Vidéo petite fille frappée

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord. On évolue quotidiennement dans un monde où les enfants deviennent des rois.
Par expérience personnelle et quand je lis certaines qui ont des soucis avec des enfants qui, dès très petits, poussent des colères ou vide les placards, ne respectent pas les règles parce qu'il ne faut pas les frustrer, je peux comprendre que l'on se dise qu'une bonne fessée n'a jamais fait de mal. C'était la technique de nos parents et nous n'en sommes pas pour autant traumatisé. Enfin quand ça restait dans la limite du raisonnable évidemment.

Mais maintenant on propulse nos enfants dans cet effet de mode d'éducation positive, sans fessé.

Malheureusement beaucoup de parents ne comprennent pas que éducation positive et effet Montessori ne veulent pas dire tout céder.

Mais malgré tout, cette enseignante, étant dépassée, aurait dû passer le relai à une collègue car il a toujours été interdit qu'un enseignant tape un enfant, c'est pas d'aujourd'hui.

Après effectivement concernant la prison, oui il y a des gens qui font pire et qui ne sont pas pour autant emprisonnés.

Mais voilà je pense que quand on est à bout et bien il faut savoir aussi passer le relai. Car là elle la frappe, je ne sais trop comment cette enfant s'est calmée mais dans le cas où elle aurait continué sa colère alors c'était quoi la finalité pour la faire taire ???????
 

Pour te repondre @zelande pour moi la différence c'est que Nanou a réagit en réaction à une maltraitance, l'instit non.
Ce n'est pas du tout pareil.
Pour moi la bienveillance envers les autres commencent d'abord par la bienveillance envers soi meme. On se doit de se respecter et donc de ne pas laisser l'autre tout se permettre.
 
Peut on parler de maltraitance quand c'est un enfant qui mord ou frappe un autre enfant ?
 
Quand l'enfant est conscient de ses actes oui.
Un petit dont le cerveau est immature et qui ne se rend pas compte de la portée de ses actes et qui n'a pas la volonté de faire mal, pour moi ce n'est pas de la maltraitance mais certains enfants même très jeunes savent très bien que ce qu'ils font fait mal et c'est justement pour cela qu'ils le font et bien là pour moi il y a maltraitance. Après à nous adultes de voir le contexte et d'apprécier les circonstances et de mettre en place une réparation vis à vis de l'autre mais parfois il n'y a que le "œil pour œil, dent pour dent" qui marche.
Il faut arrêter de vivre dans un monde de bisounours, et regarder en face ce qui peut se passer dans les cours de récréations des maternelles, même si ces enfants ont des circonstances atténuantes car c'est leurs parents qui sont fautifs, il ne faut pas tout excuser.
 
De toute façon enseignante, am, éduc, AP... nous n'avons pas à frapper un.enfant! Ce.ne sont pas nos enfants et ce sont les parents les 1ers éducateurs de l'enfant. Mais me direz-vous, s'il ne lui donne pas de limites, que c"est l'anarchie, que faire? Je n'ai pas de réponse toute faite mais au moins envers la personne ayant autorité, il y a des règles. Chez elle, petite A à le droit de monter sur le canapé, oui mais avec ses parents qui sont présents, chez moi, je ne souhaite pas que les enfants montent sur le canapé, j'ai mes raisons, j'explique pourquoi. De façon tout à fait personnelle, frapper un enfant pour un adulte, c'est être lâche face à une situation qui demande du dialogue. Su je suis hors de moi lorsque mon fils me poussait à bout, je lui demandais d'aller dans sa chambre se calmer, me laissant le temps de me calmer. Bien sûr, j'aurais pu lui donner une claque, ça m'aurait soulager mais après comment il se sent, comment je me sens au fond... sûrement un peu minable, bien impuissante en tous les cas.
Moi, la question que je me pose c'est pourquoi, au moment de la rentrée des tout-petits, la maîtresse n'avait-elle pas une ATSEM dans la classe pour l'aider à gérer, certains petits ont vraiment du mal au début, surtout ceux qui n'ont connu la séparation avec maman? C'est ma question.
 
@zelande
Si j'en suis arrivée à mordre cet enfant (et lui faire peur en le menaçant de lui arracher le bras avec les dents s'il mordait encore une seule fois le mien), c'est que j'avais épuisé toutes les autres pistes et recours possibles et que rien ne changeait. Et qu'il était hors de question que mon fils continue à se faire martyriser un jour de plus. Si j'avais eu un peu plus de soutien et un peu plus d'écoute de la part des équipes pédagogiques, on n'en serait pas arrivé là.
En plus, je ne me suis pas étendue sur la personnalité du gamin, mais il avait tendance à vouloir jouer au petit chef du haut de ses 4 ans. On avait l'impression que c'était lui qui commandait tout le monde. Donc à un moment Stop !!!!!

Le petite frappée par l'instit pleurait en criant "maman... maman...." donc oui elle réclamait sa mère, séparation difficile probablement. Les premiers jours c'est fréquent, et heureusement que les instits ne frappent pas tous les enfants qui pleurent les premiers jours, sinon ça serait l'hécatombe.... Moi je n'ai pas mordu cet enfant parce qu'il avait juste mordouillé le mien une fois par hasard..... Là ça faisait déjà 3 ou 4 fois et à sang... au point de garder à chaque fois les marques plus d'une semaine. Et j'ai été sympa, je ne l'ai pas mordu à sang.... Juste assez pour qu'il ait un peu mal... et ait un peu la frousse. Ça a réglé le problème et c'était le but. Je n'ai même jamais eu de retour des parents. Pourtant l'animatrice du centre m'a vue faire et aurait pu devoir expliquer aux parents pourquoi leur fils avait une trace de dents...

Alors comme tu dis aussi, une fessée par ci par là c'est pas la mort, ça n'a jamais tué ni traumatisé quelqu'un....
Une petite morsure contrôlée non plus.

Le plus drôle, c'est qu'il y a quelques jours on regardait les photos de classe de mes fils. Et au collège ils se sont retrouvés dans la même classe plusieurs années de suite. Je dis à mon fils : "ah mais au collège vous vous êtes retrouvés ensemble avec la terreur ? je ne m'en souvenais plus".
Mon fils me dit : "ouais, on était même devenus potes".... 🤣
 
Ce que tu décris peut être transposé pour l'instit. Elle revenait peut être de vacances, mais cela ne suffit pas à effacer une tension qui peut être présente depuis des années: de plus en plus d'élèves, de plus en plus d'enfants non éduqués, de moins en moins de personnel, de plus en plus de taches qui, à la base sont de l'ordre de l'éducation et non pas de l'apprentissage. Des choses qui trainent depuis des années. Bref, il ne fait pas bon d'être instit aujourd'hui.

Et je ne critique pas le fait que tu ai mordu cet enfant, il le méritait largement. Juste pour expliquer qu'un adulte poussé à bout par un gamin, ça arrive, pas de quoi aller en prison, sauf si ce comportement est reccurent.

Des enfants qui pleurent au début de l'année, oui, il y en a beaucoup. Qui piquent une crise de cet envergure, c'est déjà moins courant.
J'ai déjà, comme nous toutes, eu à faire à ce genre de situation: rarement et en général, une seule fois. J'ai la chance de prendre du recul et me contrôler, mais dans mon fort intérieur, je pense qu'un tel comportement, s'il dure ou est répété, mérite une fessée.
Et, je le répète, ce que je trouve révoltant, c'est qu'une simple fessée provoque plus de vagues et d'indignation que des comportements d'incivilités qui provoquent la mort d'un enfant, ou des agressions. Il serait temps de "remettre l'église au centre du village"
 
C'est sûr que quand on voit que des mecs conduisent sans permis, en excès de vitesse, sous stup ou alcool, blessent ou tuent quelqu'un, s'en sortent avec un peu de préventive... ou pas.... s'en sortent avec une peine assortie de sursis et que cette peine est tellement ridicule qu'elle est en général couverte par la préventive... les sanctions sont disproportionnées.
Donc pour cette instit, ce qui serait judicieux, c'est un passage en commission, une mise à pieds jusqu'à Janvier, sans solde.
Histoire qu'elle prenne conscience de son acte et n'ait jamais envie de recommencer.
 
Oui, tout à fait d'accord
Et un suivi psy aussi
Mais c'est trop tard, les médias sont dessus, la foule aussi. Si ça se trouve, les sanctions et l'impact sur sa vie future seront plus lourds que pour celui qui a agressé un policier lors des manifestations et s'en sort avec 18 mois avec sursis
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut