Bonjour Marine,
Je suis navrée pour ce que tu vis avec certains de tes accueillis!
Je ne souhaitais pas entrer dans la discussion car, je me dis que tu es tellement en difficulté face à ces petits qui te mènent par le bout du nez, que la solution ne pourra venir que de toi-même.
On ne naît pas « autoritaire » mais face à certaines situations, on trouve toujours une posture adéquate pour se faire respecter ( qu’on a affaire à un petit ou à un grand).
J’espère juste pour toi que c’est seulement «cette promotion » d’enfants qui te mènent pour la première fois, la vie dure! Auquel cas, c’est la faute à pas de chance mais si c’est souvent que tu rencontres ce genre de souci, pose-toi les bonnes questions genre:
Est-ce que je ne suis pas moi-même fatiguée?
Suis-je encore capable de continuer ainsi?
etc.
Pense à ta propre santé; tu as hâte d’être en vacances comme nous toutes d’ailleurs mais pense-tu vraiment qu’après les vacances tout va rentrer dans l’ordre? ( il n’y a que toi et toi seule qui peut répondre à cette question).
Je pose la question parce que quelque soit la professionnelle, nous accueillons des enfants les uns bien à l’écoute et les autres difficile de canaliser leur trop plein d’énergie mais avec la patience, l’observation et un peu «d’autorité », on y arrive à plus ou moins long terme. Aucun enfant n’est sage comme une image et heureusement…
Aucun professionnel (ou de très rares) ne peut rester laxiste face aux comportements que tu subis de la part des enfants.
Toi tu dois dire STOP à ces enfants ou alors c’est ta santé qui te dira stop ( ce n’est pas ce que je te souhaite ma chère Marine)
Prends soin de toi et bon courage