Retour entretien 4eme planning

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
29 Juin 2023
Bonsoir à toutes.

Bon après réflexion, j'ai longuement réfléchie.
Pour rappel PE qui trouve un emploi sans me demander mon avis sur heures de travail, changement plusieurs fois de planning avec nombre heures très variable.
Bref, j'ai longuement réfléchie et je souhaiter proposer à mon PE un compromis, pour ne pas le pénaliser dans son travail, quand bien même j'avais dit avant 7h et après 18h30 c'est non...

J'ai proposée un compromis que pendant les périodes scolaires, c'est à dire 36 semaines, je m'adapte à ces besoins en revanche, ayant moi même 3 enfants (de 4 à 11 ans), j'ai un conjoint qui par chance se lève tôt le matin mais quand il est en cp (2 semaines Noël, 1 pâques et 4 été) il était impensable pour moi que pendant les 16 semaines de vacances scolaires (mensu année complète), que j'accueille pas avant 7h00 du matin... La contrainte de réveiller mes propres enfants, car oui la petite ne redors pas pour l'instant ! Et surtout quand mon conjoint est en congé il est impensable que je le lève pour pouvoir recoucher l'enfant que j'accueille (son lit est dans notre chambre à coucher, la journée ça ne pose aucun pb, personne n'y dors...)

Sauf que j'ai l'impression de ne pas être entendue en gros comme si j'étais à la dispo sans avoir mon avis à donner... je fais un compromis sur la majorité de l'année, 36 semaines, pendant les 16 autres semaines j'ai quand même quoi qu'il arrive mes 5 semaines donc ça fait plus que 11 semaines à essayer de trouver une solution. Je ne suis pas dans l'obligation de faire à l'encontre de ma vision du respect de ma famille...

C'est hors de question que j'aille à l'encontre de mes principes à partir du moment où ça empiète sur le bon fonctionnement de ma famille... je ne pense pas être chiante... j'ai été voir le relais où j'ai pu vider un peu mon sac, qui m'a bien soutenue mais qui m'a dit soit vous arrivez à demander un avenant dans ce sens (vous êtes déjà bien gentille), soit y a pas de compromis et votre PE doit vous licencier, car vous êtes dans votre bon droit de refuser... et surtout dans le secteur, elle n'est pas sûr que des ass mat accepte de travailler aussi tôt... de base j'avais quand même dit pas avant 7h et pas après 18h30, je fais un groooos pas sur 3/4 de l'année quand même... mais je pense pas demander le bout du monde pour les vacances scolaires, si ?

En plus de ça, trop gentille j'ai dit au moins quand mon conjoint est en CP mais en fait non, ça ne me va pas... je ne me vois pas faire des horaires pareilles pendant les vacances scolaires de mes enfants, derrière je dois m'en occuper de mes loulous 😅

J'en ai un peu gros la patate...

Ca me pèse, même si je pourrais facilement trouver un autre contrat, franchement j'adore cet enfant, j'apprécie les parents et surtout le comble c'est mon premier contrat...

C'est la façon de faire, me mettre au pieds du mur qui ne me plaît pas du tout, le vendredi pour le lundi c'est vraiment pas raisonnable. Je préfère faire 7h 17h, 5 jours (c'est un exemple) par semaine que de faire des horaires atypique, car même si ma demande c'est écrit je suis pas obligée d'appliquer... enfin bon...
À une période je faisais 7h15 17h00 mais j'étais beaucoup moins crevée déjà, mais pendant les vacances de la toussaint, mes enfants etaient en bas a l'arrivée de l'enfant...

Le comble c'est que déjà j'accueille tôt, mais comme j'ai dit dans mon autre post... je ne suis pas à quelques minutes en journée, mais quand je me lève à 5h30 du matin, quand le PE est là 5 minutes avant ! Ça m'énerve... à cette heure là je suis à 5 minutes près quoi...

J'exagère ? (Le relais est tout à fait d'accord avec moi, 5 minutes plutôt à 5h40 c'est chaud...)

J'appréhende de savoir le verdict... Le PE prend un délai de réflexion...

Je ne sais pas si vous me comprendrez, si vous comprendrez mon ressentit.
Mais de parler de ca avec vous, meme si je ne vous connais pas, ca fait du bien... car j'ai envie de pouvoir offrir un acceuil de qualité à cet enfant ! Et puis être disponible pour mes propres enfants après le travail... mais si je travaille dans de mauvaise condition ça va pas aller. Je vais être braquée. Je n'aime pas être forcée de la sorte...
Désolé pour ce loooooong message.

Merci de m'avoir lu.
Je reviendrai vers vous quand j'en saurais plus.

Je pense que vous êtes déjà bien gentille.
Je travaille en horaires atypiques.
Mais pas avant 6h30 et pas après 19h sur 4 jours semaine (mercredi non travaillé non négociable) et en année incomplète.
On est pas des robots.
Je le fais pour ma famille certes mais surtout pour MOI.
Car il faut tenir le rythme.
Qui va piano va sano.

Merci @Catie6432 pour le retour.
Oui je pense pas que je sois chiante. Je veux juste que mon PE comprenne et accepte le gros compromis que je lui propose quand même...
Mais je resterai sur mes positions clairement c'est ça où rien...
Je peux comprendre que mon PE n'est pas de famille super proche mais je veux dire j'ai été seule avec mes 2 enfants après ma séparation, je ne me voyais pas imposer à ma nounou ça, rien que par respect ! Je m'étais arrangée avec mon boulot pour faire que des fermetures (vendeuse en boulangerie) et comme le magasin fermait tard, c'était avec ma famille qui allait chercher mes enfants au périscolaire/nounou et s'en occupait jusqu'à mon retour... je veux dire quand on veut trouver des solutions on peut. Mais je n'accepte pas qu'on m'impose, d'autant plus que je propose un gros compromis. Je vais déjà à l'encontre de ma vision de base pour pénaliser le moins possible mon PE... mais faut aussi qu'il fasse des concessions... enfin bon... affaire à suivre.
Du coup ça me plombe le moral, car j'ai pas envie de perdre le contrat et l'enfant mais je n'accepterai pas à tout va au dépend de ma vie clairement...

@jambonnette90

Il faut vraiment se mettre des limites.
Voici ce que je veux et peux faire.

Et s'y tenir.

Sinon on ne tient pas sur le long terme.

Nos familles ont certes besoin de nos salaires mais elles ont surtout besoin d'un papa et d'une maman qui ne soit pas en Burnout.

La charge de travail et les amplitudes horaires sont grandes ainsi que la charge mentale associée à notre profession extrêmement chronophage.

On nous en demande toujours plus : hygiène domestique, formations ...
Nous sommes aussi nos propres DRH et comptables. Et nous devons protéger notre équilibre familial et de couple.

Malgré toutes ces contraintes il faut savoir se préserver. C'est essentiel et indispensable. Sinon, nous serons usés physiquement et mentalement avant l'âge.

Il y a énormément de problèmes physiques et psychologiques induits par la pratique de notre profession.

Soyons bienveillants envers nous même pour mieux prendre soin des autres.

@Catie6432

Merci 🥰 vous avez l'air d'être d'une sagesse inouïe.
Merci pour votre commentaire.
Et vous avez complètement raison. C'est vrai que ce métier, je voulais le faire depuis des années et pas facile pour avoir mon agrément (ma pmi est hyper exigeante), aujourd'hui je l'ai, alors bon c'est le début, je me loupe mais j'essaie aussi pas de problème, mais je reconnaît mes limites mais ma gentillesse me perdra peut être un jour 😅.
Mais là c'est décidée... vraiment c'est 36/16 comme expliqué ou rien... je ne veux pas m'user. Honnêtement à l'heure actuelle avec 1 agrément, je ne fais pas ce travail pour le salaire 😅 mais pour la pension, j'aime énormément me former, m'ouvrir à de nouvelles méthodes d'éducation/d'apprentissage etc... mais il est vraie que je refuse de me faire piétiner... c'est non. Je préfère clairement perdre mon salaire et encore ça ne serait que très temporaire car la demande dépasse largement l'offre sur mon secteur, mais je ne ferai pas n'importe quoi à l'encontre de mes principes car je me connais, j'ai pas envie que ça est un impact sur ma vie perso ou pro. Je veux réellement proposer un acceuil de qualité tout en étant en fin de journée de travaille, pleinement disponible pour mes enfants.
Je verrai bien ce qu'il en est...
Merci pour vos mots qui font du bien à mes petits maux actuels...🙏🏻

@jambonnette90
Vous savez je suis agréée depuis 1997 et j'en ai avalé des chapeaux avant de me durcir le cuir et de me mettre des limites, les limites qui me correspondent.
On apprend de ses erreurs.
J'en ai faites. J'ai appris.
Il en sera de même pour vous j'en suis certaine.
Et la première étape est de savoir dire Non ! Stop ! quand il le faut.
Loin de nous fragiliser et de repousser les employeurs, cela nous renforce et nous rend fiables et crédibles à leurs yeux.

Revenez nous donner des nouvelles.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
7
Visiteurs en ligne
47
Total de visiteurs
54

Statistiques du forum

Discussions
8 480
Membres