Trouble de l'attention

Donc dans la famille il y a une petite sœur qui a un trouble ET Maman est très agitée, dispersée... ne pourrait on pas dire qu'elle se noie dans un verre d'eau, qu'elle... manque de concentration?
Ce type de trouble peut relever d'intensité différente selon les personnes.
Ils peuvent aussi en prenant de la maturité élaborer des stratégies, ce qui est plutôt intelligent.
Et donc toutes les personnes ayant ce trouble ne sont pas forcément diagnostiquées, étiquetées car on parlera de handicap seulement si d'un point de vue sociétale cela pose difficulté.
D'autres parts on sait aujourd'hui que les sources, les raisons d'un trouble trouvent racine de différentes façon cela peut être génétique mais pas seulement, cela peut aussi être environnementale, le mode de vie qui l’entraîne.

Attention de ne pas enfermer ni culpabiliser car ce serait contre-productif.
Ta Belle Soeur fait surement de son mieux avec qui elle est mais aussi avec ses craintes conscientes et inconscientes.
La crainte de reconnaître en sa Fille, sa petite sœur, la culpabilité d'avoir peut être transmis quelque chose peuvent quelques fois empêcher la réalisation du plein problème mais aussi se dire que sa propre difficulté à se concentrer, à s'organiser, le manque de rituel et de cadre entraîne ou amplifie une difficulté chez sa Fille.
A t elle elle même conscience de ce trait de caractère chez elle, de se disperser beaucoup, de manquer d'organisation ce qui l’amène à beaucoup s'agiter pour tenter quand même de faire tout ce qu'elle doit faire?
Alors il faut beaucoup de tacts pour aider à faire réaliser que oui la première clefs est la constance, ce que l'enfant va pouvoir anticiper et avoir le temps d'organiser dans sa tête.
Beaucoup de tacts car cette Maman qui souhaite si ardemment être une Maman parfaite, qui déploie une énergie folle dans cette direction se trompe pourtant de chemin.
Souvent aider les PE ça aide les enfants mais encore faut il qu'ils aient eut le déclic pour accepter de recevoir de l'aide, c'est compliqué...
Il faut beaucoup de bienveillance car je suis bien certaine qu'elle ne fait pas exprès d'être ainsi pas plus que sa Fille ne fait expres de ne pas finir son travail scolaire.
 
@GénéralMétal1988 ma belle sœur le sait elle même que son comportement avec sa fille est pas les +top elle me le dis toujours et justement me demande conseille .après à elle d' appliquer ou pas mes conseilles. Mon frère j'avoue que lui il se repose beaucoup sur elle en tant normal .c'est elle qui gère tous à la maison, lui fais sa vie tranquillou . je lui est déjà dis qui fallait quel "Gueule "un bon coup pour remettre les pendule à l'heure car sa la met en pression aussi tous sa justement .Après avant la naissance de la petite elle avait déjà un comportement comme sa donc on ne peut pas changer pas une personne comme sa mais on peut améliorer. Et justement vois bien que le comportement de ma niece pourra être régler que si les parents règle le leur . En ce moment les problème d école de ma niece m'a stressé encor plus , car elle me dis c'est bisarre ma fille est pas normale etc... je lui est dis chaque enfant est différent , elle est tous à fais normal .je ne lui catalogué pas du tous le mot " autiste" sur sa tête à ma niece . Mais je vois bien que le comportement ajoute tous doucement un trouble à celle ci . Ne devons nous pas être justement en tant que "Pro informés" repérer certains signes qui lorsqu'ils sont présents et persistent longtemps ???
 

Bonjour,
je vais être un peu direct, mais bon j'ai eu deux filles qui ont suivi une scolarité donc des maîtresses j'en ai côtoyés, des supers et des très moyennes. J'ai aussi été représentante de parents d’élèves et je me souviens que dans l'école de mon village accueillant environ 400 enfants, la moitié allaient chez le psy, à croire que la moitié avait un problème, mais j'en doute. Oui peut être que votre nièce et TDAH et d'après vos descriptions on pourrait même penser HPI, mais je ne suis pas psy. Ceci dit l'école est faite pour faire rentrer l'enfant dans un moule et aujourd'hui le plus tôt possible (3 ans). Rêver fait parti du comportement d'un enfant, faire le papillon aussi ( toujours dans la découverte), mais c'est sûr tout cela n'est pas compatible avec les directives et les programmes très lourds de l'éducation nationale, alors la solution et d'envoyer chez les psy tout enfant qui déroge à la règle. Aujourd'hui si des Mozart et des Einstein était dans une classe on les enverrait direct chez un psy, histoire de les "éteindre". Si notre système éducatif était si brillant que cela on serait 1er du classement PISA et regardez ceux qui sont premier la Suéde, qui laisse les enfants aller vers leur passion et leur rêveries, le résultat est édifiant. Malheureusement cela devrait être à l'école de s'adapter aux enfants (utopique) et non le contraire. Votre nièce a 4 ans et on lui met déjà la pression, pauvre choupette je la plains.
 
En tant que pro oui tu peux faire des formations autant sur le trouble du spectre autistique que les handicap au sens large.
Tu découvriras alors beaucoup de choses très inintéressantes pour accompagner une Famille quand on suspecte un trouble.
Qui sont un peu tout ce que je t'explique là (mais rien ne vaut une formation qu'on fait soi même).
Mais tu découvriras surtout que ton champ d'action sera principalement de leur proposer vers qui se tourner, pas de faire à leur place.
Que oui en tant qu'AM nous vivons souvent une grande frustration de voir le souci mais qu'il faut du temps pour que réalisation soit faite et donc action soit mise en place.

La difficulté est aussi qu'en tant que Tante, que Belle-Sœur toi aussi tu cherches à résoudre et protéger, du coup d'un côté tu donnes des conseils mais a du mal à accepter qu'ils ne soient pas appliquer à l'instant T et tout à la fois tu veux rassurer ta Belle-Sœur en lui affirmant que sa Fille est parfaitement dans la norme alors que tu es convaincue du contraire. N'est ce pas contradictoire?

Est ce que s'il s'agissait juste d'une PE et d'une accueillie, tu gérerais tout à fait de la même façon? Sans doute que non.
Je pense que face à un PE qui est en boucle avec la même question que tes réponses ne suffisent pas à rassurer la bonne réponse est "souvent, au fond de son cœur, un Parent SAIT alors il ne faut pas s'empêcher d'aller questionner d'abord le Médecin qui suit l'enfant puis pourquoi pas un Psy. Souvent il en faut peu pour résoudre une difficulté. Se faire confiance dans sa perception de Parent."

Et bien sur que la Maman est terriblement bouleversée de laisser sa fille à l'école, d'autant plus qu'elle vit cette grande culpabilité de ne pas la voir suffisamment (comme beaucoup de Parents!) et qui est amplifié par le fait de savoir que ça ne s'y passe pas très bien. Sauf que le cercle vicieux est enclenché: Maman culpabilise, l'enfant ne peut alors investir pleinement ce lieux qui l'arrache à sa Mère et la bouleverse tant.

Concernant le frangin un peu trop Homme des années 50 et bien c'est sur que ça n'aide pas mais il n'y a pas de bourreau sans victime et oui en tant que frangine tu peux toujours avoir une discussion avec lui mais franchement tant que ta Belle Soeur estimera que c'est bien à elle de tout faire elle même tu ne résoudras rien, juste ton frère s'agacera en pensant "de quoi se mêle ma frangine" et il aura raison.
 
A la base j étais venu demander conseil suite à vos expérience . Car ici il y a toujours de bon conseil .suite à ce post je comprend un peu plus le comportement de ma niece et comment essayer d'y remédier .( priorite : résoudre le problème des parents avant de résoudre le sien) . Je vois bien le mal être de ma niece qui se fais beaucoup punir de recreation, de dessin animé préférer ou autre parce que la maîtresse a dis qu'elle a pas travailler ou autre . Sa m'embête beaucoup . Que ce soit ma niece ma fille ou même un accueilli j'aurais quand meme demander conseil sur ce forum si enrichissant . Malheureusement des fois sa part en cacahuète les réponses, sa nous font culpabiliser j'ai l'impression que c'est de ma faute que je juge trop les parents . Bref ! Maintenant j'ai fais le nécessaire avec ma belle sœur je lui est parler de mon doute qui étais aussi le sien puisqu'elle ma parler aussitôt de TDAH maintenant à elle de voir ce qu'elle pense faire par la suite .mais je pourrais lui conseiller encor quelques une de vos astuce si elle me demande de l'aide . Donc voilà merci à vous quand même de m'avoir entendu et répondu.
 
Ne culpabilises pas tu fais ce que tu penses être le mieux pour ta nièce mais effectivement les parents doivent gérer ça et punir la petite à la maison parce qu'elle n'a pas fini son travail à l'école pour moi ce n'est pas une bonne solution au contraire il faudrait l'aider à y arriver en demandant à la maîtresse ce qui pose pb à la petite pour l'aider à la maison à y arriver mais ça c'est du ressort des parents pas le tien
Bon courage
 
Je suis assez d'accord aussi avec Caninou, je trouve qu'à 4 ans il est bien rude d'empecher cette petite d'aller en récréation sous pretexte qu'elle n'a pas terminé son travail (normal, elle n'a pas de salaire! JOKE...). Je pense que l'instit' est inquiète et elle même en difficulté avec cette enfant qui ne rentre pas dans la case. Et qu'il est d'autant plus difficile de faire du cas par cas quand on impose des classes de 30 élèves en maternelle pour seulement 2 adultes. Pour autant oui j'ai bien aussi le sentiment qu'il y a du TDA et suremnt du HPY mais moi non plus je ne suis pas spécialiste et surtout la vraie question est que ferions nous de ce diagnostique si on l'avait? Pas grand chose d'autre que ce que nous devrions toujours faire: accompagner l'enfant à partir de ce qu'il est et non le normer à tout prix. Voilà pourquoi j'envisagerais un changement d'école sauf si derrières les commentaires de l'instit' il y a une envie de sa part de travailler main ds la main avec les 2 Parents dans l'interet de cette petite fille.
 
Non les commentaires qui te dises de faire attention de ne pas trop vite juger visent plus à t'aider à te décentrer de la situation, prendre du recul car nous sommes toutes bien placées pour savoir que la tête dans le guidon nous pouvons prendre une posture au delà de notre mission et comment ne pas ceder à cette envie quand nous passons 8-10h avec un enfant (même quand il n'est pas de notre famille), comment ne pas être tenté de tout prendre à bras le corps quand un Parent s'ouvre à nous de sa grande difficulté?
Voilà pourquoi participer aux échanges Analyse de la Pratique, échanger ici sur le forum nous aide tous et toutes à prendre ce recul necessaire pour ensuite être plus efficace.
Mais oui bien sur qu'il faut pouvoir décrire une situation pour esperer la décrypter, la comprendre mais le risque alors est d'y apposer un couperet seul et unique alors que les choses sont souvent plus complexes, imbriquées.
 
Ne culpabilises pas tu fais ce que tu penses être le mieux pour ta nièce mais effectivement les parents doivent gérer ça et punir la petite à la maison parce qu'elle n'a pas fini son travail à l'école pour moi ce n'est pas une bonne solution au contraire il faudrait l'aider à y arriver en demandant à la maîtresse ce qui pose pb à la petite pour l'aider à la maison à y arriver mais ça c'est du ressort des parents pas le tien
Bon courage
Pour les punitions des fois c'est lui faire le travaille qu'elle n'a pas fais à l'école à la maison et voir qu'elle c'est le faire . Du coup ma belle sœur se demande pourquoi à l'école elle veut pas travailler. Je trouve que ce n'est pas une bonne solution sa manière de faire je lui est déjà dis de la laisser jouer le plus possible chez elle pour que justement à l'école en classe le travail à faire est très intéressant pour elle . Je me demande du coup si elle s ennuie pas car elle sait déjà le faire "maman lui a déjà appris à la maison" . J'ai l'impression des fois que ma belle sœur veut la pousser à être super intelligente comme ses cousines qui non pas le même âge du tous car sont plus grande . Car elle nous demande toujours si nos enfant on des bonnes évaluation elle me dis ah c'est bien . cest pas comme C. Elle la catalogue vite . Alors que nos filles à son age , ne savait pas faire ce que nenette sait faire aujourd'hui. Je lui répète sans arrêt d ailleurs mais bon!
Mon point de vue sur l' école et que pousser l'enfant a travailler bien et plus que prévu ( faire des exercices qu'il non pas encor appris à école) sa l' encourage pas à aimer l'école ou à s'ennuyer par la suite car il en on trop dans la tête à leur age
 

Effectivement mes anfnats je les laissais tranquille à la maison, l'école c'est l'école et la maison c'est la maison surtout à 4 ans. Je te disais cela si elle n'y arrivait nul part mais si elle y arrive à la maison il faut la laisser tranquille déjà qu'à l'école elle est punie si en.plus à la maison elle doit encore faire du travail super le repos
Elle aura le temps.davoir des devoirs en primaire
 
Oui je pense aussi que c'est une erreur de punir à la maison pour quelque chose qui a déjà été reglé à l'école.
L'instit explique ce qu'il se passe, ce n'est pas pour que ce soit fait à la maison non plus mais plutôt pour alerter sur le fait que l'enfant n'a pas voulu ou pu faire ce qu'on attendait de lui à l'école.
Chercher ensemble comment ça peut mieux se passer à l'école: commencer par se demander ce qui pourrait donner envie à l'enfant de le faire, SURTOUT à JUSTE 4 ans!
L'enfant apprends une foule de choses à cet âge là, pas pour être très savant et flatter ou rassurer l'ego de ses Parents et ses proches mais avant tout parce que naturellement il est curieux.
Si un élément n’attise pas sa curiosité alors il y a différentes raisons. Une vraie difficulté physique, un mécanisme qui ne se met pas en place? Ou bien juste pas d'interet pour ce domaine?
Les Parents de ta Nièce sont comme beaucoup de Parents: très inquiets pour le développement de leur enfant qui va évoluer dans un monde très élitiste.
Sauf qu'à vouloir s'assurer soit qu'elle aurait de l'avance on ne lui laisse peut être pas le temps d'avoir envie par elle même d'être curieuse?
Son appétence pour les découvertes si elles deviennent plus importantes pour l'adulte que pour l'enfant alors celui ci s'en désintéresse, cela peut aussi être une façon de se défendre d'une trop grande pression de l'adulte ou même simplement une excellente façon de s'assurer que Maman passera du temps avec moi pour me le faire faire?
C'est difficile mais oui il faut résister à son propre besoin d'être rassuré car alors on crée des interférences.

Encore une fois il faut, si on aborde ce sujet, faire preuve d'abord de beaucoup d'empathie et de bienveillance envers ces Parents qui s'ils ne se sentent pas compris dans leurs angoisses vont simplement se refermer comme une huître et réfuter en bloc le message qui serait bon d'être entendu pourtant.
Dire à un Parent qu'il ne fait pas les choses bien, pire, qu'il serait responsable d'un problème n'est pas la meilleure façon de l'aider car consciemment il ne veut absolument pas créer un problème, c'est donc uniquement culpabilisant.

Lors d'une réunion avec une excellente pedo-psy spécialisée dans tous les tracas des Parents avec leur enfants, je notais que pour chaque question posée de "pourquoi mon enfant fait, ou ne fait pas ceci ou cela", elle finissait toujours par demander "Et vous Parents, ça vous fait quoi quand il fait, ou ne fait pas..." et de là il était facile de dénouer la pelote, d'apporter une vraie aide pédagogique car alors le Parent n'est pas étiqueté comme "mauvais parent" mais juste comme un Parent très souvent qui a peur, en le faisant parler on arrive facilement à comprendre "peur de quoi" puis à agir sur cette peur.

Mais je reste stupéfaite de lire qu'on ferait faire "du travail", "des devoirs" à la maison à une enfant de 4 ans alors que la première mission de la Maternelle est de donner envie aux enfants d'aller à l'école, de l'aimer. Rajouter des contraintes à des contraintes me semble tout à fait contre-productif. Qu'en pense l'instit'?
 
Moi je trouve tout a fait normal que cette petite se réfugie dans son monde. Sa mère au bord du burn out est naturellement désorganisée, anxieuse et pleure à chaque fois qu'elle l'a quitte, son père ne s'investit pas dans la vie familiale, sa maîtresse la punit alors qu'elle a 4 ans, tout le monde l'étiquette lui met une pression d'enfer et veut s'ingérer dans sa vie. Cette petite n'a aucun repère stable. Elle étouffe cette gamine, elle n'en peut plus tout simplement, alors elle s'évade. Elle cherche les limites aussi, qu'elle ne trouve pas. Tous les adultes autour de cette petite devraient se remettre en question selon moi.
 
Rien à voir avec le sujet de la postante ( quoique )
Aaaahh ! L'école..... un vaste sujet ( rien est fait, tout reste à faire )
Melimelo
C.. une petite fille que j'avais en acceuille, dans sa 1ère année maternelle pour fêter son anniversaire
avec les copains, copines de la classe la maman avait fait des gâteaux, fournie les bougies, prépare des petits ballots de bonbons
pour chaque enfant de la classe. Au moment du goûter C.. toute contente a eu le droit de distribuer les petits ballots à chaqu'un de ses camarades de classe. La maîtresse lui fait souffler les bougies, et demande à C. de se tenir debout près du bureau et d'annoncer à la classe qu'elle avait 3 ans.
Et là..... blocage la petite C pas un mot, la maîtresse découpe le gâteau distribue aux enfants insiste auprès de C mais rien n'y fait pas un mot.
La punition tombe. Accrochez-vous ! La maîtresse décide qu'elle n'aura pas droit à un bout de son gâteau d'anniversaire et devra rester debout près du bureau durant le temps que ses camarades dégustent son gâteau d'anniversaire. '' Ça pique un peu non ? ''
Ce n'est pas fini.... Comme si cela n'était pas suffisamment traumatisant de la privé de son gâteau d'anniversaire, La maîtresse en remet une couche en la privant également de récréation, C.. à dû rester debout à côté de la maîtresse, durant toute la récréation pendant que ses camarades jouaient dans la cour. '' là ça pique toujours un peu ? ''.
Quand j'ai récupéré C... à l'école la maîtresse me remet les plateaux des gâteaux vident en disant '' ils étaient bon, on s'est régalé ''
Sans un mot sur ce qui c'était passé. Pas la peine que je vous dise que la petite n'avait plus envie de retourner à l'école.
Cerise sur le gâteau quelqu'un avait oublié de lui mettre le bonnet pour la récré ( février ) résultat C.. a été malade plusieurs jours
J'ai aujourd'hui encore une pensée pour C... un joyeux anniversaire, pas si joyeux que ça au final.
pour moi cela relève de la maltraitance, alors qu'on nous bassine avec la bienveillance.
Chercher l'erreur.
 
Nounouflo
La maîtresse s'adresse à l'adulte qui vient récupérer l'enfant.
Si c'est la nounou qui récupère il est normal qu'elle s'adresse à la nounou.
 
Chippie la maîtresse s adresse a l adulte qui viens chercher l enfant a l école ...... Je vais a l école maternelle récupérer 1 ou des enfants depuis des années , jamais la maîtresse ne m'a jamais parler d un problème avec un tel ou un tel , si il y a un soucis la maîtresse me dit simplement qu elle a mis un mot dans le cahier ou qu elle voudrait voir les parents.
Si il y a un problème de comportement ou autre ce n est pas a moi qu elle doit le dire mais bien au PE
Chacun doit rester à sa place
 
Chippie la maîtresse s adresse a l adulte qui viens chercher l enfant a l école ...... Je vais a l école maternelle récupérer 1 ou des enfants depuis des années , jamais la maîtresse ne m'a jamais parler d un problème avec un tel ou un tel , si il y a un soucis la maîtresse me dit simplement qu elle a mis un mot dans le cahier ou qu elle voudrait voir les parents.
Si il y a un problème de comportement ou autre ce n est pas a moi qu elle doit le dire mais bien au PE
Chacun doit rester à sa place
La maîtresse fais part du comportement de ma " nièce " et a la demande des parents suite au rdv qu'ils on eu avec la maîtresse. Les parents on demander de faire un retour tous les jours sur son comportement, tous simplement. Quand je vais chercher les autres enfants c'est pas pareil il me dise seulement si l'enfant a été malade ( maux de tete ou toux+++) .
 
Oulà ne me lancez par sur le sujet des instits maltraitants!
Bon, tout d'abord je voudrais affirmer haut et fort que la très grande majorité d'entre eux sont formidables et font un boulot extraordinaire avec nos Choubidous.
Mais je me souviens de mon arrivée en France, j'ai 7 ans, j'arrive en Alsace, avec mon accent à la Celine Dion et toutes mes bases scolaires en anglais car j'y étais depuis la maternelle. je suis donc un peu le phénomène de foire, moi si timide pourtant. J'ai vécu une année scolaire entière un calvaire avec mon instit' qui était simplement odieuse avec moi. ma Mère a du s'y déplacer plus d'une fois car elle me retrouvait en larmes après des choses tout à fait inacceptable.
Allé je vous en jette une au hasard: nous devons raconter dans une rédaction nos meilleurs vacances de notre vie. Moi, mes Parents sachant que nous viendrons en France et qui sait quand nous revidenrions sur ce continent, ils décident donc de nous proposer si nos resultats scolaires sont satisfaisants de nous emmener à DysnezWorld en Floride... des decennies avant qu'il y en ait un en France. On peut facillement imaginer que c'était mes plus belles vacances donc je raconte Mickey, Minnie et tous ses Amis qui étaient mes idolles, ferue de Dysney Parade pour celles qui ont connue les BD. Selon mon instit' j'étais une fieffée menteuse, elle m'a fait mettre à genoux sur l'estrade devant toute la classe jusqu'à temps que je demande pardon d'avoir menti...
Presque aussi classe que l'horrible bonne femme qui a puni une pauvre petite d'être trop impressionnée pour parler devant toute sa classe au sujet de son anniversaire. A cette lecture, de bon matin, je sens une bouffée de rage m'envahir...
Alors je vais me répéter que la très grande majorité d'entre eux sont formidables et font un boulot extraordinaire avec nos Choubidous pour retrouver mon sourir
 
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