Visite

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
20 Décembre 2023
Messages
1
Je suis assistante maternelle, je vais avoir une visite de l’infirmière pmi pour un contrôle de mon logement, elle est déjà venue plusieurs fois donc elle sait très bien comment il est. Elle veut aller voir à l’étage de mon habitation où ce trouve la salle de bain et ma chambre mais les enfants n’ont pas accès à l’étage. Ma question: est ce qu’elle a le droit d’aller visiter les parties privées de mon domicile? Je vous remercie de votre aide.
 

Bonjour
Je ne sais pas si elle peut.
Moi je n'ai jamais fait visitez ces lieux interdits aux enfants.
Lors de la dernière visite j'ai reçu le rapport et il était précisé "je n'ai pas pu voir le garage"
Ça me questionne...
Ils ont peut être peur qu'on ait un labo de drogue ...
 
Oui mais c'est nouveau je n'en ai pas eu en 2022
Ou alors seulement en cas de refus ?
 
Bonsoir
Si les enfants vont jamais a l'etage rien vous oblige a la faire visité vous avez obligation de montrer les piece ou il bon moi il von pas ds la buanderi le garage et la salle de bain et elle les a jamais vu et a jamais rien dit et me le demande pas non plus
 
Je ne fais jamais visiter les pièces où les enfants ne vont pas. Je dis à la puer que ces pièces font partie de ma vie privée et elle comprend. Je n'ai jamais eu en plus de 20 ans d'exercice de problème là-dessus
 
Bonsoir,

je n'ai jamais eu ce genre de demande en 17 ans.

Ma puer n'est pas chauffagiste donc elle n'a pas accès à ma chaufferie (fermée à clef), elle n'est pas décoratrice d'intérieur et je ne vends pas ma maison donc elle ne va ni au 1er ni au second étage qui sont privés et inaccessibles aux enfants (barrières fermées pendant les heures d'accueil).
Je ne vais pas dans les chambres de mes enfants étudiants ce n'est pas pour que ma puer y aille!

Ce qui serait intéressant de lui demander c'est pourquoi elle souhaite voir ces pièces. Ce n'est pas une visite à l'improviste donc l'idée n'est pas de voir si vous accueillez plus d'enfants que ne le permet votre agrément.
 
Chez moi elle visite toujours TOUT à chaque renouvellement, elle me précise à chaque fois "je suis obligée de regarder même les pièces où les enfants n'ont pas d'accès" pourtant ça se voit qu'elle a peur dans les escaliers (elle a eu un grave accident il y a quelques années) et pourtant elle monte voir la chambre de mon fils et le bureau au 1er alors que j'accueille les enfants dans une salle de jeu et qu'ils ne mettent jamais les pieds ailleurs...
 
Si les enfants vont jamais a l'etage rien vous oblige a la faire visité vous avez obligation de montrer les piece ou il bon moi il von pas ds la buanderi le garage et la salle de bain et elle les a jamais vu et a jamais rien dit et me le demande pas non plus
non pas forcément, elles peuvent visiter toutes les pièces si elles le souhaitent, même si les enfants n'y vont pas
certaines le font d'autres pas
 
Par ici, elle regarde ''toute la maison".
Lorsque je précise que les enfants n'ont pas accès à telle pièce, elle observe juste rapidement et regarde que la pièce soit bien fermée, ou non accessible avec une barrière ou autre.
Dans sa manière de faire, je ne la sens pas trop intrusive, et comme je n'ai rien à caché, je la laisse regarder.
 
Bonjour,
Il semble que certaines puer soient abusives... ici (Gard) elle ne visite QUE les pièces où les enfants évoluent et vérifie que les pièces inaccessibles sont fermées à clés/barrières.... mais ne les visite pas.
 
La PMI doit vérifier pour l'agrément que non seulement les enfants en accueil ont l'espace nécessaire mais aussi nos enfants et c'est normal puisque la PMI a vocation à protéger tous les enfants. Donc vérifier que nos enfants collégiens par exemple ait assez d'espace pour s'isoler un peu pendant les vacances pour faire leurs devoirs cela se comprend mais aller voir par exemple la chambre d'un enfant déjà adulte ça ne fait pas partie de leurs prérogatives à mon sens (d'ailleurs elle ne serait pas déçue si elle voyait parfois la chambre de ma dernière, le bureau de mon mari ou mon espace couture/bricolage 🤣).
Il n'est noté nulle part dans le référentiel que la PMI puisse exiger de visiter les pièces inaccessibles aux enfants, tout comme la puer n'ouvre pas elle même les placards ou autres.
Je serais curieuse de connaître la raison qui motiverait une telle demande.

Quand une pièce non réservée à l'accueil se trouve par exemple à côté d'une des chambres utilisées pour les enfants en accueil ou de la pièce principale d'accueil, il est normal de demander quelle est sa fonction et si elle est ouverte de vérifier qu'il n'y a pas de danger pour les enfants.

Dans le cas qui nous intéresse ce sont des pièces à un autre étage cela m'interpelle car je suppose que les puers ne descendent pas dans les caves par exemple.

Je n'ai rien à cacher donc il m'est arrivé d'accueillir ma puer en l'absence des enfants dans mon salon à l'étage, mais elle n'a pas pour autant visité le reste de l'étage réservé à mes enfants et n'est jamais montée au second qui m'est réservé ainsi qu'à mon mari.
 
Pour ma part, lors de la visite pour l’agrément, la puer a voulu voir toutes les pièces ( même le double sous-sol) même si je lui ai dit les pièces où les enfants n’ont pas accès et sont fermées à clef, elle a dit que certaines candidates cachaient leurs animaux dans ces pièces pendant la visite. Bah, je n’ai pas d’animal! Après, elle a regardé vite fait, elle n’était pas intrusive.
 
J'ai déménagé plusieurs fois et dans plusieurs régions. Aucune puériculture ne m'a demandé à aller voir l'étage lorsque je ne l'utilise pas pour l'accueil.Je trouve cela abusé !
 
Personnellement il serai hors de question que j'accepte une telle demande de ma pmi
J'ai un étage exclusivement pour mes ados , l'escalier qui le dessert est à l'autre bout de ma maison fermer par une porte et personne ne pourrai s'imaginer que cette porte en question soit pour accéder à l'étage y a un trompe œil limite de loin nous ne voyons même pas la porte 🤣

Par contre le rdc lors de la visite toutes les portes sont grande ouverte ma puer rentre seulement dans celle où les enfants on accès jete un rapide coup d'œil dans les autre pièces après m'avoir demander si je faisait dormir les enfants dans ma chambre et celle de mon enfant en bas âge
La salle de bain et wc je lui précise quel peut ouvrir les portes et les vérifier

Une autre porte a un verrou qui emmène au sous sol elle vérifie seulement que le verrou est bien au norme et assez haut pour que personne ne puisse l'ouvrir (mes accueilli )

J'ai jamais eu de demande à regarder mon sous sol .
La seule pièce du sous sol que j'ai montrer c'est une cuisine d'été avec cabinet où l'on a accces par le jardin et vérifie que la porte soit aussi fermer à clef pour ne pas accéder au reste du sous sol .

Pour l'étage je précise dès le départ qu'il est privé pour mes ados et sa n'a jamais poser de problème pourtant j'ai eu 2 puer différente .
 
Peut être qu'un parent est allé baver à la PMI ??? Anonymement bien-sûr.
C'est tellement courageux pfff😏
 
La puer a toujours visiter toutes les pièces de mon logement, même ceux où les enfants n'y on pas accès et ça me dérange pas du tout , sur ses pièces la elle s y attarde pas
 
Alors attention certaines ass mat assurent que les puers ne peuvent pas visiter toutes les pièces de la maison, notamment celles non utilisées lors de l'accueil mais c'est faux. Il faut lire le référentiel national pour cela. Il est bien mentionné qu'elles peuvent regarder toutes les pièces de la maison même celles non destinées initialement à l'accueil, pour en voir la fonction. Alors elles n'iront pas farfouiller dans tous les recoins de ces pièces, mais techniquement elles ont un droit de regard sur l'ensemble du logement de l'ass mat, même si certaines font confiance à priori et ne regardent que les pièces destinées à l'accueil.
 
Bonjour, alors moi j'ai eu la puéricultrice qui est passé chez moi hier et elle a insisté pour voir ma chambre qui n'est pas accessible aux enfants, l'ouverture de la porte est bloquée pendant la garde, elle m'a dit que si je refuse de lui montrer ça allait jouer en ma défaveur, j'ai fini par lui montrer et elle m'a dit on doit absolument vérifier que vous ne cachez pas d'animal ou quelqu'un :oops::oops::oops:
 
Alors attention certaines ass mat assurent que les puers ne peuvent pas visiter toutes les pièces de la maison, notamment celles non utilisées lors de l'accueil mais c'est faux. Il faut lire le référentiel national pour cela. Il est bien mentionné qu'elles peuvent regarder toutes les pièces de la maison même celles non destinées initialement à l'accueil, pour en voir la fonction. Alors elles n'iront pas farfouiller dans tous les recoins de ces pièces, mais techniquement elles ont un droit de regard sur l'ensemble du logement de l'ass mat, même si certaines font confiance à priori et ne regardent que les pièces destinées à l'accueil.
Pourrais-tu me citer le passage où me dire quelle page ça se trouve, car j'ai regardé et je n'ai pas vu (j'avoue que j'ai regardé en diagonale).
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut