Trajet d'enfants accueillis

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Inscrit
17 Janvier 2023
Messages
7
bonjour chères collèges , je vous explique la situation, ma fille a commence son cap coiffure , il y a quinze jours et je dois me déplacer avec deux enfants accueillis pour emmener ma fille sur sont lieu d'apprentissage j'en ai pour 15 min allez et autrement pour le retour.
au niveau règlementation comment ca se passe t'il ???? MEME S on a l'autorisation de transportes les enfants.
je vous remercie pour vos réponses bonne journée a vous
 

Les parents sont ils au courant ?
Sont ils ok ?
Avez vous leur autorisation écrite ?
La PMI sait elle que vous utilisez votre voiture avec les accueillis ?
Avez vous les sièges adaptés ?


Après avoir coché toutes les cases, comme pour tout ce que nous faisons dans le cadre de notre travail, notre responsabilité est engagée au cas où il y aurait un problème pendant le trajet .

Il faut aussi se poser la questions de l'intérêt des enfants et du respect de leur rythme.
 
Bonjour
Est ce du quotidien ou de temps en temps ?
Car si c’est au quotidien je dirai que ce n’est pas idéal pour les petits même si vous avez l’accord des parents .
Et même pour vous une sacrée organisation. Installer sièges porter etc.
Si j’étais pe ça ne m’aurait pas plu des trajets en voiture au quotidien avec mon bébé par exemple.
Il m’est arrivé d’emmener mes enfants exceptionnellement en voiture et les accueillis mais ça n’empiétait pas sur leurs siestes ou mes activités prévues . Ils ont du souvent faire appel à mamie prendre le bus ou le vélo car ils avaient compris que même si je suis à la maison je ne suis pas disponible tout le temps . Je travaille . Voilà mon avis . 😊
 
Bonjour,

je sais que certaines collègues faisaient ce genre de trajets il y a quelques années pour ma part j'ai toujours raisonné de la même manière que si je travaillais à l'extérieur : sauf urgence et avec accord des parents pas de déplacement pour mes enfants pendant mon temps d'accueil.

Je sais aussi combien il peut être difficile de trouver une entreprise quand nos enfants sont apprentis ou alternants surtout lorsqu'ils n'ont pas encore le permis et que l'on habite dans un village qui n'est pas desservi par les transports en commun (je l'ai vécu avec un de mes enfants), mais pour autant la règle est restée la même.

Je pense par ailleurs que la PMI ne verrait pas d'un bon oeil ces déplacements quotidiens.

N'y a-t-il pas moyen de faire du co-voiturage, d'avoir une chambre près de son lieu de travail par exemple?
 
Bonjour,

Pour moi c'est non pas de trajet pour nos propres enfants durant le temps d'accueil, après certains diront que nous faisons un accueil familial et que dans une famille les petits suivent quand on fait un trajet pur un grand. Et puis certaines emmènent bien leurs enfants à l'école et même si cela déplait aux puer ce n'est pas interdit... donc à vous de voir...
 
Moi je suis mal a l aise à l'idée de faire des trajets pendant notre temps de travail
Si vous étiez caissière ou vendeuse ou serveuse vous ne partiriez pas de votre lieu de travail en abandonnant vos clients
Quel est l interet pour les enfants que vous accueillez a faire ces déplacement
Si votre enfant est en âge de faire un cap pourquoi ne prend t elle pas les transport ou voir avec des amis la famille le voisinage
 
A partir du moment où les parents-employeurs sont d'accords (accord écrit pour transport en voiture), que vous êtes assurés spécifiquement et que vos sièges auto sont aux normes pour les âges de chaque accueillis ça n'est pas interdit ! Énormément d'assistante maternelle emmène leurs enfants où même les accueillis périscolaire à l'école
 
Deux fois par semaine ça va encore à voir selon vos accueillis âge etc et les parents . Si tout est déclaré correctement vous avez le droit .
A vous de gérer cette organisation.😊
J’ai déjà eu des urgences ou imprévus et j’ai demandé l’autorisation aux pe qui m’ont toujours dit oui . Après si c’est quelque chose qu’on arrive à organiser autrement par l’aide d’un tiers je préfère quand même éviter les trajets voitures au max 😊
 
quand les pe ont signé ils étaient ok pour les trajets.... mais là on parle d'un trajet de 30 minutes !!! pas sûre que les parents soient toujours aussi ok.
 
Oui et puis "OK pour des trajets", peut être pas si loin, pas si longtemps, pas à cet horaire là, pas si frequement ou tout simplement OK pour les emmener au parc ou au RPE (interet pour les enfants) mais pas au delà.
Pour moi il faut déjà s'assurer qu'ils sont bien au courant du type de trajet, fréquence, horaire etc... et donc d'accord.
Tout en sachant que même d'accord, la PMI pourrait elle ne pas le voir de cet oeil là et si dans 3 mois l'un des PE est "chafouin" pour une toute autre raison il pourrait remettre ça sur le tapis, voir en parler à la PMI alors si on le fait il vaut mieux savoir quel risque on prend...
 
Bonjour,
Pour ma part, je fais les trajets scolaires matin et soir pour mon dernier.
L'école est a qques min de voiture, lors de la visite de la puéricultrice elle s'est assurée que le trajet était court( et que mon fils était a la cantine le midi aussi ce que je comprends)


Concernant les trajets pour votre fille , ce qui est embêtant c'est le temps de trajet je trouve.

Après je vous conseille de bien avoir les autorisations des parents assurance etc. Je vous conseillerais également de faire un avenant stipulant les trajets à effectués au moins c'est clair du côté des parents.


Cette année j'avais des trajets pour ma fille qui passait les examens, j'avais tout anticipé au niveau des parents dès le départ afin d'éviter toutes déconvenues ( on ne sait jamais avec les pe, quand tout va bien, c'est ok , puis quand il y a un soucis, ca devient un pb)



Après niveau puéricultrice, comme je vous disais plus haut , c'est le temps de trajet qui est dérangeant ( après 2 fois par semaine, peut être qu'elle ne serait pas contre...) à voir aussi l'âge de vos accueillis
 
Ce genre de comportement porte atteinte a notre métier c est pas professionnel
Si c’est en toute transparence et que les parents sont d’accord ce n’est pas non plus très grave . La postante demande si elle a le droit .
Il y a bien d’autres choses qui portent atteinte à notre métier qu’un trajet en voiture .
 
Un papa était seul à l’époque avec sa fille . Pas de maman ni personne d’autres que moi. J’avais un rdv perso médical prévu depuis plus d’un an sur mon jour off . Lui a eu un imprévu au taf et m’a demandé exceptionnellement de prendre sa fille ce fameux jour . J’ai dit que je ne pouvais pas à cause de mon rdv . Il m’a dit emmenez la avec svp. Bon elle avait 5 ans et sage . Du coup j’ai accepté c’était pas le Gynéco hein 🤣
On a fini après au restaurant avec mon autre enfant puis au parc car c’était dans une autre ville . Bref une vraiment jolie journée . Et même si ce n’est pas pro aux yeux de certaines moi je l’ai dépanné . Il était bien content que je l’accueille .
Et moi j’allais pas annulé ce rdv hyper important .
Donc il y a la théorie et ensuite la pratique . Il faut savoir garder une certaine souplesse et cela des deux côtés pe et Assmat , c’est comme ça que je procède en tous cas 😉
 
@Baba au rhum on ne parle pas ici de quelque chose d'exceptionnel mais de quelque chose de quasiment quotidien. Et puis ce n'est pas pour arranger les parents.
Si j'indique dans "une journée type" sur ma petite annonce quand j'ai une place à pourvoir :
7h50/8h00 tout le monde se prépare et s'installe dans la voiture
8h00/8h15 trajet en voiture pour emmener mon enfant sur son lieu de stage
8h15/8h30 trajet de retour
8h30/9h00 tout le monde sort de la voiture et on se met en tenue pour aller jouer
Pas sûr que ça attire les foules, non?
Et pas sûr non plus que ma puer valide.
 
@Baba au rhum on ne parle pas ici de quelque chose d'exceptionnel mais de quelque chose de quasiment quotidien. Et puis ce n'est pas pour arranger les parents.
Si j'indique dans "une journée type" sur ma petite annonce quand j'ai une place à pourvoir :
7h50/8h00 tout le monde se prépare et s'installe dans la voiture
8h00/8h15 trajet en voiture pour emmener mon enfant sur son lieu de stage
8h15/8h30 trajet de retour
8h30/9h00 tout le monde sort de la voiture et on se met en tenue pour aller jouer
Pas sûr que ça attire les foules, non?
Et pas sûr non plus que ma puer valide.
Je suis d’accord si c’est tous les jours c’est pas le top mais 2 fois par semaine ça va et si les pe sont ok pourquoi pas ce n’est pas pour autant que ça porte atteinte à notre métier .
Il y a des assmats qui ne sortent pas de chez elles et qui font bien plus de tord qu’emmener un enfant en voiture .
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut