Visite PMI suite à une lettre anonyme

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion nathalie67
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

nathalie67

Visiteur
Bonjour
Je suis assistante maternelle depuis 2014 en 2020 suite a une lettre anonyme j ai passée en ccpd ou je n est pas eu de soucis ,la mercredi dernier visite surprise de la pmi pour lettre anonyme me reprochant a peu prés les meme fait quand 2020 ( que j emmene les enfants que je garde en voiture sans siege autos avec mon conjoint ou autre personne ce qui est faux puisque mon conjoint part tot et rentre tard et moi pas de permis ,que je laisse les enfants a mon conjoint impossible il n est jamais present la journée que je fume auprés des enfants,que j acceuil des enfant trés tot sans contrat enfin que des mensonges je soupconne mes voisins qui me parle pas et cherche des histoires a tout le village) la puericultrice n a rien eu a me reprocher quand elle est venu a part le fait j avais mes deux acceuilli et deux enfant d une ami qui avait des soucis dont je lui surveillé ses enfants et quand la puericultrice ma demander qui j acceuillé ce jour j ai dit que mes 2 contrat et qu apresun moment les deux autres enfants car sur le coup je ne pensais qu a mes contrat et les enfant de 7 et 12 ans etais avec mon fils de 15 ans dans sa chambre j ai un agrement pour 4 enfant ce matin la puericultrice me telephone elle me dit je vais certainement passé en ccpd
Comment me defendre ?que faire?
Merci de m aider
 

Oh mince 😱.
Votre puer pense que vous lui avez sciemment caché qu'il y avait d'autres enfants ?
Pour la lettre anonyme, il est possible que ce soit vos voisins mais le fait que la puer doute de vous ne va pas arranger vos affaires mais étant donné que vous avez un agrément pour 4 et que vous n' étiez pas au-delà du nombre d'enfants que vous accorde votre agrément, je dirai que vous devez vous battre et vous tourner vers les collègues qui siègent à la ccpd pour avoir des conseils.
Rien dans ce que vous dites ne mérite que l'on vous retire votre agrément. Au pire un avertissement selon moi. Mais vous devez consulter le dossier de la PMI pour pouvoir avoir une idée précise de ce l'on vous reproche.
Bon courage à vous. J'ai mal pour vous parce que c'est en voulant rendre service à une amie que vous vous retrouvez dans cette situation. Aujourd'hui vous savez que nous devons être exigent avec nous même.
Malheureusement vous l'apprenez à vos dépends.
 
Une collègue a eut des ennuis à répétition avec des lettres anonymes.
Donc des visites surprises.
Elle a fini par porter plainte contre X auprès de la gendarmerie (puisqu'elle ne pouvait pas savoir de qui venait les denonciations calomnieuses).
La gendarmerie alors a été habilité à demander les courriers à la PMI et ont pu ensuite remonter à la source: des voisins qui en avait marre des voitures des PE qui se garraient selon eux de façon genante. Ils se sont sans doute dit que si on lui retirait son Agrément cela simplifierait leur vie à eux?!
Elle a pu obtenir gain de cause, les voisins ont cessé leur petit manège.

Là, dans ton cas, la seule chose qui peut être considéré comme "louche" c'est le fait d'avoir justement le jour du controle des enfants chez toi qui ne sont pas tes enfants, ni l'un des accueillis. Le truc étant que la PMI est censée pouvoir savoir à tout instant qui se trouve chez toi, à ta charge, durant ton temps de travail et si tu n'as pas de trace écrite que tu as averti la PMI de la présence, même bénévole, de ces enfants c'est là que ça coince. On va pouvoir se demander si habituellement il n'y a pas 12 enfants en même temps que tes accueillis? D'autant que les 2 enfants de ton ami, même plus grands (7 et 12 ans) étaient bien sous ta responsabilité et non celle de ton fils de 15 ans. Le fait qu'ils étaient tous les trois dans la chambre peut faire penser que justement tu as cherché à les cacher. Le fait qu'ils étaient tous les 2 dans une chambre avec ton fils de 15 ans soulève question aussi: s'ils sont sous ta responsabilité, comment fais tu pour les surveiller alors qu'ils sont hors de ta vue? Ensuite il y a la question fiscale: comment pourras tu prouver que ce n'est pas du travail dissimulé, payé de la main à la main?
Voilà toutes les questions auxquelles tu vas devoir te préparrer à répondre possiblement.
Voilà, je ne sais pas si ça peut t'aider?
 
merci Nanny74 c est pas qu elle doute de moi elle ma dit vous n avez pas etait transparente au sujet des enfants avec moi ce matin tré agréable au telephone mais normal j ai peure
 
Grizelda merci les enfants etais dans la chambre de mon fils car il regardais la télé et la chambre de mon fils a une porte qui donne dans ma piece a vivre je suis sur c est mes voisins ils m o,t toujours dit il me fairais perdre mon agrement car j avais travaillé pou eux et n ont pas aimé je leur reclame mes indemnité et congé payé a la fin de mon contrat chose qu il mon toujours pas payé mais je les laisses je leur et meme pas mis au prudhomme et la pmi a recu la lettre anonyme le 17 novemvre et le 12 il a eu une altercation avec un de mes parent employeur donc il se sont venger sur moi
 
Sur ces deux enfants, c'est normal que la puer se pose des questions : ces enfants ont plus de 6 ans, à cet âge là les parents n'ont plus le droit au CMG et doivent donc payer les charges en plus du salaire s'ils déclarent une AM, du coup c'est à cet âge là qu'il peut y avoir du travail dissimulé.
Rapproche toi des représentants des AM qui siègent en CCPD elles pourront t'aider.
Pour ces deux enfants s'ils ne sont pas chez toi habituellement ça doit être facile de donner des éléments de preuve (inscription au périscolaire le mercredi habituellement, un des parents qui ne travaille pas le mercredi par exemple).
 
noounouc ou puis je avoir la liste des AM qui siege en ccpd? ces enfants habitent pas mon village la grande et au collegeen demi pensionaire et le plus petit pas a l ecole de mon village ils habitent au moins a 15KM de chez moi par contre la maman a l habitude de les laisser seul la c est car il y a eu violence avec le beau pere et qu il venait chercher ses affaires qu elle ma demander de les garder
 
noounouc je n est pas encore recus de convocation c est la puericultrice qui ma dit qu a 90% je passerais en ccpd donc je pense que si elle ma dit cela c est pas pour rien qu elle le sait donc je veus me preparer je suis angoissé meme si j ai rien a me reproché
 
Je suppose que si vous demandez la liste à la PMI elle pourra vous la donner dès à présent ou peut-être le RPE.
Sinon vous pouvez contacter le "truc" qui représente les AM, par exemple un de ceux qui a signé la CCN
 
Nanny74 oui j espere mais j ai tout expliquez a la puericultrice
noounouc ok dés lundi je vais me renseigner merci
 
Bonjour,
Vous n'avez rien à vous reprocher ... Si un peu tout de même.
Je préfère être franche et vous dire ce que je pense car si vous passez en ccpd il va falloir vous préparer à vous défendre point par point et à apporter des réponses aux questions qui ne manqueront pas de vous être posées.
Vous avez des difficultés de voisinage liées si je comprends bien à un litige d'ordre professionnel et avez déjà eu à passer en ccpd. Cela devrait vous rendre d'autant plus "prudente" dans votre "fonctionnement". Je comprends et salue votre engagement à aider une amie mais un petit courriel ou appel téléphonique à votre pmi pour aviser de cette situation et de la présence même très ponctuelle de ces enfants aurait été utile.
Également, jamais je n'aurais laissé seuls deux enfants aussi jeunes avec un de mes grands enfants ados de 15 ans, porte fermée.
Par extension on pourra vous demander si confier des enfants dont vous avez la responsabilité professionnelle ou un bénévole à un tiers est dans vos habitudes.
Bref ... Demandez à votre amie une attestation écrite confirmant le fait qu'elle vous ai confié de manière ponctuelle et tout à fait exceptionnelle ses enfants face à une situation d'urgence imprévisible. Expliquez que ces jeunes enfants ont pu être isolés avec votre fils adolescent dans sa chambre contiguë à votre salle d'accueil porte fermée pour regarder la télévision sans imposer d'écran à vos accueillis contractuels.
Précisez bien que leur présence ne faisait pas dépasser le nombre d'enfants que vous pouvez accueillir.
Également il est dommage que vous n'ayez pas spontanément et en toute transparence parlé de la présence de ces deux enfants sous votre toit lors de ce contrôle. Vous pourriez par exemple arguer que leur présence était inhabituelle et que vous étiez dans le stress du contrôle.

Bon courage. Rapprochez vous de collègues siégeant en ccpd ou de votre syndicat si vous êtes adhérente.
 
Catie6432 je lui est dit je ne savais il fallait prevenir on me l avait jamais dit l amie ma deja fait une attestation et franchement je l aurait pas dit ils etait la elle l aurait pas su puisqu il avait telement peur leur beau pere arrive chez moi qu il retais la et bouger pas merci
 
nathalie67, j'entends tout cela.
Sauf que je me fais l'avocat du diable. Votre puer ne connait rien à cette situation très particulière.
Elle constate que lors d'un contrôle elle remarque la présence de 2 enfants non sensés être présents chez vous et qui comme vous le dites vous même restaient là dans une pièce voisine fermée et sans faire de bruit.
On ne peut pas lui reprocher de se poser des questions !
Et oui ! Nous ne pouvons pas sans en aviser notre pmi ou mission agrément recevoir chez nous des personnes non renseignées sur nos temps d'accueil. J'ai sur un autre post donné un exemple personnel : une cousine à moi âgée de 82 ans, vit seule. Période de canicule. Ok pour la recevoir chez moi (maison, piscine) si j'en avise ma pmi en précisant le nom de la personne et les dates de sa présence. Aucun problème.
 
catie6432 oui je me doute elle c est posée des questions et je ne savais pas il fallait prevenir autrement je l aurais fait puisqu en plus je ne dépassais pas le nombre d enfant sous mon toit maintenant je le saurais et en plus je ne suis plus prette a rendre service
 
nathalie67, vraiment votre situation me touche.
Il vous faudra être très habile pour formuler un argumentaire qui ne risquera pas de se "retourner contre vous" au final.
Par exemple, expliquer la discrétion des enfants isolés de vous (par une porte fermée qui plus est) par leur crainte de voir leur beau père arriver - et ici on pense violence - , cela est à double tranchant car potentiellement vous auriez pu mettre vos accueillis en danger si cet individu s'était en effet présenté chez vous pendant votre temps de travail !!!
Chaque argument et chaque mot devra avoir été bien pesé. Être simple et synthétique. Ne pas se perdre dans trop de détails.
 
catie6432
merci oui je pense il faudra je sois habile mais je pense pas y arrivé car je suis spontanée en general donc deja je n arriverais pas a dire en ma faveure et si on me pose des questions je vais tout expliquer la situation donc je sais je suis perdante d avance
 
Simplifiez vos propos et vos arguments.

Par exemple :

les 2 enfants isolés porte fermée avec votre grand ado de 15 ans à regarder la TV. Ce peut être un argument pour expliquer qu'ainsi vous protégiez vos accueillis des écrans.

Puis plus tard dans un autre post vous nous décrivez des enfants apeurés craignant une potentielle intrusion de leur beau père violent et s'en cachant dans cette pièce fermée !

On est pas du tout dans la même ambiance !

Trop de détails tue les détails !

Bon, maintenant ce n'est que mon ressenti bien sûr !
 
tout comme @Catie6432

Et la Puer est en droit de penser qu'il s'en est fallut de peu que tu ne le dise pas avant qu'elle ne controle la chambre de ton fils.
Vraiment il faut te preparrer à toutes les questions pour pouvoir y répondre au plus juste.

Pour tes voisins que tu soupçonnes ++, tu ne peux qu'avoir des gros doutes mais sans preuve tu ne peux rien pour te defendre d'eux. Il te faudra alors porter plainte pour que la gendarmerie puisse enqueter et recolter les preuves de qui te cherches des ennuis, pourquoi, surtout s'il n'y a pas matière à te denoncer bien sur.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut