Vivement les vacances !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@tatienounou 31 c'est aussi le grand dada de l'éducation nationale. Toute ma formation de professeur, on nous a rabâché ce qui était désormais vu comme une punition interdite (donner des lignes à écrire est le plus typique), nous dire qu'il faut des sanctions qui ont du Sens. Bien bien on est d'accord, quoi comme sanctions ? Eh bien mystère, c'est le grand Silence 😮‍💨...
Ouais surtout que les sanctions pour adultes n’ont, elles, clairement aucun sens (amendes, prison, ect …). Elles consistent juste à punir.
 

Je pense que c'est une très bonne chose que tu t'en ouvre librement et sincerement auprès de ces Parents, ils doivent savoir que tu es au bord de craquer (car il serait bien normal de craquer!).
 
Alors il est clair que les enfants adorent ''réparer'' leurs bêtises. Mon fils renversait exprès son verre pour passer l'éponge. Il était ravi et moi je bouillonnais !

Pareil pour mes accueillis qui se bagarrent pour nettoyer mes vitres 🤣
Oui moi j’en ai un qui tape les copines pour leur faire un câlin après. J’ai horreur de ça car il y a finalement 2 violences physiques : le fait évident de taper et le fait de forcer quelqu’un a faire un câlin. C’est pourtant quelque chose que j’avais vu avec les parents : je suis très exigeante sur le consentement et son respect. Et cela démarre au plus jeune âge. Ils étaient ok… sauf que je m’aperçois qu’ils demandent à leur enfant de faire un bisou aux copines lorsqu’il part le soir. J’ai direct stoppé le délire en expliquant encore une fois ma position là dessus et les règles à la maison. Mais du coup c’est compliqué car dès que possible le petit fait une crasse à une des copines pour lui faire un câlin (indesiré) juste après. Je lui ai expliqué des dizaines de fois, en prenant des exemples, en lisant des livres ect … Maintenant je ne me prends plus la tête. Il fait ça, je le mets à l’écart avec une activité pour lui tout seul. Et le soir durant la transmission j’insiste sur ce comportement dérangeant. Mais je suis pas aidée par les parents ^^ donc vivement les vacances
 
Bonjour Marine,
Je suis navrée pour ce que tu vis avec certains de tes accueillis!

Je ne souhaitais pas entrer dans la discussion car, je me dis que tu es tellement en difficulté face à ces petits qui te mènent par le bout du nez, que la solution ne pourra venir que de toi-même.
On ne naît pas « autoritaire » mais face à certaines situations, on trouve toujours une posture adéquate pour se faire respecter ( qu’on a affaire à un petit ou à un grand).
J’espère juste pour toi que c’est seulement «cette promotion » d’enfants qui te mènent pour la première fois, la vie dure! Auquel cas, c’est la faute à pas de chance mais si c’est souvent que tu rencontres ce genre de souci, pose-toi les bonnes questions genre:
Est-ce que je ne suis pas moi-même fatiguée?
Suis-je encore capable de continuer ainsi?
etc.

Pense à ta propre santé; tu as hâte d’être en vacances comme nous toutes d’ailleurs mais pense-tu vraiment qu’après les vacances tout va rentrer dans l’ordre? ( il n’y a que toi et toi seule qui peut répondre à cette question).
Je pose la question parce que quelque soit la professionnelle, nous accueillons des enfants les uns bien à l’écoute et les autres difficile de canaliser leur trop plein d’énergie mais avec la patience, l’observation et un peu «d’autorité », on y arrive à plus ou moins long terme. Aucun enfant n’est sage comme une image et heureusement…
Aucun professionnel (ou de très rares) ne peut rester laxiste face aux comportements que tu subis de la part des enfants.
Toi tu dois dire STOP à ces enfants ou alors c’est ta santé qui te dira stop ( ce n’est pas ce que je te souhaite ma chère Marine)
Prends soin de toi et bon courage ❤️‍🩹
 
Donc le seul conseil que je me permettrait de donner est d appeler la pmi qu elle vienne constater tout çà et voir ce qu'elle pourra faire pour vous
Par expérience, il faut vraiment connaître sa référente puer pour savoir si elle soutiendra l'ass mat ou (trop souvent) uniquement les PE...
Quant à les mettre dans une poussette double ....euh , comment dire ....mission impossible également...
J'ai déjà testé cette méthode, ils se sont lassés avant moi...
je lui ai donné la serpillière pour qu'il nettoie ses bêtises mais il a trouvé ça amusant de faire le ménage mais ma posture pro doit être mauvaise si ça n'a pas fonctionné
Certains enfants se font un plaisir de titiller un max, ça marche tellement bien chez eux !
Certains parents ne font que "menacer" sans aller plus loin, les petits se sentent donc tout-puissants et ne craignent plus les menaces ou avertissements, ici je préviens une fois pas deux les multi-récidivistes, pour les plus grands, c'est même un seul rappel en début de semaine, pas plus.
Quand ils en ont marre de ne plus avoir d'avantages, ils changent leur comportement au moins chez moi, quant aux parents qui ne réagissent pas aux mauvais comportements de leurs enfants, voire même qui en sourient, je ne m'en préoccupe plus, j'impose MES limites aux enfants et je laisse les parents se débrouiller avec les LEURS chez eux.

Bon courage avec ces 2 terreurs, je me souviens qu'il y a un an pile, je faisais la danse de la joie après la fin du contrat de Chucky girl, et je pense que je la referais l'an prochain car j'ai un deuzan qui tourne pareil :mad:
 
Le jugement est facile et facile d'interpréter un écrit comme un jugement.

Pour ma part j'ai eu il y quelques années 2 enfants avec 6 mois de différence, une fille et un garçon, qui se connaissait en dehors, chez moi c'était des colères et bagarre, j'ai encore des vidéos ou on peut parler de vrai violence entre enfant. J'ai tenue un peu plus de 18 mois, j'ai eu un rdv avec les pe d'un des enfants celui qui mettait le plus le bazar. Ça n'a rien donné de concret.
J'ai enocre tenue quelques semaines et un matin à 6h30 en ouvrant la porte à la maman j'ai éclaté en sanglots et "pète un câble" elle en à été malade mais à pris conscience du gros soucis. Je connaissais la raison du comportementde l'enfant mais la maman le refusait, des séances chez un psychologue pour l'enfant et la maman qui était la raison du comportement de son enfant ont aider a solutionner le comportement de son enfant.

Un conseil, ne pas attendre et laisser installer la situation, être ferme avec les pe le problème est aussi de le côté s'ils ne réagissent pas. Ne pas hésiter à laisser voir ton mécontentement, voir ta mauvaise humeur.
 
Bonjour Marine, vous dites que vous êtes solide mais vous dites êtes très fatiguée en même temps. Attention car à trop tirer sur la corde elle se casse. La fatigue et le stress extrêmes sont le début du burn out.
Je réfléchirai vraiment à prendre le grand en périsco pour ma part. Rien ne vous empêche d'en prendre un autre ou un contrat très partiel. Dès fois c'est en disant non à un contrat que d'autres perspectives plus joyeuses s'ouvrent devant nous.
 
Pareil pour mes accueillis qui se bagarrent pour nettoyer mes vitres 🤣
J’ai les mêmes et j’ai fait une photo pour les parents . Exploitation infantile.
Comme la grande que j’accueille j’ouvre une fois le matin et elle me supplie direct .
Je pourrai faire la vaisselle stp?
🤣🤣🤣
Vas y prends le paic citron et frotte bien moi je vais sur le forum 🤣
 
Bonjour Marine, vous dites que vous êtes solide mais vous dites êtes très fatiguée en même temps. Attention car à trop tirer sur la corde elle se casse. La fatigue et le stress extrêmes sont le début du burn out.
Je réfléchirai vraiment à prendre le grand en périsco pour ma part. Rien ne vous empêche d'en prendre un autre ou un contrat très partiel. Dès fois c'est en disant non à un contrat que d'autres perspectives plus joyeuses s'ouvrent devant nous.
Et penser qu’on ne fera pas de burn out . Personne ne peut savoir à l’avance .
Il vaut mieux dire stop avant que penser c’est bon je suis forte etc .
On a toutes des limites et les reconnaître c’est important être une pro c’est savoir justement s’écouter . Lapin a dit ( j’adore son pseudo 🤣👍)
Que ça devrait être du plaisir d’accueillir des enfants et elle ou il a raison . Ce n’est pas toujours simple mais quand c’est du quotidien où c’est infernal moi je laisserai tomber ça c’est certain. Car c’est trop usant pour qui pour quoi au final . Pas grand chose .
Tenez jusqu’aux vacances et parfois on a un d’un coup un déclic et on trouve la bonne solution. Qd on a la tête dans le guidon on ne se rend plus compte de la situation insupportable . Courage
 
@Marine35 Pour les verres qu'ils renversent volontairement, vous pouvez peut-être achetez des verres où l'eau ne coule que s'ils aspirent. Ils peuvent renverser le verre dans tous les sens l'eau ne coule pas. Ca vous fera déjà un problème de résolu et un stress en moins.
Le soir, habillez les avant que les parents arrivent et dès qu'ils arrivent sortez avec eux sur votre péron et laissez les partir vers les parents et fermez votre porte. Pas de transmission. Si les parents veulent savoir comment s'est passé la journée vous leur envoyez un message. Vous les prévenez que dorénavant les transmission se passeront comme ça puisqu'ils ne peuvent pas se tenir tranquiles
Bon courage à vous
 
Franchement ça a l'air d'être de vraies terreurs ces deux là.
Je crois que je me transformerais tellement en dragon 🐉 qu'ils en resteraient bouche bée.
De tels comportements sont inadmissibles. Je ne dois pas avoir la patience tant vantée dans notre métier 😄
 
Aïe aïe aïe et bien ça me rassure j' ai deux enfants des crèmes la journée à part quelques crêpage de chignon pour des jeux /jouets rien de bien terrible mais quand les papa et maman arrivent retournement de situation alors j' ai de la chance c est pas sur moi mais une hurle à la mort car son père veut pas lui donner de gâteau (ce qu il fesait depuis deux ans tous les soirs à 18h et là au miracle il se rend compte que s il fait ça elle mange plus à 19h🤯) et l'autre qui dit à sa mère "Laisse moi tranquille je fais ce qu je veux " et qui ouvre la porte et qui part. Les parents m ont bien remis à ma place "nous gérons c est bon" ok pas de problème débrouille toi moi j' ai fini ma journée 🤣
Pour ce qui ai de votre cas si je prend un me claque je n aurais que faire des PE présent ou pas j expliquerais à cette enfant que si l adulte ne doit pas taper lui non plus et comme ça le message passerais aussi pour les PE . Je crois que pas mal de parents sont complètement dépassés par leur progéniture et ça devient très épuisant. Hâte d être en vacances aussi...encore trois semaines et pour moi le goût de la liberté et la fin de ma carrière d ass mat approche. Donc je prend tous ça avec légèreté et je crois que c est aussi bien je me dis que j' ai pris la bonne décision
 
J'ai une question favorite ici : C'EST QUI LE CHEF ICI PETARD ?
C'EST TOI NANA ....
OUI EXACTEMENT. ALORS STOP .
Je ne suis pas une terreur mais je suis rigide. Les enfants ont tout ce qu'ils veulent mais le mot d'ordre est : Politesse et respect. Entre eux également. On dit pardon !! On se fait un bisou.
Avant de faire le contrat je dis tout de suite que c'est comme ça ici .
Les parents sont d'accord. Et j'ai de bons parents de bons petits. Mais ça peut partir en cacahouète.
 
Bonjour, je n'ai pas lu tous les messages, mais vraiment bon courage avec tes tornades Marine!
Si je peux donner un conseil avec ma petite expérience c'est d'essayer de régler bêtise par bêtise, je m'explique : en leur disant que tu ne tolère pas les bêtises ou débordements, pour eux c'est abstrait.
J'avais un soucis avec mes 2 cocottes et en particulier lorsque l'on descendait les escaliers de l'immeuble : elles criaient, sautaient, se bagarraient. Du coup avant chaque sortie je leur demande "qu'est ce qu'on a pas le droit de faire dans les escaliers ?" Et elles me répètent : "on a pas le droit de sauter, on a pas le droit de crier, on a pas le droit de se bagarrer"
Ça semble simple mais ça fonctionne assez bien.
Comme il a été dit quand arrive la fin de matinée et qu'elles ont faim et sont un peu fatiguées, les bagarres sont plus fréquentes, et du coup je privilégie une activité calme en attendant le repas. Pour ce qui est de grimper partout, ma fille le faisait beaucoup au début qu'elle a commencé à se mettre debout. Du coup j'ai décidé de l'autoriser à grimper lorsque je suis à côté pour que je puisse assurer sa sécurité, en lui expliquant évidemment, et elle n'a plus jamais fais ça dans mon dos. J'avais lu je ne sais plus où que les enfants ont besoin de connaître leur limite, de ressentir le danger afin de ne pas se mettre en danger justement. Un enfant que l'on empêche d'expérimenter ne connait pas la peur et se met en danger tout le temps. Donc stop au "non ne montes pas là", etc.. essaie plutôt le "ah tu as envie de grimper, alors attend je me mets à côté de toi pour pas que tu te fasses mal".
Bien sûr libre à toi de mettre ces petits tips en place, mais j'espère que ça pourra t'aider.
 
Chez moi socloclo c'est : "C'est qui qui décide ?"" C'est Nounou !"" Oui, alors stop les bêtises !"
Et oui, c'est vrai que après avoir regarder tous le petit monde dans les yeux avec mon regard de "je vous ai à l'oeil" tout file droit. Il suffit que mes PE vois mes enfants , leurs éducations, pour comprendre que je ne suis pas une ass mat permissive et qu'il n'y a pas besoin d'attendre la dixième bêtises de la journée pour venir s'assoir a coté de moi en attente d'un meilleur comportement et d'une petite explication dans les règles d'un comportement inacceptable de la part de l'enfant.
Les parents n'y voient pas de problème ils ont parfois du mal eux a y arriver à la maison et trouve très bien un cadre et des limites.
 
Bonjour @Marine35

J'ai connu exactement les même enfants, 2 frères également... Bon par chance j'arriverai a bien géré a la maison... Ma solution pour qu'ils arrêtent avec table basse, canapé ect... J'ai acheté des barrières.. Style pour les parc pour enfants modulable... J'ai cloisonné partout, résultat ça c'est calmé... Mais ils étaient ingerrable qd la mère venait le soir ou le matin d'ailleurs, elle n'avait aucune autorité sur eux, jai fini par faire les transmissions par sms et que plus personne ne rentre chez moi autant le matin que le soir...
Après vous pouvez pas faire grand chose... Les enfants attendent des limites des parents... Je sais que ces petits que j'ai eu on de gros soucis de discipline a l'école maintenant... Et les parents cherchent par tt les moyens a s'en débarrasser (ce sont leurs mots,) tellement difficile a géré... Ouais mais ils devraient prendre leur rôle de parents au sérieux...
Bon courage Marine
Eux aussi m'avaient demandé un périscolaire pour le grand, j'ai refusé.. J'avais le petit encore l'année d'après et il était bcp plus sage
 
Je veux bien expliquer être patiente mais quand la coupe est pleine, je gronde et j isolé. Pas plus tard qu hier, c était infernal. Rien ne leur convenait tout ce qye je pouvais proposer durait 10 mn et encore alors qu habituellement ça va bien. Hier en milieu de matinée il y en a une qui s est retrouvee dans son lit et je lui ai dit que je viendrais la chercher quand elle serait calmée. Je sais qu à l heure actuelle il ne faut soi disant pas isoler les enfants, ne pas prononcer le mot caprice mais hier c était ça un gamin de 3 ans qui passe son temps à pousser les autres à piquer les jouets à crier à pleurer si un autre l effleuré. Bref au bout d un moment jxao préféré l isolée et ça a marché ! 30.minutes après j avais un petit tout doux qui s était calme et moi aussi car survle moment je n en pouvais plus non plus. Ce matin 8l est arrivé avec le sourire j ai eu un gros bisou et devant maman a promis qubil serait sage.... car en plus il a tout raconté à sa maman disant qu hier il n écoutait rien et qu il.poussait les enfants...vous avez raison vivement les vacances et en attendant n hésitez pas à être plus ferme à un moment donné il faut dire stop. Si certains parents ont envie de se faire marcher dessus c leur problème mais nous ce n est pas normal de se faire taper par un petit. De la bienveillance oui et la fermeté qui va avec oui aussi
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut