Trop rigolo 😹

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Mais enfin jeanine, bien sûr que c'est de l'humour.....je ne pensais pas du tout que vous auriez pu le prendre autrement ...désolée.
 

Je suis tout à fait d'accord avec gluglu. Il est normal qu'il y ait des 1ères fois chez nous et nous n'avons pas à en préserver les parents bien au contraire. Il doivent savoir que leur enfant est en confiance chez nous et qu'il peut évoluer à sa guise. Mais comme je l'ai déjà dit chacun(e) a ses façons de travailler et il faut les garder. C'est ainsi que les parents choisiront l'une ou l'un plutôt que l'autre
 
Jeanine 1, je compte mettre en place un cahier de liaison qui sera un support écrit de la journée de l'enfant, je ne pense pas que cela coupe la communication verbale. Il y aura le temps de repas, le sommeil, selles ou pas, changes et les activités réalisées. J'y mettrais chaque début de semaine les menus de la semaine ( la nounou de mon fils était géniale mais pas de cahier alors je ne savais jamais ce qu'il avait mangé le midi et comme c'était son père qui le récupérait, il ne demandait pas!). Et peut-être des photos de certaines activités, fêtes ...
Je pense que c'est un plus ... Déformation pro, moi aussi, je suis une ancienne eje, alors ....
 
Bonjour.
Flonounou, j'ai fait exactement comme vous à mes débuts après 18 années en crèche.... déformation professionnelle.
Je ne sais pas si c'est un plus mais dès le départ j'ai accueilli des enfants....le bouche à oreilles à fonctionné très vite , c'est vrai que ça rassure les parents...
Mais attention, cela prend énormément de temps quand on accueille plusieurs enfants, on se sent vite "prisonnière " de ce cahier que l'on se doit de tenir suite à notre engagement.
Depuis que j'ai laissé tomber, assez rapidement d'ailleurs, quel bonheur, j'ai enfin pu me recentrer sur l'essentiel .
Surtout que ça me prenait du temps hors accueil.
Mais je comprends votre démarche, ça prouve votre motivation et votre passion et ça, ça compte pour les parents.
Vous allez découvrir un tout autre métier, surtout niveau responsabilité et relations salarié /parents employeurs.
Bonne journée !
 
J'utilise le carnet de liaison depuis quelques années déjà.
En plus des activités et des menus lorsque je prépare les repas, cela permet de faire passer certains messages qu'on pourrait oublier lors de la transmission.Qui plus est lorsque les enfants ne sont pas repris par le même parent, l'autre parent est content de savoir comment s'est déroulé la journée.
Après ce n'est pas non plus un roman...
Enfin et surtout, pour certains PE qui arrivent tout juste à l'heure, je ne fais pas de transmissions orales et les renvois au carnet ...
 
Chez moi plus de cahier et depuis longtemps.
Je fais un point d'étape après avoir couché les loulous en début d'après midi : activités, humeur, appétit, selles, heures des couchers, besoins en matériel (couches, coton ...), petits rappels si necessaire, etc ..., par SMS.
C'est rapide et je ne courre plus derrière les cahiers comme j'ai pu le faire trop souvent.
 
Les sms, c'est bien mais j'essaie de me détacher du "tout numérique ", on reproche à nos ados d'être toujours sur les écrans et on fait pareil! Là, d'ailleurs... Lol :ROFLMAO: .
Sms pour rappeler un détail important, si l'enfant a de la fièvre, est malade dans la journée, si c'est pas le parent le soir pour transmissions urgentes ...
Les paroles s'envolent, les écrits restent.
Même si en crèche, ça prenait du temps, ça m'empêche pas la transmission orale et je pense trouver des petits moments pour ça. Je vais pas écrire un roman...
 
Bravo flonounou....
Nous avons pas mal de point en commun.
Tout pareil, j'essaie de m'éloigner le plus possible de mon smartphone surtout lorsque je suis avec les enfants que j'accueille, histoire de montrer l'exemple, ils voient assez leur parent les yeux sur leur téléphone.
Même au RPE, je vois des collegues en permanence sur leur téléphone...bon, elles se font remonter les bretelles !
 
J'utilise un cahier de liaison.
Il y figure un petit tableau journalier avec code couleur pour voir d'un coup d'oeil rapide le rythme d ela journée: repas, couches, sieste, sorties.
J'ajoute la composition du menu du jour, mais pas le menu à l'avance car je m'adapte le jour le jour. Si j'ai une interrogation importante. Je vais y consigner tout evenement important avec l'heure où c'est arrivé (une fièvre qui monte, un medicament donné, un bobo et également le medicament donné par le PE chez lui). Il peut y avoir quelques fois une anecdote amusante mais rarement. Les rappels des dates des congés... Je n'y mets pas de photo.
Il est rempli principallement pendant la sieste commune des enfants. J'explique qu'il me sert à moi aussi de "pense-intelligent" car ce que j'ai écris dans le cahier en général je m'en souviens pour le transmettre aussi à l'orale. Il ne remplace absoluement pas le temps de transmission.
Certains PE aiment aussi y écrire et d'autre pas du tout. Aujourd'hui où très souvent celui qui depose l'enfant n'est pas celui qui vient le chercher, surtout pour les Mamans (sans sexisme!), souvent elles apprécient de pouvoir s'assurer de cette transmission. Ca devient particulièrement pertinent quand on a un accueilli qui est en garde alternée avec ses 2 Parents. j'ai aussi déjà eut une grand-mère qui souffrait de ne pas voir assez souvent à son goût sa petite fille qui m'a chaleureusement remercié car elle avait en le lisant le sentiment d'être un peu "petite souris" dans sa vie, de suivre son evolution. C'était mignon. j'étais surprise car je n'avais pas pensé qu'il serait lu par autre que les PE.
Beaucoup de Parents me disent aussi vouloir le conserver comme un souvenir de ces premieres années. mes enfants ont été tristes de ne pas en avoir...!
Je pense qu'il ne faut pas s'y obliger.
Je pense aussi que c'est un outil qui ne doit pas devenir le journal intime de tous les faits et gestes du bébé, qu'il faut y rester succinct.
 
Pour celles et ceux qui recherchent une idée de simplicité de cahier de liaison, j’ai ramené du Québec un système de transmission simple, je peux le mettre ici si vous vous le souhaitez.
Je ne l’utilise pas moi-même parce que je préfère ma propre manière « scolaire » comme l’a baptisée ma collègue Violetta😁
 
Oui un écrit numérique qui peut être supprimé. Moi, je suis de la vieille école, j’aime écrire sur du papier. Et les applis, ça reste du numérique, des écrans...
 
Très bien mais les PE en font-ils autant? Pour ma part, ça m'arrive de supprimer par erreur, pour peu que je sois préoccupée, mon doigt part tout seul 🤣🤣🤣!
Personne n’est infaillible. Bon, j’avoue , je cherche la petite bête...
 
Du moment si il y a "tension" que je puisse produire ces messages.
Cela m'a servi lors de la procédure concernant mon impayé de salaire. J'avais produit mes échanges avec cet employeur à l'appui de ma demande, mes messages et les réponses (mensonges et promesses non tenues) de mon ex employeur.
Sur les attendus du jugement le tribunal des prud'hommes precise que la salariée (moi) a réclamé son dû plusieurs fois de façon très urbaine et que la mauvaise foi de l'employeur est établie par ses réponses.
Je garde tous mes envois et tous les contacts de mes employeurs.

On peut supprimer par erreur ... Certes.
Mais on peut aussi arracher la page d'un cahier de liaison.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut