Et bien moi non plus cela ne me choque pas.
Et si la PMI se permet de faire ce genre de demande et bien c'est à cause de certains collègues et de leur abus. Et je rajouterai même leurs abus de confiance.
Je serais curieuse de connaître le nombre de fois où une puer à découvert un élément incompatible avec l'agrément en visitant une pièce non dédiée à l'accueil et à laquelle un enfant pourrait avoir accès malgré tout. Je me demande si ce n'est pas de l'ordre du fantasme.
J'ai fait le choix il y a des années de séparer clairement espace professionnel et espace privé (RDC réservé à l'accueil, 1er étage essentiellement réservé à mes enfants et second étage réservé à mon mari et à moi).
Les enfants et les parents n'ont pas accès à l'espace privé.
Cela fait plus de 22 ans que la barrière est en place en bas des escaliers et que c'est un automatisme pour chacun de la fermer, c'est d'ailleurs tellement automatique que même le week-end ou pendant les vacances il nous arrive de la fermer.
J'estime notamment que la chambre de chacun est un espace privé et que chacun doit respecter l'intimité de l'autre.
Même en l'absence de mes enfants étudiants je n'entre dans leur chambre pour déposer un panier de linge par exemple que s'ils ont laissé leur porte ouverte sinon il est déposé devant leur porte.
De même mes enfants respectent mon espace.
Je trouverais cela intrusif si ma puer voulait visiter ma chambre.
Que pourrait indiquer à la puer de la professionnelle que je suis ma chambre? Serais-je une moins bonne AM si la déco ne lui plaisait pas? Si j'avais un lit en forme de coeur ou des miroirs au plafond? Si une nuisette en dentelle ou au contraire un gros pijama en pilou pilou rose était posé sur mon lit?
Là on parle d'une collègue qui a fait visité tout le RDC réservé à l'accueil et qui n'a pas montré sa chambre et sa SDB à l'étage auxquels les enfants n'ont pas accès ce n'est pas la même chose qu'un pièce qui se situerait juste à côté de la pièce d'accueil et ne serait pas fermée à clef.
On ne fait pas visiter nos greniers non plus ou les combles aménageables et pourtant si on voulait cacher des choses on pourrait les y mettre.
Lors de mon agrément les enfants avaient accès à certaines pièces des étages, la puer est donc montée et m'a demandé ce qu'il y avait au bout du couloir du 1er : il s'agissait des chambres et de la salle de bain de mes enfants (non utilisés pour l'accueil), elle a jeté un coup d'oeil et vu les portes ouvertes, elle ne s'est pas attardée. Ça m'a semblé normal puisque les enfants montaient à l'étage et pouvaient donc eux aussi vouloir savoir ce qu'il y avait par là. Mais maintenant que les enfants ne montent plus je ne vois pas ce qui motiverait le fait quelle veuille voir l'intérieur des pièces.