Je compatis, je vous trouve courageuse, vous avez deux vraies tornades ! Combien avez vous d'accueillis en plus de vos deux tornades ?

- Je pense que pour ma part, lors des transmissions, puisque cela empire avec les parents, je préviendrai les parents que je ferai tout à l'avance (habillage etc.), pour que les transmissions ne s'éternisent pas, quitte à passer par écrit pour plus de détails. Et hop hop hop on refile le paquet, sans qu'il n'ait eu le temps de faire son carnage avant le départ :D

- J'ai l'impression qu'il y a un problème d'hyper activité chez vos deux tornades (les enfants le sont tous plus ou moins mais les vôtres le sont +++). Vous avez essayé de les sortir en balade mais genre longtemps ?

- Vous pouvez aussi essayer de faire une journée d'observation en notant leurs comportements : quand deviennent ils incontrôlables, quels ont été les éléments déclencheurs, leurs besoins etc. Pour ensuite essayer de trouver des solutions. Je donne un exemple : parfois certains enfants en fin de matinée sont fatigués, ont faim etc (sans qu'ils ne sachent l'exprimer) et c'est la cata, une solution est de proposer un temps calme en milieu de matinée (yoga, etc.) et/ou d'avancer l'heure du repas.

Je vous souhaite de bien vous reposer lors de vos futures vacances bien méritées !
 
@MeliMelo les transmissions sont déjà écourtées, le départ ne traine pas mais en 2 minutes ils ont le temps de faire un tas de bêtises quand ils sont décidés à en faire ! Ils sont 2 donc ça complique les choses. J'ai prévenu avant le départ, j'ai rappelé que je n'accepterai aucun débordement et à peine papa aperçu en train de descendre qu'ils se sont précipités pour monter debout sur ma table basse extérieure. J'ai grondé et je les ai descendu fermement. Papa était amusè ! Ensuite ils se sont précipités dans la maison pour ouvrir les tiroirs, j'ai empêché et le plus grand m'a pincé l'avant-bras. Je me suis fâchée et pas de réaction du papa alors je l'ai interpellé en lui disant que ce n'était pas acceptable, il était tout penaud et a dit allez on y va 😤 sauf que le grand s'est mis à pousser ma table basse et le petit est allé crier dehors rejoint par son frère, le père dit chut en rigolant ! J'ai dit que ce n'était pas drôle du tout et j'ai haussè le ton en disant Stop ! Ils ont pris l'air ce matin, ils ont joué dehors et cet aprem nous avons été à pied jusqu'au parc. J'ai remarqué surtout en ce moment qu'ils étaient fatigués en fin de matinée et je propose un temps calme, les jouets sont rangés et je sors des livres, puzzles, où ils s'allongent et je mets de la musique calme, on chante des chansons...
 
tu plaisantes là ?
@zelande et @Griselda t'on donné la marche a suivre et des conseils a appliquer qui ont marchés avec elles
Oui Zélande et Griselda. Après vu la charge mentale déjà je n'ai l'énergie d'éduquer les parents en plus. Et il m'est arrivé d'intervenir et d'avoir ensuite une mère en pleurs au téléphone ou un père qui avait la fumée qui lui sortait des narines
 
Oui c'est pas évident. Je pense qu'il faut l'aide du papa. Si le papa ça l'amuse, les petits vont y aller de bon train puisqu'il y a la validation de papa en quelque sorte. Peut-être téléphoner au papa hors temps d'accueil pour faire un point, et lui dire que vous tenez à ce que vous soyez deux à le reprendre, sinon ça ne fonctionnera jamais, les enfants ont besoin qu'il y ait une convergence éducative lors des transmissions. Avant les transmissions, bien expliquer aux enfants ce que vous attendez d'eux. Je n'ai pas compris c'est une fratrie, ou ce sont deux tornades issues de deux familles différentes ?

Les miens aussi sont souvent fatigués en fin de matinée. Pour ceux qui ne font pas de sieste le matin, je les fais manger à 11h30 pour les coucher tôt. 13h voire 12h30 s'ils sont très fatigués.
 
Avant l'heure du départ je leur ai parlé avec fermeté en me mettant à leur niveau et le plus grand m'a regardé en rigolant niaisement avec son air de provocateur imité par le petit frère.
 
Les idées qu'on donne ne sont pas magiques.
j'ai eu des résultats assez bons pour l'un des enfants, par contre, le 2ème, c'est pas gagné.
je ne pense pas avoir à éduquer les parents, juste leur signifier ce que je n'accepte pas chez moi.
D'ailleurs, en même temps que je donnerai les fiches de juillet, il y aura un petit mémo sur plusieurs points, contractuels, respect de le ccn et de ce que l'on pourrait appeler mon règlement intérieur.
Que ce soit à l'oral ou à l'écrit, il faut que le message soit clair. Aimable, voir avec un poil d'humour, mais sans possibilité de plusieurs interprétations.
Plus l'enfant est difficile, plus ma tolérance descend vite au stade zéro.
J'ai la chance que ma puéricultrice ne soit pas d'accord à 100% avec la "bienveillance" comme elle est trop souvent appliquée. Nous en avions discuté longuement l'année dernière. Pour certaines, oui, je fais des choses qui sont considérées comme "maltraitantes" Mais je m'en fiche complètement. Ce que je veux moi, c'est du résultat rapide
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut