Visite

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour, alors moi j'ai eu la puéricultrice qui est passé chez moi hier et elle a insisté pour voir ma chambre qui n'est pas accessible aux enfants, l'ouverture de la porte est bloquée pendant la garde, elle m'a dit que si je refuse de lui montrer ça allait jouer en ma défaveur, j'ai fini par lui montrer et elle m'a dit on doit absolument vérifier que vous ne cachez pas d'animal ou quelqu'un :oops::oops::oops:
Je comprends la demande si c'est une visite à l'improviste suite à une dénonciation par exemple mais si c'est comme pour notre collègue une visite prévue où la puer annonce avant qu'elle veut voir ces pièces elle ne risque pas de trouver un cadavre dans le placard ou alors elle a affaire à une nunuche :ROFLMAO:
 

C'est sur la page 11 du référentiel, dans la partie "animation des réunions d'information"
Afin d’éviter les effets de surprise et de malaise, voire de contestation de la part des
candidats lors des entretiens d’évaluation, ils devront être informés, dès cette réunion,
que seront examinés :
- la sécurité, le confort et l'adaptation de leur logement à l'accueil de jeunes enfants, ce
qui implique la visite des pièces destinées aux enfants accueillis, mais aussi la
vérification de l'usage des autres pièces du logement. Le lieu d'accueil étant le
domicile privé, le service de PMI devra prendre en compte, dans la mesure du
possible, le souhait de l’assistant maternel de limiter l'accès à certaines pièces, car non
accessibles aux enfants accueillis (chambre du couple ou de l'un des enfants de
l’assistant maternel par exemple) ;
 
Perso toutes les puers venues chez moi m'ont toujours dit qu'elles venaient voir UNIQUEMENT les pièces dans lesquelles les enfants étaient susceptibles d'aller.
Bon en même temps comme je n'ai pas un château cela revient à voir toutes les pièces chez moi ;-)
Mais souvent il a presque fallut que j'insiste en disant que oui oui ici aussi c'est bien possible que l'enfant s'y rende et comme je n'ai rien à cacher elles ont bien le droit de regarder.
 
Je comprends la demande si c'est une visite à l'improviste suite à une dénonciation par exemple mais si c'est comme pour notre collègue une visite prévue où la puer annonce avant qu'elle veut voir ces pièces elle ne risque pas de trouver un cadavre dans le placard ou alors elle a affaire à une nunuche :ROFLMAO:
La visite était prévue, elle m'a appelé la veille pour le lendemain, je suis resté sans voix face à ses arguments, cacher quelqu'un non mais ! Je voulais juste cacher mon côté adolescent, lit pas fait, pyjama qui traînait, ect :ROFLMAO: au même temps elle est arrivé à 8h30 à la même heure que mon accueilli, semaine d'adaptation, !
 
Pour moi "vérifier l'usage des autres pièces" ça ne veut pas dire forcément les visiter d'ailleurs ce mot n'est pas utilisé pour ces pièces contrairement aux pièces d'accueil.
Ma puer connaît la liste des pièces de ma maison (cela figure notamment dans le dossier d'agrément) ainsi que les superficies cela permet de vérifier aussi que mon travail laisse de l'espace à ma famille mais elle n'a jamais vu la majeure partie de ma maison car c'est privé.
Si elle veut à tout prix voir toutes les pièces comme je n'ai rien à cacher si elle justifie sa demande elle pourra voir celles qui sont ouvertes (donc pas les chambres de mes enfants si leur porte est fermée) à condition que je n'ai pas d'enfant en accueil car elle ne va pas se promener seule dans les étages mais il ne faudra qu'elle s'offusque si ce jour là mon mari n'a pas fermé le shampooing ou laissé trainer ses chaussettes sales :ROFLMAO:
 
La visite était prévue, elle m'a appelé la veille pour le lendemain, je suis resté sans voix face à ses arguments, cacher quelqu'un non mais ! Je voulais juste cacher mon côté adolescent, lit pas fait, pyjama qui traînait, ect :ROFLMAO: au même temps elle est arrivé à 8h30 à la même heure que mon accueilli, semaine d'adaptation, !
T'inquiète, je suis un pareil. Autant je suis super carrée dans la partie de ma maison réservée aux accueillis autant par exemple ma petite pièce de couture/bricolage peut être un vrai capharnaüm et le bureau de mon mari n'a rien à lui envier. Et le lit pas fait ça doit être ma marque de fabrique, on va dire qu'il s'aère 🤣
 
La visite était prévue, elle m'a appelé la veille pour le lendemain, je suis resté sans voix face à ses arguments, cacher quelqu'un non mais ! Je voulais juste cacher mon côté adolescent, lit pas fait, pyjama qui traînait, ect :ROFLMAO: au même temps elle est arrivé à 8h30 à la même heure que mon accueilli, semaine d'adaptation, !
certaines personnes ont des NAC (serpents araignées etc... qui sont souvent mises dans une pièce à part) certaines personnes aussi ont des armes chez eux...
donc oui les puers peuvent visiter toutes les pièces pour vérifier
 
Et bien moi non plus cela ne me choque pas.
Et si la PMI se permet de faire ce genre de demande et bien c'est à cause de certains collègues et de leur abus. Et je rajouterai même leurs abus de confiance.
 
Bonjour.
Je ne comprends pas que certaines se braquent sur le fait que lors d'une visite de la PMI, la personne demande à visiter toutes les pièces de la maison.
J'estime qu'elles sont dans leur rôle.
Quel intérêt de refuser, au contraire, ça peut être suspicieux.
Perso, j'ai une chambre réservé à mon conjoint avec télé, ordinateur, canapé et lors de la visite, cette pièce était ouverte, je n'ai pas attendu que la puéricultrice me demande de la voir...
Et basta, je n'ai rien à cacher.
Et si elles le font, c'est certainement qu'elles ont du avoir des surprises.
 
Bonjour
Perso je trouve normal qu'une puer veuille visiter toute les pièces d'une maison même si elles ne sont pas destinées à l'accueil car ça lui permet d'avoir une idée générale sur notre personnalité, donc moi ça ne me dérange pas, je n'ai rien à cacher. J'ai des collègues qui refusaient au puer l'accès aux pièces non prévues à l'accueil, résultat
Elles avaient des contrôles inopinés un peu plus pointilleux. Il faut se mettre
à leur place, si c'est juste une chambre avec un lit, un bureau et le bazar de nos enfants, mais non destinée à l'accueil, je ne vois pas où est le problème pour qu'elles y jettent juste un coup d'œil, en général c'est ce qu'elles font, à leur place nous reagirions de la même façon c'est à dire nous nous poserions des questions. Car nous on est sensée faire attention à ce que la sécurité des enfants soit assuré pendant l'accueil,
Ce qui n'est pas le cas de nos enfants ou de nos compagnons qui n'ont pas notre réflexe, moi je le vois avec mon mari qui est à la retraite donc régulièrement je le rappelle à l'ordre et je lui dit de toujours penser aux enfants, il a un gros soucis avec les portes il sait les ouvrir mais pas les refermer, je n'ai pas de pièces interdites aux enfants, mais je n'aime pas quand les portes sont entre ouvertes, il faut qu'elles soient fermées ou grandes ouvertes, il n'y a pas mieux pour qu'il joue avec la porte et se faire mal. Donc mieux vaut les laisser visiter, car elles pourront toujours vous donner un conseil de sécurité en cas si votre enfant ou votre compagnon oublie de fermer la porte car ils n'ont pas notre reflexe ce qui est normal, ce n'est pas leur métier.
Voilà nous sommes assmats, l'intimité de notre intérieur, il faut un peu le mettre de côté.
Enfin ce n'est que mon avis.
 
de toutes façons que l'am soit d'accord ou pas, la puer s'en fiche si elle veut visiter toutes les pièces, oui elle en a parfaitement le droit
si l'am n'est pas d'accord ou refuse et bien qu'elle change de projet professionnel
 
Et bien moi non plus cela ne me choque pas.
Et si la PMI se permet de faire ce genre de demande et bien c'est à cause de certains collègues et de leur abus. Et je rajouterai même leurs abus de confiance.

Je serais curieuse de connaître le nombre de fois où une puer à découvert un élément incompatible avec l'agrément en visitant une pièce non dédiée à l'accueil et à laquelle un enfant pourrait avoir accès malgré tout. Je me demande si ce n'est pas de l'ordre du fantasme.

J'ai fait le choix il y a des années de séparer clairement espace professionnel et espace privé (RDC réservé à l'accueil, 1er étage essentiellement réservé à mes enfants et second étage réservé à mon mari et à moi).
Les enfants et les parents n'ont pas accès à l'espace privé.
Cela fait plus de 22 ans que la barrière est en place en bas des escaliers et que c'est un automatisme pour chacun de la fermer, c'est d'ailleurs tellement automatique que même le week-end ou pendant les vacances il nous arrive de la fermer.
J'estime notamment que la chambre de chacun est un espace privé et que chacun doit respecter l'intimité de l'autre.
Même en l'absence de mes enfants étudiants je n'entre dans leur chambre pour déposer un panier de linge par exemple que s'ils ont laissé leur porte ouverte sinon il est déposé devant leur porte.
De même mes enfants respectent mon espace.
Je trouverais cela intrusif si ma puer voulait visiter ma chambre.
Que pourrait indiquer à la puer de la professionnelle que je suis ma chambre? Serais-je une moins bonne AM si la déco ne lui plaisait pas? Si j'avais un lit en forme de coeur ou des miroirs au plafond? Si une nuisette en dentelle ou au contraire un gros pijama en pilou pilou rose était posé sur mon lit?

Là on parle d'une collègue qui a fait visité tout le RDC réservé à l'accueil et qui n'a pas montré sa chambre et sa SDB à l'étage auxquels les enfants n'ont pas accès ce n'est pas la même chose qu'un pièce qui se situerait juste à côté de la pièce d'accueil et ne serait pas fermée à clef.
On ne fait pas visiter nos greniers non plus ou les combles aménageables et pourtant si on voulait cacher des choses on pourrait les y mettre.

Lors de mon agrément les enfants avaient accès à certaines pièces des étages, la puer est donc montée et m'a demandé ce qu'il y avait au bout du couloir du 1er : il s'agissait des chambres et de la salle de bain de mes enfants (non utilisés pour l'accueil), elle a jeté un coup d'oeil et vu les portes ouvertes, elle ne s'est pas attardée. Ça m'a semblé normal puisque les enfants montaient à l'étage et pouvaient donc eux aussi vouloir savoir ce qu'il y avait par là. Mais maintenant que les enfants ne montent plus je ne vois pas ce qui motiverait le fait quelle veuille voir l'intérieur des pièces.
 
Personnellement il n'y a que deux pièces qui ne servent pas. Et mon garage.

La salle de bain, que je ne montre pas car ma fille a toujours la merveilleuse idée de faire un caca super malodorant juste avant la visite. Couche lavable oblige, la couche attend d'être traitée et ça pue ... Cela pourrait rebuter l'évaluatrice pour des questions d'hygiène alors que tout est sous contrôle.

Le bureau/chambre parentale qui est un capharnaüm sans nom. Que mon mari est en train d'utiliser (télé travail) et souvent en réunion à ce moment là.

Et le garage qui lui a dépassé le stade de capharnaüm 😅
Il est en contre bas,il s'apparente plus à une cave qu'un garage ...
 
Il y a 13 pièces chez moi auxquelles les enfants n'ont pas accès (non je n'ai pas un château mais effectivement une très grande maison), donc si la puer veut tout passer au peigne fin, elle va devoir banaliser sa journée 🤣
 
La puer ne met pas les pieds dans ma lingerie, ni dans la chambre de mon fils et celle de mes petits enfants. C'est notre vie pas celle des accueillis et jamais de souci avec la puer pourtant j'en suis à mon 6eme renouvellement
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut